Auteur Sujet: Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie  (Lu 4659 fois)

elkvasir

  • Concert
  • Messages: 601
  • Il est quelle heure ? Il est maintenant .
Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« le: 15 mars 2015 à 09:39:14 »
Voilà voilà la bestiole à corde est arrivée hier, et comme les vertus de la pratique ont toujours prouvé leur supériorité sur la théorie (auteur anonyme) je me suis lancé de suite

commençons par jouer ce que l'on aime et dans mes capacités de grand débutant  : Don't Worry be happy ( vidéo de  Monsieur la Mouette, connu il me semble dans vos rangs)
C Dm F, 3 accords facile à enchainer même si avec mes mains de bucherons canadiens le petit manche du soprano m'a fait tout bizarre, après plusieurs rush de grattouille, le Dm ça passe.

Ma question : vous qui avez joué des centaines de morceaux : quels sont les morceaux de débutants qui déverrouillent bien les doigts, qui font progresser dans le jeu. Bref si avec ce que vous savez aujourd'hui de l'uku, si vous devriez apprendre du début : par quoi faudrait il mieux commencer ? 
Merci les amis
Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« Réponse #1 le: 15 mars 2015 à 10:39:29 »
Bonjour !

Eh bien, je crois que tu as déjà trouvé :

commençons par jouer ce que l'on aime

C'est à coup sûr ce qui te fera le mieux progresser...   ;)

Un truc m'étonne dans ce que tu racontes de tes débuts : tu ne joues qu'avec une main ?   :o   :P
Non parce que faire des accords c'est une chose, mais le jeu de la main droite (ou gauche si tu joues en gaucher), ça c'est au moins aussi important, et à travailler...  :)

elkvasir

  • Concert
  • Messages: 601
  • Il est quelle heure ? Il est maintenant .
Re : Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« Réponse #2 le: 15 mars 2015 à 11:18:28 »
alors pour le rythme j'ai vu plein de vidéos de rythmes alors je m'entraîne sur les haut/bas bas/haut et toutes les combinaisons que je vois, mais bon je veux pas me disperser non plus. Et en ce qui concerne ce que j'aime c'est très vaste, un objectif étant tout de même de maîtriser un de ses jours "La Gamberge" de Jean Yanne. J'ai toujours aimé ce morceau quand je l'entends à la guitare et j'ai pas l'impression que quelqu'un l'ait déjà tenté au  uku sur le forum
Lily d'Aaron me tente bien, niveau débutant.
Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« Réponse #3 le: 15 mars 2015 à 11:32:53 »
.. un objectif étant tout de même de maîtriser un de ses jours "La Gamberge" de Jean Yanne. J'ai toujours aimé ce morceau quand je l'entends à la guitare ..
et ben voilà ton premier pas !!
tu as déjà commencé à essayer de la jouer ?

Luby

  • Concert
  • Messages: 1 044
  • Quand je joue, je réfléchis pas.
Re : Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« Réponse #4 le: 15 mars 2015 à 11:50:55 »
Pour ma part, ce qui m'a le plus réussi (et encore maintenant) c'est des chansons ou des morceaux que j'aime et surtout que je connais très bien, je trouve que ça facilite grandement et aussi avec des accords simples, genre C, Am, F, Dm et cie, des trucs faciles à enchaîner. Et puis surtout si ça coince quand même ben je laisse tomber, j'en trouve un autre et je reprends plus tard. Ou alors essayes les comptines! (tu vois à laquelle je pense? ;) )

Mais c'est vrai que j'ai un peu pensé comme Plouf en te lisant, au début on se focalise beaucoup sur le fait d'apprendre les accords mais finalement c'est pas ça le plus compliqué, c'est avec l'autre main que j'ai eu le plus de fil à retordre pour ma part. Enchaîner des accords simples en "strumant" au feeling m'a bien aidé à prendre le coup de main!


elkvasir

  • Concert
  • Messages: 601
  • Il est quelle heure ? Il est maintenant .
Re : Re : Re : Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« Réponse #5 le: 15 mars 2015 à 12:13:21 »
et ben voilà ton premier pas !!
tu as déjà commencé à essayer de la jouer ?

euh.....nan http://www.boiteachansons.net/Partitions/Jean-Yanne/La-gamberge.php
Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« Réponse #6 le: 15 mars 2015 à 12:24:53 »
excellent.. j'allais te l'envoyer justement
mais j'imaginais bien que tu l'avais déjà abordée

joli 3 temps..
ben ouais des passages assez simples
 et d'autres un peu moins
pour commencer,  sur les phrases à trois accords
tu peux éventuellement enlever/sauter celui du milieu

le premier morceau que j'ai appris au uke c'est Georgia de Ray Charles
.. je l'ai retourné comme un champs avant d'en sortir quelque chose
mais en même que je galérais j'ai beaucoup appris

avec en prime, au final, une vrai fierté quand j'ai pu enfin planter mon drapeau à son sommet
à chacun son Everest.. et à chaque période de son apprentissage aussi  ;^)

Yukilele

  • Soprano
  • Messages: 345
Re : Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« Réponse #7 le: 15 mars 2015 à 13:38:49 »
Moi qui débute aussi, je m'aide des vidéos de ukulele mike sur youtube! j'apprends et je chante en même temps.

alpaco

  • Soprano
  • Messages: 97
  • J'veux m'la pêter grâve !
Re : Re : Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« Réponse #8 le: 15 mars 2015 à 14:23:11 »
Citation de: Plouf
[...]le jeu de la main droite (ou gauche si tu joues en gaucher), ça c'est au moins aussi important, et à travailler...  :)
Rhôoo, quand on débute, c'est la main gauche qui galère. A tel point qu'on se demande à ce stade pourquoi la main droite ne fait que grattouiller alors que la gauche doit se coltiner une gymnastique inconcevable si on n'avait pas vu d'autres la faire.

Plouf a raison : y'a que l'amour pour surmonter les épreuves !
Le mieux est de tâtonner. Faire une liste des morceaux in-dis-pen-sables et en chercher les tablatures ou vidéos sur le net comme Yukilele et la plupart d'entre nous sans doute :)

Il faut s'entraîner/tâtonner avec des morceaux "qu'on a dedans" sur des accords qui ne démotivent pas.

Les questions que tu pourrais poser seraient plutôt :
- y a-t-il d'autres positions pour cet accord plus facile à enchaîner entre tel ou tel autre ?
- puis-je remplacer cet accord par un autre en attendant de pouvoir le faire ?

Les réponses à ces questions peuvent aller du plus simple au plus passionnant ;)
« Modifié: 15 mars 2015 à 14:25:57 par alpaco »
Em6  Cm6  G  Gdim  Am7  D7  D#m7   Em7

clairelaf

  • Soprano
  • Messages: 75
Re : Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« Réponse #9 le: 15 mars 2015 à 14:23:58 »

commençons par jouer ce que l'on aime

Salut,

Ma grande débutation de premier morceau n'étant pas encore très loin, je voulais vous faire partager un truc.

Avec le temps (et l'épuisement de mes standards incontournables) je suis allée voir ailleurs, vers les morceaux que j'entends depuis longtemps à la radio ou chez des amis et qui ne m'ont jamais mis la puce dans l'oreille.
Et franchement, ces titres dont on se fout au début deviennent parfois plus agréables à jouer que ceux qu'on connait par coeur depuis des années.
Exemple : J'ai commencé avec Creep de Radiohead, un grand standard pour moi, et dernièrement je me suis orientée vers Noir Désir, qui n'a jamais été mon groupe pref, mais que je connais basiquement. C'est un tout nouveau monde de sensations.
Donc joue ce que tu aimes, mais va voir ailleurs aussi. Parfois, c'est magique.

elkvasir

  • Concert
  • Messages: 601
  • Il est quelle heure ? Il est maintenant .
Re : Re : Re : Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« Réponse #10 le: 15 mars 2015 à 14:24:53 »

Les réponses à ces questions peuvent aller du plus simple au plus passionnant ;)

Pour la passion de certains ici je n'émets aucun doute  :))
Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su...

alpaco

  • Soprano
  • Messages: 97
  • J'veux m'la pêter grâve !
Re : Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« Réponse #11 le: 15 mars 2015 à 14:36:42 »
Tous ceux qui n'ont pas eu la (mal)chance d'étudier au Conservatoire se posent ces questions au début. Seuls, dans leur coin, isolés...  :-[ (moi en tout cas)

Tu passes de "comment placer tel accord" à "quelle partie du cycle des quintes est utilisée dans..."
Merci à la méthode UKELA qui m'a permis d'entrer dans la théorie.

La pratique !
La pratique !
La pratique !
(... au lieu de passer 3h/jour à lire le forum)

http://ukulele-forum.fr/index.php?board=33.0
Em6  Cm6  G  Gdim  Am7  D7  D#m7   Em7

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« Réponse #12 le: 15 mars 2015 à 14:39:19 »
Citer
quels sont les morceaux de débutants qui déverrouillent bien les doigts, qui font progresser dans le jeu. Bref si avec ce que vous savez aujourd'hui de l'uku, si vous devriez apprendre du début : par quoi faudrait il mieux commencer ? 

tu as déjà la réponse: joue ce qui te fais plaisir

en gardant en tête que ce putain de morceaux (puis ces 2-3 putains de morceaux) tu vas devir les tourner en boucle pendant des jours et des jours et des semaines des fois avant que ça passe... alors comme pour une blague, il vaut mieux que ça te plaise vraiment au départ pur pas te faire chier :))

moi j'avais commencé pas sweet dreams, parceque le jour où j'ai reçu mon premier uke, il y a la reprise de MManson qui tournait à la maison:

http://www.e-chords.com/chords/marilyn-manson/sweet-dreams

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« Réponse #13 le: 15 mars 2015 à 15:26:48 »
Johnny Cash passe bien pour se faire la main gauche. Rarement plus de 3-4 accords par chanson, souvent des accords simples.
Par contre pour la main droite y'a souvent des rythmes ternaires un peu déstabilisants au début si tu veux chanter en jouant.
Hurt est facile et se joue en arpège par exemple.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

elkvasir

  • Concert
  • Messages: 601
  • Il est quelle heure ? Il est maintenant .
Re : Re : Bon on commence par quoi :) besoin de votre pédagogie
« Réponse #14 le: 15 mars 2015 à 16:27:51 »
Johnny Cash passe bien pour se faire la main gauche. Rarement plus de 3-4 accords par chanson, souvent des accords simples.

ring of fire me plait bien ;)
Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su...