Auteur Sujet: Décembre 2014 : le mois des métiers  (Lu 119235 fois)

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Décembre 2014 : le mois des métiers
« le: 01 décembre 2014 à 00:14:57 »
Bonsoir,
Alors voilà Claire m’a tendu le bâton témoin pour le mois à venir.
C'est un honneur, une responsabilité de guider ce fil jusqu’à l’année prochaine.

 Merci Claire et j’espère qu’on aura l’occasion de se rencontrer en vrai !
 Claire est discrète, il faut aller l’écouter sur son cloud, il y a de très belles choses !

Je ne suis pas un roi, par conviction et parce que  je tiens à ma tête, ni le prince consort (de La Naphtaline)…

Moi j’aime les embruns, le regard qui va loin sur l’horizon, la courbure de la terre,  je suis un marin un plongeur, un capitaine.
Je serai  votre capitaine du mois qui succède à une sirène, quoi de plus naturel ?
Et vous n’avez  pas vu ma figure de proue !

Je vous propose de monter à bord, le pont est large et le bateau est solide. IL nous conduira à travers les flots jusqu'au port de Janvier.

Le thème du mois sera celui des métiers
Du plus vieux métier du monde au plus actuel
Du plus sage au plus trivial
Français, étranger, tous les styles sont acceptés
J’espère que vous allez vous amuser...

Pour introduire le thème de ce nouveau mois, j’ai choisi cette jolie « valse chorale » qui fait bien le lien entre le mois de l’eau et le mois des métiers.

LE CAPITAINE DE ST MALO



 01/12   01-Parsifal(1) : Teacher, I need  you- Elton John
               02-Parsifal(2):  Karma Police - RadioHead
                03-Parsifal(3) : Musicien - Julien Clerc
                 04-Valery(1): Le chat botté - T.Fersen
                  05-Valery(2): La complainte des filles de joie- G .Brassens
                   06-Valery(3): Le travail c'est la santé - Salvador
                    07-Te Popaa iti(1): La caissière de chez Leclerc - Elmer Food Beat
                     08-Te Popaa iti(2): Le tango de la putain - les Anjes Noires
     02/12       09-Valery(4): Sentimental  bourreau - B.Lapointe
                      10-Plouf(1): Les canuts - Aristide Bruant
       03/12       11-La Criquette(1): BOSS - Les Charlots
                        12-Rhodani: La complainte des filles de joie (2) - G .Brassens
                         13-Ukukalé(1): L'apiculteur. A.Bashung
          04/12       14-Valery(5):    L’impossible fortune - Roger Riffard
           05/12       15-Valery(6): Le blouse du dentiste –Vian/Salvador
                            16-Valery(7):   Les mains d’or – B.Lavillier
                             17-Em6-(g1*): Le poinçonneur des Lilas – S.Gainbourg
                              18-Em6-(g2*):   Le blues du business man
                               19-Te popaa iti(3): Interrogation sur les architectes – Les malpolis   
                                20-Plouf(2): Le barbier de Belleville – S. Reggiani
                  06/12      21-Valery(08): Je suis l'plombier- P.Perret
                                  22-Ukuleleïla(1): Joe le Taxi- V.Paradis
                                   23-Valery(9): Le barbier de Belleville(2) - S.Reggiani
                                    24-ManuDuChapo: La servante du chateau - R.Barrier                       
                     07/12       25-La Criquette(2): Une mouche - Popol
                                      26-Ukukalé(2): Le fiacre - Yvette Guilbert
                                       27-Famille Thom...: Le chôm'du -Compo.
                                        28-Valéry(10): Petit homme qui vivait d'espoir-Boby Lapointe
                       08/12         29-Valéry(11): Les comédiens-Aznavour
                                          30-Larry37: Tirer des caisses-Soldat Louis
                                           31-Domiuke: Paris s'éveille-J.Dutronc
                                            32-Plouf(3): Les amants d'un jour-E.Piaf
                                             33-Ukuleleïla-(g1*): Si j'étais un charpentier-J.Halliday
                                              34-Ukuleleïla-(g2*): Meunier tu dors (traditionnel)
                                               35-Ukukalé(3): Si j'étais un charpentier(2)-J.Halliday
                              09/12         36-Trantor: Le galérien-texte de Maurice Druon
                                                 37-Revival-(g1*): Paparazzi-Lady Gaga
                                                  38-Olive Tom & Seve: Rouvrez les maisons-Jean Yanne
                                 10/12         39-Ukuleleïla(4): Coupe coupe -V.Paradis
                                                    40-Jazz'o: La marchande de poissons -Ricet Barrier
                                                     41-Luko & Brico: Meuh niais tu dors
                                   11/12         42-Revival(g2*): Paparazzi 2 L.Gaga
                                                      43-CClair: Les amants d'un jour(2) -E. Piaf   
                                    12/12         44-Valéry(12): Le bistrot -G.Brassens
                                                       45-Em6(4): Les playboys -J.Dutronc
                                                        46-La Perdrix: J'en ai rien à foutre -Didier Super
                                      13/12          47-Valéry(13): La chanson du pharmacien - F. Leclerc
                                                          48-Valéry(14): CIA - B. Lavilliers
                                                           49-Domiuke(2): Sunny Afternoon - The Kinks
                                                            50-Rhodani(2): L'homme politique - Hubert Félix Thiéfaine
                                                             51-JoeduChapo(2): La cabane du pêcheur - F. Cabrel
                                           14/12         52-Mike: Le métier de faussaire - Dominique A
                                                              53-Ukeduck(2): Le blues du dentiste(3)
                                                               54-Milton: Elle vendait des p'tits gâteaux - Mayol/Monique Andrée Serf ;
                                                                55-LeCrétois: Le blues du dentiste(4) - Vian/Salvador
                                                                 56-Luk'o: Le menteur de métier- Charlélie Couture
                                            16/ 12           57-TheDuke: Le soldat rose - L.Chedid
                                                                  58-Valéry(15): Parfois au clair de lune - T.Fersen
                                                                   59-Plouf & Ploufette(4): Monsieur - T.Fersen
                                                                    60-Domiuke(3): Working Class Hero - J. Lennon
                                                                     61-Em6(5): Matador - Mickey 3D
                                                17/12            62-Valéry(16): Popeye The Sailor Man
                                                 18/12            63-Valéry(17): Mon père et ses verres - B. Lapointe
                                                                       64-Valéry(18): Le Prince des bouffons - Compo
                                                  19/12             65-Valéry(19): La fille du pêcheur - B. Lapointe
                                                                         66-Kika: Le mauvais sujet repenti - G. Brassens
                                                                          67-Te Popaa iti(4): La dame pipi - Eric Toulis
                                                                           68-Ukeduck(3): L'hôtesse de l'air - J. Dutronc
                                                                           69-Rhodani(3): The Butcher - Leonard Cohen
                                                                            70-La Perdrix(2): La Toinon - Couté/Pierron
                                                     20/12              71-La Criquette(3)-Swaymemore-Milton(2): I like bananas - Chris Yacich
                                                                             72-Ukuleleïla(5): Ella, elle l'a!
                                                                              73-Valery(20):Les amants d'un jour(3) - E.Piaf
                                                                              74-Valery(21):L'ange - B.Lapointe
                                                                              75-CClair(2): il changeait la vie - JJ.Goldman
                                                        21/12             76-Valery(22): La montagne - J.Ferrat
                                                                               77-em6(5):Les amants d'un jour(4) - E.Piaf
                                                         23/12             78-Valery(23):Je m'voyais déjà - C.Aznavour
                                                           24/12            79-Domiuke:(4)Dr JAZZ
                                                                                 80-Ukuleleïla:(5) The Scientist
                                                                                  81-Te Popaa iti:(5)Nathalie
                                                                                  82-La Criquette:(4)Raoui-Le conteur
                                                             25/12            83-Rhodani:(4)Maison Borniol - H. F.Thiéfaine   
                                                                                   84-Luko:(3)Gourance P.Perret
                                                               26/12           85-Te Popaa iti(6): Plombier polonais-Davy Kilembé
                                                                                    86-Te Popaa iti(7): Dépénalisation du droit des affaires - Les Malpolis
                                                                                     87-Te Popaa iti-8): Sa Majesté - Rémingway
                                                                                     88-La Perdrix(3): Le fondeur de canons - Couté/Robine
                                                               27/12              89-Milton(3) & Jazz'o(2): Putain de métier - Ricet Barrier                                 
                                                                                       90-Luby:Monsieur Marcel  - Renan Luce
                                                                                       91-La Criquette(4) & Tchica: Hot Tamales
                                                                                        92-Aline: Dactylo Rock - Les Chaussettes noires
                                                                   28/12            93-Le Crétois(2): Le fossoyeur - G.Brassens
                                                                                         94-Aline(2): L'incendie à Rio - S.Distel
                                                                                         95-Valery(24): Les hommes à tout faire
                                                                                         96-Melba: Gardien de nuit - F.Cabrel
                                                                                         97-Le Crétois(3): La vieille - Compo. Le Crétois
                                                                                         98-La Perdrix(4): Quand les hommes vivront d'amour - Raymond Lévesque
                                                                     29/12           99-Nynéa: La bonne du curé - Annie Cordy
                                                                                         100-CClair(3) & Jazz'o(3): La serveuse automate - Starmania
                                                                      30/12          101-Valéry(25): Rue Blondel - Compo. Valéry
                                                                                          102-Ukuleleïla(6): Le chanteur - Daniel Balavoine
                                                                      31/12           103-Jazz'o(4) & Milton(4): Just a Gigolo
                                                                                           104-Jazz'o(5) & Milton(5) & Valery(26): Putain de métier(2)
                                                                                           105-Jazz'o(6) & Milton(6) & Valery(27): Je suis biaiseuse  chez Paquin
                                                                                            106-Valery(28): Brave marin
                                                                                             107-Aline(4): Adieu monsieur le professeur - H. Aufray
                                                                                              108-Valery(29): L'école buissonnière -
                                                                                               109-Valery(30): Le grand Joseph - Compo. Valery
                                                                                               110-Aline(5): Petit pain au chocolat - Joe Dassin
                                                                                                111-Aline(6): Porte des Lilas - Philippe Timsit
                                                                                                112-Jazz'o & La Marinade (du début):Le capitaine de St Malo  (Val-31)
                                                                                                 113-Jazz'o & La Marinade (de fin):jean Françoué de Nantes  (Val (32)


                                                                          !!!!!!!!!!!   VALERY = 32 participations   !!!!!!!



Chanson solidaire:        07/12 _ UkeLo: Y a pas d'boulot

Chanson cadeau
pour not' Capitaine:      29/12 _ Aline & Milou: Il était un petit navire - a "cha"pella



Appât pour la pêche au gros:   28/12 _ Ukeduck: !


  À fond de cale:

               Cale avant:     01/12 _ em6:  !
              Cale arrière:     04/12 _ Revival:  !
              Cale arrière:     07/12 _ Ukuleleïla: !
               Cale avant:     23/12 _ Luko: !
              Cale arrière:     29/12 _ Aline: !


« Modifié: 01 janvier 2015 à 14:59:23 par JAZZ'o-Fils »

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Décembre 2014 : le mois des métiers
« Réponse #1 le: 01 décembre 2014 à 00:18:26 »
Le thème du mois sera celui des métiers
Du plus vieux métier du monde au plus actuel
Du plus sage au plus trivial
Français, étranger, tous les styles sont acceptés
J’espère que vous allez vous amuser...

Oui mon Capitaine ! Bien mon Capitaine !!!  ;)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Décembre 2014 : le mois des métiers
« Réponse #2 le: 01 décembre 2014 à 00:21:09 »
Nul doute qu'avec cette manière élégante de faire le lien, on va te suivre au moins jusqu'à l'année prochaine !

cclair

  • Concert
  • Messages: 643
    • Mon soundcloud
Re : Décembre 2014 : le mois des métiers
« Réponse #3 le: 01 décembre 2014 à 00:21:40 »
Bravo capitaine pour ce beau morceau ( c'est toi qui joue de l'harmonica ?) qui nous donne de la force pour monter à l'abordage du thème du mois !!!
Bon ben maintenant dodo ... mon métier m'appelle   :o ça y est j'ai une idée de chanson  ;)
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Décembre 2014 : le mois des métiers
« Réponse #4 le: 01 décembre 2014 à 00:21:52 »
Magnifique thème !!!!
Et pour le capitaine ! Hip, hip, hip Hourra !
Bien heureuse de partir à l'aventure avec toi.

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Décembre 2014 : le mois des métiers
« Réponse #5 le: 01 décembre 2014 à 00:23:31 »
Salutation à notre grand Capitaine !
Quel joli thème pour ce mois de décembre !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Décembre 2014 : le mois des métiers
« Réponse #6 le: 01 décembre 2014 à 00:34:36 »
Eh bien reste plus qu'a se mettre boulot !
Jazzo, te voila patron !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Décembre 2014 : le mois des métiers
« Réponse #7 le: 01 décembre 2014 à 00:35:17 »
Elle est magnifique cette chanson !!!  Holala! les notes de ukulélés qui s'envolent au vent du large !!!  et l'harmo !!!!
J'ai reconnu avec toi Le Crétois, Milton... je suis désolée pour les autres, qui est-ce encore ?
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Fullbazar

  • Invité
Re : Décembre 2014 : le mois des métiers
« Réponse #8 le: 01 décembre 2014 à 00:41:51 »
Connaissais St Malo depuis mon enfance, mais pas son Capitaine : belle découverte et bonne version. (Traditionnel trouvé là)

Bon, des chansons sur les métiers ... va falloir que j'en trouve une

« Modifié: 01 décembre 2014 à 00:52:20 par Fullbazar »

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Décembre 2014 : le mois des métiers
« Réponse #9 le: 01 décembre 2014 à 00:42:48 »

Bravo capitaine pour ce beau morceau ( c'est toi qui joue de l'harmonica ?) qui nous donne de la force pour monter à l'abordage du thème du mois !!!
Merci Claire !
Oui, c'est moi avec 2 harmos dans la bouche.
allez zou, au dodo !

Elle est magnifique cette chanson !!!  Holala! les notes de ukulélés qui s'envolent au vent du large !!!  et l'harmo !!!!
J'ai reconnu avec toi Le Crétois, Milton... je suis désolée pour les autres, qui est-ce encore ?

Ah oui, tiens on va jouer...

Milton :  oui, elle voulait faire le mousse !
et merci à elle, et son bel enthousiasme !

Le Crétois : Non, mais j'aurais bien aimé
j'aime bien Le Crétois.

allez, encore !
....

Et les paroles ça va ?
« Modifié: 01 décembre 2014 à 00:47:19 par JAZZ'o-Fils »

Fullbazar

  • Invité
Re : Décembre 2014 : le mois des métiers
« Réponse #10 le: 01 décembre 2014 à 00:53:30 »
Et les paroles ça va ?
et bien il y a deux versions ...  ;)

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Décembre 2014 : le mois des métiers
« Réponse #11 le: 01 décembre 2014 à 00:58:26 »
Bien FULL !
je ne connaissais pas cette version, moins cochonne on va dire,
au moins sur cette première page.

Fullbazar

  • Invité
Re : Décembre 2014 : le mois des métiers
« Réponse #12 le: 01 décembre 2014 à 01:05:04 »
C'est je crois une chanson à haler les voiles, parfois il fallait donner plus d'entrain, d'où les dérives plus olé-olé. D'autre part comme c'était de la transmission orale, les chansons de marins ont souvent plusieurs versions.

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Décembre 2014 : le mois des métiers
« Réponse #13 le: 01 décembre 2014 à 01:19:07 »
nous, on dit à hisser comme il y a des chants à ramer , des chants à virer (de bord) au cabestan,  des chants de guindeau...
On a un recueil plein au club et on joue les pirates a la fête du port de St Denis où on a notre boat.
C'est rigolo !
« Modifié: 01 décembre 2014 à 01:25:53 par JAZZ'o-Fils »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Décembre 2014 : le mois des métiers
« Réponse #14 le: 01 décembre 2014 à 07:08:55 »
Bon thème, il y a de quoi faire...
;-)
Bravo pour la nomination Captain.