Auteur Sujet: Des cordes de rechange et de meilleur qualité pour Kala KA-TG mahogany ténor  (Lu 4890 fois)

Marcello

  • Sopranino
  • Messages: 37
Je me suis décidé pour le Kala KA-TG mahogany tenor ukulele en balance vec le Cordoba 20 TM qui lui a la table en bois massif (renseignements pris mais pas forcement fiables, le cordoba n'est pas fabriqué en espagne..), ainsi que le Kala Klipz Clip Tuner BK.

Problème : j'avais ajouter à la commande des cordes d'adario High G (choix qui m'a paru être insurmontable vu que je ne savais pas ce qu'il y avais sur le uke (ça doit rappeler des souvenir à certain débutants que pouvaient comme moi se noyer dans un verre d'eau), quand on maitrise pas telles ou telles choses on à tendance à ne plus voir l'évidence et c'est l'enfer  >:D Bref, recherches et... rien , calme... Si rien n'est précisé j'ai souvenir d'avoir lu .. alors :G D E A et en High G. (ouais ???)

Alors tout bon me dis-je et là en cherchant Le jeu de corde, je m’aperçois qu'il y a une histoire de tirant et que pour la même corde ils sont différents d'un modèle  à l'autre et que je ne perçois aucune cohérence quand à leur valeur... Je m'extrais de mon verre d'eau et je supprime l'article de la liste de mes achats.

On arrive enfin à la question essentielle qui tient sur 1 ou 2 lignes : quelles cordes me conseilleriez vous pour mon futur Kala KA-TG mahogany tenor.

Merci pour votre indulgence (j'suis vieux et bavard, plus qu'çà à faire) et merci pour votre aide  :)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
(Préambule important: J'y connais pas grand'chose.)

Sur ton Kala, tu as probablement des Aquila, new nylgut ou super nylgut. Ça peut te convenir, tu verras bien.
On dit qu'elles sont bien sur les entrées de gamme, mais sonnent brouillon sur les bons ukulélés (On disait aussi: "On est un con", jadis.).
En fouinant un peu, on peut trouver des vidéos de gens qui savent jouer, et qui en étaient très satisfaits il y a quelques années.
Il y en a eu plein de sortes, des aquilas, ceci dit. (Mais si d'aventure on tentait de t'en fourguer des rouges... Fais pipi dessus.)

Perso, avec mes pauvres 3-4 ans de pratique, j'en ai essayé plusieurs marques, et j'aime bien les Worth (Clear ou Brown), les Living Water, les Savarez Alliance, les Tonton Rémy. (Tonton est pointu, en cordes. Il traîne un peu ici, il est gentil.)
Un avis à deux balles? Joue avec les cordes d'origine deux semaines (sauf si tu trouves le son vraiment tout pourri, et que c'est pas de ta faute), puis essaie un autre jeu. Et ainsi de suite. Quand tu t'extasies sur les sons qui sortent de ton ukulélé malgré ton jeu approximatif, arrête un peu de changer tes cordes tout le temps comme un benêt, et joue tout le temps, à la place.

Si tu ne tiens pas compte de cet avis, je ne t'en tiendrai pas rigueur.

"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Quand tu t'extasies sur les sons qui sortent de ton ukulélé malgré ton jeu approximatif, arrête un peu de changer tes cordes tout le temps comme un benêt, et joue tout le temps, à la place.

pas mieux !

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
Après avoir lutté comme toi, j'ai trouvé les Aquila Red qui donnent un excellent résultat sur mon Kala KA-TG.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
intéressant les Aquila Red
elles n'ont plus tendance à casser sans raison ?

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
(Préambule important: J'y connais pas grand'chose.)

Sur ton Kala, tu as probablement des Aquila, new nylgut ou super nylgut. Ça peut te convenir, tu verras bien.
On dit qu'elles sont bien sur les entrées de gamme, mais sonnent brouillon sur les bons ukulélés (On disait aussi: "On est un con", jadis.).
En fouinant un peu, on peut trouver des vidéos de gens qui savent jouer, et qui en étaient très satisfaits il y a quelques années.
Il y en a eu plein de sortes, des aquilas, ceci dit. (Mais si d'aventure on tentait de t'en fourguer des rouges... Fais pipi dessus.)

Perso, avec mes pauvres 3-4 ans de pratique, j'en ai essayé plusieurs marques, et j'aime bien les Worth (Clear ou Brown), les Living Water, les Savarez Alliance, les Tonton Rémy. (Tonton est pointu, en cordes. Il traîne un peu ici, il est gentil.)
Un avis à deux balles? Joue avec les cordes d'origine deux semaines (sauf si tu trouves le son vraiment tout pourri, et que c'est pas de ta faute), puis essaie un autre jeu. Et ainsi de suite. Quand tu t'extasies sur les sons qui sortent de ton ukulélé malgré ton jeu approximatif, arrête un peu de changer tes cordes tout le temps comme un benêt, et joue tout le temps, à la place.

Si tu ne tiens pas compte de cet avis, je ne t'en tiendrai pas rigueur.

Pertinent, pas mieux.

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
intéressant les Aquila Red
elles n'ont plus tendance à casser sans raison ?

J'ai utilisé déjà 3 jeux sur le ténor sans aucune casse. Pourtant je ne suis pas spécialement doux avec pendant la phase de stabilisation de l'accordage durant laquelle je tire bien dessus.

J'ai récemment monté 2 jeux sur deux sopranos mais je n'ai pas assez de recul sur ces deux tailles. Je vous dirai.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
intéressant les Aquila Red
elles n'ont plus tendance à casser sans raison ?
Des fois les choses évoluent, Bernie... Mimmo Perrufo est un grand expérimentateur et inventeur, il tâtonne et quand il trouve des améliorations, il les applique. De plus les rouges cassaient souvent à cause de sillets de mauvaise qualité (ce qui est souvent le cas sur des instruments industriels), et, comme Mimmo l'avait expliqué, parce que ces cordes étaient mal montées. Il avait fait un tuto pour les monter correctement. Des milliers de luthistes utilisent ces cordes sur leurs instruments et les trouvent excellentes.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Des fois les choses évoluent, Bernie... Mimmo Perrufo est un grand expérimentateur et inventeur, il tâtonne et quand il trouve des améliorations, il les applique. De plus les rouges cassaient souvent à cause de sillets de mauvaise qualité (ce qui est souvent le cas sur des instruments industriels), et, comme Mimmo l'avait expliqué, parce que ces cordes étaient mal montées. Il avait fait un tuto pour les monter correctement. Des milliers de luthistes utilisent ces cordes sur leurs instruments et les trouvent excellentes.

J'ai utilisé 2 ou 3 jeux de ces cordes rouges et j'adorais le son, mais certaines ont cassées et pas à l'endroit du sillet mais plutôt vers les milieu, j'en achète plus :(

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Citation de: Valéry
Des fois les choses évoluent, Bernie...
parfois ouais..
mais c'est pas le cas de  tout ni de tous hélas..  :-\

j'étais en train de rédiger quand j'ai lu le post de Domi
voilà, elles cassaient un peu partout, au milieu, sur le chevalet et pas seulement au niveau du sillet
c'était, de mémoire dû aux constituants de la corde

maintenant qu'ils aient fait des modifs et d'autres améliorations c'est tant mieux !

question diamètre, touché et son, je les aimais bien ces cordes
pourtant moi aussi j'y ai renoncé

d'où ma question à Tchix  :)

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
De plus les rouges cassaient souvent à cause de sillets de mauvaise qualité (ce qui est souvent le cas sur des instruments industriels), et, comme Mimmo l'avait expliqué, parce que ces cordes étaient mal montées. Il avait fait un tuto pour les monter correctement.

Le sillet Graphtec en Nubone sur le KALA KA-TG a un profil très arrondi et évite surement une trop grande tension sur la cordes. Comme je le disais plus tôt, je l'ai ai monté hier sur un Enya EUS-X1 sur lequel le sillet est compensé et dont l'usinage le rend très saillant. Je vous dirai si ça casse !

J'ai entendu ici ou là parler de cette fameuse manière de monter les REDs. Notamment une boucle au niveau des mécaniques ? Personnellement je les monte sans technique secrète et sans casse.


question diamètre, touché et son, je les aimais bien ces cordes
pourtant moi aussi j'y ai renoncé
Bien d'accord avec toi : un toucher que je trouve vraiment extraordinaire et que je n'ai retrouvé sur aucun autre jeux de cordes.  La tension est bien supérieure à des Nyglut (normale, NEW ou SUPER) et je trouve ça très agréables. Notamment sur les sopranos.

En revanche, elles apportent une énorme clarté et un énorme claquant presque métallique à mon sens. Sur mon Tenor, elles me sont parfaites pour le strumming ET le picking. Sur les Sopranos, elles sont parfaites pour le strumming mais elles me semblent bien trop claquantes sur le picking.