Auteur Sujet: S'acharner ou bien  (Lu 5849 fois)

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #15 le: 13 février 2021 à 07:02:13 »
Ben... si j'avais fait comme le suggère Uky, je pense que je jouerais encore comme ... Uky ...  :P :P :P

Je n'ai jamais hésité à jouer parfois des heures par jour pour progresser, mon truc est l'obstination, d'autant plus que je ne suis pas doué de nature et que j'ai abordé la musique après 50 balais.
Parce que mon but est d'apprendre des solos ou des accompagnements plus complexes, étant donné que je ne chante pas.

Et s'il m'arrive de m'en dégoûter parce que j'ai l'impression de régresser, de ne pas franchir de palier, je lâche un peu et reviens plus tard.

Il m'est arrivé de faire de gros breaks, d'arrêter pendant plus d'un mois, et quand je reprends l'envie est toujours décuplée.

Je fais souvent des petites séances de répétitions pour les parties sur lesquelles je bute : avec un métronome, je commence au ralenti, joue 10 fois, 30 fois, accélère petit à petit, joue ensuite à un tempo beaucoup plus rapide que la normale, et reviens enfin au bon tempo avec alors plus de facilité.

Chacun son but.

Mais il ne faut jamais perdre de vue qu'il faut toujours garder l'envie et le plaisir, sans aller trop vite et sans vouloir dépasser ses limites !

Moi aussi c'est un peu comme cela.
Apprendre par coeur un morceau me prend des mois voire des années...

Par contre j'analyse cette impression de régresser un peu différemment.
Je pense que l'on ne régresse jamais mais que, notre niveau augmentant, notre niveau de conscience et d'exigence augmente aussi.
Apprendre un instrument est un processus lent et accumulatif.
Aucune difficulté ne résiste à la répétition obstinée si cette répétition est faite intelligemment.





« Modifié: 13 février 2021 à 07:06:54 par Woody Ukepicker »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #16 le: 13 février 2021 à 11:25:22 »
Tout à fait Woody !

Je rajouterai que depuis la rentrée de septembre j'ai enfin décidé de prendre des cours de solfège, cela m'aide énormément à comprendre ce que je fais et donc à progresser plus vite et plus intelligemment.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #17 le: 13 février 2021 à 12:00:56 »
Je rajouterai que depuis la rentrée de septembre j'ai enfin décidé de prendre des cours de solfège, cela m'aide énormément à comprendre ce que je fais et donc à progresser plus vite et plus intelligemment.
Bravo ! :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #18 le: 13 février 2021 à 12:52:17 »
Ma petite contribution en passant.

je pense que l'apprentissage d'un instrument peut être très variable d'une personne à l'autre, en fonction de son caractère, de son tempérament, de sa culture, de ses aptitudes et de ses expériences passées mais ce qui me semble inévitable et indispensable, indépendamment de ce que je viens de lister, c'est de bien être conscient que pour acquérir une nouvelle gestuelle et de nouveaux automatismes, il va falloir répéter, répéter, répéter, et répéter encore...
La mémoire kinesthésique  dont parle em6 joue évidemment un rôle non négligeable, mais seulement après avoir beaucoup...répété. :-)

Après, je pense que c'est important de travailler plusieurs choses à la fois, histoire de varier les "plaisirs".

Et puis aussi, régulièrement, de faire n'importe quoi, de se balader au hasard sur le manche, de chercher des sons, de jouer avec l'instrument quoi, au vrai sens du terme :-)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #19 le: 13 février 2021 à 13:59:42 »
Ma petite contribution en passant.

je pense que l'apprentissage d'un instrument peut être très variable d'une personne à l'autre, en fonction de son caractère, de son tempérament, de sa culture, de ses aptitudes et de ses expériences passées mais ce qui me semble inévitable et indispensable, indépendamment de ce que je viens de lister, c'est de bien être conscient que pour acquérir une nouvelle gestuelle et de nouveaux automatismes, il va falloir répéter, répéter, répéter, et répéter encore...
La mémoire kinesthésique  dont parle em6 joue évidemment un rôle non négligeable, mais seulement après avoir beaucoup...répété. :-)

Après, je pense que c'est important de travailler plusieurs choses à la fois, histoire de varier les "plaisirs".

Et puis aussi, régulièrement, de faire n'importe quoi, de se balader au hasard sur le manche, de chercher des sons, de jouer avec l'instrument quoi, au vrai sens du terme :-)


complètement tout à fait d'accord.
et il faut du temps, du temps de jeu et du temps de travail et du temps de pause, où on fait...autre chose

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #20 le: 15 mai 2021 à 23:48:17 »
Dans mon cas, j'aime varier les plaisirs. Et quand je suis sur un truc qui coince, je remarque que parfois (souvent, même !!) lorsque je le pratique juste avant le coucher, cela "mûrit" et "s'ancre" en moi pendant mon sommeil, et le lendemain paf, c'est gravé sur le disque dur ! Dingue non ?
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #21 le: 17 mai 2021 à 11:04:15 »
Même si les avis divergent (et c'est beaucoup) une chose est assez redondante :
Il faut du temps.

Em6 l'a bien souligné, la pratique de l'instrument est un travail kinesthésique : apprentissage, perception, appropriation d'un movement, d'une gestuelle.
Tout apprentissage demande du temps.
La répétition est indispensable, le repos l'est aussi (pour assimiler l'aprentissage)

Ne t'etonne donc pas si au bout de 4 semaines tu n'arrives toujours pas à faire tel solo ou tel enchainement d'accords.
Il faut le temps au systeme nerveux de se "programmer"

Il n'y a pas de recette miracle, chacun finit par trouver la sienne.

Mais ce qui est sur, c'est que si la répétition et la pratique sont indispensables, le plaisir est un facteur déterminant de la réeussite.

Alors acharne toi et kiffe le résultat ou vas-y à la cool et fais toi plaiz'
Tout est bon !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #22 le: 17 mai 2021 à 12:12:49 »
Stu fuchs, il dit que travailler, c'est être gentil avec soi même.
Et que si ca passe pas, faut ralentir.
Et faire bien pas vite.
Pleins de fois.
Et attendre.

Il est cool, Stu.

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : S'acharner ou bien
« Réponse #23 le: 17 mai 2021 à 14:02:26 »
Stu fuchs, il dit que travailler, c'est être gentil avec soi même.
Et que si ca passe pas, faut ralentir.
Et faire bien pas vite.
Pleins de fois.
Et attendre.

Il est cool, Stu.

Oui, c'est une excellente chaine, et un excellent personnage !
Et un excellent conseil !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !