Auteur Sujet: "bar" frettes VS "T" frettes  (Lu 7530 fois)

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
"bar" frettes VS "T" frettes
« le: 05 avril 2015 à 18:24:04 »
Oyez!

Est-ce que ceux d'entre vous qui ont expérimenté l'ukulélé bardé de "bar" frettes ressentent aussi un certain inconfort de jeu, notamment lors de glissandos ou de descentes depuis le haut du manche?

Car chez moi les frettes dépassent légèrement du côté de la première corde... je me demande si je pourrais arranger ça. Genre, les faire limer un poil par quelqu'un à qui je pourrais accorder ma plus totale et aveugle conscience. Vous en pensez quoi?
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : "bar" frettes VS "T" frettes
« Réponse #1 le: 05 avril 2015 à 18:34:25 »
Que le fait que ça dépasse n'a aucun rapport avec le type de frettes.

Quant à limer un poil...
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : "bar" frettes VS "T" frettes
« Réponse #2 le: 05 avril 2015 à 18:50:50 »
Que le fait que ça dépasse n'a aucun rapport avec le type de frettes.

Et pourtant si. Car, par essence, ce côté "bar" les rend moins ergonomiques, moins aérodynamiques, moins aérobiques partout. En gros, le frettage s'est amélioré avec le temps.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : "bar" frettes VS "T" frettes
« Réponse #3 le: 05 avril 2015 à 18:52:08 »
Ils font du fer-routage en Suisse, alors faut-il faire confiance au type du Fret qui sort du bar après avoir bu un T ?

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : Re : "bar" frettes VS "T" frettes
« Réponse #4 le: 05 avril 2015 à 18:54:36 »
Ils font du fer-routage en Suisse, alors faut-il faire confiance au type du Fret qui sort du bar après avoir bu un T ?

Oulà! Tu t'es mis à boire du Jägermeister... t'aurais pas acheté le ukulélé outdoor présenté par Forrest?
« Modifié: 05 avril 2015 à 19:02:31 par Le Poulet Masqué »
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : "bar" frettes VS "T" frettes
« Réponse #5 le: 05 avril 2015 à 19:07:13 »
Et pourtant si. Car, par essence, ce côté "bar" les rend moins ergonomiques, moins aérodynamiques, moins aérobiques partout. En gros, le frettage s'est amélioré avec le temps.

Meuh non. Les frettes T sont coupées et limées. Elles rendent plus facile le traçage et donc la justesse.
Mais ensuite le manche et la touche travaillent, d'où les dépassements d'honoraires.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : Re : Re : "bar" frettes VS "T" frettes
« Réponse #6 le: 05 avril 2015 à 19:20:02 »
Meuh non. Les frettes T sont coupées et limées. Elles rendent plus facile le traçage et donc la justesse.
Mais ensuite le manche et la touche travaillent, d'où les dépassements d'honoraires.

Oui, certes. Mais si tu avais un instrument fretté avec les frettes en bar, tu pourrais remarquer par toi-même ce que j'énonce plus haut. On voit que tu n'as pas eu souvent entre tes mains des instruments aussi précieux et convoités de par le monde.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Re : Re : "bar" frettes VS "T" frettes
« Réponse #7 le: 05 avril 2015 à 19:34:28 »
On voit que tu n'as pas eu souvent entre tes mains des instruments aussi précieux et convoités de par le monde.

Tu as raison. Je fais plutôt dans le rebut.


( au moins personne ne m'envie et j'attire la compassion )
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : "bar" frettes VS "T" frettes
« Réponse #8 le: 05 avril 2015 à 19:52:36 »
C'est quoi des frettes "en bar" ? Celles en T je pense que je vois, mais en bar ?
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : "bar" frettes VS "T" frettes
« Réponse #9 le: 05 avril 2015 à 20:24:39 »
"T" frets:
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : "bar" frettes VS "T" frettes
« Réponse #10 le: 05 avril 2015 à 20:25:21 »
"Bar" frets:
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : "bar" frettes VS "T" frettes
« Réponse #11 le: 05 avril 2015 à 21:26:02 »
A mon avis, ça n'a rien à voir avec le type de frettes.

Si tu as un vieil ukulélé, il arrive que le bois, en séchant, se rétracte, comme l'a souligné Luke.
Du coup, les frettes sont plus proéminentes. On peut les faire rectifier, ça se fait.

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : "bar" frettes VS "T" frettes
« Réponse #12 le: 05 avril 2015 à 22:05:03 »
Merci Tchica. Enfin quelqu'un qui me répond sans ironiser.
Je constate que mon premier message n'était pas vraiment clair (un peu comme moi aujourd'hui parce qu'hier...)
Je me figure bien que la sécheresse du bois, due à son grand âge le fasse bouger et que les frettes proéminent sur l'extérieur.

Donc j'hésite à aller le régler, oui. Quand tu dis "ça se fait", ça veut dire on peut le faire mais c'est déconseillé pour telle ou telle raison? ou ça se fait, c'est dans les moeurs et c'est tout à fait accepté?
 
Reste qu'en observant de plus près les profils des types de frettes que j'ai sous les yeux, j'ai commencé à élaborer une théorie qui dit que "tous les instrus avec les frettes droites sont moins ergonomiques" comme elles sont plus rectangulaires que les "T" (et la pulpe du doigt s'accroche plus)... avec deux version en "bar" frettes à l'appui, observation différemment prononcée, mais aussi deux bois et deux vécus différents.
C'était la partie qui manquait dans mon premier message. Et je me demandais si vous avez remarqué ça, plus ou moins prononcé sur vos oukes à vous.

Mais je crois que je dois mettre cette nouvelle théorie qui devait révolutionner l'histoire du ukulélé sur le compte de la quantité de coups qu'on a bu hier.

 

By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : "bar" frettes VS "T" frettes
« Réponse #13 le: 05 avril 2015 à 23:45:27 »
C'est une intervention mineure qui, de mon point de vue, ne fait qu'améliorer la jouabilité
sans détériorer l'ukulélé.

On peut faire deux choses : limer les frettes sur le bord de touche, si elles dépassent ;
les araser légèrement sur toute leur longueur si la touche s'est rétractée et qu'elles
sont devenues trop proéminentes. Dans ce dernier cas, elles dépassent un peu trop de
la touche et cela nuit à la justesse. Il est donc, à mon avis, préférable de les faire
rectifier.

Je pense que ça n'a rien à voir avec le type de frettes (rondes - bar frets - ou en T).

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : "bar" frettes VS "T" frettes
« Réponse #14 le: 06 avril 2015 à 00:44:32 »
"Bar" frets:

Ha cool merci. J'avais jamais vu celles-ci je crois :-[
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles