Auteur Sujet: À la recherche de mes cordes de rêve  (Lu 2814 fois)

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
À la recherche de mes cordes de rêve
« le: 05 janvier 2020 à 20:17:53 »
Hello,

J'ai eu l'occasion de jouer un peu sur un ukelélé Enya X1 en HPL.

Ce uke était équipé de cordes Enya que beaucoup de monde semble détester. Ces cordes sont plus fines et plus souples que les Aquila classiques que je connaissais jusqu'ici.

Le son équilibré (moins de medium) et le toucher m'ont beaucoup plu. Seulement je n'en vois pas à vendre. De ce que j'ai pu lire sur le forum les cordes Hilo sont du la même veine mais ne sont plus produites.

Vous l'aurez compris je cherches un équivalent. Une idée de marque/type que je pourrais tenter ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : À la recherche de mes cordes de rêve
« Réponse #1 le: 05 janvier 2020 à 23:16:33 »
Je ne connais pas ces cordes ! As tu des infos sur leur matériau ? Nylon , fluorocarbon ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : À la recherche de mes cordes de rêve
« Réponse #2 le: 05 janvier 2020 à 23:33:36 »
Leur site est peu disert, la description du uke en question fait juste mention de « Enya Fluorocarbon ».

Je confesse qu'avant ton message je n'avais pas été chercher l'info sur leur site. Je suis du coup étonné, je pensais que les cordes en fluorocarbon étaient plus dures que celles en nylon.

Bon tant qu'on y est vu que je ne suis nulle part niveau connaissances en cordes, y-a-t'il d'autres matières que le nylon, le nylgut (du nylon aussi ?) et le fluorocarbon ?

Les fiches techniques de cordes parlent de tirant, c'est la force à appliquer pour tendre la corde accordée ?

Si le tirant est plus fort la corde semble plus dure ou ça n'a pas de rapport ?

EDIT : la bible (aka le site de Tonton Rémy) m'a éclairé à bien des égards, mais je ne sais pas encore vers quelles cordes me tourner.

J 'avais lu que les cordes fluorocarbon usaient prématurément les frettes en plastique (flea), voilà pourquoi je les pensais plus dures que les autres.

holala, il me faudrait une sorte de testeur de corde, une planche où différents types de cordes seraient montées afin de les tripoter tranquillement.
« Modifié: 06 janvier 2020 à 03:49:54 par PowerMarcel »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : À la recherche de mes cordes de rêve
« Réponse #3 le: 06 janvier 2020 à 11:39:35 »
personnelement je disting deux types !
1 flurocarbonne : Tonton rémy Worthe fremont clearxwater
2 Nylon: les famueuses hilo qui ne se font plus ! mais plein d'autre

je dirais que le nylon est plus souple et plus élastique , donc tu peux aussi dire moins dur ! du coup le diametre est plus gros et tu sens bien la différence aussi bien au touché main droite que main gauche mais aussi quand tu les montes sur le uke ( le noeud doit etre adapté et le nombre de tours sur la mécanique également)

pour moi le fluorocarbonne convient bien aux ukes de bonne et tres bonne qualité , les ukes plus cheap sonnent mieux avec du nylon et notamment le "new nylgut" dAquilla mais ce n'est que mon avis ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : À la recherche de mes cordes de rêve
« Réponse #4 le: 06 janvier 2020 à 12:27:56 »
On peut aussi mettre du vrai boyau ! (il faut dire que jusqu'en 1942, tous les ukes étaient montés de cordes en boyau).

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : À la recherche de mes cordes de rêve
« Réponse #5 le: 06 janvier 2020 à 13:05:57 »
Les boyaux ont sûrement certains avantages mais ça me dégoûte pour tout dire.

Merci à vous pour les infos :)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : À la recherche de mes cordes de rêve
« Réponse #6 le: 06 janvier 2020 à 13:42:05 »
personnelement je disting deux types !
1 flurocarbonne : Tonton rémy Worthe fremont clearxwater
2 Nylon: les famueuses hilo qui ne se font plus ! mais plein d'autre

Dans les fluorocarbones j'ajouterai les Pepe Romero de la Bella, qui ont moins de tension que les worth, et plus que les Tonton Rémy, idem pour les diamètres. Testées sur concert et tenor, elle méritent vraiment d'être connues.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : À la recherche de mes cordes de rêve
« Réponse #7 le: 06 janvier 2020 à 14:10:32 »
ainsi que les Savarez KF Alliance  :)