Auteur Sujet: Encore une question ..  (Lu 17586 fois)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Encore une question ..
« Réponse #15 le: 24 janvier 2014 à 18:08:58 »
Je répond à Uky et à Elypse en même temps :
En fait, si la transcription est bien faite, tu changes d'accord exactement la ou il se trouve par rapport à ta chanson.
Mais la transcription n'est pas toujours bien calée (chez Tonton Remy il me semble que c'est toujours bon cela dit), des fois, au gré des copier/coller ça bouge, et la, ben il faut le faire "au feeling", et ça n'est pas du tout une question d'oreille musicale, c'est une question de rythmique. Au départ, c'est pas évident, mais ça vient rapidement.

Donc, au départ, quand tu veux chanter une chanson, le mieux, c'est de commencer par l'écouter pour bien t'imprégner de sa rythmique, ensuite, un bon entrainement, c'est d'essayer de battre la mesure, et la tu verras que tu vas entendre les changements d'accords, et qu'ils tombent toujours (ou presque) sur un battement.

Pour Couleur Café, c'est une rythmique à 4 temps, avec une mesure par accord sur les couplets, et deux mesures sur le refrain, si ça peut aider.

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Encore une question
« Réponse #16 le: 24 janvier 2014 à 18:24:01 »
Et puis, si tu fais lentement blang, ca te fait 1 fois, mais si tu fais vite bling blang bling blang, ça te fais 4 fois le même accord marqué qu'une fois...

Bref, au feeling, c'est le plus simple.
D'autant plus que les chansons avec accords ne sont pas des partitions. Donc, on peut tout s'autoriser, même changer la rythmique...
Et puis quand l'accord est trop dur à faire au début, et bien t'en fais un autre plus facile. Exemple : Dm plutôt que Dm7 ou F au lieu de F7, etc.
Ca sonnera un peu moins mais tu joueras plus facilement une chanson et ce sera plus gratifiant.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Encore une question ..
« Réponse #17 le: 24 janvier 2014 à 18:24:35 »
Citation de: Parsifal
Tu changes d'accord dès que tu sens qu'il faut le faire...

C facile à dire mais pas facile à faire je n'ai pas du tout l'oreille musicale...  :-\

Comme le dit Zoolander cela n'a rien à voir avec l'oreille musicale, et pas davantage d'ailleurs avec le fait de savoir quand il faut changer d'accord !  ;)

Pour saisir le rythme d'un morceau, chante-le en essayant de battre la mesure, avec le doigt sur le bord de la table par exemple.
Tu tapes en suivant le rythme de la musique, et quand tu as bien pris le truc tu comptes en même temps (sans chanter hein !  ;D ). Et tu vois si tu fais "Un Deux Trois Un Deux Trois Un Deux Trois" ou bien "Un Deux Trois Quatre Un Deux Trois Quatre Un Deux Trois Quatre" et tu trouveras le rythme, le strum, et ce sera déjà bien plus facile...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Encore une question
« Réponse #18 le: 24 janvier 2014 à 18:27:53 »
D'autant plus que les chansons avec accords ne sont pas des partitions. Donc, on peut tout s'autoriser, même changer la rythmique...

Ah ?
Moi j'aurais dit que c'est à peu près la seule chose qu'on ne peut pas changer, ou alors on change de chanson...

Va voir la leçon de JoeduChapo là : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=261.0

Et essaie de jouer cette valse sur un rythme à 4 temps... 
Et reviens nous dire ce que ça donne...  ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Encore une question
« Réponse #19 le: 24 janvier 2014 à 19:55:49 »
Ah ?
Moi j'aurais dit que c'est à peu près la seule chose qu'on ne peut pas changer, ou alors on change de chanson...
en fait non, tu ne changes pas la chanson (mélodie) tu ne changes que le rythme
on est plutôt dans l'interpétation.. et là tout est possible
(même si le choix ce n'est pas toujours heureux ;^)

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : Re : Re : Encore une question
« Réponse #20 le: 24 janvier 2014 à 19:57:25 »
Citer
en fait non, tu ne changes pas la chanson (mélodie) tu ne changes que le rythme
on est plutôt dans l'interpétation.. et là tout est possible
(même si le choix ce n'est pas toujours heureux ;^)

C'est bien ce que je voulais dire  ;D



Correction de l'erreur de "quote"
« Modifié: 25 janvier 2014 à 11:22:08 par Plouf »

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Re : Encore une question
« Réponse #21 le: 27 janvier 2014 à 11:41:36 »
D'autant plus que les chansons avec accords ne sont pas des partitions. Donc, on peut tout s'autoriser, même changer la rythmique...

Ah ?
Moi j'aurais dit que c'est à peu près la seule chose qu'on ne peut pas changer, ou alors on change de chanson...

Va voir la leçon de JoeduChapo là : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=261.0

Et essaie de jouer cette valse sur un rythme à 4 temps... 
Et reviens nous dire ce que ça donne...  ;)

Je pense qu'il voulait parler du "strumming pattern" en disant rythme ;)

Effectivement, le rythme, il est fixe, si c'est 4 temps, c'est 4 temps, mais sur 4 temps, on peut faire une multitude de patterns différents, en partant de 1 ronde par mesure, jusqu'à 16 triples croches par mesure, en passant par des trucs chelous du genre une blanche et 8 triples croches par mesure, ou un triolet, 4 doubles, une noire pointée et une croche ^^