Auteur Sujet: Pedale d'effet sur Ukulélé  (Lu 11459 fois)

chriswilson

  • Soprano
  • Messages: 423
  • Ungawa
    • Leçon ukulele
Pedale d'effet sur Ukulélé
« le: 23 mars 2014 à 02:31:48 »
J'ouvre une demo sur les Loopers et pédale d'effet !
SXl8Q
Troubadour pour l'enfance défavorisée

Fullbazar

  • Invité
Re : Pedale d'effet sur Ukulélé
« Réponse #1 le: 23 mars 2014 à 15:16:47 »
bonne présentation du Boss ME 25 ainsi que de la suite


Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Pedale d'effet sur Ukulélé
« Réponse #2 le: 23 mars 2014 à 16:16:45 »
Oui, vraiment très  instructif, et ça donne envie.
Et j'attends les suites avec grand intérêt, même si c'est seulement pour quand je serai plus grande.
Merci Chris  :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Fullbazar

  • Invité
Re : Pedale d'effet sur Ukulélé
« Réponse #3 le: 23 mars 2014 à 19:06:01 »
ça peu donner envie comme ça peut rebuter : on est en plein dans un cas de figure traditionaliste contre avant-gardiste et progressistes, ces terme n'ayant rien de péjoratifs dans ces lignes car on peut être l'un ou l'autre ou se situer entre les deux. Je viens de la guitare et pour certains, mettre des effets sur une acoustique est un sacrilège alors que si on regarde de près , une simple équalisation est déjà un traitement du son qui peut s'apparenter à un effet, comme le maquillage sur le visage d'une personne. Et en terme de production, aucun son d'aucun instrument enregistré aujourd'hui n'est totalement naturel , même le meilleur de micro colore le son, tout comme le lieu où on l'a capté

L'autre sujet qui fait parler et écrire, c'est le conflit entre les tenants de effet numériques (en gros des ordi au service du son) et les tenants des effets analogiques plus électroniques mais faisant sensiblement les mêmes actions sur un signal sonore d'où qu'il soit produit. Les deux ont leur charmes, leurs possibilités et aussi leurs limites d'action, tant dans le son que dans l'utilisation ou l'ergonomie

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Pedale d'effet sur Ukulélé
« Réponse #4 le: 24 mars 2014 à 07:09:25 »
Je dirais meme plus fullbazar en terme de production l acoustique demande plus de travail et de bidouillage...
Cela dit pour moi tout passe par le digitech (meme le didgeridoo)... mais je me considere plus comme joueur sur ukulele que joueur de ukulele.

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Pedale d'effet sur Ukulélé
« Réponse #5 le: 24 mars 2014 à 07:35:50 »
1 Je dirais meme plus fullbazar en terme de production l acoustique demande plus de travail et de bidouillage...
2 Cela dit pour moi tout passe par le digitech (meme le didgeridoo)...
3 mais je me considere plus comme joueur sur ukulele que joueur de ukulele.
Oui pour le 1 8), pareil pour le 3 ;) mais de quel Digitech tu parles dans le 2 ??? :-\

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Pedale d'effet sur Ukulélé
« Réponse #6 le: 24 mars 2014 à 07:57:06 »
Je ne saurais te dire lequel precisement... je suis en deplacement et ne l ai pas sous les yeux... un de leur nombreux multieffets... par contre la wah c est une cry baby :-)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pedale d'effet sur Ukulélé
« Réponse #7 le: 24 mars 2014 à 09:15:28 »
Citer
même si c'est seulement pour quand je serai plus grande.

ça dépend plus des besoins et envies que de la taille Leïla, je crois :)


Citer
on est en plein dans un cas de figure traditionaliste contre avant-gardiste et progressistes

tu oublies une catégorie de personnes: ceux qui ne sont ni pour ni contre, mais qui considèrent le uke comme objet de vadrouille autonome pour arrangements ou chansonnages spontanément compulsifs... ''on'' doit être pas mal dans ce cas, rien de traditionaliste, mais la question ne se pose... juste pas trop en fait...


perso, sur le uke j'ai pas encore trop testé, mais je plombe allégrement mes lignes de traversière, harmo, didg et autre pfuit d'effet (à la traversière, delay pingpong+reverb, à l'harmo une bonne grosse fuzz+wah+compresseur, à la contre un synthbass de temps en temps)


mais posséder un multieffet peut aussi se concevoir pour d'autres raisons, ça fait boite de direct (pas besoin d'ampli, hop! dans la sono), t'as des simulations d'amplis (plus ou moins heureuses selon les cas), une équalisation, pédale de volume, tu peux te faire un son ''clean'' un son avec un poil de reverb, dès que tu joues en groupe amplifié il y a un intéret outre les effets eux même.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Pedale d'effet sur Ukulélé
« Réponse #8 le: 24 mars 2014 à 13:15:22 »
Effectivement je les ai oublié, ceux que l'on peu qualifier de "pas concernés", mais ceux pour qui la question ne se pose pas trop n'entrent dans aucun conflit de cet ordre, ça tombait sous le sens dans mon esprit . Des effets comme ceux décrits par chriswilson dans ses vidéos sont en premier lieu utilisés sur les Uke electro (principalement pour des raison de simplicité de mis en place : Uke + jack + Effet + Jack + Ampli), et celui qui va faire ses pratique en forêt ne risque pas de s'y intéresser

Citation de: Sesska
mais posséder un multieffet peut aussi se concevoir pour d'autres raisons, ça fait boite de direct (pas besoin d'ampli, hop! dans la sono), t'as des simulations d'amplis (plus ou moins heureuses selon les cas), une équalisation, pédale de volume, tu peux te faire un son ''clean'' un son avec un poil de reverb, dès que tu joues en groupe amplifié il y a un intéret outre les effets eux même.
c'est tout à fait le plus du multi : en le sous employant et en ne conservant d'actif que les paramètres d'une tranche de table de mix , c'est une bonne base de départ à laquelle on peut ensuite et au besoin ajouter un ou deux effets pour varier les sonorités de façon ponctuelle ou parce que le morceau s'y prète.

Là Chriswilson parle de reverb, delay, wha et disto , voir quelques modulations ( effet tournants en tout genre : Chorus, flanger, phaser et autres leslie) ; on peu ajouter un compresseur pour passer devant.

Je ne sais pas encore par rapport au Uke mais sur la guitare acoustique , avoir le même son du début à la fin provoque chez moi de la lassitude , et c'est encore plus vrai pour l'électrique.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pedale d'effet sur Ukulélé
« Réponse #9 le: 24 mars 2014 à 13:25:41 »
Citer
et celui qui va faire ses pratique en forêt ne risque pas de s'y intéresser

quoiqu'on puisse faire un ptit combo electro avec un multi sur piles et un caxe, moi je faisais ça à un moment avec la contre


Citer
avoir le même son du début à la fin provoque chez moi de la lassitude

ah ouais, moi sur les instru acoustiques, quand j'en tiens un qui me plait ça me fait pas trop, au contraire c'est le petit défi de faire passer tel ou tel morceau grâce aux qualités de l'instrument ou en dépit de ses défauts.


Citer
et c'est encore plus vrai pour l'électrique.

en même temps une élec a pas de son en propre...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Pedale d'effet sur Ukulélé
« Réponse #10 le: 24 mars 2014 à 22:57:58 »
quoiqu'on puisse faire un ptit combo electro avec un multi sur piles et un caxe, moi je faisais ça à un moment avec la contre
oui, moi aussi dans un cadre moins sylvestre on en a déjà parlé mais je ne nous évoquais pas  ;)
ah ouais, moi sur les instru acoustiques, quand j'en tiens un qui me plait ça me fait pas trop, au contraire c'est le petit défi de faire passer tel ou tel morceau grâce aux qualités de l'instrument ou en dépit de ses défauts.
je ne m'attache plus aux instruments depuis que tous ceux que j'avais ont disparu dans un incendie... ensuite, je penses plus son dans un arrangement que son de l'instrument de façon isolée

en même temps une élec a pas de son en propre...
ben déjà moi je vois ça autrement : c'est un des premiers instrument qui a eu la possibilité d'en avoir une pléthore grâce au progrès de l'électronique et du numérique, l'autre ce serait les synthés

Ensuite, chaque guitare électrique à sa propre signature : conception, matériaux et capteur  jouent chacun à son niveau. L'essais de différentes guitares sur le même réglage d'ampli montre que le son varie de l'une à l'autre

wisp

  • Soprano
  • Messages: 146
    • Chaîne Youtube
Re : Pedale d'effet sur Ukulélé
« Réponse #11 le: 25 mars 2014 à 10:28:55 »
Les effets pour les instruments acoustiques ont peu s'en passer mais pas tant que ça.
Branché un instrument équipé d'un capteur piézo (souvent de mauvaise qualité) dans une table sans effet, bah c'est dégueu :)
Un poil de reverb et un micro poil de delay (très court) ont vite fait d'embellir le truc et de vaguement donner l'impression d'une prise naturel (ça fait pas de miracles non plus).
Déjà, je préfère choisir un instrument acoustique et l'amplifier à ma sauce plutôt que de choisir un instrument électro-acoustique. Ca me permet de choisir mon capteur (LR Baggs radius) et mon préampli (LR Baggs Para DI). Le prix n'est pas le même mais le résultat sonore non plus.
Les multi-effets, c'est rigolo mais peu d'effets seront vraiment utilisable pour le ukulélé (à moins de faire de l'expérimental ou du grindcore). Mieux vaut se concentrer sur les effets de modulations tel que la reverbe, le delay et éventuellement le chorus.
Histoire d'illustrer mes propos, voilà mon Pedalboard (actuellement utilisé pour de la mandoline).


Fullbazar

  • Invité
Re : Pedale d'effet sur Ukulélé
« Réponse #12 le: 25 mars 2014 à 18:16:54 »
je suis dans l'ensemble et sur le fond assez d'accord avec toi , c'est le raisonnement juste ( justifié) d'un acousticien ( joueur d'instrument acoustique) et tu as raison aussi sir le dernier terme : Le prix n'est pas le même mais le résultat sonore non plus.

sur la forme, j'ai le Zoom MS 50G et il a, d'après les infos constructeur les mêmes modélisations de chorus de delay et de reverb en plus d'autre Compresseur Wha et saturation diverses.

ensuite , j'ai un soucis avec ton schéma

Littéralement on a Mandoline ---> Accordeur Korg ---> préampli LR Baggs ---> table de mix pour le chemin direct c'est assez limpide de ce côté là

Ensuite , c'est plus flou : Boucle Out du LR Baggs ( Ou in/out ??) vers ce qui semble être un Aphex Acoustic X-Citer ( à confirmer) puis vers le Zoom MS70, mais le retour de celuici se mélange à l'entrée de l'aphex ce qui ferait un bouclage acoustique . Tu peux détailler plus ??

wisp

  • Soprano
  • Messages: 146
    • Chaîne Youtube
Re : Pedale d'effet sur Ukulélé
« Réponse #13 le: 26 mars 2014 à 13:50:01 »
J'avais hésité entre le MS50 et le MS70 mais je n'avais pas besoin de disto et la 70 propose un peu plus d'effets de modulation.
En tout cas, moi qui ai toujours détesté Zoom, ces petites pédales sont terribles !

Bien vu, c'est bien une acoustic exciter. Excellent effet mais super chiant à régler car dépend de la sono utilisée.

En fait, la boucle du Préamp se fait sur un jack TRS. Elle part du Tip (send) et revient par le Ring (return).
J'utilise donc un câble d'insert (jack TRS vers deux jacks TS). Le TRS côte préamp et les TS côté pédales.
Ce qui fait donc: Send de la boucle vers le In de l'Aphex, Out de l'Aphex vers le In du MS70 et Out du MS70 vers le Return de la boucle.

Je ne sais pas si mon explication est vraiment clair :)
« Modifié: 26 mars 2014 à 14:40:39 par wisp »

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Pedale d'effet sur Ukulélé
« Réponse #14 le: 26 mars 2014 à 14:12:54 »
Perso, moi, j'ai rien pigé ^^

C'est quoi un jack TRS ?