Auteur Sujet: meme accord ?  (Lu 13433 fois)

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #15 le: 06 août 2019 à 12:44:45 »
et les réponses à mes aurtes questions ici. merci!

http://kauairainbow.com/Ukulele/Chord%20Magic/cm1.html

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : meme accord ?
« Réponse #16 le: 06 août 2019 à 13:07:58 »
On parle plus volontiers de l'intervalle de triton pour expliquer l'histoire du diable ou "Diabolus in Musica".

Un intervalle de triton c'est donc un intervalle de trois tons, ce qui correspond à l'intervalle de quarte augmentée ou de quinte diminuée.
Il est donc présent dans plusieurs accords dès lors que celui ci contient ce type d'intervalle.
L'exemple qui me vient la tout de suite c'est le dernier renversement de l'accord de septième de dominante. Par exemple C7, en mettant les notes dans cet ordre : Sib Do Mi Sol, la 7e à la basse donc (la quarte augmentée étant Sib Mi = 3 tons).

On trouve aussi cet intervalle dans les accords de septième diminuée : C7° = Do Mib Solb Sibb (Do Solb = quinte diminuée = 3 tons).

Il faut noter que dans l'esprit des théoriciens, ce qui a valu le surnom d'intervalle du diable au triton c'est le fait que celui-ci implique une double résolution (de la 7e et de la sensible), les tensions de cet intervalle doivent se résoudre de manière obligatoire et représente donc cette attirance de l'homme vers le diable, le mal. Ce qui en fait un intervalle interdit (c'est donc pour ça qu'on le retrouve quasiment partout!). Ce n'est pas par ce qu'il sonne film d'horreur.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #17 le: 06 août 2019 à 13:29:06 »
Est ce que sur Dim7,

on diminue aussi la 7?

tonique, tierce mineur, quinte bémol, et 7??

( je ne comprends plus ce que je pensais expliquer il y a une heure)
 
Cdim7 serait plutot

do  mib  solb  LA

on diminue de 1 ton la 7 eme? Est ce que ce raisonnement est juste ?





Quand tu parles de tritons, de quarte augmetée, ou quinte diminuée qui est =3
Je me rappelle avoir étudié un petit tableau quand j'etais jeune, mais je ne remets pas la main dessus.
Ca correspond aux valeur d'accord tierce, quarte, quinte, sixte... et leur quantité de ton.
Est ce que l'un de vous à ca sous la main? Je cherche mais ne trouve pas.

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #18 le: 06 août 2019 à 13:36:38 »
On parle plus volontiers de l'intervalle de triton pour expliquer l'histoire du diable ou "Diabolus in Musica".

Un intervalle de triton c'est donc un intervalle de trois tons, ce qui correspond à l'intervalle de quarte augmentée ou de quinte diminuée.
Il est donc présent dans plusieurs accords dès lors que celui ci contient ce type d'intervalle.
L'exemple qui me vient la tout de suite c'est le dernier renversement de l'accord de septième de dominante. Par exemple C7, en mettant les notes dans cet ordre : Sib Do Mi Sol, la 7e à la basse donc (la quarte augmentée étant Sib Mi = 3 tons).

On trouve aussi cet intervalle dans les accords de septième diminuée : C7° = Do Mib Solb Sibb (Do Solb = quinte diminuée = 3 tons).

Il faut noter que dans l'esprit des théoriciens, ce qui a valu le surnom d'intervalle du diable au triton c'est le fait que celui-ci implique une double résolution (de la 7e et de la sensible), les tensions de cet intervalle doivent se résoudre de manière obligatoire et représente donc cette attirance de l'homme vers le diable, le mal. Ce qui en fait un intervalle interdit (c'est donc pour ça qu'on le retrouve quasiment partout!). Ce n'est pas par ce qu'il sonne film d'horreur.



Ce que je disais, c'est que ce sont 2 accords mineurs, or pour faire 3 tons, il faut obligatoirement 2 accords mineurs à la suite.. non?

edit 1:
( ou une quarte augmentée, ou une quinte diminuée..
okok... faut que ça percole, excusez moi)
« Modifié: 06 août 2019 à 13:38:14 par belette »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : meme accord ?
« Réponse #19 le: 06 août 2019 à 13:42:40 »
Belette,

Dm7 : c'est un accord de Ré mineur avec une septième mineure : donc Ré Fa La Do

Pour un accord de ré mineur septième dimunée on écrit D° ou D7° et je crois qu'il y a aussi d'autre façon de l'écrire.
Puisque tu as fais du solfège, en classique on l'écrit Ré 7 barré (je ne sais pas comme on barre les 7 sur mon clavier d'ordinateur).

un accord de Cdim7 c'est bien un accord composé des notes Do Mib Solb et Sibb (si double bémol).
Le si double bémol revient à la même chose que la note LA.  Mais si tu veux que le do soit la fondamentale, il faut donc empiler des tierces au dessus.
Si tu considères que cette note est un la alors tu as l'accord : La Do Mib Solb, qui est l'accord de A°7... Qui est constitué exactement des mêmes notes que l'accord de C°7. C'est pour cela que sur un ukulélé, tous ces accords sont joués de la même façon.


Quand tu parles de tritons, de quarte augmetée, ou quinte diminuée qui est =3
Je me rappelle avoir étudié un petit tableau quand j'etais jeune, mais je ne remets pas la main dessus.
Ca correspond aux valeur d'accord tierce, quarte, quinte, sixte... et leur quantité de ton.
Est ce que l'un de vous à ca sous la main? Je cherche mais ne trouve pas.

Alors il faut utiliser le bon vocabulaire : tu cherches un tableau avec le nom et la qualification des intervalles.
Il y a celui la par exemple : http://composer-sa-musique.fr/wp-content/uploads/2012/09/tableau-recapitulatif.png
« Modifié: 06 août 2019 à 13:46:54 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : meme accord ?
« Réponse #20 le: 06 août 2019 à 13:44:44 »

Ce que je disais, c'est que ce sont 2 accords mineurs, or pour faire 3 tons, il faut obligatoirement 2 accords mineurs à la suite.. non?

edit 1:
( ou une quarte augmentée, ou une quinte diminuée..
okok... faut que ça percole, excusez moi)

Je suis désolé mais je ne comprends pas du tout ce que tu dis.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #21 le: 06 août 2019 à 14:09:42 »
oui, j'ai dit Ddim7 alors que je pensais Cdim7 ( je ne suis pas encore familiarisée tout à fait avec les lettres) donc, dans ta deuxieme explication je m'y retrouve tout a fait.

Et merci pour le tableau, il n'etait pas dessiné comme ça dans mes souvenir, mais ça revient au même.

Est ce que tu peux m'expliquer le calcul pour obtenir le sibb  de Cdim7?   

C7 serait:

do mi sol si

Cdim7  serait:

do - mib(3m)  -  sol b(5b)  - sibb  (6-1???)     ( je veux dire 7 eme degré  -1 ou 6 tons-1)
« Modifié: 06 août 2019 à 14:33:55 par belette »

3.14.RO

  • Invité
Re : meme accord ?
« Réponse #22 le: 06 août 2019 à 14:20:19 »
Salut,
Alors il faut utiliser le bon vocabulaire

J'ai justement une question prof RiCoO :  ne parle t-on pas de fondamentale pour un accord et de tonique pour une gamme (j'ai lu Danhauser il y trèèèèès longtemps, mais si ça se trouve c'est d'ailleurs que je tiens ça) ?

@+

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #23 le: 06 août 2019 à 14:30:12 »
la fondamentale serait le 5 eme degré ( tonique do  -->  fondamentale Sol)



J'ai réussi à reconstituer ceci grace au tableau et des vieux souvenirs
https://drive.google.com/file/d/1zdgnkSXVsN_JjuTaL_friOEm6ZQcXA4p/view?usp=sharing
« Modifié: 06 août 2019 à 14:36:21 par belette »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : meme accord ?
« Réponse #24 le: 06 août 2019 à 15:05:17 »
Le Ve degré c'est la dominante. (pas la fondamentale).
La tonique c'est le 1er degré.

La fondamentale c'est la note qui donne son nom à l'accord. Par exemple, la fondamentale de l'accord C c'est do.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : meme accord ?
« Réponse #25 le: 06 août 2019 à 15:17:28 »
Est ce que tu peux m'expliquer le calcul pour obtenir le sibb  de Cdim7?   

Alors :

- Déjà, il faut trouver les notes. Un accord à l'état fondamental c'est une superposition de tierces.
Donc un un accord de do c'est les notes : do mi sol si ré fa la
Nous on parle ici d'un accord à 4 sons donc : do mi sol si
Donc mes notes c'est celle ci et pas d'autre.

- Maintenant il faut mettre les altérations. 2 méthodes :

1 : Je sais que dans un accord de septième diminuée je n'ai qu'un empilement de 3ces mineures (1,5 ton)
Do mi = trop grand (2 tons), donc je baisse le mi d'un demi ton = mib
Mib sol = trop grand (2 tons), donc je baisse le sol d'un demi ton = solb
Solb si = trop grand (2,5 tons), donc je baisse le si d'un ton = sibb

2 : Je préfère calculer à partir de la fondamentale
Une tierce mineure à partir de do = Mib
Une quinte diminuée à partir de do = Solb
Une septième diminuée à partir de do = Sibb (ça ne peut pas être un la, car do-la c'est une sixte, pas une septième...)
« Modifié: 06 août 2019 à 15:19:36 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #26 le: 06 août 2019 à 15:19:35 »
https://drive.google.com/file/d/1F8tItKiNjkxS8Y4duHyQuBYDcTLKe8IB/view?usp=sharing

J'avais lu ça ici, que j'ai trouvé sur ce forum. j'ai mis au conditionnel, parce que manifestement, je comprends pas encore tout.
Pourquoi ce n'est pas la fondamentale alors?


edit: .. je viens de comprendre.
« Modifié: 06 août 2019 à 15:22:49 par belette »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : meme accord ?
« Réponse #27 le: 06 août 2019 à 15:30:30 »
Tu mélanges un peu tout Belette.   :)

Dans l'extrait que tu viens de nous passer, il n'est pas dit que la fondamentale est le nom du Ve degré.
Il explique comment construire l'accord du Ve degré dans la tonalité de Do majeur. Cette phrase on pourrait la dire comme ca : "il explique comment construire l'accord de dominante dans la tonalité de Do majeur".

En gros il y a une fondamentale par degrés. C'est valable pour le Ve, mais pour les autres aussi. Donc dire que le Ve degré c'est la fondamentale, c'est faux. Tu comprends?
Donc effectivement, en do majeur, l'accord du Ve degré (ou de dominante) c'est G ou G7, dont la fondamentale est sol puisque c'est cette note qui donne le nom à l'accord.
Mais le sol on le trouve dans d'autres accords, et ça ne fait pas de lui une fondamentale... Par exemple, en do majeur, l'accord du Ier degré, ou de tonique, c'est C, et il est composé de 3 notes Do Mi Sol (et le sol dans ce cas la n'est pas une fondamentale).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #28 le: 06 août 2019 à 15:40:31 »
Alors :

- Déjà, il faut trouver les notes. Un accord à l'état fondamental c'est une superposition de tierces.
Donc un un accord de do c'est les notes : do mi sol si ré fa la
Nous on parle ici d'un accord à 4 sons donc : do mi sol si
Donc mes notes c'est celle ci et pas d'autre.

- Maintenant il faut mettre les altérations. 2 méthodes :

1 : Je sais que dans un accord de septième diminuée je n'ai qu'un empilement de 3ces mineures (1,5 ton)
Do mi = trop grand (2 tons), donc je baisse le mi d'un demi ton = mib
Mib sol = trop grand (2 tons), donc je baisse le sol d'un demi ton = solb
Solb si = trop grand (2,5 tons), donc je baisse le si d'un ton = sibb

2 : Je préfère calculer à partir de la fondamentale
Une tierce mineure à partir de do = Mib
Une quinte diminuée à partir de do = Solb
Une septième diminuée à partir de do = Sibb (ça ne peut pas être un la, car do-la c'est une sixte, pas une septième...)


Donc, il n'y a que des accords mineurs dans la  diminuée 7.
Est ce que je peux en conclure ceci ?
https://drive.google.com/file/d/17gnkTYkoyPdM4sOv2-KLKOi_gBlvw_TS/view?usp=sharing
J'imagine donc que la 6te majeure serait le la ( que on utilise pas ici, mais dont l'écart avec le do est le meme 4 1/2)

Est ce que toute cette théorie est utile en jouant, ou est ce que c'est ce qui permet d'analyser le morceau a priori, ou posteriori? La démarche de la composition m'intrigue beaucoup.

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : meme accord ?
« Réponse #29 le: 06 août 2019 à 15:43:54 »
Tu mélanges un peu tout Belette.   :)

Dans l'extrait que tu viens de nous passer, il n'est pas dit que la fondamentale est le nom du Ve degré.
Il explique comment construire l'accord du Ve degré dans la tonalité de Do majeur. Cette phrase on pourrait la dire comme ca : "il explique comment construire l'accord de dominante dans la tonalité de Do majeur".

En gros il y a une fondamentale par degrés. C'est valable pour le Ve, mais pour les autres aussi. Donc dire que le Ve degré c'est la fondamentale, c'est faux. Tu comprends?
Donc effectivement, en do majeur, l'accord du Ve degré (ou de dominante) c'est G ou G7, dont la fondamentale est sol puisque c'est cette note qui donne le nom à l'accord.
Mais le sol on le trouve dans d'autres accords, et ça ne fait pas de lui une fondamentale... Par exemple, en do majeur, l'accord du Ier degré, ou de tonique, c'est C, et il est composé de 3 notes Do Mi Sol (et le sol dans ce cas la n'est pas une fondamentale).

oui, absolument, j'ai compris que j'avais pas compris. C'est parce que la notion de fondamentale vient dans l'explication du V eme degré, et bardaf: l'embardée, mes pieds dans le tapis.
Comme on parlait de Do de base, j'ai cru qu'en parlant de la 5 eme; Sol et en disant que l'accord de sol se construisait sur la fondamentale sol, j'ai tout compris de travers.  :bouffon:
Bref, on s'en fiche, j'ai maintenant compris ( enfin, je crois)

 et maintenant, la question a 5 francs: la différence entre la tonique et la fondamentale?
« Modifié: 06 août 2019 à 15:46:16 par belette »