Auteur Sujet: A la recherche du uke concert...  (Lu 7530 fois)

Floflo.m

  • Sopranino
  • Messages: 11
A la recherche du uke concert...
« le: 09 août 2017 à 09:40:11 »
Hello !!!

Et oui je suis tout nouveau (mais passé par la case présentation quand même !)...

Comme vous vous en doutez je cherche à m'équiper... j'ai un budget qui est je pense largement suffisant à la vue de mes premières recherches, puisqu'il est de 200 euros.

Mes critères :
- Uke Concert (soprano trop petit pour mes grandes pattes)
- faut que ça sonne !!!

Après electro ou pas... peu m'importe même si j'avoue que d'avoir l'accordeur sous les yeux sur le uke est très plaisant (mais peut être gadget au final ?)

j'ai repéré 2 modèles :
- le même que Gwen qui a posté il y a peu de temps : le JM forest 2380
http://www.jmforest.fr/nos-produits/ukuleles/3567-ukulele-bc2380.html

- un tanglewood :
http://www.tanglewoodguitars.co.uk/product/tuovec/

Le premier à un son très doux très plaisant, mais qui fait un peu "flat" à côté du tanglewood qui à un son très pêchu mais qui fait un peu jouet une fois en main (et que je trouve personnellement bien moins joli).
Ce à quoi le vendeur m'a dit : "oui mais le JM forest est en koa... il faut le temps qu'il se fasse ...."

Du coup les questions que je me pose:
- je ne fais pas de concert, l'électro et l'accordeur ont-il vraiment un intérêt ?
- le vendeur ne se foutait-il pas un peu de ma face ? je sais que le bois bouge mais quand même
- les cordes de bases sont des "aquila"... y'a-t-il des cordes qui peuvent rendre le son plus pêchu tel le tanglewood

psychologiquement j'ai du mal à commander un instrument sur internet sans avoir eu l'occasion de tester. Du coup le choix m'est assez restreint. (il semble que le commercial de jm forest a fait le tour des magasins de musiques de grenoble car il n'y a quasiment que leurs modèles).

Bref comme je l'ai vu dans pas mal de post : "C'est compliqué".

Merci beaucoup pour votre aide !

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 577
    • GineCanon
Re : A la recherche du uke concert...
« Réponse #1 le: 09 août 2017 à 11:27:24 »
Bonjour !
L'achat d'un uke doit se faire au coup d'coeur aussi  :)
Et le coup d'coeur de l'un ne sera pas forcément le coup d'coeur d'un autre.
Perso, j'aurais craqué pour la belle esthétique du premier.
(peut-être parce que je suis une fille ?)
Je trouve superflu l'accordeur intégré sur le second, car il te faudra de toute façon acquérir un petit accordeur "volant" pour les autres ukes que tu ne manqueras vouloir posséder  par la suite.
Sinon, même si tout le monde préférerait juger de la qualité et du son d'un uke avec ses yeux et ses mains, le choix est hyper restreint dans les magasins de musique, et du coup, beaucoup d'entre nous ont fait l'acquisition  de ukes via le net, pourtant en toute confiance même sur des games de prix beaucoup plus élevés... et sans rencontrer de déception, bien au contraire.
Sur Thomann, par exemple, tu peux écouter le son sur différents styles de musique, c'est cool.
Ici aussi,  sur la rubrique vente qui mérite le détour, tu peux entendre du son. 
Prends ton temps, explore... et ne résiste pas à un élan du coeur.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : A la recherche du uke concert...
« Réponse #2 le: 09 août 2017 à 12:31:57 »
Et il est bon de rappeler que lorsqu'on achète sur le net, on peut rendre les articles avec remboursement si le produit ne convient dans un délai de 7 jours après réception.
Donc tu commandes le uke qui te plait, tu l'essaies puis A : tu l'adoptes ou B : tu le rends.

 :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : A la recherche du uke concert...
« Réponse #3 le: 09 août 2017 à 13:33:00 »
Non seulement le commercial a du faire le tour des magasins de Grenoble, mais en plus il a du expliquer aux vendeurs que ça faisait authentique de dire qu'un ukulele était en koa. D'après tes liens, aucun des deux n'est en koa.

Electro, ça n'a effectivement pas d'intérêt si tu ne prévois pas de jouer amplifié. A ce niveau, peut-être voir si tu ne trouves pas un instrument de meilleure facture non électro.

Et c'est vrai que ton souci, c'est de te bloquer sur l'achat en direct, c'est à dire avec un choix réduit à peanuts et un vendeur à deux balles...
Je comprends ton besoin d'essayer, je pense qu'on l'a tous quelque part. Mais l'achat en ligne (sous toutes ses formes : boutique, annonce, forum ....) offre vraiment une palette de choix énorme et surtout permet un vrai échange potentiellement plus vrai et plus riche que "fume, c'est du koa" :-). Au final, tu achètes un instrument sans l'avoir essayé mais tu es rarement déçu du résultat.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : A la recherche du uke concert...
« Réponse #4 le: 09 août 2017 à 14:09:59 »
je sais, pour un grenoblois, la capitale des gaules c'est le diable, mais fais un saut à Lyon où des gens aimables te feront essayer de vrais ukes en bois pour de vrai, et bénévolement en plus.




Floflo.m

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : A la recherche du uke concert...
« Réponse #5 le: 09 août 2017 à 14:22:29 »
Merci pour votre aide,

effectivement je vais pas me limiter juste à mes quelques échoppes grenobloises.
je vais fouiller sur le forum afin de trouver les bonnes adresses, et les choses auxquelles faire attention (qui ont déjà dû être dites 1000 fois).

Et n'étant pas grenoblois pure souche je peux très bien aller faire un tour à Lyon :)

« Modifié: 09 août 2017 à 14:51:49 par Floflo.m »

Floflo.m

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : A la recherche du uke concert...
« Réponse #6 le: 09 août 2017 à 15:24:11 »
Je vais tester celui-ci :

https://www.thomann.de/fr/kala_koa_series_concert_high_polish.htm

ou

https://www.thomann.de/fr/kala_vollholz_mahagoni_konzert.htm

esthétiquement il m'ont bien tapé dans l'oeil. :)

j'hésite !!!
« Modifié: 09 août 2017 à 16:15:33 par Floflo.m »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 577
    • GineCanon
Re : A la recherche du uke concert...
« Réponse #7 le: 09 août 2017 à 17:56:48 »
https://www.thomann.de/fr/kala_vollholz_mahagoni_konzert.htm
Celui-ci est canon avec son filet tacheté brun clair sur brun foncé... la classe !
Et il est en acajou massif, c'est top.

Sinon,  c'est quasi le même son (le koa sonne un chouia plus clair, il me semble)
 
Si le son te plaît en plus de l'esthétique, alors perds pas de temps  ^-^
« Modifié: 09 août 2017 à 18:05:06 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Floflo.m

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : A la recherche du uke concert...
« Réponse #8 le: 10 août 2017 à 08:17:33 »
Oui, j'ai eu exactement la même réflexion du coup c'est celui que j'ai commandé hier soir.


maintenant reste à l'attendre. :)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 577
    • GineCanon
Re : A la recherche du uke concert ...
« Réponse #9 le: 10 août 2017 à 08:34:13 »
Oh chouette !!
Une fois dans les mains, tu le trouveras encore plus beau  :)
Dommage qu'on soit déjà bien avancés dans la semaine, du coup tu l'auras non pas samedi, mais probablement lundi, voire mardi.
Mais qui sait ? 
Tiens-nous au courant de tes impressions, une fois que tu l'auras testé.  :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Floflo.m

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : A la recherche du uke concert...
« Réponse #10 le: 10 août 2017 à 10:04:29 »

je pense que je l'aurai mercredi prochain, (avec le 15 aout tout ça tout ça...).

Et je ne manquerai pas de faire un retour même s'il est vrai que je n'aurai comme point de comparaison que ceux que j'ai testé au magasin.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 577
    • GineCanon
Re : A la recherche du uke concert...
« Réponse #11 le: 10 août 2017 à 12:12:40 »
je pense que je l'aurai mercredi prochain, (avec le 15 aout tout ça tout ça...).
Ah mé oui, j'y avais pas pensé !... ça retarde toujours un peu  :-\

Un retour, oui... Ton oreille saura te dire si t'en es content, même avec peu de points de comparaison  :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : A la recherche du uke concert...
« Réponse #12 le: 10 août 2017 à 12:44:17 »
- Uke Concert (soprano trop petit pour mes grandes pattes)

Il eût fallu utiliser la fonction "Recherche". Nombre de virtuoses ou de joueurs avertis se cantonnent au soprano malgré leur grande senestre ou leurs doigts en forme de saucisse. Seul le son diffère entre les formats, non la jouabilité. Ou alors, tant qu'à jouer de la petite guitare, autant jouer de la grande.

En quelques mots : toujours débuter par un soprano.

Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Floflo.m

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : A la recherche du uke concert...
« Réponse #13 le: 10 août 2017 à 13:44:15 »
ça ne veut pas dire que je n'y viendrai pas à jour :D

petit à petit ....

mais pour avoir essayer les 2, le format concert me permettait d'avoir peut être un peu moins de frustration quant à la position.. d'où ce choix...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : A la recherche du uke concert...
« Réponse #14 le: 10 août 2017 à 16:51:04 »
si ne pas arriver est parfois frustrant
y arriver enfin est toujours motivant

au besoin, jeter un oeil sur des vidéos de John King pour se rassurer  ;)