Auteur Sujet: Comment travaillez-vous ?  (Lu 2281 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Comment travaillez-vous ?
« le: 23 août 2015 à 22:53:44 »
Salut,

je voulais savoir la facon dont vous bosser le uku, je parle aux debutants , intermediaires.

Vous apprenez à jouer sur une ou plusieurs chansons, ou plusieurs fois le meme accord pour qu'il rentre, ou autre?

Merci


Yukilele

  • Soprano
  • Messages: 345
Re : Comment travaillez-vous ?
« Réponse #1 le: 23 août 2015 à 23:01:01 »
Moi je me lance direct sur une chanson qui me plaît, je joue tous les jours (j'essaye) mais surtout j'écoute beaucoup les morceaux avant et pendant.. youtube m'aide beaucoup. Je chante en même temps, ce qui n'est pas forcément la bonne chose à faire mais comme je veux m'amuser... Je m'essaye aussi au picking en fonction des morceaux qui me plaisent. J'ai un stock de morceaux que je travaille en même temps, comme on retrouve souvent  les mêmes accords ça permet de les "fixer". Mais encore une fois je veux surtout me faire plaisir donc tout ça n'est pas forcement très académique...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Comment travaillez-vous ?
« Réponse #2 le: 23 août 2015 à 23:13:05 »
Un peu pareil. J'ai jamais fait d'exercices bêtes et méchants, je bosse toujours un morceau ou 2 (ou 3). Un fois maîtrisés je passe aux morceaux que j'arrivais pas à jouer avant. Si j'y arrive toujours pas je prends un plus facile.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Comment travaillez-vous ?
« Réponse #3 le: 23 août 2015 à 23:15:29 »
Je prends une chanson que j'ai envie de jouer. Si les accords ne sont pas Am/C/G/F, je change de chanson.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment travaillez-vous ?
« Réponse #4 le: 23 août 2015 à 23:49:45 »
Je prends une chanson que j'ai envie de jouer. Si les accords ne sont pas Am/C/G/F, je change de chanson.
cool
il n'y a plus que les paroles à apprendre !
mais vu les 100aines qu'on peut faire avec ces 4 accords.. y a du taf  ;)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Comment travaillez-vous ?
« Réponse #5 le: 23 août 2015 à 23:50:06 »
Comme yukilele et kika... Et je choisi souvent les chansons en fonction du "jeu thème" du mois.
Ça me permet d'avoir un minimum de pression pour bosser régulièrement. Et j'essaie de les enregistrer avant la fin du mois.
Parfois (souvent) c'est encore trop "jeune", mais ça me donne des bases intéressantes.
Le mois suivant je continue à jouer celles qui m'ont le plus plu... Et j'en choisi 1, 2 ou 3 nouvelles qui collent au nouveau thème...
Le fait d'enregistrer est aussi un bon moyen de constater les progrès que l'on fait... Et les choses à améliorer.
Mais mon but est avant tout apprendre tout en prenant beaucoup de plaisir !

Et toi tu fais comment ?

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
Re : Comment travaillez-vous ?
« Réponse #6 le: 24 août 2015 à 21:31:05 »
excellente idée ce topic!

pour ma part, je me rends compte en vous lisant (je le savais déjà! :)) que je suis une très mauvaise élève!
je ne joue pas encore tous les jours (je devrais!) et je pense que je ne sais jouer aucun morceaux de ceux que j'ai essayer d'apprendre vraiment comme il le faudrait.
Alors pour répondre à ta question je dirais que, je choisis un morceau plutôt facile et je le potasse parmi d'autres (car parfois avec juste un morceau ça me lasse!) pendant quelques temps.
je choisis aussi desfois des trucs avec des "subtilités" genre ce qu'ils appellent le "tchak" un espèce de bruit de percussion sur les cordes avec la main, et ça par exemple j'ai bien galérer et je pense que je ne le fais pas encore bien.
parfois aussi, je fais quelques arpèges ou ce genre de trucs qui change un peu, car à certains moments seulement des accords sans arrêt ça me saoûle, du coup je touche un peu à différents trucs mais je ne sais pas jouer une chanson vraiment bien, et en chantant non plus car je n'ai pas encore la coordination pour cela! je m'arrête de jouer quand je chante!
sinon , en dehors du fait de jouer, je passe aussi du temps à écouter des morceaux pour essayer de me "faire l'oreille" en trouvant le rythme seule si il n'est pas indiqué, et finalement je suis contente car ça à l'air de venir.
donc c'est assez anarchique comme façon d'apprendre même si je dois progresser dans tout ça! mais j'ai eu besoin de m'inscrire à des cours à la rentrée pour cadrer un peu tout cela et m'obliger à bosser régulièrement!! (ce que j'ai du mal à faire!) et puis , même si j'aime pas ça, essayer d'avoir des notions de solfège aussi, ça aide...voila!
et puis parfois je suis fatiguée , alors je joue pas, ou je m'enerve et j'ai envie de fracasser mon ukulélé, dans ces moments là, vaut mieux que j'aille me coucher! et je reprends plus tard! :D

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment travaillez-vous ?
« Réponse #7 le: 24 août 2015 à 22:06:43 »
on trouve dans cette rubrique "Réflexions pédagogiques et didactiques " quelques fils bien intéressants qui ont abordé le sujet sous d'autres angles
dont celle-ci par exemple
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3677.0

fufudesmonta

  • Sopranino
  • Messages: 46
Re : Comment travaillez-vous ?
« Réponse #8 le: 24 août 2015 à 22:46:50 »
perso je suis assez débutant et joueur de fingerpicking ça pourrais t'aider :

Pour le solfège :
Vidéo youtube sur la formation des accords les gammes et tout et tout que je prends sur le site composer-sa-musique.fr très bonnes explications pas trop compliqué ;)

Pour le ukulélé en lui même :
Vidéo youtube de cette playlist pour apprendre les notes sur le manche et quelques petites chansons perso j'ai vite arrêté j'ai été jusqu'au do aigu après une fois que j'ai eut compris en avant Guingamp vers l'infinie et le ukulélé !

Mantenant je fais mes arrangement à partir de partitions de piano ou piano voix que je passe sur un logiciel de tabs. Je retranscrit les notes de la partie aigu je ponctue d'accords et tout et tout histoire de briser la monotonie et de mettre du rythme. Ca me permet de travailler la théorie et la pratiqueen même temps et de faire quelque chose qui me plaît vraiment plus qu'une tabs un peu pourrie trouvé sur la toile. Le principal problème c'est qu ça prends BEAUCOUUUUP de temps en tout cas beaucoup plus que jouer une tab oute faite.

Pour le strum je te conseille The Ukulélé Teacher

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Comment travaillez-vous ?
« Réponse #9 le: 25 août 2015 à 11:04:03 »
on trouve dans cette rubrique "Réflexions pédagogiques et didactiques " quelques fils bien intéressants qui ont abordé le sujet sous d'autres angles
dont celle-ci par exemple
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3677.0
C,est tout moi  ça !  :-\
J'aurais pas si bien dit  8)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Re : Comment travaillez-vous ?
« Réponse #10 le: 25 août 2015 à 18:07:15 »
perso je suis assez débutant et joueur de fingerpicking ça pourrais t'aider :

Pour le solfège :
Vidéo youtube sur la formation des accords les gammes et tout et tout que je prends sur le site composer-sa-musique.fr très bonnes explications pas trop compliqué ;)

Pour le ukulélé en lui même :
Vidéo youtube de cette playlist pour apprendre les notes sur le manche et quelques petites chansons perso j'ai vite arrêté j'ai été jusqu'au do aigu après une fois que j'ai eut compris en avant Guingamp vers l'infinie et le ukulélé !

Mantenant je fais mes arrangement à partir de partitions de piano ou piano voix que je passe sur un logiciel de tabs. Je retranscrit les notes de la partie aigu je ponctue d'accords et tout et tout histoire de briser la monotonie et de mettre du rythme. Ca me permet de travailler la théorie et la pratiqueen même temps et de faire quelque chose qui me plaît vraiment plus qu'une tabs un peu pourrie trouvé sur la toile. Le principal problème c'est qu ça prends BEAUCOUUUUP de temps en tout cas beaucoup plus que jouer une tab oute faite.

Pour le strum je te conseille The Ukulélé Teacher

Ok merci pour le lien!
En te lisant c'est la que je me dit que ca va pas pour moi.
Depuis 6 mois je ne fais que reprendre les tab de chanson et je gratouille, je fais un peu tout au feeling le strum, le rythme, mais je me dit que même si je pogresse, je pourrai etre plus efficace. Mon but est d'être vraiment bon (quand je me lance dans un truc je le fais à fond...)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Comment travaillez-vous ?
« Réponse #11 le: 25 août 2015 à 19:24:07 »
@james56
Pour progresser, tu peux toujours essayer l'ouvrage dont on parle ici : Sujet: Ukulele Aerobics. Je trouve que le titre de ce livre est bien mal choisi d'ailleurs. :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

fufudesmonta

  • Sopranino
  • Messages: 46
Re : Re : Re : Comment travaillez-vous ?
« Réponse #12 le: 26 août 2015 à 00:06:41 »
En te lisant c'est la que je me dit que ca va pas pour moi.
Chacun sa méthode tout dépends du temps que tu as à alouer au ukulélé perso moi j'avais le temps et l'envie de faire ça bien surtout que j'ai quelques amis qui font de la musique en conservatoire et qui pouvais m'aider pour le solfège (même si j'en ai pas eut trop besoin). Cette "méthode" est très scolaire (ce qui ne me dérange pas vu que je suis lycéen :P) et demande une certaine compréhension de la muisque voire une petite expérience en école de musique.


Depuis 6 mois je ne fais que reprendre les tab de chanson et je gratouille, je fais un peu tout au feeling le strum, le rythme, mais je me dit que même si je pogresse, je pourrai etre plus efficace. Mon but est d'être vraiment bon
C'est vrai que il y a un cap à franchir entre écrire sa musique et jouer des tabs :/ perso j'ai choisit de le passer mais rien ne m'y a forcé surtout que je me suis mis à travailler comme ça au bout de un mois à peut près. Si tu veux atteindre un niveau élevé il faudra que tu passe par le solfège parce que sinon tu dépendra toujours du travail des autres qui est plus ou moins bein fait et tu trouveras pas toujours une bonne tab pour chaque musique. Mon but à moi ça serait de faire des arrengements pour faire des covers multi-instruments avec mes amis musiciens j'ai donc besoin du niveau adéquat pour arranger moi même mes partitions (même si je dois t'avouer que vu la masse de travail j'ai choisit une tabs existante pour le premier projet :P) mais à partir d'un certain niveau on peut même composer soi même (chose dans laquelle je ne souhaite pas m'aventurer puis de toute façon mes amis qui ont fait des années d'écriture au conservatoire feront bien mieux que moi  ::)