Merci de me repérer Domiuke, ça fait drôlement plaisir. Et merci pour les compliments des visiteurs et amis !
Je suis fasciné par les techniques rythmiques essentiellement et pas seulement à fond les ballons, mais l'essentiel du plaisir que procure ce cher Roy (ou ce bon George Formby d'une autre façon) vient de la maîtrise rythmique, de l'inventivité des motifs et des acrobaties et facéties qui l'accompagnent : dextérité, précision, sensibilité, inventivité, ironie, élégance + richesse des glissendos, contretemps et syncopes, tellement organiques, vivants, qui s'enchaînent pour distraire, amuser, captiver l'attention du spectateur (à la façon des pas de Fred Astaire ?).
J'ai eu la chance, dès mes premiers pas au uke, de croiser les vidéos de Vincent Cortese (qui a écrit une bio de RS - à trouver sur Amazon uniquement - et a été son élève) et d'avoir la joie de communiquer régulièrement avec lui (il vit à Las Vegas). J'ai aussi eu la chance de recevoir Joël Eckhaus, avec la petite équipe de l'ancien site ukulele.fr (C.L et B.S-G), qui fut aussi élève de Smeck (et aujourd'hui luthier - Earnest Instruments), et qui nous fit à l'époque une jolie démonstration des techniques de son maître, testant avec gourmandise un à un les ukulélés que nous lui tendions...
De quoi avoir été et rester fasciné pour longtemps par la légende Roy Smeck et tenter d'approcher un peu et petit à petit le talent de ce gentil géant !
Ici Joël Eckhaus avec un Martin Style 3 acajou. Photo extraite de la vidéo qui reste dans le dossier secret Ukulelelicks pour des raisons de droit à l'image !