Auteur Sujet: Charango  (Lu 6772 fois)

gael

  • Sopranino
  • Messages: 9
Charango
« le: 14 février 2014 à 14:01:26 »
Voilà un instrument ( cousin éloigné du UKE je pense .... ) dont je suis tombé amoureux il y a quelque année lors d'un voyage au pérou bolivie , je m'en suis acheter un  et pris 1 cour la bas ... je n'avais aucune base d'autre instruments il est donc partis au oubliettes mais depuis peu j'apprend a jouer du uke tout doucement et là enfin je ressort le charango qui lui a 10 cordes ( 5 doublés ) et qui est accordé en sol do mi la mi , le son est fantastique c'est un soprano , par contre très difficile à jouer pour moi mais je suis bien motivé à présent . il n'y a pas grand chose sur la toile , du moins pas  de forum ou autre blog en français , j'utilise donc des vidéos you tube pour m'initier , voici un exemple pour ceux qui ne connaissent pas :
https://www.youtube.com/user/CharangoZ/videos

Quand à ceux qui aurais des infos , des adresses de site sympas ou des méthodes intéressante ,n'hésitez pas à me le faire savoir car seul avec mon charango l'apprentissage n'est pas facile !!

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Charango
« Réponse #1 le: 14 février 2014 à 14:12:26 »
Bonne idée, gael. C'est un instrument dont je rêve depuis jolie lurette.
Surtout dans sa version "ténor", le ronroco, instrument de prédilection de Gustavo "el magnifico" Santaolalla.

Tu nous posterais une photo de ton charango pour nous faire rêver ?  :P
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Charango
« Réponse #2 le: 14 février 2014 à 14:18:37 »
Je suis tombé une fois sur un groupe où il y avait un charango (dans le Périgord...).
Il était très beau (pas avec une caisse tatou, interdit d'export, mais une espèce de
courge du meilleur effet).

On a échangé et, franchement, il ne nous a pas fallu bien longtemps pour nous y
retrouver (lui sur le uke et moi sur son charango). Comme tu le dis, les cordes sont
à double (cinq choeurs), ça ne fait qu'un mi en plus. On peut vite fait bricoler les
positions du uke pour retomber sur ses pieds. Tout ce que tu apprendras au uke te
servira au charango (et vice versa).

gael

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Re : Charango
« Réponse #3 le: 14 février 2014 à 22:36:20 »
Bonne idée, gael. C'est un instrument dont je rêve depuis jolie lurette.
Surtout dans sa version "ténor", le ronroco, instrument de prédilection de Gustavo "el magnifico" Santaolalla.

Tu nous posterais une photo de ton charango pour nous faire rêver ?  :P

ce morceau de gustavo est magnifique !!!c'est vrai que ce ténor donne envie ! mais alors faut les doigts qui suivent ...

gael

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Charango
« Réponse #4 le: 14 février 2014 à 22:41:55 »





voici la photo de mon charango , je ne promet rien mais des que je fait quelque chose de correct avec celui ci j 'essaie de poster une vidéo !

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Re : Charango
« Réponse #5 le: 15 février 2014 à 09:17:33 »
On peut vite fait bricoler les positions du uke pour retomber sur ses pieds. Tout ce que tu apprendras au uke te servira au charango (et vice versa).

C'est ce qui me fait dire depuis un moment déjà que j'en aurai un un jour.

Le seul truc qui me dérange vraiment, c'est la carapace de tatou. D'une part j'ai toujours trouvé un peu malsain le coté taxidermiste (j'ai déjà du mal avec les animaux vivants, alors morts, n'en parlons pas...), et d'autre part, j'ai lu je sais plus où que les carapaces avaient le gros inconvénient de se rétracter avec le temps. Et puis, je suis pas sûr que l'espèce soit pas menacée.

Donc, ce sera un modèle en bois, comme celui de gael; c'est tellement plus beau !
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Charango
« Réponse #6 le: 15 février 2014 à 09:20:00 »
Ben alors Youki, tu t'appelles Pierrot maintenant ? J'arrive plus à suivre...

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Re : Charango
« Réponse #7 le: 15 février 2014 à 09:21:19 »
Ben alors Youki, tu t'appelles Pierrot maintenant ? J'arrive plus à suivre...

Moi non plus. Je sais plus qui je suis vraiment (l'ai-je d'ailleurs déjà su un jour?).
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Charango
« Réponse #8 le: 15 février 2014 à 09:34:37 »
les modèles en carapace sont interdit à la vente en france.
j'en ai eu un y a longtemps, on distinguait les petite paupières et les mini oreilles.....beurkbeurkbeurk...j'en ai jamais trop joué ! mais sinon ça sonnait trop bien.

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Charango
« Réponse #9 le: 15 février 2014 à 10:11:34 »
pour trouver des accords de charango j'ai fait un générateur de diagrammes avec le "temple natural" GCEAE l'accordage le plus répandu (il y en a des dizaines possibles).
http://www.tontonremy.com/ukulele/accordeurs/page9/page9.html

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Charango
« Réponse #10 le: 16 février 2014 à 11:33:38 »
Merci pour les tofs, gael, il est superbe. Vivement la vidéo !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.