Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés

Petit essai pour une grand ukulélé - le GG#30

(1/2) > >>

JCC87:



Mais pourquoi un tel titre me demanderez-vous? On va dire que j’ai été victime d’une situation que j’ai bien cherchée. J’avoue que ce petit mezzo soprano #30 de notre ami GG m’a fait longtemps del’œil non pas pour son format mezzo ou sa forme pineapple mais pour sa combinaison de bois : dos et éclisses en acajou, table en cèdre rouge. Devant mon hésitation persistante, Gérard m’a fait la généreuse proposition de me l’envoyer à l’essai en toute confiance... mais voilà, il n’était pas encore arrivé à la maison que notre ami recevait une proposition ferme d’achat. C’était le jeu, j’ai joué et j’ai.... Perdu !

Bref, je n’ai eu que quelques heures pour essayer ce petit bijou et vous donner mes impressions. Hélas, je n’ai pas eu le temps de faire un enregistrement. Ce que je peux dire est que grâce à l’heureux acquéreur, ma raison n’aura pas à courber l’échine face à mon désir...Bref, revenons au sujet.

Soyons clair d’entrée, c’est le troisième ukulélé by GG que je prends dans mes mains : celui de Valery, mon Santo, et donc ce fameux #30. Et comme à chaque fois, c’est la même impression qui se dégage de ce petit pineapple : il est beau !! Et là, je ne parle pas d’esthétique mais de finesse, je ne parle pas de choix techniques mais de précision. Il n’y a pa de bling bling mais aucun détail n’est laissé au hasard, tout est pensé, travaillé, anticipé. J’ai vu passer de grandes marques mais j’ai rarement vu un tel travail de précision, tout est parfait. Qu’on aime ou pas la forme, la simplicité, le format, le son, on ne peut être qu’impressionné par la finesse du travail. C’est beau parce que c’est quasi parfait et quand je dis quasi, je n’ai pas vu de défaut à cet instrument. C’est juste un pur bonheur de regarder ce travail. On y voit clairement la passion de Gérard et même un côté maniaque... respect. Pour dire , j’ai poussé le vice jusqu’à prendre un petit miroir et une lampe pour inspecter l’intérieur. C’est aussi beau dedans que dehors. Le travail des barrages est juste exceptionnel.

Ok tout est magnifiquement bien ajusté, il n’y a aucune trace même minime de colle sur les contre-éclisses... c’est précis mais ça n’en fait pas forcément pour autant un bon instrument. Alors quand est il vraiment ?

Coté confort de jeu, perso c’est top. Le format mezzo soprano offre effectivement plus d’aisance pour mes grosses mains qu’un format soprano. Après, un bobo puriste (attention provocation volontaire mais très fortement amicale) diront que ce n’est plus un soprano. Sur ce point là tout est discutable mais ça reste tout petit et tout chou... comme l’a dit ma fille avec sa forme ananas, il est trop mimi. C’est à mon sens un très bon compromis entre le soprano et le concert avec tous les avantages des deux formats. Ce qui m’a le plus surpris en le prenant en main est l’épaisseur de son manche : entre 1.5 et 2 mm de plus que mon santo. J’arrête les mauvaises pensées de suite, le manche reste très très fin (comparable à un kiwaya ou martin), celui du santo étant particulièrement fin. Je suppose que cette différence vient essentiellement de la nature du bois utilisé (cèdre contre acajou plus dense). Pour moi, c’est le point fort de ce numéro 30. Il est parfait pour mes mimines. Certes, ça reste très subjectif, je suppose que des mains plus petites apprécieront plus le santo. Attention, je suis en train de pinailler car si on compare ces deux ukulélés à ceux en contreplaqué d’un autre luthier très connu de poitou charente, je dirais que le manche d’un GG est comme le circuit Paul Ricard, lignes droites ou courbes, tu peux y aller à donf, tout est super fluide, c’est juste un pur bonheur. Après, on ne parle pas non plus de la même lutherie, ni du même prix. La vraie grosse amélioration par rapport au santo est le dégagement de la tête quand on joue sur la 1ere case...là ce n’est plus subjectif, c’est réel : avec un kiwaya, j’ai toujours la main calée contre les mécaniques, avec le santo il peut m’arriver de sentir les mécaniques (rarement), sur ce numéro #30 j’ai la même liberté que sur mon ténor. Là, il est fort car quand on regarde l’ensemble, tout est harmonieux et en main, tout est équilibré... bref côté confort, je conclus comme j’ai introduis (merci de ne pas rebondir sur la formulation Pf Glukoz), c’est top. Dans ce format, pour moi (j’insiste sur la subjectivité de cet avis) , GG a trouvé la formule idéale. Je ne vous parle pas du réglage de l’action basse (nickel).


Allez passons au plus important, le son !!! Et c’est bien à ce niveau là que ce petit pineapple suscitait mon attention, j’étais très curieux de connaîre le rendu de cette combinaison de bois et pour dire encore plus, j’attendais depuis un moment cette proposition de notre ami GG. Ce que je peux dire est que la projection est au RDV, au moins autant que sur le santo qui lui projette bien plus que le KTS-6, le kmk-s ou encore le DC que j’ai eu ... c’est pour dire. Et puis, je ne sais pas si c’est la forme qui veut ça (je le pense toutefois), mais le bébé vibre de partout, c’est juste impressionnant et agréable : on ne le ressent pas que par le son qu’il émet. Autre point, pour un instrument neuf qui demande encore à s’ouvrir, il a un sustain déjà très présent et même supérieur à mon santo... c’est de bonne augure pour la suite! Le son est effectivement chaud et tout en rondeur. Gérard le présente comme ‘pas du tout claquant’ et je ne le rejoins pas vraiment car il sait l’être (même si je n’ai pas osé le pousser dans ses retranchements de peur de l’abîmer d’une rayure). La preuve en est, l’attaque est bel et bien présente. Attaque, sustain, rondeur, une bien belle combinaison pour jouer en subitilité du bout des ongles ou de la pulpe des doigts... même si je ne l’ai pas strummé, j’ai nul doute qu’il comblera son propriétaire. Avec une table en cèdre et le reste de la caisse en acajou, je m’attendais à un instrument ‘très’ dans les médiums. En fait, il offre une palette bien plus large que mon santo (mais d’après Dominique Chevalier, c’est aussi la forme Santo qui veut çà). Bref, c’est très agréable, il a de très belles harmonies et n’a probablement pas fini de nous dévoiler son potentiel. Mon seul vrai regret et de ne pas avoir eu le temps de l’essayer avec d’autres jeux de cordes pour me faire un avis définitif. Les TTR donne (et c’est aussi très subjectif) un son pluôt brigth et j’aurais bien voulu voir ce qu’il dégageait avec des Worth Brown Médium (mes préférées +warmth) ou un jeu perso de Savarez. Pour moi, l’essai n’a pas été assez long pour figer mon avis dessus mais, ce que je retiens est que dès les premières cordes frottées, il m’a plu et que j’aurais très certainement fini par craquer. Sur les dernier morceaux joués, je l’ai trouvé extra sur Geogia on My Mind ou Sweet Sue, Just you (j’aurais aimé faire l’enregistrement), très jazzy ce jouflu ... Bref, là, je suis en train de me faire du mal.


Encore un bel instrument que vient de réaliser notre ami Gérard. Pour résumer :
*   une finesse de réalisation à admirer, à scruter, à faire saliver.
*   un confort de jeu pour ce format qui, en ce qui me concerne, est au-dessus de ce que j’ai connu avant (ma référence était le soprano de DC devant les kiawaya et le santo de GG)
*   un jeu chaud, du sustain, de l'attaque, des harmonies qui en font un ukulélé complet qui comblera les chanteurs qui s'accompagnement comme les joueurs solo comme moi plus adepte des ténors (habituellement).

Ce que je retiens aussi en comparant les 3 GG que j’ai eu la chance d’avoir entre les mains et en repensant aux différentes converstions de Gérard avec nous tous sur le forum, est que GG n’a de cesse d’améliorer ses instruments. Rien n’est figé, il prends note de tout ce qu’on lui dit, il n’y a pas de fausse modestie, il analyse et fait évoluer ses instruments. Il ne doit pas être facile d’être un GG tous les jours, car c’est incontestablement un vrai perfectionniste.

Je le remercie pour sa confiance comme je remercie son propriétaire pour m’avoir permis de le jouer un peu avant lui, même si il est vrai que je lui aurai bien tordu le cou aux premières notes jouées...mais c’est le jeu, j’ai joué, j’ai perdu.

PS : en relisant, j’ai l’impression d’avoir un peu dénigré mon santo par rapport à ce pineapple. En fait non, c’est deux instruments différents et étonnemment complémentaires. Concernant le Santo, je l’ai préféré à un mon DC, mon kms-k et mon kts-6 (le seul que je regrette), ce n’est pas rien !!

Pour les photos, je vous renvoie sur le blog de GG http://gg-ukuleles-artisanaux.eklablog.com

Jérôme:
tu te fais du mal ; tu pouvais aussi le garder, déserter le forum et prendre le maquis :)

Toko:
Ça c'est du banc d'essai... mais comme c'est frustrant de ne pas,avoir de son à écouter avec tous ces éloges...

Son nouveau proprio a intérêt à nous faire profiter de quelques échantillons sonores !

raffff:
J ai parcouru sont blog de lutherie ,si ils sont aussi beau qu’ils sonnent ça promet ....
Et la question épineuse (ou pas )  du tarif ?

JCC87:
Ça , ce n’est pas à moi de répondre mais le prix de celui-ci est sur son blog   

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique