Auteur Sujet: Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?  (Lu 32978 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #45 le: 01 février 2014 à 11:29:03 »
merci pour l'info
ce sera donc une alternative esthetique plus qu'auditive !!!! :)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #46 le: 03 février 2014 à 23:54:34 »
j'ai mis des hilo (noires, celles des Flea) sur mon Martin acajou et je peux dire qu'il ne sonne pas du tout comme un Flea ( c'est balot parceque j'aurais du coup monté des Martin sur mon Flea)
la différence principale c'est le  " Shhhhtttt" tres audible que l'on provoque avec la pulpe des doigts de la main  droite en arpèges  dès que l'on est en strum la différence s'estompe carrément.
c'est sans doute du à la matière, les Hilo sont en nylon alors que j'utilise principalement des fluorocarbonnes de chez Worth.
ce " Shhhhtttt" m'agresse au départ puis je l'oubli au bout de quelques minutes pour me dire que finalement ces cordes ne sont pas si mal !!!! ça change quoi !

je cherchais des cordes moins claquantes que les Worth brown et effectivement c'est moins claquant et avec moins de sustain donc ça s'accorde avec la voie sur certain type de chansons et moins avec d'autres mais en jeux seul ça envoie beaucoup moins et ça sonne "cheap" sans être "carton" tout de même.

je suis presque autant attaché a l’esthétique qu' au son de l'instrument et le noir va très bien sur l'acajou j'essaierai surement  de Fremont noires fluorocarbonne

tu m'ôtes les mots de la bouche...
le Shhhhtttt sur le Hamano je n'y avais pas prêté attention... mais sur le KTS-4, je l'ai tout de suite noté... et puis j'ai commencé à l'oublier... globalement, j'aime bien... et je vais essayer un jour les Fremont...

Dans un autre fil je disais ne pas savoir apprécier leur usure... les Worth passé un certain temps on entend que ça déconne quand elles sont usées... Les Hilo, je ne sais pas trop quelle doit ou devrait être leur longévité... quelles sont les signes audibles et tangibles d'usure...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #47 le: 04 février 2014 à 09:25:42 »
Bah en même temps, tant qu'elles sonnent juste et bien, elles sont bonnes non ?

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #48 le: 09 février 2014 à 16:44:24 »
Bah en même temps, elles sont bonnes non ?
Les filles du forum ? tu m'étonnes !
je viens de commander de Fremont Black Line tension medium... non, La Perdrix, ce ne sont pas sous-vêtements pour la Saint-Valentin !

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #49 le: 10 février 2014 à 14:21:44 »
Bah en même temps, elles sont bonnes non ?
Les filles du forum ? tu m'étonnes !

Je n'ai aucune information sur le sujet, et toi ? :P

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #50 le: 10 février 2014 à 17:56:56 »
Sur mes vintages, Martin style 1 et Rutan années 30, je les avais d'abord monté avec des worth brown, et j'ai rapidement vu une usure des frettes du Rutan, cordes trop dures. et puis ça claquait bien; mais un peu trop. Pour plus de sécurité, j'avais remonté des aquila sur le Rutan et plus tard des Ko'olau gold sur le Martin. ça n'allait pas,les Ko'olau gold sont molles, avec un toucher caoutchouteux et un son trop étouffé, et les aquila ça passe encore; mais cordes trop grosses, qui claquent trop aussi. finalement je viens de les monter en worth clear médium, que j'utilise déjà sur la plupart de mes ukes, et c'est vraiment mieux, cordes agréables au toucher, pas trop raides, sont cristallin avec une bonne richesse des graves également, c'est vraiment les cordes passepartout qui révèlent quasiment tout les ukulélés.  je n'ai pas encore essayé les living water qui ont l'air très sympa aussi. j'ai testé les aquila red series sur un tenor Pono, et le toucher comme la tension sont agréables; mais il faut aimer le rouge.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #51 le: 12 février 2014 à 10:53:49 »
Si tu n'aimes pas les Worth Brown, il y a des chances que tu n'aimes pas les Fremont Black, car ce sont des cordes très très proches en terme de rendu sonore, je trouve.
le Hilo ne sont pas restées j'avais tres remonté le jeu de Worth brown medium et les Fremont sont arrivées par la poste donc aussitôt montée !!!
alors "oui" on est dans le registre de Worth avec peut-être  un peut plus de brillance... mais elles sont neuves... la mise en place est assez rapide, c'est donc une alternative plus esthétique que sonore. le noir s’accorde avec la touche ébène alors que les brown s'accorde avec l’acajou de la table, très chic !
info vérifiée merci donc...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

wisp

  • Soprano
  • Messages: 146
    • Chaîne Youtube
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #52 le: 12 février 2014 à 19:01:34 »
En ce qui me concerne, sur mon vieux Martin, j'y colle des Worth CM. Et j'en suis très content !

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #53 le: 13 septembre 2015 à 16:10:53 »
Bonjour,

Je remonte ce post.
Depuis ces échanges qui commencent à dater, auriez-vous des conseils ou de nouvelles expériences à partager?

Merci

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #54 le: 13 septembre 2015 à 17:01:24 »
Marrant, personne n'évoque les cordes Martin M600.... 
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #55 le: 13 septembre 2015 à 17:04:00 »
Depuis ces échanges qui commencent à dater, auriez-vous des conseils ou de nouvelles expériences à partager?

Aquila, comme tout le monde.

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #56 le: 13 septembre 2015 à 17:41:25 »
Marrant, personne n'évoque les cordes Martin M600....
Ce sont celles montées sur le mien et je les trouve bien d'ailleurs mais elles sont un peu usées, d'où ma question pour prévoir leur prochain remplacement.
Et peut-être que je les trouverai moins bien ces Martin après en voir essayé d'autres...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #57 le: 13 septembre 2015 à 18:43:35 »
Sur le 1M j'ai des Living Water, j'aime beaucoup, c'est l'uke que j'ai en mains le plus souvent. Sur le 1K il y a du boyau (Kurschner, calculé par Wolfgang du Point D'Accroche, car je voulais une tension faible sur un instrument très vieux (1919) et assez fragile.) ça sonne plus mat.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #58 le: 13 septembre 2015 à 19:00:27 »
@ trantor. J'ai des M600 sur l"OXK que j'aime bien elles ressemblent aux living water en moins brillantes peu être !!! Mais sur l'acajou je reste fidèle aux Fremont black médium très fines donc très souples en C6 elles pourraient aisément monter en D6 mais ce n'est pas ma tasse de thé
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Quelles cordes pour un soprano martin vintage ?
« Réponse #59 le: 13 septembre 2015 à 22:44:28 »
Ce sont celles montées sur le mien et je les trouve bien d'ailleurs mais elles sont un peu usées, d'où ma question pour prévoir leur prochain remplacement.
Et peut-être que je les trouverai moins bien ces Martin après en voir essayé d'autres...

C'est toujours délicat à comparer, tu vas comparer le son de cordes usées à celui de cordes neuves, la bataille n'est pas équitable!
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."