Auteur Sujet: Quel entretien pour un uke en general et un bruko en particulier  (Lu 1856 fois)

lechat.34

  • Sopranino
  • Messages: 7
Bonjour, ben ma question est dans le titre: j'ai vu humidificateur, est-ce utile pour un uke tel bruko, (ou autre)
quel entretien de son bois qui, si je dis pas de bétise, semble être brut sans vernis
etc...?
merci de vos conseils :biere:

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Quel entretien pour un uke en general et un bruko en particulier
« Réponse #1 le: 17 octobre 2020 à 20:08:20 »
Hello,

Les ukulélés sont sensibles aux differences d’hygromètrie et craignent surtout le manque d’humidité. S’il fait trop sec, par exemple en hiver avec chauffage electrique, le risque est que le bois se retracte avec une fissure comme consequence. C’est parfois le cas sur des instruments vintage, construits avec des tables très fines.
Bon un Bruko a une table plutot épaisse mais vu le prix d’un humidificateur, c’est plutot conseillé. Tu peux aussi acheter un hygrométre pour avoir un oeil sur le taux d’humidité dans la piece ou est ton uke.

Ton Bruko est tres certainement verni, un vernis mat peut etre ou satiné donc peu visible mais il est bien là, c’est indispensable. Pour l’entretien un coup de micro fibre pour enlever la poussière et voilà. Pour des salissures plus tenaces, je sais pas trop par contre.

lechat.34

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Quel entretien pour un uke en general et un bruko en particulier
« Réponse #2 le: 18 octobre 2020 à 09:38:12 »
Merci beaucoup pour tes infos, que conseilles tu pour le nettoyage de la touche au changement de cordes: j'ai utilisé eau légèrement savonneuse au chiffon doux puis bien séché (j'avais pas fais gaffe mais mes frettes étaient cracra... )

LeDreu

  • Soprano
  • Messages: 172
Re : Quel entretien pour un uke en general et un bruko en particulier
« Réponse #3 le: 18 octobre 2020 à 10:08:49 »
Salut,
Un jour un luthier m'avait recommandé l'huile d'amande douce pour la touche de ma guitare. Ça doit bien marcher aussi sur les ukulélés.

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Quel entretien pour un uke en general et un bruko en particulier
« Réponse #4 le: 18 octobre 2020 à 10:48:26 »
J’utilise de la pâte Fingerboard conditionner Lo Prinzi pour nourrir la touche, je ne connaissais pas avant que GG n’en parle. Qu’est ce que ca sent bon, et ca laisse la touche toute douce ! Avant j’utilisais de l’huile de citron, on la trouve plus facilement.

Attention ces huiles sont recommandées si la touche est en bois foncé, pallissandre ou autre. Si tu as un bruko avec touche erable, ou autre bois clair, la touche est vernis ; dans ce cas la au mieux ca ne sert à rien, au pire ca peut la tacher j’imagine.

Si ta touche est vraiment sale tu peux passer de la laine d’acier fine. Ca décrasse la touche et ça redonne aussi un sacré coup de jeune aux frettes. Par contre la laine d’acier ça en fout partout, je protege toujours la table du uke avant de m’en servir.

N’hésite pas à receuillir d’autres expériences en faisant une recherche dans les archives du forum !