Auteur Sujet: Motu Iti gravé  (Lu 4137 fois)

larbredemachin

  • Sopranino
  • Messages: 20
Motu Iti gravé
« le: 15 août 2020 à 01:46:49 »
Et aller, je vends tout! Un Motu gravé ibiscus, 80€...





Manque un bout sur le sillet de la corde de sol, surement une fragilité d'origine qui n'a pas supporté un changement de corde, pourtant fait avec soin.
Visible à Sannois (95), Paris, Corbeil (91) ou l'Hospitalet près l'Andorre (09).

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Motu Iti gravé
« Réponse #1 le: 15 août 2020 à 07:11:37 »
Il semble avoir bien servi...dommage d'arrêter le uke si tu as atteint un certain niveau...
Bonne vente cependant
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu Iti gravé
« Réponse #2 le: 15 août 2020 à 09:22:01 »
c'est le premier bobo que je vois sur un Motu..  :-\

c'est toi qui a changé les cordes ?

larbredemachin

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Motu Iti gravé
« Réponse #3 le: 15 août 2020 à 12:33:34 »
Oui, c'est moi qui les ai changées. Un petit clac, et c'était fendu en replaçant la nouvelle corde. Peut être un choc avant.

Et non, justement, je n'ai pas atteint de niveau du tout. Je me suis entraîné sur les chansons d'abord, je connais  pas mal d'accords, puis sur des partitions de musiques autant simples que très balèzes, et je suis encore incapable de jouer correctement le moindre morceau. Ça n'est jamais venu et le plaisir non plus. Et ça n'a rien à voir avec une incapacité musicale ou un manque de méthode: je maîtrisais la trompette, j'ai appris la clarinette et le trombone et jouais des morceaux corrects en une semaine, et même un son correct sur un violon en peu de temps... Mais l'ukulélé qu'on se dit facile a eu raison de moi, incroyable!!!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu Iti gravé
« Réponse #4 le: 15 août 2020 à 13:59:58 »
Citation de: larbredemachin
Oui, c'est moi qui les ai changées
rien d'extraordinaire au final juste qu'il faut faire avec la particularité des mécaniques du Motu  :-\

mécaniques standards qui, vu la finesse de la tête, placent l'orifice d'arrimage bien trop haut et qui obligent de prévoir une bonne longueur de corde pour qu'en s'enroulant elle descende le plus bas possible pour créer le plus d'angle possible

pour un "néophyte" tu t'es bien débrouillé :top:

parlant d'ukulele, qu'est-ce qui t'as rebuté ?
les accords à faire ?, la rythmique (le strum) ?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Motu Iti gravé
« Réponse #5 le: 15 août 2020 à 14:22:10 »
rien d'extraordinaire au final juste qu'il faut faire avec la particularité des mécaniques du Motu  :-\

mécaniques standards qui, vu la finesse de la tête, placent l'orifice d'arrimage bien trop haut et qui obligent de prévoir une bonne longueur de corde pour qu'en s'enroulant elle descende le plus bas possible pour créer le plus d'angle possible

pour un "néophyte" tu t'es bien débrouillé :top:

parlant d'ukulele, qu'est-ce qui t'as rebuté ?
les accords à faire ?, la rythmique (le strum) ?

Ce n'est un problème de finesse Bernie mais d'angle de renversement...ici nul !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

larbredemachin

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Motu Iti gravé
« Réponse #6 le: 15 août 2020 à 14:24:49 »
Ce n'est pas une question d'être rebuté, c'est que j'ai beau travailler, ça ne vient pas, je n'ai pas "le sens de l'instrument", l'émotion ne passe pas quand je joue. J'ai l'impression d'enchainer des combinaisons pour les accords, mais pas de faire de la musique. Quand aux parties notes à notes, ça me fait le même effet que de taper sur le clavier de l'ordinateur, c'est mécanique, rien à voir avec ce qu'on fait quand on souffle.
Alors quand je vois les visages déformés par l'émotion de certains quand ils grattent, je me demande bien ce qui se passe dans leur corps? Je devrais peut être fumer de l'herbe avant de jouer?!!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu Iti gravé
« Réponse #7 le: 15 août 2020 à 15:11:44 »
@ Uky
on est d'accord
c'est la longueur du rouleau de ces mécaniques standards qui place l'orifice d'arrimage de la corde bien trop haut au dessus du sillet

à l'occasion d'un passage à la Case à Uke j'en avais parlé avec Sylvain
la solution définitive serait de faire fabriquer des mécaniques spécifiques adaptées au Motu
mais vu son soucis de maintenir un coût de fabrication il fait avec ce qui existe déjà

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu Iti gravé
« Réponse #8 le: 15 août 2020 à 15:23:49 »
@ larbredemachin
je pense que tu as dû oublier les balbutiements et autres "anonages" qui étaient les tiens quand tu as commencé à jouer des instruments à vent

peut-être (ou pas) un peu impatient d'accéder avec un nouvel instru au niveau de maîtrise que tu as déjà avec un autre

en attendant c'est sûr, l'ukulele ne t'a pas donné envie de pousser un peu plus loin  :)


 

larbredemachin

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Motu Iti gravé
« Réponse #9 le: 15 août 2020 à 15:40:47 »
Quand même, trois ans d'essai au total, j'ai bien poussé! Nan nan, je ne suis pas fait pour l'ukulélé, ou l'inverse, enfin on n'est pas fait l'un pour l'autre, la rupture n'est pas dramatique, mais il fallait se rendre à l'évidence, j'étais pas heureux. Chacun sa place et ses capacités! Juste un peu de frustration, mais pas de regret parce que j'aurais vraiment essayé!

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Re : Motu Iti gravé
« Réponse #10 le: 15 août 2020 à 15:51:33 »
Tu veux pas nous mettre un peu de son ? Je suis vraiment curieux de t'entendre.
C'est sur que filer un trait, articuler une phrase, contrôler la pression de la colonne d'air,  sur un vent ça fait ressentir physiquement le fait de 'donner' et partager et s'engager. Mais tu es peut être un peu dur avec toi même sur le rendu, ou tu ne perçois pas aussi physiquement ce que tu transmets aux autres.
Dans des styles différents, tu peux regarder sur ce forum des vidéos de Mastomo, de Toko ou d'em6 (et plein d' autres bien sûr) pour voir des styles de transmission différents ( et leur engagement physique se traduit aussi de manière différente a l'image )

Après comme tu dis, le ukulele n'est pas une fin en soi. Mais l'échange est intéressant.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Motu Iti gravé
« Réponse #11 le: 15 août 2020 à 18:55:18 »
@ Uky
on est d'accord
c'est la longueur du rouleau de ces mécaniques standards qui place l'orifice d'arrimage de la corde bien trop haut au dessus du sillet

à l'occasion d'un passage à la Case à Uke j'en avais parlé avec Sylvain
la solution définitive serait de faire fabriquer des mécaniques spécifiques adaptées au Motu
mais vu son soucis de maintenir un coût de fabrication il fait avec ce qui existe déjà

Là encore j'émets quelques reserves car même avec des mécaniques plus courtes (genre les grover sont déjà un peu plus courtes ou dans des mécas à Banjo) ça ne changera pas fondamentalement le problème d'une tête sans renversement (la corde sur la touche est au même niveau que qu'au plus bas sur la mécanique...seul le sillet de tête permet (en fonction de sa hauteur) d'assurer lun fonctionnement correct (difficile de mettre une frette zero sur ce type d'instrument). J'en avais acheté des comme celles qui sont sur les motu c'est du chinois donc effectivement pour concurrencer niveau tarif c'est difficile...


En revanche comme Garp je serais curieux d'entendre un peu Larbredemachin car je suis persuadé qu'il se dévalorise et vu les traces sur la touche du Motu on voit bien qu il a bossé...(mes touches à moi sont trop souvent immaculées)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Motu Iti gravé
« Réponse #12 le: 15 août 2020 à 18:56:04 »
Mais on digresse un peu...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

larbredemachin

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Motu Iti gravé
« Réponse #13 le: 15 août 2020 à 19:20:22 »
Alors soit j'ai les mains sales, soit j'ai bossé!
Mais vu que je suis plutôt maniaque avec les instruments...
Si je devais réfléchir à quoi enregistrer comme son, je ne saurais même pas! Je ne sais rien jouer comme morceau, et rien de réellement propre comme enchaînements d'accords, rapport surtout à la main droite. Je mets peut être la barre trop haut, mais j'ai toujours eu ce tempérament en musique, et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Maintenant, admettez que ya des choses pour lesquelles on est mauvais... Puis pour s'admettre un niveau en musique, ya un travail sur l'égo, tout un sujet!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Motu Iti gravé
« Réponse #14 le: 15 août 2020 à 19:29:26 »
Si je devais réfléchir à quoi enregistrer comme son, je ne saurais même pas! Je ne sais rien jouer comme morceau, et rien de réellement propre comme enchaînements d'accords, rapport surtout à la main droite.
dire ça au bout de 3 ans de pratique  :-w

c'est bien de rechercher l'excellence en même temps qu'être autocritique
mais vraiment de quoi se trancher la gorge ni se couper les mains

[digression on]
@ Uky
tu as un Motu à portée de main ?
(digression off]