Auteur Sujet: VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black  (Lu 8151 fois)

yannberel

  • Soprano
  • Messages: 103
VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« le: 22 décembre 2020 à 20:52:23 »
Bonsoir,
Je suis allé hier dans un magasin de musique pour tout autre chose... et je n'ai pu empêcher de jeter un coup d’œil que le présentoir des ukuleles.
Et là... un banjolele m'a fait de l’œil ! si si !
Un joli look... mais une marque dont je n'ai jamais entendu parlé... VGS... ce serait selon mes recherches une sous-marque de GEWA.
Quelqu'un a-t-il un point de vue sur cet instrument ?
https://www.woodbrass.com/ukuleles-concert-vgs-banjo-ukulele-manoa-b-co-a-abs-black-p284966.html

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« Réponse #1 le: 22 décembre 2020 à 21:12:38 »
Il ressemble beaucoup aux banjolélés Kmise, c'est à mon avis du chinois rebadgé en fonction des besoins...

Il n'y a pas de raisons que cela ne sonne pas, surtout les banjos ça envoie plutôt pas mal. Les Kmise et confrères, ou clones, n'ont pas mauvaise réputation je crois, et il y a tout plein de vidéos sur youtube pour te faire un avis mais si tu l'as eu dans les mains c'est quand même bien mieux...après un banjo c'est un bout de bois un cerclage et une peau tendu, c'est moins "sensible" en construction qu'un ukulélé (enfin c'est mon avis peut-être me trompe-je) Il a douze clés donc il ne devrait pas y avoir de souci pour la tension de la peau...après la qualité de l'accastillage peut dépendre un peu mais bon on ne monte et démonte pas la peau tout les jours...

S'il te plait à ce tarif tu ne prends pas beaucoup de risques...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

yannberel

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« Réponse #2 le: 22 décembre 2020 à 21:18:28 »
Il ressemble beaucoup aux banjolélés Kmise, c'est à mon avis du chinois rebadgé en fonction des besoins...

Il n'y a pas de raisons que cela ne sonne pas, surtout les banjos ça envoie plutôt pas mal. Les Kmise et confrères, ou clones, n'ont pas mauvaise réputation je crois, et il y a tout plein de vidéos sur youtube pour te faire un avis mais si tu l'as eu dans les mains c'est quand même bien mieux...après un banjo c'est un bout de bois un cerclage et une peau tendu, c'est moins "sensible" en construction qu'un ukulélé (enfin c'est mon avis peut-être me trompe-je) Il a douze clés donc il ne devrait pas y avoir de souci pour la tension de la peau...après la qualité de l'accastillage peut dépendre un peu mais bon on ne monte et démonte pas la peau tout les jours...

S'il te plait à ce tarif tu ne prends pas beaucoup de risques...
C'est bien ce que je me suis dit.
j'ai pensé également à une chinoiserie... On m'a affirmé que c'était allemand...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« Réponse #3 le: 22 décembre 2020 à 21:39:36 »
l'as-tu joué au moins ?

yannberel

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« Réponse #4 le: 22 décembre 2020 à 22:48:37 »
l'as-tu joué au moins ?
Lol... Non... même pas...
Je crois que je vais y retourner...

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« Réponse #5 le: 22 décembre 2020 à 22:48:47 »
C'est pas impossible non plus...mais très très peu probable...

La marque peut être allemande, faire la "conception" en Allemagne et la réalisation en Chine (ou autre pays d'Asie) ou en Bulgarie (ou autre pays de l'Est de l'Europe)...A ce tarif, impossible qu'il soit fabriqué en Allemagne...

Les vendeurs affirmeraient n'importe quoi pour vendre....du reste souvent sur l'étiquette tu as le pays de fabrication...

Mais je dirais aussi peu importe le lieu de fabrication, s'il te plaît !  De plus les petites mains chinoises, mexicaines, ou autres ne sont pas moins agiles ou précises que celles des américains ou français...

Ils font ce qu'on leur demande et comme souvent on leur demande du pas cher...ils font du pas cher avec la qualité qui va avec mais les chinois sont tout aussi capables de faire du très bon, et même bientôt d'aller sur la lune ! Et accessoirement ils ont inventé et fabriqué de bien belles choses depuis des millénaires...

Comme dit Bernie l'as tu essayé ? Qu'as tu ressenti, le son, le confort, le plaisir, avais-tu la banane ?!


"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« Réponse #6 le: 22 décembre 2020 à 22:58:51 »
M'enfin une petite recherche sur Google de nos jours permet d'avoir rapidement quelques informations (ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans et la la connaissance était plus importante et moins partagée, on disait même à une époque que "la connaissance c'est le pouvoir"...bref un autre temps)

Je mets un copié-collé d'un truc trouvé très rapidement sur le net. C'est bien allemand (en fait suisse et allemand) comme Lag est français et la fabrication relève des mêmes procédés...fabrication asiatique, bureau d'etudes en France ou Allemagne, et quelques fabrications nationales mais pas au même tarif...

CITATION :

Eh oui, je déterre un sujet...
VGS (qui s’appelait avant VIG et a changé de nom suite à la demande d’un fabricant français) a été créée par un suisse et un allemand. La marque appartient au groupe allemand GEWA (accessoires pour instruments de musique).
Cette marque répandue en Allemagne a deux lignes de production. L’une en Corée (séries select et pro) et l’autre en Allemagne (séries pro Europe).


Mis à part une toute nouvelle création, la Radioactive TD 1, VGS s’est inspiré de formes existantes: Cobra (SG), Eruption (LP mais plus ESP-LTD), Roadcruiser (Strat), Soulmaster (Ibanez). Suivant les modèles, l’électronique est soit du Artec (marque coréenne qui fournit beaucoup de fabricants sous des noms divers), soit du EMG actif ou passif. Ils ont également créé un chevalet accordeur nommé Evertune.
Ces guitares sont toutes très bien finies et construites.
L’Eruption select est finalement assez polyvalente: rock, blues, métal. Elle est équipée de EMG HZ (passifs), de deux volumes et d’un tone avec un sélecteur trois positions. La version pro est équipée de EMG 81 actifs avec l’électronique EMG.
La sélect est en tilleul avec table en érable. La pro est en acajou avec table en érable top qualité.
J’ai rencontré cette marque un peu par hasard en Allemagne. Et j’ai craqué pour une Eruption select EMG HZ black charcoal transparent avec accastillage totalement noir. Elle envoie du lourd sur mon Marshall 1959 et est plus bluesy sur mon Vox ac 30.
J’ai failli changer les micros, mais finalement elle fonctionne très bien comme cela.
Cette guitare me fait plus penser à une ESP-LTD qu’à une Gibson. (Si je compare avec ma LP Kalamazoo).
J’en suis très satisfait et le rapport qualité prix exceptionnel (300 euro)… Bien mieux que certaines secondes marques de marques connues.
Je ne peux que recommander cette marque. A essayer!
« Modifié: 22 décembre 2020 à 23:10:10 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« Réponse #7 le: 22 décembre 2020 à 23:06:28 »
Salut,

On avait déjà évoqué ce banjolélé.
Il est référencé par Gewa (entreprise allemande, tout venant en instrument de musique) mais porte la marque VGS (VGS serait donc une sous-marque de Gewa).

https://fr.gewamusic.com/product/24532/gewa-banjo-ukulele-manoa-b-co-a.html
https://fr.gewamusic.com/product/24533/gewa-banjo-ukulele-manoa-b-co-m.html

Par contre aucun avis dessus.

@+

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« Réponse #8 le: 22 décembre 2020 à 23:09:00 »
Salut,

On avait déjà évoqué ce banjolélé.
Il est référencé par Gewa (entreprise allemande, tout venant en instrument de musique) mais porte la marque VGS (VGS serait donc une sous-marque de Gewa).

https://fr.gewamusic.com/product/24532/gewa-banjo-ukulele-manoa-b-co-a.html
https://fr.gewamusic.com/product/24533/gewa-banjo-ukulele-manoa-b-co-m.html

Par contre aucun avis dessus.

@+

Un avis 3/5 sur Woodbrass mais apparemment d'un charlot qui se plaint qu'il n'y ait pas de médiator livré avec...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

yannberel

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« Réponse #9 le: 22 décembre 2020 à 23:14:16 »
Merci pour ces infos !

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« Réponse #10 le: 23 décembre 2020 à 07:12:54 »
Attention , un banjo , c'est pas si simple , il y plein de vis et de boulons avec des pas de vie mâle et femelle .
S'ils sont taraudés a la diable , la peau va être tendue de travers . Pas beaucoup peut être mais assez pour que le sonne en carton .
Le cordier va être difficile a régler , impossible parfois . . . , un banjo c'est pas facile a régler finement .
Je dirai banjo pas cher = son pourri .  >:D
Essaye le  8)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

yannberel

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« Réponse #11 le: 23 décembre 2020 à 08:55:40 »
oui je ne le prendrai pas sans l'essayer.... !

Rob1

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« Réponse #12 le: 02 février 2021 à 11:17:59 »
Hello !
J'arrive un peu (beaucoup trop tard)... mais je suis l'heureux propriétaire de ce modèle de banjolele, et j'en suis très content !
J'avais beaucoup hésité entre ce modèle et le harley benton à résonateur de chez thomann, j'ai finalement privilégié le vgs et mon petit magasin près de chez moi, et j'ai bien fait.
Je joue depuis juin dessus, presque tout les jours (j'alterne avec un uke de chez flight et une chinoiserie de voyage idéale pour ne pas réveiller les gamins), et je le trouve vraiment bien pour le prix.
Je joue quasiment exclusivement de l'old time et du clawhammer et ça sonne top, notamment grâce à l'open back.
Je lui colle une chaussette à l'intérieur pour un son un peu plus "ploc", qui résonne moins.

Je peux renvoyer des photos si ça vous intéresse !

Rob1

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« Réponse #13 le: 02 février 2021 à 11:30:32 »
En fait j'ai une vidéo prise quelques jours après réception du banjolele, à mes débuts en clawhammer (je fais un peu une tête de gogol, c'était pour mes soeurs  :green:) )
https://1fichier.com/?akgy006svhtkqzf0y5g9
S'il y a d'autres questions, n'hésitez pas !

yannberel

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : VGS Banjo Ukulele Manoa B-CO-A Black
« Réponse #14 le: 03 février 2021 à 09:49:34 »
Merci pour la vidéo.
En fait ce qui m'a plu au regard, c'est la "peau" noire !
J'ai déjà un banjolele Wim van der leden, plus artisanal qui semble sonner plus "casserole"