Auteur Sujet: Mais pourquoi donc??  (Lu 38473 fois)

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #30 le: 25 janvier 2015 à 19:27:34 »
Ça a toujours été
Je me suis toujours présentée comme une peste musicienne créatrice non instrumentiste
Cet outil fort sympathique au demeurant n'est qu'un outil pour moi
Voire, il me semble, un moyen de partager des trucs

Vraiment, je ne soumets pas mes enregistrements oneshotés pour la plupart à un quelconque jugement, voire une évaluation
Celui qui aime, aime, celui qui n'aime pas, n'aime pas
Je connais mes travers, toujours le même jeu, le même strum, le même rythme, le même style
Ouais, c'est le mien.

Je trouve puant, ouais, qu'il faille une section "sérieuse" et une autre pas
Et après quoi? Une sous section de sous section avec les petits débutants, les moyens débutants et les grands débutants, comme à la maternelle?
A force de catégoriser on finit dans des cases
Et les cases, c'est petit
Et y a qu'une seule lettre qui sépare de cages

Après, vous pouvez bien répondre que si tu remplaces 5 lettres à ukulélé ça fait crocodile

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #31 le: 25 janvier 2015 à 19:47:01 »
Je pense qu'il y a confusion.
Il s'agit seulement pour ceux qui souhaitent progresser d'avoir un avis critique et bienveillant afin de travailler des choses que l'on aurait pas ou mal vu soi-même.
C'est une démarche volontaire, libre à chacun de s'y prêter ou non.
Il n'y a ni jugement ni évaluation mais des conseils entre copains, comme ceux que l'on pourrait avoir si nous avions un club à proximité.
Je trouve cela plutôt généreux et amical que quelqu'un veuille bien aider une autre personne à progresser, l'indifférence est certainement plus malveillante.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #32 le: 25 janvier 2015 à 19:51:27 »
Cette section n'est pas faire pour partager, c'est un outil pédagogique pour ceux qui le souhaitent. Ce n'est pas ton cas, c'est ton droit mais merci  de ne pas prendre les raccourcis et faire des amalgames même si c'est la mode chez certains en ce moment.

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #33 le: 25 janvier 2015 à 20:13:00 »
Tout est dans la question "pourquoi je poste?" : parce que j'ai besoin d'autres oreilles que les miennes, pour progresser, pour gagner en confiance...

Cela nécessite une critique objective en retour, que l'on sache que si l'on vous dit "c'est bien", c'est que ça l'est vraiment! La complaisance est le pire des services à rendre à un apprenti et un apprenti qui se vexe de la critique objective est sur la mauvaise voix...(Je ne parle pas ici des formes que peut prendre parfois la critique en devenant alors un véritable chantier de démolition!)

De ce point de vue je vois des inconvénients et des avantages dans cette initiative:

inconvénients:  auto-jugement préalable, """""apartheid"""""(vous avez bien vu le nombre de guillemets)
avantages: enfin un espace pour la critique (avec avertissement des participants) + un tremplin pour les plus timides, ça c'est très constructif!

En ce qui me concerne, tout ce que j'ai posté ici existe déjà, cent fois mieux joué, avec de meilleures prises de son etc. Bref ceux qui voudront se faire le plaisir de l'écoute trouveront toujours mieux chez les autres que moi! Je ne suis plus un débutant (3 ans), j'essaye de faire des trucs chiadés en picking, mais que de progrès à faire encore! Alors avec cette dichotomie, j'ai l'impression d'avoir le popotin entre deux chaises...
« Modifié: 25 janvier 2015 à 20:31:38 par Fred »

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #34 le: 25 janvier 2015 à 20:17:45 »
Cette section n'est pas faire pour partager, c'est un outil pédagogique pour ceux qui le souhaitent. Ce n'est pas ton cas, c'est ton droit mais merci  de ne pas prendre les raccourcis et faire des amalgames même si c'est la mode chez certains en ce moment.

De quoi m'accuse-t-on au juste?
Alors que mon propos est de ne pas sectariser, c'est moi qui fait des raccourcis et des amalgames...

Bien bien bien
On croit rêver
Ah, non, un rêve, c'est sympa


JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #35 le: 25 janvier 2015 à 20:24:51 »

Je trouve puant, ouais, qu'il faille une section "sérieuse" et une autre pas


J'ai pris ça pour un raccourci, un amalgame... appelle le comme tu veux. Après je peux mal interpréter. Pour moi, il n'y a pas une section sérieuse et l'autre pas mais deux sections différentes avec des finalités différentes ouvertes à tous! J'ai posté deux fois hier, une fois dans chaque section.
« Modifié: 25 janvier 2015 à 20:26:52 par Nabuke O »

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #36 le: 25 janvier 2015 à 20:33:12 »
La communication écrite semble difficile alors que la proposition de Nabuke est extrêmement simple et bienveillante.

Vraiment, je ne soumets pas mes enregistrements oneshotés pour la plupart à un quelconque jugement, voire une évaluation
Celui qui aime, aime, celui qui n'aime pas, n'aime pas
Ben oui, et ce n'est pas un soucis !
La section "Vos audios & vidéos" est là pour recevoir tes oneshots avec grand plaisir !
Sans aucune évaluation ! juste pour le plaisir de partager.

Ici non plus ce n'est pas une section avec jugement ou évaluation.
C'est une section qui permet plus précisément de demander/recevoir des conseils... sur un point technique par exemple.
C'est tout.
Il n'y a aucune obligation de poster quoique ce soit ici si ce n'est pas ce que tu recherches ;)

 

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #37 le: 25 janvier 2015 à 20:41:26 »
L'enfer est pavé de bonnes intentions et je ne nie pas que les v^tres semblent en tout point louable

Ce que je veux dire, c'est que je trouve dommage qu'il faille ce genre de section
Chacun doit pouvoir être libre de poster là où bon lui semble et préciser ou non l'attrait de progression

je suis pas folle, je sais lire, et j'ai lu "l'évaluation"
Me suis même demandé si dans la "grille" y aurait pas des notes

Ne me prêtez pas d'intentions qui ne sont pas les miennes s'il vous plait

Et si je trouve ça puant, c'est que ça m'inquiète profondément et sincèrement
Ce n'est que céder à une forme d'élitisme
Ce n'est que mon point de vue

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #38 le: 25 janvier 2015 à 20:47:52 »
Ma chère TroudUke. (ça fait bizarre au féminin)
Ici c'est la salle de classe. T'as de la chance car sur ce forum tu peux rester à la récrée sans venir ici. Pas de prof pour t'y forcer. Je sais bien que dans la coure les binoclards du premier rang ne sont pas les mieux considérés, mais faut quand même pas leur en vouloir d'aimer potasser.
Attend nous dans la coure, quand on en aura marre d'étudier on viendra faire un ballon prisonnier ou un chat perché avec toi.
Et surtout n'oublie pas que pour arriver là où t'en es aujourd'hui, toi aussi tu as du potasser un minimum.

Chacun doit pouvoir être libre de poster là où bon lui semble
Ben prend le comme ça alors: chaque section de plus est une possibilité/liberté de plus pour les membres.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #39 le: 25 janvier 2015 à 20:56:29 »
.. Alors avec cette dichotomie, j'ai l'impression d'avoir le popotin entre deux chaises...
justement Fed, tu exprimes bien la confusion qui est faite entre cette rubrique et celle de "vos audios-vidéos"
elles n'ont aucun rapport !!
ici on vient demander accessoirement des avis mais surtout des conseils
j'ai par exemple le souvenir de Nynea se plaignant de ses problèmes/douleurs avec sa main droite du fait de son strum
je lui avais demandé de faire une vidéo pour nous montrer comment elle strumait..
cette vidéo aurait eu sa place ici ;^)

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #40 le: 25 janvier 2015 à 20:58:49 »
Je vois bien ta bonne volonté...
Mais je m'y ferai pas

C'est là où le danger règne, parce qu'on oppose la salle de classe et la récrée
C'est toute mes convictions qui s'opposent à cette dichotomie

Après, ouais on s'en cogne
Je suis personne

Faites comme bon vous semble et laissez-moi triste à mes convictions bienveillantes
Continuez à vous gratter l'uke en rythme

Et non, je n'ai pas potassé, je t'assure, je suis une peste qui a toujours avancé dans sa vie dans le kif. Le labeur ne me va pas
Je commence tout juste à en gouter l'amertume à me battre avec la pédale du piano

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #41 le: 25 janvier 2015 à 21:07:19 »
TD, tu as avec toi un style et un bagage musical qui te placent à un niveau où cette rubrique ne t'est d'aucun intérêt.

maintenant il y a sur ce forum des personnes qui découvrent à la fois la musique et le ukulele
des gens, dont certains sont dans l'impossibilité de partager en direct leur envie d'apprendre, leurs soucis et leurs questions
cette rubrique est justement le moyen de créer un espace interactif où chacun pourra venir présenter son problème et espérer avoir les réponses nécessaires pour lui permettre de progresser.

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Re : Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #42 le: 25 janvier 2015 à 21:07:45 »
justement Fed, tu exprimes bien la confusion qui est faite entre cette rubrique et celle de "vos audios-vidéos"
elles n'ont aucun rapport !!
ici on vient demander accessoirement des avis mais surtout des conseils
j'ai par exemple le souvenir de Nynea se plaignant de ses problèmes/douleurs avec sa main droite du fait de son strum
je lui avais demandé de faire une vidéo pour nous montrer comment elle strumait..
cette vidéo aurait eu sa place ici ;^)

Merci Bernie, ce que tu dis, ça remet de l'ordre...

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #43 le: 25 janvier 2015 à 21:18:47 »
je suis une peste qui a toujours avancé dans sa vie dans le kif
Et si notre kif à nous c'est de potasser à l'abri d'un ballon perdu ou du brouhaha de la coure?
T'as jamais bossé le uke ?! Tu veux dire que t'es née les accords, les rythmiques, l'ordres des doigts pour les arpèges et les notes sur le manche en tête et la dextérité dans les doigts? Punaise, comme t'en a de la chance !

@Fred: Si t'as le uke entre 2 chaise achète un banc.   :))
« Modifié: 25 janvier 2015 à 21:24:37 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #44 le: 25 janvier 2015 à 22:05:08 »
Je me sens violemment incomprise...

TPI, j'ai souffert dans la douleur avec un connard de prof (qui me laissait assurément pas aller en récrée) pervers et vicieux qui a tenté au forceps de me faire apprendre la guitare 6 années durant
J'ai par la même occasion subi le solfège me rendant compte aujourd'hui que je n'ai aucune notion du sens de la musique, en revanche, chuis blindée question dictée musicale qui sert à rien quand on veut faire de la musique, pas l'étudier, surtout quand t'as 13 ans

Alors non, le uke, je l'ai pas potassé. L'apprentissage dans la douleur, c'est interdit. Avec le uke je voulais jouer des chansons, j'ai cherché les accords sur la boite à chansons, les positions sont notées dessus, tu poses tes doigts sur le bouzin et roule ma poule
Des bling et des ccccooooouuuuiiiic y en a eu à la pelle et y a eu des gens bienveillants, au milieu de tout un foutras sympathique qui, plus que me donner des conseils ou des leçons, m'ont encouragé à poster et c'est tout. Parfois même ils avaient l'audace de répondre à mes questions. Truc de dingue.
La motivation venait des défis, chacun sans discrimination pouvait y participer, peu importe le niveau, le matos ou l'heure qu'il était.

Ce que je veux dire, c'est que je comprends bien les intentions louables de vous tous.

Juste, pour moi, ces sous sections n'ont pas lieu d'être. Il n'est pas nécessaire à mon sens de créer un nouveau truc à chaque fois que quelqu'un en a l'idée (surtout s'il est modo, mais non, je veux pas me faire taper. Seulement, c'est plus simple quand on a l'outil de faire  ce qu'on croit bon de faire: c'est plus simple de faire un gâteau quand t'as de quoi le faire et que tu sais le faire. Sinon, t'es obligé de demander et c'est plus chiant).
Si on poste un truc et qu'on a des questions à poser sur son jeu, sa façon de faire, y a qu'à les poser. Si la réponse vient pas, on fait remonter le post et c'est tout.
Si on veux un truc pédagogique, faut faire un wiki

Un forum est un lieu d'échange entre membres d'une communauté, si en plus ça sert, mazette! C'est formidable! Mais des méthodes à l'ukulélé comme à n'importe quoi d'autre, ça fourmille pleins le WWW.
On va pas inventer la poudre à couper l'eau tiède les gars.
Si on parle à quelqu'un pour l'aider, on s'adresse à lui, on fait pas un dico. Si ça sert à d'autres, c'est très bien.
Des pages de techniques pour accorder un uke, y en a des palanquées!! Pourquoi les nouveaux s'inscrivent sur les forums pour accorder leur machin? Pour parler à des gens!


Et Bernie, mon bon Bernie,
Je n'ai pas de bagage plus que d'autres et quand je lis qu'Em6 a l'intention de poster ici, je me sens comme une petite feuille fragile prête à tomber...

Il est tard, c'est dimanche, il est temps pour moi d'abdiquer et de retourner dans ma grotte ou finalement tout y est bien plus douillet...

Me suis pas relue, ça doit être le boxon