Auteur Sujet: Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle  (Lu 8337 fois)

3.14.RO

  • Invité
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #15 le: 30 décembre 2020 à 21:16:09 »
Salut,
on en reparle l'an prochain !
Super, c'est après-demain !

Pour le reste, comme souvent l'homme a créé des règles à partir de ce qui existe.
Et donc ces règles nécessitent des exceptions pour être confirmées.
Qui plus est chaque règle n'est valable que quand elle est édictée... le terre a été plate puis ronde, le centre de l'Univers puis une simple planète.

Ou pire :  il faut faire dormir les bébés sur le ventre.... avant de faire le contraire... pour éviter la mort subite du nourrisson.

Voire les règles édictées parce qu'elles arrangent les ceusses qui les édictent... "le masque est inutile contre le coronavirus"....

@+

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #16 le: 30 décembre 2020 à 23:22:47 »
Je réfléchis à ce que vous avez écrit, et je reviens.

 :-w

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #17 le: 30 décembre 2020 à 23:53:02 »
Réfléchis pas trop non plus. Le cycle des quintes c'est outil pratique, pour comprendre les tonalités (ajout d'une altération par quinte), ça permet effectivement de fixer les tons voisins pour savoir dans quelles tonalités tu peux moduler sans prendre trop de risque pour les oreilles. Puis voila.
Après, tu peux aussi décider d'écouter ce que tu entends dans ta tête, et que c'est ça que tu veux écrire comme musique, et tant pis si tes modulations sont dans des tonalités éloignées.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #18 le: 31 décembre 2020 à 00:16:21 »
Merci pour tes réponses Ricoo, blague à part ca m'aide de savoir qu'on peut traverser le cercle sans trop  regarder si on va pas se faire écraser par un gros camion théorique  qui en plus me balancera "tant mieux, tu t'es pris pour qui, pov' con!"

Par contre, j'ai cru comprendre que si on a par exemple un D et bien on peut aller sans trop de risque taper dans tout ce qui est voisin du Dm dans le cycle, donc du coup ca aide un peu à traverser  ^-^

Ce que je trouve sympa, c'est que moi j'arrive tout sérieux, la raie sur le côté, le pantalon en velours, le doigt sur la couture, avec mon cahier de vacances tout bien rempli et tout, et d'un coup dès la première récré je tombe sur toi qui me dit "décoince un peu, fout une chemise à carreau, et explore ton côté punk!"

D'ailleurs vous qui vous y connaissez, les Jazzmen ce serait pas des premiers de la classe affranchis?


R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #19 le: 31 décembre 2020 à 00:37:42 »
Les jazzmen c'est les pires intellos du monde. Quand ils parlent théorie, je comprends rien... (Ou alors je suis le relou qui veut comprendre et qui demande sans cesse de répéter sans cesse ce qu'ils viennent de dire).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #20 le: 31 décembre 2020 à 02:33:16 »
James je trouve ta question bien posée, et les éclairages de RiCoO bienvenus !

Vivement les compos.

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #21 le: 31 décembre 2020 à 10:35:43 »
Merci Garp   ;D

Sinon en parlant de Jazzmen et de l'apprentissage musical en général, juste j'ai regardé un super film qui date de 2014... J'étais passé complètement à côté, j'imagine que vous non, mais on sait jamais.
J'ai trouvé ce film génial, en plus quand on joue d'un instrument c'est encore plus intéressant.
Pour ceux qui comme moi seraient passé à côté...Allez y les yeux fermés, enfin après vous les ouvrez hein.

J'espère que Ricoo n'est pas comme le prof de musique dans le film, enfin j'en serai énormément surpris  :D :D :D

« Modifié: 31 décembre 2020 à 13:30:52 par Ja So »

yannberel

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #22 le: 31 décembre 2020 à 11:13:36 »
Merci pour la découverte !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #23 le: 31 décembre 2020 à 11:49:25 »
Pas vu non plus, on va essayer de combler cette lacune...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #24 le: 31 décembre 2020 à 14:52:19 »
Lacune comblée, ça fait du bien de buller un peu devant un bon film !
Très bon film ! Merci de cette recommandation ! Et pis j'aime les happy end...👍
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #25 le: 31 décembre 2020 à 15:12:16 »
Lacune comblée, ça fait du bien de buller un peu devant un bon film !
Très bon film ! Merci de cette recommandation ! Et pis j'aime les happy end...👍

Et bien Uky, quand tu dis que tu va faire quelque chose, tu tergiverses pas!
Content que ca t'ai plu!
Et oui la fin est terrible, d'ailleurs maintenant quand j'ai un coup de mou je me repasse juste le morceau final du film dispo sur youtube, à fond, ca redonne une pêche énorme!

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #26 le: 31 décembre 2020 à 15:16:16 »
Dodo, tu m'as fait bugguer au moins 2 minutes avec ta question.
Difficile à dire.


"les règles suivent la musique" :
en vrai, je voulais juste dire (à mon avis, donc tout à fait sujet à discussion) et probablement plutôt du côté des musiques populaires, qu'il y des musiques qui se construisent sans règles établies : on ne décide pas à l'avance que le tango fera 4 temps avec un poum poum poum poumtchac/ poum etc, et qu'il s'appelera tango... mais on se rend compte à l'expérience que plusieurs morceaux se construisent sur ce modèle et sonnent bien et peu à peu (ou vite) un cadre se construit.
je veux bien croire que pour le tango, il y a eu assez vite des musiciens de culture savante qui ont investit le domaine, alors voyons voir pour le blues : là je suis a peu près certain que personne ne s'est dit, en Alabama et en  1892 : hé les gars, si on prenait le cadre harmonique des chansons populaires européenne et qu'on lui adaptait des mélodies sur une gamme de cinq notes, gamme dont la tierce mineure provoquera un frottement avec la tierce majeur de l'accord etc....le tout sur une rythmique d'inspiration africaine de l'ouest où on ne battrait pas les temps forts comme dans la musique de marche européenne, mais en inversant ?
j'imagine plutôt que ça s'est fait à l'usage, en gardant les trucs qui sonnaient et en laissant sur la touche les machins qui ne plaisaient pas.
et ensuite, un binoclard est venu analyser le bidule et à dit "voilà comment on construit un blues, point à la ligne". Et ce jour là les bluesmen sont vite passé à autre chose :)

ça marche pareil pour les langues et leurs grammaires, non ? on cause, et puis un jour quelqu'un se demande comment se structure notre façon de causer.




Sinon, oui, Whiplash, sacré beau film, un poil dur quand même (sans compter que la batterie n'est pas un instrument de musique)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #27 le: 31 décembre 2020 à 15:31:57 »
On pourrait aussi penser que chaque mouvement artistique, qu'il soit musical ou autre, est né de ce qu'il y a avant.
L'idée de métissage est très forte quand même. Un genre musicale existe, ses règles sont établies et assimilées (consciemment ou inconsciemment) et quelqu'un venu d'ailleurs s'en empare pour en faire autre chose, soit en développant, soit en allant contre.
Du coup on peut aussi penser que la règle (même inconsciente) est le point de départ de la nouveauté, et qu'elle est donc préexistante à la musique.

Ou pas.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #28 le: 31 décembre 2020 à 15:56:39 »
ah bien oui, dit comme ça, je pige : t'as pas tort :)



mais quand même, il n'y a pas une règle intangible qui établisse comment la règle et la musique s'organisent ? :dodo:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #29 le: 31 décembre 2020 à 16:01:00 »
genre une histoire de poule et d'oeuf ?