Auteur Sujet: Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???  (Lu 7437 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« le: 16 novembre 2020 à 18:03:20 »
J'ouvre ce post car j'ai reçu un paquet cadeau un peu en avance pour Noel d'un joli Nova U electro noir mais dont les frettes sont usées.

Merci quand même à Mingo d'avoir pensé à mon Noël avant l'heure... :bouffon:
Les photos arrivent...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #1 le: 16 novembre 2020 à 18:20:52 »
ATTENTION LES PHOTOS QUI SUIVENT PEUVENT CHOQUER LE TELESPECTATEUR FORUMEUR....SURTOUT LE PROPRIETAIRE DU UKULELE :bouffon: :bouffon: :bouffon:












Je vous aurai prévenu !!!! :green: :green: :green:
















Trop sympa ce joli cadeau !


Mais effectivement il a été BEAUCOUP joué, en témoigne les frettes mais aussi la patine du matériau sur le corp...


Bon on va gentiment le déshabiller de ses cordes (Avec une corde filée Mingo !!! Tu cherches l'usure c'est pas possible...)


Puis bon faut y aller...faut oser !


Donc on ôte les frettes "plastiques" au ciseau à bois, on protège au max mais il faudra enlever la cale pour affleurer la touche quoiqu'il arrive...


Après une première passe




Ca fout un peu les jetons hein Mingo !


Puis on ponce


Et on ponce et on reponce...du 150 au 3000 dans un premier temps puis jusqu'au 12000


Tu voulais un concert frettless c'est bien ça ?!





"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #2 le: 16 novembre 2020 à 18:42:28 »
N'empêche c'est une idée le concert fretless avec quand même encore visibles les repères des frettes pour ne pas sonner trop faux!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #3 le: 16 novembre 2020 à 19:34:37 »
une corde filée sur une touche en plastoc..!!  :-w
rassure-moi.. elle n'est pas d'origine  :-\

le travail sur la touche (cf dernière photo) est exemplaire !
:top: Uky

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #4 le: 16 novembre 2020 à 19:49:24 »
cool un Nova freteless, ou un Violinuky du coup on attend de savoir si les cordes seront en acier à frotter ou en plastoc à gratter ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #5 le: 16 novembre 2020 à 20:11:15 »
purée c'est magnifique, j'en reviens pas de la dernière photo !!!

bah je me suis fait avoir comme un bleu, j'ai acheté un jeu d'Aquila New Nylgut en Low G, et j'ai reçu la corde filée pour le Low G... J'ai quasiment pas joué dessus, c'était 2-3 jours avant de l'emballer pour Uky...

En tout cas merci pour ce travail d'orfèvre, j'en aurais bien été incapable !!!
« Modifié: 16 novembre 2020 à 20:14:45 par mingo »

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #6 le: 16 novembre 2020 à 22:12:14 »
Uky redonne vie a vos vieux nova...

Excellent Boulot !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #7 le: 17 novembre 2020 à 08:28:38 »
J’attends avec impatience la pose des nouvelles frettes !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #8 le: 17 novembre 2020 à 13:49:40 »
Ne sois pas trop pressé car je galère un peu...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #9 le: 17 novembre 2020 à 17:53:01 »
Autant hier soir j'étais satisfait de mon travail sur la touche autant aujourd'hui j'ai bien galéré...et le résultat est pour l'instant intermediaire dirons nous...on ira au résultat demain et ensuite on verra pour réussir à reponcer correctement la touche...je me suis embringuer dans une sacrée histoire...en fait je pensais avoir plus de mal à retirer les frettes plastiques...mais même si cela a été long cela s'est bien passé et je pensais que refretter serait assez facile et bien non !

Je ne peux pas utiliser ma scie japonaise (car ca la flinguerait) alors j'ai essayé à la mini scie circulaire...j'ai des travioles...au bocfil pas possible a certains endroits...j'ai fini sur la perceuse à colonne en fraiseuse et j'ai cassé deux fraises de 0,8mm une de 1mm une de 1,2mm pour finir à 1,4mm...


Ce qui fait des encoches conséquentes mais impossible autrement (enfin avec mon materiel), en plus la touche a un radius donc c'est encore moins facile....

On prépare les frettes


Vu la largeur des encoches on prend des mesures sur un autre Enya afin de s'assurer des ecarts...


Puis on met de l'epoxy colorée noire...


Et on positionne les frettes


Bon demain je vais avoir du boulot de poncage (toxique) à foison...


« Modifié: 17 novembre 2020 à 18:38:49 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #10 le: 17 novembre 2020 à 18:46:17 »
 :-w

en effet..

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #11 le: 17 novembre 2020 à 19:03:39 »
:-w

en effet..

Ne fait pas cette tête là Bernie tu vas faire peur à Mingo,  :green: ca va aller... j'ai passé la journée dessus pour chercher à faire au mieux donc j'espère que ca va le faire...mais ce n'est pas évident du tout... cela reste un expérience enrichissante (j'essaie toujours de positiver après 6 heures de taf...)

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #12 le: 17 novembre 2020 à 19:06:54 »
olalah quel boulot de fou :o :-X j'ai pas compris tous les termes techniques mais ça a l'air sacrément galère  :-'

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #13 le: 17 novembre 2020 à 19:36:09 »
je n'aurais pas imaginé que la touche soit aussi épaisse , et j'avais un peu peur que la fente de la frette passe au travers ! mais non !
bon moi, tout ce qui ne se répare pas avec du Scotch est considère comme foutu ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Enya Nova U : passage aux frettes métalliques ?!!!???
« Réponse #14 le: 17 novembre 2020 à 19:51:16 »
@ Uky
non ça va le faire c'est sûr :top:
mais quel boulot !

l'option fretless reste à tenter  :)