Auteur Sujet: Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/  (Lu 7558 fois)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #15 le: 10 septembre 2014 à 15:59:54 »
Tu penses qu'avec un nez plus long j'atteindrais plus de notes?  :D

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #16 le: 11 septembre 2014 à 09:34:41 »
je sais pas, il faut une fleur dans les cheveux aussi, probablement...  :-*

alors t'en es ou ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #17 le: 11 septembre 2014 à 16:39:57 »
"Fleur" ?! ah naaan...  :-X

J'enregistre ce soir, je reviendrais poster  ;) j'ai encore fait un mix partition/oreille  :)

EDIT: nan mais laisse tomber la neige que j'ai bu quand j'ai cherché ma 2ème partie c'est pas possible  ??? j'ai réécouté des originales ce matin, je suis trop partie en live dans mon truc ! J'ai arrangé l'arrangeable, j'ai pas enregistré du coup (trop n'importe quoi), en plus Motu est arrivé ♥ je vais tester Autumn Leaves avec lui ... donc à encore un peu plus tard, ça me permet de fluidifier un peu tout ça d'ailleurs  :-X
« Modifié: 12 septembre 2014 à 10:07:36 par Melba »

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #18 le: 13 septembre 2014 à 23:38:39 »
Ma 2ème semaine face to face à l'ukulélé: j'apprends le picking en super débutante.

Bon alors c'était vraiment plus rigolo et simple que ce que je pensais. Juste ça bouffe le cerveau (pourquoi j'entends encore Dirty Old Town dans ma tête ?  ???) et ça peut être dangereux pour la vie en communauté. Le challenge donné par Sesska Sensei était fort sympa, malgré tout si tu le joues tous les jours, à raison de 20 fois par jour, naturellement, à un moment les gens vont te jeter un regard type "quand est-ce qu'elle va passer à autre chose?"  :D

J'ai capté des subtilités connues mais pas éprouvées, par exemple, ce problème d'octave, notamment sur un si (Autumn Leaves) qui m'a juste retourné le cerveau. Ça force à être maline et moins arbitraire que si l'on avait toutes les notes comme au piano par exemple.

Je me rend compte qu'il y'a une semaine, si on m'avait demandé de jouer "do ré mi fa sol la si do" sur mon ukulélé j'en aurais été incapable. Maintenant je sais, à force de chercher des notes, j'ai retenu leur emplacement.

Aujourd'hui je grattais "Come away with me" de Norah Jones, bah en 10mn j'avais la première phrase, genre je suis devenue intelligente de l'ukulélé  :P je pense vraiment que c'est une ptite gymnastique, et que si on se donne le temps, on peut y arriver. Faut pas se laisser rebuter par le côté "science" du truc et se dire que c'est comme un jeu.

Sinon Autumn Leaves, j'en peux plus, je laisse ça de côté, j'y reviendrais.

Ici version avec mon fidèle ukulélé

Là avec Motu

J'ai essayé d'être carrée sur la seconde phrase, dans ma version au ukulélé "normal", mais je suis partie en live malgré tout. Y'a des notes que je n'ai pas réussi à trouver ... enfin si mais pas à la bonne hauteur  :-X

Donc voilà, avec des klongs parce que sinon c'est pas marrant.

Grand merci à Sesska ♥

A vous les studios !



La Perdrix

  • Invité
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #19 le: 13 septembre 2014 à 23:42:26 »
pas d'accès pour moi, ni les essais précédents...

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #20 le: 13 septembre 2014 à 23:55:27 »
pas d'accès pour moi, ni les essais précédents...
ça doit être encore une histoire de "pomme", ça marche sur PC pour moi.
Sinon, avec un son pareil, c'est sûr qu'il est pas fabriqué en Chine le Motu? ;-)

Fullbazar

  • Invité
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #21 le: 14 septembre 2014 à 20:43:21 »
ça doit être encore une histoire de "pomme", ça marche sur PC pour moi.
ça marche aussi avec la pomme  8)

Sinon, Melba, il y a des notes mélodiques pas très bien choisies .je ne connais pas les accords que tu utilises, mais j'ai essayé en partant du ton de départ et j'ai trouvé ça pour la première partie
A toi de voir (et de me dire) si ça te vas mieux, si ça s'intègre dans ta grille d'accords et que c'est jouable



A|-------3--------2-2--------0----0----- <-les 0 peuvent être des 5 à la corde précédente
E|---2-3------0-2---------------2---3---
C|-4--------2----------0-2-4----------4-
g|--------------------------------------
« Modifié: 14 septembre 2014 à 21:16:39 par Fullbazar »

La Perdrix

  • Invité
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #22 le: 14 septembre 2014 à 21:10:25 »
ur ipad air, non...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #23 le: 14 septembre 2014 à 21:23:01 »
ça marche aussi avec la pomme  8)

Sinon, Melba, il y a des notes mélodiques pas très bien choisies .je ne connais pas les accords que tu utilises, mais j'ai essayé en partant du ton de départ et j'ai trouvé ça pour la première partie
A toi de voir (et de me dire) si ça te vas mieux, si ça s'intègre dans ta grille d'accords et que c'est jouable



A|---------3---------2-2---------0-----0----- <-les 0 peuvent être des 5 à la corde précédente
E|----2-3-------0-2------------------2---3---
C|-4----------2-----------0-2-4------------4-
g|-------------------------------------------


Je teste Full' et j'enregistre le résultat  :)

J'ai pas eu vocation à avoir un résultat parfait, surtout la deuxième partie où je sais qu'il y'a des incohérences. Mais ce sont des premières, je pense qu'avec des répétitions , ça va venir  ;)

Bah Perdrix, je ne comprends pas ?! d'habitude ça fonctionne bien  :-\

La Perdrix

  • Invité
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #24 le: 14 septembre 2014 à 21:56:59 »
l'autre jour ça a fait pareil avec (je sais plus qui), faut cliquer (ou décliquer ?) un truc relatif au téléchargement...

Fullbazar

  • Invité
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #25 le: 15 septembre 2014 à 01:16:36 »
J'ai pas eu vocation à avoir un résultat parfait, surtout la deuxième partie où je sais qu'il y'a des incohérences. Mais ce sont des premières, je pense qu'avec des répétitions , ça va venir  ;)
T'inquiète j'ai bien saisi que tu étais en phase d'essayage  ;) et qu'il y avait encore des retouche à faire à ta garde robe .... C'est un peu normal

Pour la deuxième partie, je n'ai pas regardé( ni trop écouté à vrai dire ) , quand tu m'auras répondu sur la première, et seulement si c'est bon, on verra pour la deuxième , ne soyons pas trop gourmands (petit à petit , l'oiseau fait son nid ...  ;) ).

la méthode de recherche de la mélodie autour des accords est bonne dans le principe, je l'utilise aussi sur la guitare, mais parfois il faut aller chercher la note mélodique un peu plus loin que la proximité des doigts jouant les accords, et plus encore sur un manche à 4 cordes qu'un manche à 6 car on a moins de notes disponibles et proches des doigts. Moi je n'ai cherché que la mélodie en ignorant les accords, donc j'ai un peu truandé en séparant l'une des autres, maintenant il faut les ré-associer dans le jeu, si tu veux bien le faire.
A propos, on gagnerait du temps: quels sont les accords ou la tab que tu utilises ???
« Modifié: 15 septembre 2014 à 01:30:03 par Fullbazar »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #26 le: 15 septembre 2014 à 08:40:50 »
Citer
mais parfois il faut aller chercher la note mélodique un peu plus loin que la proximité des doigts

Citer
Moi je n'ai cherché que la mélodie en ignorant les accords,

vi, ça aide bien des fois à visualiser le déroulement de la mélodie sur le manche, du coup tu peux choisir direct les renversements qui vont bien
bon ceci dit, il faut pas trop focaliser quand même, à un moment il y a des notes qui vont manquer, c'est pas grave, au contraire, c'est tout l’intérêt du truc

c'est ce qui fait ''le son'' et l'originalité de l'instrument quelque part (ps: tiens FB, tu t'es mis au uke au fait ?  tu nous fais écouter ? :D)

Citer
Mais ce sont des premières, je pense qu'avec des répétitions , ça va venir  ;)

ce qui est intéressant dans le tâtonnement et la ''non recherche d’exécution absolue'' c'est que ça t'oblige à tourner autour du thème mélodique, de le triturer, d'en changer des ptis morceaux, de s'en éloigner-revenir dedans... naturellement tu vas retenir certaines solutions qui ''sonnent bien'' même si elles ''dépassent'' un peu de la mélodie de départ


en fait ça te prépare à choruser sur le morceau, tout simplement, sans trop se prendre la tête avec les gammes, les II-V-I tout ça

alors c'est sûr ça te fait pas pondre des chorus de 20mn en gamme exotiques comme dans le jazz rock des 80's... mais qui a envie de ça sur un uke  :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #27 le: 16 septembre 2014 à 05:40:15 »
Full' pour les accords j'utilisent ceux indiqués sur le site suggéré par Sesska

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/9/Les%20feuilles%20mortes%20(Autumn%20leaves)

juste le G que je joue G7  :)

Sesska, choruser pendant 20 minutes, wah la la, c'est clair, pas pour tout de suite ! On a dit niveau 0, niveau 0 ... :D

Perdrix, je ne suis pas sur app box, bon après c'est le même principe mais, normalement ça se fait automatiquement, j'ai aucune manip' à faire ...
« Modifié: 16 septembre 2014 à 05:48:57 par Melba »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #28 le: 16 septembre 2014 à 17:22:55 »

Sesska, choruser pendant 20 minutes, wah la la, c'est clair, pas pour tout de suite !


j'écoute ta version ''uke chéri''

t'as pas trop finalement de souci de fluidité, mais comme FB disait, il faudrait réécouter l'original, la rechanter et tu verras que tu dois changer une ou deux notes au début

sinon ci git ma version onechottée sur le Motu d'amour, en 2-2 paske là je vais promener les enfants et les chiens

https://app.box.com/s/hqm7aohugoic8zjgml62

Citer
choruser pendant 20 minutes

continues à tourner ce thème, quand tu l'auras dans les pattes, on s'en servira justement pour aborder le concept du chorus .0

hé oui...

 :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #29 le: 17 septembre 2014 à 06:02:03 »
j'écoute ta version ''uke chéri''

t'as pas trop finalement de souci de fluidité, mais comme FB disait, il faudrait réécouter l'original, la rechanter et tu verras que tu dois changer une ou deux notes au début


Il est 5h00, Melba ... s'éveilleuh  :-X ... Quand j'ai lu "uke chéri" je me suis dit, nan mais de quoi il parle? J'ai un uké chéri moi?  ???

Citer

sinon ci git ma version onechottée sur le Motu d'amour, en 2-2 paske là je vais promener les enfants et les chiens

https://app.box.com/s/hqm7aohugoic8zjgml62

continues à tourner ce thème, quand tu l'auras dans les pattes, on s'en servira justement pour aborder le concept du chorus .0

hé oui...

 :P

Raaaah au nouveau front, je ne peux plus écouter en secret ...  :'( donc obligée d'attendre ce soir.

Je viens de lire que tu parles de chorus à une personne ... alors ton post est juste après le mien donc forcément, on pourrait croire que tu t'adresses à moi   


:D







 :o













:'( :'( :'(