Auteur Sujet: Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!  (Lu 113491 fois)

crisscross

  • Soprano
  • Messages: 392
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #210 le: 12 septembre 2017 à 08:29:24 »
Merci à tout le monde!
Oui, Bernie a raison, l'instrument à double-cordes, c'est une mandoline.
Moi aussi, je trouve que le niveau est très haut ce mois!

ludson 11

  • Soprano
  • Messages: 321
  • banjo-youkylele
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #211 le: 12 septembre 2017 à 11:23:32 »
Pour mimineursixième, "les cloches sonnent, les oiseaux chantent et le soleil brille !..." C'est toujours mieux que de crier dans un champs (de coton bien sûr)...
https://app.box.com/s/9jkjia3dye79dfa11fb7pv3z5d3s06b4

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #212 le: 12 septembre 2017 à 12:09:05 »
C'est toujours mieux que de crier dans un champs (de coton bien sûr)...

à ce propos il y a une citation originale ?


Sinon j'aime bien aussi (comme la dinde aux marrons) le blues jovial !

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #213 le: 12 septembre 2017 à 12:46:45 »
à ce propos il y a une citation originale ?
Ben non... c'est juste une phrase  qu'on a chopé sur cette vidéo, à 01:13 :

pour ceux qui n’ont pas bien fait la distinction entre le Blues et le rock je ne résiste pas à vous repasser la definition !

"Le blues,  c'est pas  dur...  tu t'mets dans un champ et tu cries"

En faisant des recherches, je l'ai retrouvée  sur pas mal de forums/musique...  elle  semble une phrase  culte que les  gens  s'amusent à reprendre, comme nous, hihi, même  sur une page Blues Deezer.

« Modifié: 12 septembre 2017 à 12:48:29 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #214 le: 12 septembre 2017 à 12:51:19 »
à l'instar de la chenille et du papillon, le blues "jovial" (dixit Val) est-il encore du Blues..?  ::)

peut-être seulement un début de distinction entre le blueseux et le bluesman
 ;)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #215 le: 12 septembre 2017 à 12:54:24 »
à l'instar de la chenille et du papillon, le blues "jovial" (dixit Val) est-il encore du Blues..?  ::)


Oui! on a retenu que ses origines américaines où il servait à rythmer les journées de travail dans les champs de coton, puis à exprimer les souffrances d'un peuple esclave. Cependant, si tu remontes un peu plus loin, à ses origines africaines avec sa base call&reponse (que l'on retrouve aussi dans les camps d'entrainements militaires, des chants traditionnels africains), il ne se limitait pas qu'à ça. Ce côté festif a toujours existait même chez les esclaves,il a été remis en avant avec le blues moderne... le côté triste, les complaintes, l'expression de la souffrance, de la misère sont restés (et j'espère resteront) à ce jour l'essence du blues, au moins pour ne pas oublier qui nous sommes et ce que nous sommes capable de faire comme abomination. Le blues c'est l'expression de l'âme et heureusement, elle n'est pas toujours sombre.


J'ai cité Got My Mojo Working' de Muddy Water, remontant dans le passé et citons Cool Disposition de Sonny Boy Williamson.


« Modifié: 12 septembre 2017 à 13:33:05 par Nabuke O »

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #216 le: 12 septembre 2017 à 13:17:37 »
@criss cross: Du très haut niveau :o

@te popaa iti: Belle dextérité pour l'intro, classe.

@Ludson11: Vraiment bien, en plus je savais pas que ca pouvait être festif ce blues, et ca l'est!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #217 le: 12 septembre 2017 à 13:59:56 »
d'accord avec toi Nabuke !
le Blues "américain" a surtout été le 1er a être enregistré et a pu ainsi être "conservé" et connu de tous
mais il est sûr que ceux qui le chantaient venaient d'ailleurs

un peu la même histoire que la Country et la musique irlandaise
mais comme c'en est justement un autre..

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #218 le: 12 septembre 2017 à 14:15:51 »
bravo pour ce fil et toutes ces participations variées et souvent super,
moi j'aime bien l'urbanisation du blues et ses pérégrinations dans le jazz de toutes les époques, un Parker laché sur une grille de blues reste fidèle aux roots et réinvente les harmonies du bouzin ( né a Kansas city, haut lieu du blues urbain..) Cool Blues, KC Blues.... je m’égare une fois de plus.....
voici un blues de Kansas City "Good Morning Blues" la version mythique de Basie chantée par Jimmy Rushing commence par une sublime intro en mineur que je n'ai pas reprise .... j'ai posé a la fin un chorus absolument pas construit, d'une improvisation aventureuse tendance casse gueule.... mais bon voila, c'est pour la contribution.....

c'est ici
Cale à mazout.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #219 le: 12 septembre 2017 à 14:31:15 »
voici un blues de Kansas City "Good Morning Blues" la version mythique de Basie chantée par Jimmy Rushing commence par une sublime intro en mineur que je n'ai pas reprise .... j'ai posé a la fin un chorus absolument pas construit, d'une improvisation aventureuse tendance casse gueule.... mais bon voila, c'est pour la contribution.....


Alors là, tu mets la barre très très haut. Un bon blues acoustique bien roots. Ce type de blues épuré, c'est tout ce que j'aime. C'est minimaliste mais tellement... je trouve pas les mots (je reviendrai pour les mettre).


ça parait simple quand on l'écoute mais tellement difficile à jouer... on connait ton talent, mais faut un putain de musicalité pour faire sonner de la sorte un morceau comme ça, sans artifice. Chapeau, chapeau très très bas? Je ne pensais pas possible de faire ça avec un uke (même un baryton)...
« Modifié: 12 septembre 2017 à 14:34:40 par Nabuke O »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #220 le: 12 septembre 2017 à 14:38:08 »
@crisscross: le blues à la mandoline , ça le fait !
@tepoppa: voila du blues urbain ! on a perdu les champs mais ça sent bon macadam !
@ludson11: on dira rien ! y a « blues » dans le titre … mais y a aussi « bye bye » ;-) tu frises la correctionnelle mais un point pour les deux voix et gazouze !
@uncle: du très bon blues , on va jusqu’au bout des 4’09  dans une nonchalance totale, j’y reviendrais ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #221 le: 12 septembre 2017 à 15:00:35 »
merci beaucoup Nabuke et em6,
en fait (oublié de préciser) c'est mon ténor Gibson cordé en LowG,
en fait j'aurai préféré jouer sur un soprano High G, pour le forum uke c'est plus a propos, mais ils sont tous à la campagne.
j'en ramènerai un ce Weekend et je reposterai sans doute un blues en accordage ré-entrant la semaine prochaine.
Je travaille l'impro (ou plutôt je grattouille pour me faire plaisir) sur des grilles de blues en Do depuis un petit moment, c'est pour ça que j'arrive à être "un peu" à l'aise pour faire des tambouilles de riffs  au jugé sur une grille. Ça reste quand même du gros Blougiboulga ce chorus de fin.....
Cale à mazout.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #222 le: 12 septembre 2017 à 15:23:54 »
@ Uncle
j'avais lu le commentaire enthousiaste de Nabuke avant d'écouter ce "Good morning blues"..
4mn après, je le comprends/partage totalement !

c'est un vrai plaisir que de t'écouter jouer et chanter
et + 1 pour ce chorus !!

chrisilele

  • Concert
  • Messages: 1 087
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #223 le: 12 septembre 2017 à 18:26:28 »
Moi j'ai le blues de j'ai-pas-le-temps ou pas le temps d'avoir le blues, je sais plus... J'ai quand même pris le temps de tout écouter et wauo!!! .. je me joins à Ukuleleila pour formuler ma surprise admirative par rapport au nombre des blouseux et blouseuses qui rivalisent de grilles, d'impro et de cours magistraux autour du blues.
Bravo à tout le monde! Quel thème!
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 524
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #224 le: 12 septembre 2017 à 18:39:49 »
@Uncle : depuis que je t'ai vu sur scène à Oléron, je sais que tu es complètement possédé par cet instrument, totalement habité quand tu chantes et joues. Et sur ce blues, j'ai ressenti tout pareil, comme dit Nabuke, c'est du très haut niveau, je suis absolument admiratif ! La grande classe !


@Ludson, bien envoyé, comme d'habitude !

@Te Popaa, Je suis toujours excité quand je découvre une de tes nouvelles vidéos. Non que je sois attiré par ce beau moustachu à la grande queue ... de cheval (tiens, du saucisson de Bobby !), non non, je préfère ma Séve Thom, je m'attends toujours avec toi à découvrir des chansons improbables, du spectacle, de l'humour, et en plus t'es un bon musicien.
Chouette ton blues de langue française !
« Modifié: 12 septembre 2017 à 18:48:03 par Olive Thom »