Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Tests et critiques de cordes => Discussion démarrée par: La Perdrix le 21 janvier 2014 à 17:35:51
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cette question, oui, je vous la pose... (on sait jamais, un jour...)
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En preums : des Savarez KF alliance
En deusse : des Clear Water
En troisse : des Worth clear Medium
En quatte : du fil de pèche !
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merci... mais c'est quoi des "Clear Water" ?
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Ukeheidi oublie de preciser: surtout pas de Aquilla
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En preums : des Savarez KF alliance
En deusse : des Clear Water
merci... mais c'est quoi des "Clear Water" ?
A mon avis, il a voulu parler des Living Water, du père Middleton. Mais comme il est complètement sénile, il se mélange les neurones.
Living Water sur mon Martin aussi, ça envoie le pâté mais c'est moins homogène que sur le KTS-4.
Ukeheidi oublie de preciser: surtout pas de Aquilla
ça se discute, les Martin ne sont pas tous identiques, certains les supportent bien. Mais les nouvelles sont vraiment nazes.
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A mon avis, il a voulu parler des Living Water, du père Middleton. Mais comme il est complètement sénile, il se mélange les neurones.
c'est exactement ça, des Watergate, du père de Kate Middleton.
me ressers un ouzo, tiens (peut se le permettre, hein, c'est la fin de semaine).
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Tu entends quoi par "vintage"?
(tu planifies un cambriolage chez Kr...? j'en suis, si jamais!)
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ça se discute, les Martin ne sont pas tous identiques,
c'est faux! les Martin vintage, c'est moi qui les fabrique, et j'utilise le même moule à Styron.
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me ressers un ouzo, tiens.
un tsipouro, né!
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me ressers un ouzo, tiens.
un tsipouro, né!
kalitera : ena Tsigoudia ap'tin Kriti!
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Tu entends quoi par "vintage"?
plus vieux que moi... mais plus jeune que Luke-O (là, c'est un autre mot, je crois)...
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Tu entends quoi par "vintage"?
plus vieux que moi... mais plus jeune que Luke-O (là, c'est un autre mot, je crois)...
Donc un peu comme minouidichouitche?
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voilà... (je sens que ça va leur faire plaisir...)
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Sur le mien (sans doute nettement moins vintage que le tien), je lui colle des Aquila (soprano regular) et s'il est pas content, il va le regretter !!!
A écouter ICI (http://youtu.be/kr_Q4oPFlPQ) ou LA (http://youtu.be/zUplfbTBnY8)
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Style 2K - ±1925 - Savarez KF Alliance
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merci old domi... je suis pas fan des aquilas... bon, sinon, t'es quand même un peu un génie.
Style 2K - ±1925 - Savarez KF Alliance
oui, là, d'accord... m'enfin, je vais encore faire des cauchemars à cause de toi...!
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comme Ukeïdi, tous les miens sont en KF Alliance et je trouve que c'est ce qui leur convient le mieux.
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celles-là ?
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Perso, j'adore les worth brown. Au début j'aimais pas du tout et aujourd'hui je ne joue que sur ça!
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Ohoh t'aurais pas l'intention de craquer l'oiseau?
Je viens de changer les Aquila qui étaient sur mon Martin pour des Worth Brown et c'est bien mieux...mais de deux choses l'une:
-c'est pas un vintage
-j'en ai pas essayé d'autres
Quoi? Ok je sors...
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Tu entends quoi par "vintage"?
Au moins vingt ans d'âge
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Ukulele Uff utilise des Aquilas sur son Martin, la dernière fois que je l'ai vu. Il y a des gens qui préfèrent Worth browns. Et il y a un Mad Martinero qui me disait "Ce qu'il y avait dans mon tiroir à ce moment.. probablement des fluos Martin"
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Si vous jouez sur un uke d'avant 1940, vous devez les monter en vrai boyau... sinon ça sert à quoi d'avoir un vintage d'avant 40 ?
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Si vous jouez sur un uke d'avant 1940, vous devez les monter en vrai boyau... sinon ça sert à quoi d'avoir un vintage d'avant 40 ?
J'ai essayé déjà. C'est bizarre, pas mal du tout, difficile à accorder, difficile à jouer, mais pas mal du tout.
Et puis ça casse (la seule fois où j'ai cassé une corde sur un uke).
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J'ai monté ça sur mon uke de 1917, mais ça manque un peu de puissance. Enfin ça donne une idée d'avec quoi ils devaient se débrouiller "à l'époque"...
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Si vous jouez sur un uke d'avant 1940, vous devez les monter en vrai boyau... sinon ça sert à quoi d'avoir un vintage d'avant 40 ?
j'ai essayé, le son est puissant et très impressionnant mais le chat a réussi à mer griffer à travers la rosace.
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celles-là ?
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non, je les ai essayées et elles ne me plaisent pas...je les prend à l'unité et compose moi même le choix des tirants pour chaque jeu de corde
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du coup ça m'a donné l'idée de ressortir mon supertone de 1917 avec ses boyaux
par là :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=325.msg4506#msg4506
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celles-là ?
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non, je les ai essayées et elles ne me plaisent pas...je les prend à l'unité et compose moi même le choix des tirants pour chaque jeu de corde
d'accord... tu peux en dire davantage ? où, tirants...? même donner des liens ?
merci, Woody ! (le survivant...)
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Si vous jouez sur un uke d'avant 1940, vous devez les monter en vrai boyau.
Et ousqu'on se trouve des vrais boyaux, à part sur Sidonie et Aglaé et d'autres encore? ou sur soi, mais ça fait mal?
sinon ça sert à quoi d'avoir un vintage d'avant 40 ?
C'est un peu comme un buffet, finalement. C'est utile pour rendre jaloux les autres.
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Et ousqu'on se trouve des vrais boyaux, à part sur Sidonie et Aglaé et d'autres encore? ou sur soi, mais ça fait mal?
Chez Wolfgang Früh, au Point d'accroche... (il vend par correspondance aussi)
http://www.lepointdaccroche.com/
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Aquila en propose également.
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Vous savez quoi ? Votre débat sur les cordes en boyau me ramène ... 56 ans en arrière !!! Pré-ado, je jouais au tennis et les cordes des raquettes étaient en ... boyau ! (Les initiés disaient "du VS"). On protégeait le-dit boyau avec du BABOL (http://fr.wikipedia.org/wiki/Babolat) et la raquette était soigneusement serrée dans une presse en bois. C'était aussi l'époque des SPRINGCOURT (http://fr.wikipedia.org/wiki/Spring_Court), Adidas n'existait pas ...
Mais je m'égare ... Désolé d'avoir détourné votre fil ...
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J'ai connu ça aussi...
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J'ai connu ça aussi...
et les traction à chambre à air en boyau.... fallait quatre moutons pour équiper les roues !
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Mais je m'égare ... Désolé d'avoir détourné votre fil ...
Attends un peu que je devienne modératrice de ce fil. Et tu verras comment ça marche avec une compatriote de Federer!
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Attends un peu que je devienne modératrice de ce fil. Et tu verras comment ça marche avec une compatriote de Federer!
Et on pourra parler des avantages des Slazenger vs les Dunlop, des chemisettes blanches Lacoste, des cadres en bois ??? Rhââââââââ ::)
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celles-là ?
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non, je les ai essayées et elles ne me plaisent pas...je les prend à l'unité et compose moi même le choix des tirants pour chaque jeu de corde
d'accord... tu peux en dire davantage ? où, tirants...? même donner des liens ?
merci, Woody ! (le survivant...)
Comme l'a dit Valéry, au Point d'Accroche, dans la section cordes pour luth, tu trouveras toutes les Savarez en 1 et 2 mètres (KF xxA), mais aussi ici http://www.stringsbymail.com/store/search/results.html?search_in_description=1&keyword=savarez+kf+alliance c'est plus loin, mais curieusement moins cher malgré leur petit voyage France > USA > France. Va y comprendre quelque chose.
et puis aussi des cordes boyaux (se sont des Aquila)
Quant au tirants, c'est variable, mais en général je fais en sorte qu'ils soient équilibrés sur toutes les cordes. Par exemple pour obtenir un son plus percussif je mettrais 3.5 kg voire 4 kg et plus sur chacune d'entre elles.
Ça donne des combinaisons comme celle ci
KF 52A > 3,678 kg
KF 69* > 3,635 kg
KF 86A > 3,557 kg
KF 57A > 3,508 kg
ou bien pour un tirant plus faible et plus de sustain ...bon là c'est beaucoup plus doux et on perd un peu en projection mais c'est intéressant aussi.
KF 47A > 3,005 kg
KF 62A > 2,935 kg
KF 77A > 2,851 kg
KF 52A > 2,919 kg
mais bon rien n'est figé, les combinaisons sont nombreuses, le mieux c'est quand même de faire des essais chez soi tranquillement, parce que chacun à un ressenti différent avec tel ou tel tirant...
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waouh, merci beaucoup pour ces précisions, Woody...!
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et puis aussi des cordes boyaux (se sont des Aquila)
Oui, merci.
ou bien pour un tirant plus faible et plus de sustain ...bon là c'est beaucoup plus doux et on perd un peu en projection mais c'est intéressant aussi.
KF 47A > 3,005 kg
KF 62A > 2,935 kg
KF 77A > 2,851 kg
KF 52A > 2,919 kg
Et ça, tu l'as essayé sur un vieux Marting?
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ou bien pour un tirant plus faible et plus de sustain ...bon là c'est beaucoup plus doux et on perd un peu en projection mais c'est intéressant aussi.
KF 47A > 3,005 kg
KF 62A > 2,935 kg
KF 77A > 2,851 kg
KF 52A > 2,919 kg
Et ça, tu l'as essayé sur un vieux Marting?
oui oui, ils y ont tous eu droit.
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Non mais Woody c'est le roi des cordes et de comment les tirer. ;-)
Il avait alimenté un fil dantesque sur le sujet sur l'ancien forum. J'attends patiemment qu'il fasse la même chose ici...
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oui oui, ils y ont tous eu droit.
Bon, ben moi avec mon Marting-qui-rend-jaloux-Krrrroukrrr (ah, on me dit qu'on a été coupé!?) enfin, je disais sur ce vieux d'entre 25 et 27 de les années où il a été conçu, selon ce que nous avons convenu avec krrrkrkkkrkrk (ah, on me dit qu'il y a de la friture sur la ligne), ben j'ai mis des Living ouatère, parce que le Vieux-Barbu-au-buffet, il avait dit et je pensit que cela était bien.
Je crois toujours que cela est bien et là, je reçus des wafth brown par la poste, que j'avais déjà essayé une fois, mais je jouais encore moins bien à l'époque et je crois même que c'était sur le Risa.
Et je trouve que ces Living Water sur Mymarting manquent un peu de sustain. Pas encore essayé de remettre ces worth.
Du coup, je ne sais encore pas ce qu'il faudrait dessus. J'irai donner mon avis qui est le mien dans les section en question. Faut que je réfléchisse d'ici là...
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salut
j'ai mis des hilo (noires, celles des Flea) sur mon Martin acajou et je peux dire qu'il ne sonne pas du tout comme un Flea ( c'est balot parceque j'aurais du coup monté des Martin sur mon Flea)
la différence principale c'est le " Shhhhtttt" tres audible que l'on provoque avec la pulpe des doigts de la main droite en arpèges dès que l'on est en strum la différence s'estompe carrément.
c'est sans doute du à la matière, les Hilo sont en nylon alors que j'utilise principalement des fluorocarbonnes de chez Worth.
ce " Shhhhtttt" m'agresse au départ puis je l'oubli au bout de quelques minutes pour me dire que finalement ces cordes ne sont pas si mal !!!! ça change quoi !
je cherchais des cordes moins claquantes que les Worth brown et effectivement c'est moins claquant et avec moins de sustain donc ça s'accorde avec la voie sur certain type de chansons et moins avec d'autres mais en jeux seul ça envoie beaucoup moins et ça sonne "cheap" sans être "carton" tout de même.
je suis presque autant attaché a l’esthétique qu' au son de l'instrument et le noir va très bien sur l'acajou j'essaierai surement de Fremont noires fluorocarbonne
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Si tu n'aimes pas les Worth Brown, il y a des chances que tu n'aimes pas les Fremont Black, car ce sont des cordes très très proches en terme de rendu sonore, je trouve.
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merci pour l'info
ce sera donc une alternative esthetique plus qu'auditive !!!! :)
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j'ai mis des hilo (noires, celles des Flea) sur mon Martin acajou et je peux dire qu'il ne sonne pas du tout comme un Flea ( c'est balot parceque j'aurais du coup monté des Martin sur mon Flea)
la différence principale c'est le " Shhhhtttt" tres audible que l'on provoque avec la pulpe des doigts de la main droite en arpèges dès que l'on est en strum la différence s'estompe carrément.
c'est sans doute du à la matière, les Hilo sont en nylon alors que j'utilise principalement des fluorocarbonnes de chez Worth.
ce " Shhhhtttt" m'agresse au départ puis je l'oubli au bout de quelques minutes pour me dire que finalement ces cordes ne sont pas si mal !!!! ça change quoi !
je cherchais des cordes moins claquantes que les Worth brown et effectivement c'est moins claquant et avec moins de sustain donc ça s'accorde avec la voie sur certain type de chansons et moins avec d'autres mais en jeux seul ça envoie beaucoup moins et ça sonne "cheap" sans être "carton" tout de même.
je suis presque autant attaché a l’esthétique qu' au son de l'instrument et le noir va très bien sur l'acajou j'essaierai surement de Fremont noires fluorocarbonne
tu m'ôtes les mots de la bouche...
le Shhhhtttt sur le Hamano je n'y avais pas prêté attention... mais sur le KTS-4, je l'ai tout de suite noté... et puis j'ai commencé à l'oublier... globalement, j'aime bien... et je vais essayer un jour les Fremont...
Dans un autre fil je disais ne pas savoir apprécier leur usure... les Worth passé un certain temps on entend que ça déconne quand elles sont usées... Les Hilo, je ne sais pas trop quelle doit ou devrait être leur longévité... quelles sont les signes audibles et tangibles d'usure...
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Bah en même temps, tant qu'elles sonnent juste et bien, elles sont bonnes non ?
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Bah en même temps, elles sont bonnes non ?
Les filles du forum ? tu m'étonnes !
je viens de commander de Fremont Black Line tension medium... non, La Perdrix, ce ne sont pas sous-vêtements pour la Saint-Valentin !
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Bah en même temps, elles sont bonnes non ?
Les filles du forum ? tu m'étonnes !
Je n'ai aucune information sur le sujet, et toi ? :P
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Sur mes vintages, Martin style 1 et Rutan années 30, je les avais d'abord monté avec des worth brown, et j'ai rapidement vu une usure des frettes du Rutan, cordes trop dures. et puis ça claquait bien; mais un peu trop. Pour plus de sécurité, j'avais remonté des aquila sur le Rutan et plus tard des Ko'olau gold sur le Martin. ça n'allait pas,les Ko'olau gold sont molles, avec un toucher caoutchouteux et un son trop étouffé, et les aquila ça passe encore; mais cordes trop grosses, qui claquent trop aussi. finalement je viens de les monter en worth clear médium, que j'utilise déjà sur la plupart de mes ukes, et c'est vraiment mieux, cordes agréables au toucher, pas trop raides, sont cristallin avec une bonne richesse des graves également, c'est vraiment les cordes passepartout qui révèlent quasiment tout les ukulélés. je n'ai pas encore essayé les living water qui ont l'air très sympa aussi. j'ai testé les aquila red series sur un tenor Pono, et le toucher comme la tension sont agréables; mais il faut aimer le rouge.
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Si tu n'aimes pas les Worth Brown, il y a des chances que tu n'aimes pas les Fremont Black, car ce sont des cordes très très proches en terme de rendu sonore, je trouve.
le Hilo ne sont pas restées j'avais tres remonté le jeu de Worth brown medium et les Fremont sont arrivées par la poste donc aussitôt montée !!!
alors "oui" on est dans le registre de Worth avec peut-être un peut plus de brillance... mais elles sont neuves... la mise en place est assez rapide, c'est donc une alternative plus esthétique que sonore. le noir s’accorde avec la touche ébène alors que les brown s'accorde avec l’acajou de la table, très chic !
info vérifiée merci donc...
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En ce qui me concerne, sur mon vieux Martin, j'y colle des Worth CM. Et j'en suis très content !
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Bonjour,
Je remonte ce post.
Depuis ces échanges qui commencent à dater, auriez-vous des conseils ou de nouvelles expériences à partager?
Merci
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Marrant, personne n'évoque les cordes Martin M600....
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Depuis ces échanges qui commencent à dater, auriez-vous des conseils ou de nouvelles expériences à partager?
Aquila, comme tout le monde.
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Marrant, personne n'évoque les cordes Martin M600....
Ce sont celles montées sur le mien et je les trouve bien d'ailleurs mais elles sont un peu usées, d'où ma question pour prévoir leur prochain remplacement.
Et peut-être que je les trouverai moins bien ces Martin après en voir essayé d'autres...
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Sur le 1M j'ai des Living Water, j'aime beaucoup, c'est l'uke que j'ai en mains le plus souvent. Sur le 1K il y a du boyau (Kurschner, calculé par Wolfgang du Point D'Accroche, car je voulais une tension faible sur un instrument très vieux (1919) et assez fragile.) ça sonne plus mat.
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@ trantor. J'ai des M600 sur l"OXK que j'aime bien elles ressemblent aux living water en moins brillantes peu être !!! Mais sur l'acajou je reste fidèle aux Fremont black médium très fines donc très souples en C6 elles pourraient aisément monter en D6 mais ce n'est pas ma tasse de thé
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Ce sont celles montées sur le mien et je les trouve bien d'ailleurs mais elles sont un peu usées, d'où ma question pour prévoir leur prochain remplacement.
Et peut-être que je les trouverai moins bien ces Martin après en voir essayé d'autres...
C'est toujours délicat à comparer, tu vas comparer le son de cordes usées à celui de cordes neuves, la bataille n'est pas équitable!
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.... Mais sur l'acajou je reste fidèle aux Fremont black médium très fines donc très souples en C6 elles pourraient aisément monter en D6 mais ce n'est pas ma tasse de thé
Tu parles du uke que tu utilises notemment sur la vidéo "Dim"?
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sur la video du theme de Dim j'utilise l 'oxk qui est cordé en M600 ! il est plus moelleux que l'acajou pour les titres jazzy je l'avais également utilisé sur "my baby just care for me"
comme quoi des fois un uke à 300 balles peut sonner "mieux" qu'un à 5000 !
bon faut dire aussi que les Fremont de l'acajou dataient vraiment et sonnaient faut sur la video de Casto ... je les ai remplacées ce weekend et elle se mettent doucettement en place
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C'est toujours délicat à comparer, tu vas comparer le son de cordes usées à celui de cordes neuves, la bataille n'est pas équitable!
Oui bien sûr que c'est délicat, mais je n'ai pas du tout dans l'idée de faire un "véritable comparatif", juste apprécier la différence que je ressens -ou pas. ;-)
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Toujours mon enquête sur mes savarez : quand je vois le #37 de Woody de ce fil et les commentaires qui suivent je me dis que ça doit le faire 👌
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Pour les instruments Martin j'ai mis des cordes Martin et pour les autres des Tonton Rémy !
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Si le Martin est d'avant 40, il devrait avoir des cordes en boyau... (il y en a chez Aquila) mais ça s'use plus vite.
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