Auteur Sujet: Espéranto, la Langue Internationale : efficacité, équité, diversité linguistique  (Lu 136811 fois)

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos


Au début de l'internet, on écrivait le Grec en transposant certaines lettres en d'autres ou en chiffres, pour leur ressemblance (plus ou moins évidente) avec le caractère grec :

3 pour xi
4 pour psi
8 pour theta
w pour omega
x pour chi
h pour êta
etc.

Θρέφεται Ο Πεύκος Στα Βουνά  devenait  8refetai O Peukos sta Bouna

Έξω τ' αχείλι μου γελά   devenait E3w t' axeili mou gela,

ce qui ne posait pas de problème majeur de reconnaissance.

Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel

Vous ne savez pas lire le français, bande de métèques, caraques et autres barbares ?

Mais que font les modos ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Cyril

  • Concert
  • Messages: 752
  • Music is the Message
Je crois me souvenir qu'il ny'a que 3 langues qui n'utilisent pas de signes diacritiques : l'Anglais, l'Indonésien et le Swahili.

Les indonesiens n'ont deja pas d'auxiliaire, alors des signes diacritiques.... D'ailleurs ils n'ont pas de conjugaison non plus. C'est tres facile a apprendre.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Ah les accents...


Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Espéranto, la Langue Internationale etc, ce titre trop long me saoule !
« Réponse #274 le: 16 septembre 2017 à 23:22:11 »
Je tiens beaucoup à la cédille de mon prénom, mais elle me joue des tours.
Savais tu que la cédille fut inventée par un certain monsieur Groçonnard ?  :))
Citer
Pour enlever toute ambiguïté et pouvoir être utilisée par tous les utilisateurs de claviers de part le monde, il faut une langue sans accent, assurément !
Bon ben le Quenya de Tolkien c'est mort alors !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Au sujet des diacritiques de l'espéranto...

1888, c'est la date où Zamenhof lui-même, dans un ajout au "Dua Libro de l'Lingvo Internacia" a indiqué, pour certains imprimeurs de l'époque, comment écrire l'espéranto sans utiliser les diacritiques. Cette méthode et d'autres sont beaucoup moins en usage de nos jours, depuis l'apparition de l'UTF-8 en 1992. Mais les espérantistes y ont recours en cas de besoin et tout le monde comprend.

En conclusion, oui, on peut tout à fait écrire en espéranto sans diacritiques.  ;)

Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel

En réalité, je reste pantois devant l'abnégation et la persistance de Kilie devant l'adversité.
Je lui tire mon chapeau et ne peux que la comparer à la ridicule flamboyance d'un UkeHeidi englué dans le prosélytisme noseflutesque.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
... ridicule flamboyance d'un UkeHeidi englué dans le prosélytisme noseflutesque.

Alors, pour un peu de tranquillité dans ce monde de brutes, voici une petite mélodie, très ancienne, avec des paroles qui le sont sans doute un peu moins. ;)

Cliquez sur l'image
Estos_solena_nokt'
« Modifié: 18 septembre 2017 à 23:13:17 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Une petite chanson facile pour les plus jeunes pendant les cours d'espéranto à l'école* ou en association.

J'ai ajouté des accords et accolé un simplissime solo. Je ne connais pas l'origine de cette mélodie qui est qualifiée de populaire, mais je ne sais pas dans quel pays :D ! Ma seule info, c'est que Jozefo Mikulás, qui a ajouté les quelques paroles en espéranto, est hongrois.

Traduction des paroles :
Venez, venez les enfants, apprenez l'espéranto,
Venez avec nous par deux chanter notre chanson.


Une suggestion dans le solo : maintenir les doigts autant que possible sur les notes des accords pendant la durée de la mesure, pour laisser vibrer les cordes.

Cliquez sur l'image pour agrandir
venu_venu

* Parce que l'espéranto dans l'enseignement public, c'était déjà possible, effectif, et maintenant encouragé depuis quelques mois.
Explications dans le magazine "Le Monde de l'espéranto" (suivre le lien vers le PDF et en page 5) avec la conclusion de la lettre du ministère de l'Éducation nationale (dans sa totalité ici). Rien de sensationnel (c'est un avis personnel), mais en tout cas on n'y parle pas de têtards agonisants ;). Cette lettre a été signée par la directrice générale de l'enseignement scolaire, en poste à cette date (12 avril 2017) au ministère.
Oui, il s'agit bien de Florence ROBINE, qui le 5 juillet 2017, a été nommée rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz.
http://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2017-07-05/mesures-d-ordre-individuel
http://www.ac-nancy-metz.fr/biographie-28717.kjsp?RF=RBIORECTEUR

Cette nomination a bien fait marrer les têtards, mais si celle-ci met quelqu'un dans l'embarras, il peut toujours raser les murs. Attention toutefois, aux façades qui s'effondrent parfois.
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Cette nomination a bien fait marrer les têtards, mais si celle-ci met quelqu'un dans l'embarras, il peut toujours raser les murs. Attention toutefois, aux façades qui s'effondrent parfois.

La rectrice, c'est bien la plume au cul des pigeons qui leur permet de freiner pour atterrir ?
M'en fous moi, j'ai pas de gosses à intoxiquer à l'Espéranto (au lieu de leur enseigner des langues à la fois utiles et avec une histoire, une littérature, etc., comme le Chinois ou surtout l'Hindi.)

Quant aux façades qui s'effondrent: si tu as des problèmes, il faut t'adresser au Bureau d'études techniques et/ou à l'entreprise de travaux publics. Ce ne sont pas les archi qui calculent ni qui posent les équerres de suspension. Les architectes conçoivent, les ingénieurs calculent, et les constructeurs bâtissent, permets-moi de te l'apprendre. C'est un peu... *naïf* d'accuser Picasso si une de ses toiles se décroche de la cimaise et casse l'orteil d'un visiteur du musée.

Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
MERCI  :D
Merci pour ces partitions/tablatures  tres completes et pourtant tres lisibles  8)
Tout y est : les accords ( correctement positionnés) , la partition , la tablature  (avec durée des notes clairement mentionnée ) et des indications de jeu main gauche !
La mise en page irréprochable ( pas de renvoi  mal positionné ) .
Si bien que j'ai pu les déchiffrer sans effort , avec mes mauvais yeux d'astigmate presbyte et mon comprenoir moyennement performant .
Cela semble facile a faire et c'est pourtant rarissime sur le net
Je ne vois que que Samanta Muir ou Rob McKillop pour faire aussi bien  ( pas mieux ) .
 
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Cette lettre a été signée par la directrice générale de l'enseignement scolaire, en poste à cette date (12 avril 2017) au ministère.
Oui, il s'agit bien de Florence ROBINE, qui le 5 juillet 2017, a été nommée rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz.

Ceci ne légitime absolument rien. On a l'habitude de ces effets de manche de la part de technocrates hors-sol qui n'ont d'autre problématique que leur ambition. Et cherchent un sujet pour se faire mousser auprès du ministère.

Un peu comme ces étincelles valorisantes de l'enseignement des langues régionales dont le folklorisme n'a d'égal que la vacuité pédagogique qui l'accompagne. Mais ça fait de jolies photos dans la presse.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
MERCI  :D
...

De rien :D ! C'est le logiciel LilyPond qui fait tout le boulot et mes partitions sont assez simples. La clé, c'est la recherche dans la documentation de ce qui permet de représenter ce que l'on veut.

En tout cas, si tu penses à des choses à améliorer, ou présentations particulières, n'hésite pas à les signaler, bien sûr. :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
De rien :D ! C'est le logiciel LilyPond qui fait tout le boulot et mes partitions sont assez simples. La clé, c'est la recherche dans la documentation de ce qui permet de représenter ce que l'on veut.

Ca à l'air bien LilyPond. Ce serait top génial si tu ouvrais un petit didacticiel ici ou là, pour nous présenter les finesses de cet autre langage.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
La rectrice, c'est bien la plume au cul des pigeons qui leur permet de freiner pour atterrir ?

Voilà, c'est ça. Normalement, sa fonction est aussi de t'orienter dans la bonne direction.

D'ailleurs à propos de pigeon, je remarque que dans ton blogue, de façon permanente, tu fais de la publicité pour Nerrière, sa marque déposée et par conséquent pour ses produits commerciaux. L'apprentissage interminable et sans cesse réinventé de l'anglais est une mine d'or inépuisable !

M'en fous moi, j'ai pas de gosses à intoxiquer à l'Espéranto (au lieu de leur enseigner des langues à la fois utiles et avec une histoire, une littérature, etc., comme le Chinois ou surtout l'Hindi.)

Alors, ne lis surtout pas le manifeste de Prague de 1996 (en faveur d'une justice linguistique et culturelle), qui est contraire à tes principes et qui risquerait quand même d'intoxiquer tes gosses (au sens québécois du terme).

http://manifesto.ikso.net/pm/#fr (N'hésitez pas à explorer en cliquant sur les différents boutons.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_de_Prague_(espéranto)

Présentations différentes du même texte sur d'autres pages :

http://esperanto-provence.org/site/?page_id=2
http://lingvo.org/prago
https://blogs.mediapart.fr/edition/rencontres-avec-l-esperanto/article/240910/emancipation-humaine-le-manifeste-de-prague  ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.