Je t'avoue que je me suis aussi posé la question, et que je suis resté perplexe devant la grande variété de micros disponibles...
Ce que j'ai compris jusque la :
2 types de micro :
- à condensateur : très sensible, qualité au top, nécessite une alimentation fantôme, doit être utilisé sur pied car ça choppe le moindre frottement sur le corps du micro (parfois on les met carrément sur amortisseur), surtout utilisé en studio.
- dynamique : qualité moindre, sensibilité moindre, mais ne nécessite aucune alimentation, et peut être manipulé pendant l'enregistrement, idéal pour la scène.
Plusieurs type de directivité :
- omnidirectionnel : ça capte tout ce qui se passe autour (le cas des enregistreurs Zoom et consorts).
- cardioïde : ça choppe ce qui vient de devant, et les sons qui arrivent de côté sont atténués.
- super cardioïde : pareil, mais avec une plus grande atténuation de ce qui vient de côté.
Ce que j'en ai déduit : le micro dynamique est plus polyvalent, et ne nécessite pas d'alimentation fantôme, donc c'est probablement un meilleur choix pour un amateur, et il est préférable d'éviter les micros omnidirectionnels si on enregistre dans un environnement bruyant (surtout que ces micros sont généralement assez éloignés de la source sonores, donc très sensibles).
Ce dont je ne suis pas encore sur : la différence effective entre un cardioïde et un super cardioïde, je me dis que si les deux existent, il doit y avoir des avantages et des inconvénients aux deux, mais lesquels ?