Auteur Sujet: Stabilisation rapide !  (Lu 2776 fois)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Stabilisation rapide !
« le: 12 mars 2019 à 15:32:48 »
Bonjourzatoutes zétous !

En cours de recordage effréné (et refreiné un peu aussi, j'en parlerai plus tard) j'en profite pour vous parler de ma méthode de stabilisation rapide.

Comme chacun le sait (en tout cas ceux qui ont déjà changé leurs cordes) il y a "un délai" pendant lequel il faut régulièrement re-tendre les cordes pour que celles ci tiennent la note.
En effet, une corde neuve va s'assouplir après montage jusqu'à sa tension  idéale.
Selon les cordes cela peut prendre quelques dizaines d'heures à quelques jours.

Or, je ne suis pas du genre patient quand il s'agit de me priver de mon loisir préféré...
Alors voici ma méthode, je vous la soumet, jusqu'ici elle a toujours plutôt bien fonctionné et j'ai une stabilisation en moyenne en moins de 24 heures !
Donnez moi vos avis, il se peut que cette façon de procéder soit une pure hérésie mais je n'oblige personne...

Lorsque je monte mes cordes neuves, je les accorde avec un accordeur électronique.
Comme la grande majorité de ceux du marché il a plusieurs modes d'accordage : Uku, Violon, Guitare, Basse, Chromatique.
C'est ce dernier mode que j'utilise.

Dans un premier temps je tends mes cordes deux demi tons au dessus, (A-D-F#-B) voire trois...
Très vite (trente secondes) les cordes se détendent... trop !
Je recommence donc, deux demi tons et là je strumme un peu
Ca c'est pour caler les cordes au chevalet et sur les mécaniques.
On est déjà bien redescendu.
Puis je les réaccorde un demi ton au dessus (G#-C#-F-A#)
Je re-strumme et je réaccorde toujours au demi ton supérieur.
Je laisse reposer une heure et je recommence.

A ce moment là, déjà la "perte" de tension va s'atténuer et vaguement se stabiliser.
On peut également sentir que les clés sont plus fermes.
Là je sur-tends d'un dernier demi ton, voire un quart (l'aiguille ou le curseur légèrement au dessus du point juste)
Dès que les cordes gardent leur sur tension plus d'une heure, je redescend à la note juste et en général ça tient bien
C'est pas parfait parfait mais ça tient.

En général, j'ai un uke qui tient l'accordage en moins de 6 heures et qui est parfaitement stabilisé dès le lendemain....


Voilà voilà  ;D
C'est une methode "par le haut" un peu radicale mais pour ma part terriblement efficace, et bien plus rapide que le réaccordage incessant à la note juste...

A bon entendeur...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Stabilisation rapide !
« Réponse #1 le: 12 mars 2019 à 16:22:00 »
intéressant !
perso je monte les cordes en tirant dessus comme sur un arc tout en faisant glisser mon doigt du sillet de tête jusqu'au chevalet et je remonte
pas de durée précise à fournir avant stabilisation relative mais ça a pour conséquence de pas mal écourter l'affaire

la marque qui fournira des cordes neuves pré-stabilsées prendra un point d'avance  :)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Stabilisation rapide !
« Réponse #2 le: 12 mars 2019 à 16:36:04 »
A quelque chose près j'ai la même méthode avec un résultat  similaire.
J'accorde 1 ton au-dessus voire un peu plus je laisse reposer ou bien j'envoie quelques strums et en quelques heures une presque stabilité.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Stabilisation rapide !
« Réponse #3 le: 12 mars 2019 à 20:07:28 »
Ma méthode, c'est de jouer, jouer et jouer encore, en strummant vigoureusement.
Après une grosse demie-heure à ce rythme (et quelques réaccordages), l'accord ne bouge plus trop.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Stabilisation rapide !
« Réponse #4 le: 12 mars 2019 à 20:13:10 »
comme bernie et je fais surtout gaffe de ne pas changer les cordes un ou  deux jours avant une presta ! >:D
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Stabilisation rapide !
« Réponse #5 le: 12 mars 2019 à 22:11:34 »
intéressant !
perso je monte les cordes en tirant dessus comme sur un arc tout en faisant glisser mon doigt du sillet de tête jusqu'au chevalet et je remonte
la marque qui fournira des cordes neuves pré-stabilsées prendra un point d'avance  :)

Je fais pareil, en accordant un demi ton au dessus avant de me coucher. (sans le glissé de doigts toutefois)

J'ai aussi remarqué que la stabilisation dépendait beaucoup des cordes.

Les TTR se stabilisent très vite avec cette méthode, alors que les worth Brown m'on semblé beaucoup plus longues à stabiliser (sur le même uke). J'ai aussi cordé il y a peu avec des Worth Clear extra, et là je n'ai pas osé tirer dessus, la tension étant déjà assez élevée, et pourtant dès le lendemain elles étaient presque stabilisées.

salamandre

  • Soprano
  • Messages: 175
    • clic-clac
Re : Stabilisation rapide !
« Réponse #6 le: 12 mars 2019 à 22:49:56 »
Oulah...je dois pas être dégourdie car chez moi ça met une bonne semaine en jouant et réaccordant tous les jours avec des Worth...

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Stabilisation rapide !
« Réponse #7 le: 13 mars 2019 à 13:48:11 »

J'ai aussi remarqué que la stabilisation dépendait beaucoup des cordes.

Les TTR se stabilisent très vite avec cette méthode, alors que les worth Brown m'on semblé beaucoup plus longues à stabiliser (sur le même uke). J'ai aussi cordé il y a peu avec des Worth Clear extra, et là je n'ai pas osé tirer dessus, la tension étant déjà assez élevée, et pourtant dès le lendemain elles étaient presque stabilisées.


Oui, c'est certain ! je ne monte plus que des TTR  et elles stabilisent vraiment vite.
De mémoire, les Aquila nylgutt étaient moins rapides aussi.
A noter aussi (il me semble) que plus la corde est fine, plus elle stabilise vite...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !