Auteur Sujet: Le rythme dedans et à côté  (Lu 16664 fois)

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Le rythme dedans et à côté
« le: 04 décembre 2014 à 14:27:53 »
Ce sujet pour parler de nos réussites, difficultés, pratiques, déceptions...face à l'apprentissage du rythme.
Je pratique la circulation rythmique : en comptant, tapant des pieds, en utilisant les mains, le balancement et la voix.
Je l'enseigne dès que j'ai des élèves quand par exemple je suis employée pour donner des cours de cajon.
Je l'enseigne aussi aux membres e notre groupe pour que nous ayons plus ou moins, tous, le même sens du rythme.
Pour moi, c'est quelque chose de plaisant à faire mentalement quand je suis assise ou allongée, quand j'entends un son régulier, je tape avec mes doigts différentes figures rythmiques. Quand j'entends un morceau que je n'aime pas, je l'étudie rythmiquement, je l'améliore mentalement.
J'essaie de deviner ce que les musiciens vont jouer rythmiquement au prochain break.
Quand je danse, je tente parfois de démarrer un quart de croche à côté du rythme pour créer une polyrythmie.
Quand je clique sur la souris clic clic, plus ou moins rapidement, selon mon humeur peut me lancer dans une création rythmique, un petit solo mental.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #1 le: 04 décembre 2014 à 15:14:34 »
quand je fumais des pets, je me mettais kind of blue au casque dans ma chambre d'ado maudit et j'essayais d'anticiper mentalement les breaks du batteur en repérant les variations de pression sur la ride...
mais je fume plus de pet, alors depuis ma vie est devenue moins disons ''solitaire''


perso, quand j'ai pas de batteur c'est moi le métronome... mais je suis un métronome cool, j’essaie de rattraper quand le soliste se foire, le tirer un peu quand ça pédale dans la mélasse... ce qui fait qu'avec les années j'ai pris des très très vilains défauts... et vu que je bosse plus ça s'améliore pas vraiment.
je le sent vraiment à l'enregistrement, mais un peu comme les parties mollassonnes naissantes autour de l'abdomen, je me dis que ''je m'occuperai de ça plus tard''
le nouveau batteur du groupe, lui est sans pitié, rien à foutre, il bouge pas, c'est chacun pour sa peau... les deux autres, ils pleurent  :D :D


quand il y a un batteur, je suis le meilleur pote au batteur et on s’envoie des regards affligés en se foutant des autres, même avec mes parties mollassonnes, j'ai quelques ptits restes quand ça swing un peu karashow  8)


sinon, le meilleur exercice que j'aie fait pour le rythme c'est de se caler un métronome à contre temps et d’envoyer du balai/caisse claire jusqu'à ce qu'on aie l'impression que le clic est devenu une charley dont on joue (je sais pas si c'est clair)

c'est très agréable quand ça vient, mais faut avoir vache de temps à perdre quand même... et... fumer des pets
donc n'essayez pas ça chez vous, les enfants!!   :-\
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #2 le: 04 décembre 2014 à 15:31:17 »
Citer
contre temps et d’envoyer du balai/caisse claire
Je vois oui, à la double croche c'est bien aussi, genre la deuxième ou l'avant dernière d'une série de quatre.

Dans le groupe, dès que quelqu'un est à côté du rythme, j'arrête tout de suite le morceau.
Je supporte aisément les fausses notes car se tromper de case sur une guitare, ça peut arriver à tout le monde mais le rythme, je ne pardonne pas.
Le meilleur exemple, ce sont les fanfares. Une fausse notes de temps en temps, on se dit : Bon, il y a un débutant ou quelqu'un qui n'a pas trop bossé mais quand un morceau part et que ça fait une bouillie rythmique, souvent c'est tout le long du morceau. On dirait qu'ils ont tous une crise de foie  Quand c'est sur tous les morceaux, le chef doit bigler du rythme.

Quand je fumais des pets, j'en avais des sueurs froides de peur d'être à côté du rythme. J'écoutais encore plus attentivement les autres musiciens, regardais leurs gestes...une obsessions délirante.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #3 le: 04 décembre 2014 à 15:59:56 »
Citer
dès que quelqu'un est à côté du rythme, j'arrête tout de suite le morceau.

je vais te présenter FB, z'allez faire un couple tout meugnon les deux  :D :D



Citer
Quand je fumais des pets j'en avais des sueurs froides

eu, les sureurs froides, ça a rien n'a voir, c'est que c'était peut-être un peu trop tassé  :P


pour ma part, j'avais l'impression d'être le maître du temps, que je pouvais me jouer du rythme, le feinter, toujours retomber sur mes pieds après des breaks improbables, le doubler, tripler à volonté avant de retomber ''au fond'' avec une précision sur-humaine...
c'était bien sûr un ressenti très personnel... tu t'en doutes...

ce qui fait peur c'est que le batteur et le sax fumaient aussi... donc tout le monde partait dans des trucs pas possibles où je n'oserais honnêtement aujourd'hui plus mettre les pieds!! (c'était le bon temps, vinnndieu)


je n'ai heureusement que très peu d'enregistrements qui attestent du résultat objectif de la chose  :D :D :D
mais on a été programmé quelque fois, par masochisme surement



la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #4 le: 04 décembre 2014 à 16:48:20 »
pour ma part, j'avais l'impression d'être le maître du temps, que je pouvais me jouer du rythme, le feinter, toujours retomber sur mes pieds après des breaks improbables, le doubler, tripler à volonté avant de retomber ''au fond'' avec une précision sur-humaine...
c'était bien sûr un ressenti très personnel... tu t'en doutes...
Bob Brozman était le champion du monde toutes catégories de ce sport extrême..
sinon même passion et goût immodéré qu'Annie pour le rythme  !
(et je fais c.... tout le monde avec ça.. ;^))

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #5 le: 04 décembre 2014 à 16:52:50 »
Hi hi, tu me fais rire et ça me rappel de bons souvenirs aussi.

Bon, sinon, pas d'autres as du rythme ici, ou, de traumatisés ?

Parce que, j'en ai connu des handicapés de la double croche ou de la croche en l'air.
En même temps, ne n'est pas très juste. J'enseigne le rythme depuis longtemps et je sais que quand on a des difficultés, elles sont parfois insurmontables.
Le guitariste du groupe, quand nous pratiquons quelques exercices, tape dans les mains en sursautant de peur de rater ce quart de temps, et bien-sûr, ayant peur, il est à côté.

Comprendre l'harmonie, c'est mental, il suffit de faire un effort pour saisir la relations entre les notes mais le rythme est un ressenti et j'avoue ne pas avoir encore trouvé la solution pour ceux qui ont des difficultés.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #6 le: 04 décembre 2014 à 16:56:19 »
Citer
Bob Brozman était le champion du monde toutes catégories de ce sport extrême..

moi c'était aux congas ou sur une basse (à la gratte funky ça allait aussi pas trop mal)... avec un uke je suis une vraie quiche, babao-obaba et moins si affinité  :D

Citer
Comprendre l'harmonie, c'est mental, il suffit de faire un effort pour saisir la relations entre les notes mais le rythme est un ressenti

oui et non, sur une percu je peux pas taper un rythme que je peux pas chanter, comme à la flute, je passerai pas un riff ou une mélodie que je peux pas siffler

je pense que ça passe quand même en premier lieu par là haut...


sinon quand je suis arrivé dans la zik des balkans avec leur 7, 9 et 11 temps... l'enfer  :'(

maintenant j'adore le 7 temps...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #7 le: 04 décembre 2014 à 17:01:16 »
Ah oui, le 7 temps...Peux tu donner quelques morceaux pour qu'on écoute ce que ça donne ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #8 le: 04 décembre 2014 à 17:15:00 »
il n'y a rien de plus naturel que le rythme !
c'est son expression qui pose problème à certains..

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #9 le: 04 décembre 2014 à 18:14:44 »
Ah oui, le 7 temps...Peux tu donner quelques morceaux pour qu'on écoute ce que ça donne ?

Vous entendez 7 temps vous ?
Vraiment  ?
Marrant , moi j'entend trois temps ,  :-[
deux courts et un long , pas toujours dans cet ordre .. . . :-\
Répondez svp , ça m'inquiète  :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Uke Strummer

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #10 le: 04 décembre 2014 à 18:25:40 »
2 exemples de morceaux à 7 temps:

Money des Pink Floyd et
Solsburry hill de Peter Gabriel
popeth yn uchod fel hyn yw ar y gwaelod, a beth yw'r isod yn fel dyna ar y brig.

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #11 le: 04 décembre 2014 à 18:53:02 »
C'est pas 5, Money ? Je dis ça sans vérifier... ???
Je vais écouter...

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #12 le: 04 décembre 2014 à 18:54:51 »
Ah oui, 7

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #13 le: 04 décembre 2014 à 19:18:02 »
Moi j'ai des problèmes de rythme et ça m'énerve ...

J'ai des feuilles de rythme à taper en ce moment, mon prof me dit qu'il faut que je m'entraîne, mais sans référence c'est hyper dur pour moi. J'ai besoin d'avoir la capacité de restituer en chantant pour apprendre. Si j'ai pas compris comment ça marche, je peux pas jouer ... avec le rythme, pas de notes, mais les histoires de liaisons, de syncopes et autres croche noire pointée noire pointée croche ça me fait >>>  :'( pourtant si j'écoute la chanson avant pas de problème. Mais au papier comme ça laisse tomber ...

D'ailleurs j'ai oublié de demander au batteur de taper la fameuse feuille pour moi aujourd'hui  pour que je l'enregistre :'( en écoutant et en tapant par dessus j'aurais pu y arriver  :'( là je vais encore rien suivre au prochain cours  :(

Par contre je ne suis pas d'accord sur la tolérance rythme/notes ... quelqu'un qui chante ou joue faux c'est horrible horrible, comme une personne pas en rythme, c'est pareil.

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #14 le: 04 décembre 2014 à 19:20:39 »
Bon, sinon, pas d'autres as du rythme ici, ou, de traumatisés ?
ben on est déjà 3 avec Bernie  ;)
Moi j'ai eu la chance de commencer au chant avec un batteur exigent, il fallait que ce soit en place pour commencer et ensuite que ça groove et à la fin j'ai même fais des percus ... et je me suis fait engueuler plus d'une fois au début, ça m'a forcé à bosser d'une part et par la suite, j'ai du mal à me satisfaire d'une partie instrumentale ou mélodique pas en place. Les rares fois où on a rejoué ensemble par la suite, il ne m'a plus fait de remarques sur ma mise en place

Citer
Comprendre l'harmonie, c'est mental, il suffit de faire un effort pour saisir la relations entre les notes mais le rythme est un ressenti et j'avoue ne pas avoir encore trouvé la solution pour ceux qui ont des difficultés.
Et bien je pense que bosser avec une machine c'est intraitable : c'est elle le guide et tu ne peux que la suivre. Ça a marché pour mo, et j'ai pu le vérifier avec mon partenaire depuis 8 ans : il débutait complétement au départ, on a bossé quelques années avec une boite, et maintenant il est solide sur le rythme et quand je dérape sur un passage que l'on bosse, il me regarde de travers et il me vanne.  :D