Auteur Sujet: retenir les notes  (Lu 7809 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Re : retenir les notes
« Réponse #15 le: 15 novembre 2015 à 14:06:30 »
(j'ai oublié de préciser que je suis vaguement musicienne, je gratouille du violon, qui a le mauvais goût de posséder aussi quatre cordes dont un sol, un la et un mi, mais évidemment pas du tout dans l'ordre du ukulélé >:D)
et en plus il n'y a même pas de frettes ou de petits points blancs pour de repérer..  ^-^

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : retenir les notes
« Réponse #16 le: 15 novembre 2015 à 16:58:29 »
Joue la gamme de C majeur en chantant les notes à haute voix:

A -------------------0--1--3--5-----
E ---------0--1--3------------------
C --0--2-----------------------------
G -----------------------------------

en montant et descendant. Et ensuite, comme ont dit les copains, à chaque fois que tu joues un accord, repère la tonique (ou les toniques).
La corde de G, c'est pas trop dur: à la deuxième case c'est un A et à la quatrième case c'est un B (c'est comme la première corde sauf que c'est décalé de deux cases).
Avec cette méthode, progrès assurés.
Tu n'as besoin de rien savoir d'autre en pratique...Tu as pu voir qu'en accompagnement tout se passer quasiment toujours dans les 5 premières cases (d'ailleurs ça tombe bien, c'est là qu'ils sonnent le mieux).Et même si exceptionnellement tu joues un accord barré vers la 7è ou 9è case, avec la méthode que je te donne, tu te retrouveras facilement.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : retenir les notes
« Réponse #17 le: 15 novembre 2015 à 18:53:58 »
merci !
une bonne vieille gamme, rien de tel. c'est mes voisins qui vont être contents  :)) je vais rester dans les cinq premières frettes pour le moment.

j'ai trouvé la tonique des accords des morceaux que je joue, merci em6! je vois la lumière!!!
par contre, pour certains, je suis un peu larguée. par exemple, le c9 : il se cache où le do là-dedans?
(désolée pour les questions de noob)

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : retenir les notes
« Réponse #18 le: 15 novembre 2015 à 18:57:22 »
Personnellement j'ai une technique assez efficace qui me permet de retenir les notes par coeur.

Je place mon index droit sur la première case du ukulele, par exemple sur la corde de Do. Ensuite je le déplace lentement de case en case. Sachant qu'il y a un demi ton entre chaque case, je sais que sur la première case, je trouve un Do#. Sur la deuxième, un Ré et ainsi de suite.

Si au débotté on me dit "tiens machin, fais moi un fa !", cette technique me permet de trouver ladite note dans un temps ... assez raisonnable.

L'avantage de cette méthode est que son apprentissage est assez rapide.
L'inconvénient est qu'en société, il y a toujours quelqu'un qui a une technique plus rapide. Dans ce cas la, le mieux est de demander à cette personne !

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : retenir les notes
« Réponse #19 le: 15 novembre 2015 à 19:33:41 »
merci... mais si je veux connaître les notes, c'est pas tant pour faire plaisir à machin (d'abord, pour qui il se prend, ce machin?), mais plutôt pour pouvoir déchiffrer et lire (voire écrire, soyons fous c'est gratuit) des partitions ordinaires. si à chaque note je glisse de case en case, ça risque de faire un peu désordre...  :))

merci quand même de partager tes tuyaux, enfin vos tuyaux! tant d'entraide, ça fait bien plaisir!

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : retenir les notes
« Réponse #20 le: 15 novembre 2015 à 19:45:02 »
Je place mon index droit sur la première case du ukulele, par exemple sur la corde de Do. Ensuite je le déplace lentement de case en case. Sachant qu'il y a un demi ton entre chaque case, je sais que sur la première case, je trouve un Do#. Sur la deuxième, un Ré et ainsi de suite.

Les bras m'en tombent des genoux...
Il est trop fort.


Je place mon index droit sur la première case du ukulele,

Et en plus il est gaucher... C'est admirable.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : retenir les notes
« Réponse #21 le: 15 novembre 2015 à 19:53:38 »
Je place mon index droit sur la première case du ukulele, par exemple sur la corde de Do. Ensuite je le déplace lentement de case en case. Sachant qu'il y a un demi ton entre chaque case, je sais que sur la première case, je trouve un Do#. Sur la deuxième, un Ré et ainsi de suite.
Monsieur Martin réinvente l'eau chaude.

Ce type de message rudimentaire doit bien faire rigoler le Grand Youkoul. Enfin, je crois plutôt que c'est pour ne plus lire ce genre d'ineptie qu'il nous a masqué sa grande lumière.


pour pouvoir déchiffrer et lire (voire écrire, soyons fous c'est gratuit) des partitions ordinaires. si à chaque note je glisse de case en case, ça risque de faire un peu désordre...  :))
Alors, là, méthode accélérée : colle des gommettes avec la gamme sur les touches, ou attribue une couleur à chaque note.

Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : retenir les notes
« Réponse #22 le: 15 novembre 2015 à 19:54:25 »
Personnellement j'ai une technique assez efficace qui me permet de retenir les notes par coeur.

Je place mon index droit sur la première case du ukulele, par exemple sur la corde de Do. Ensuite je le déplace lentement de case en case. Sachant qu'il y a un demi ton entre chaque case, je sais que sur la première case, je trouve un Do#. Sur la deuxième, un Ré et ainsi de suite.

Si au débotté on me dit "tiens machin, fais moi un fa !", cette technique me permet de trouver ladite note dans un temps ... assez raisonnable.

L'avantage de cette méthode est que son apprentissage est assez rapide.
L'inconvénient est qu'en société, il y a toujours quelqu'un qui a une technique plus rapide. Dans ce cas la, le mieux est de demander à cette personne !

Ha ! ces "pédagogues"

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : retenir les notes
« Réponse #23 le: 15 novembre 2015 à 20:14:38 »
qui a laissé entrer ces galopins dans la classe de solfège?
luke-o, tu nous envoies une photo de ton premier ukulélé, celui avec les gomettes?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : retenir les notes
« Réponse #24 le: 15 novembre 2015 à 20:16:25 »
merci... mais si je veux connaître les notes, c'est  plutôt pour pouvoir déchiffrer et lire (voire écrire, soyons fous c'est gratuit) des partitions ordinaires. si à chaque note je glisse de case en case, ça risque de faire un peu désordre...  :))

Oui au début mais quand tu vas l'avoir fait trois fois, quatre fois, ça va rentrer petit à petit et ensuite ça sera automatique. Le déchiffrage, c'est ce qui va t'apprendre la place des notes sur le manche. Tout le monde devrait le faire au moins une demi-heure par jour... Tu va chercher en glissant pendant un mois ou deux, après ça va rouler tout seul.
Il faut se rappeler la lecture, quand on était petits, on mettait le doigt sous les lettres, on associait les syllabes, on glissait nos doigts... et plus on lisait plus ça devenait facile, La musique c'est pareil.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : retenir les notes
« Réponse #25 le: 15 novembre 2015 à 20:56:31 »
par contre, pour certains, je suis un peu larguée. par exemple, le c9 : il se cache où le do là-dedans?
(désolée pour les questions de noob)

L'accord C9 ? Ben le Do il est comme pour les autres accords de Do, dans l'accord, je comprends pas bien... ?
D'ailleurs un C9 n'est pas jouable au uke, il faudrait 5 cordes pour le faire. Sauf en le trafiquant et en lui enlevant sa 7e diminuée ou sa quinte ou sa tierce... Les détails chez Tonton Remy.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : retenir les notes
« Réponse #26 le: 15 novembre 2015 à 21:12:33 »
luke-o, tu nous envoies une photo de ton premier ukulélé, celui avec les gomettes?
Ah mais je m'en cogne de savoir où sont les notes, si je devais me taper des partitions, je ne jouerais pas du ukulélé mais du piano.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : Re : Re : retenir les notes
« Réponse #27 le: 15 novembre 2015 à 21:21:06 »
Oui au début mais quand tu vas l'avoir fait trois fois, quatre fois, ça va rentrer petit à petit et ensuite ça sera automatique.
alors là c'est une promesse!! j'en prends bonne note, merci valéry.

L'accord C9 ? Ben le Do il est comme pour les autres accords de Do, dans l'accord, je comprends pas bien... ?
D'ailleurs un C9 n'est pas jouable au uke, il faudrait 5 cordes pour le faire. Sauf en le trafiquant et en lui enlevant sa 7e diminuée ou sa quinte ou sa tierce... Les détails chez Tonton Remy.
merci pour le lien kika, décidément ce tonton rémy est une source intarissable, on s'y perdrait.
le c9 apparaît pourtant sur http://www.ukulele-chords.com/C9 et surtout sur la liste d'accords qui me sert de référence et que j'ai chopée chez michelle kiba, avec un c9 sans do. c'est quoi ce boxon??


Ah mais je m'en cogne de savoir où sont les notes, si je devais me taper des partitions, je ne jouerais pas du ukulélé mais du piano.
ben ce serait nettement plus élégant en randonnée!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : retenir les notes
« Réponse #28 le: 15 novembre 2015 à 22:33:55 »
plus élégant, plus sûr et plus loin !

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : Re : Re : retenir les notes
« Réponse #29 le: 15 novembre 2015 à 23:40:46 »
le c9 apparaît pourtant sur http://www.ukulele-chords.com/C9 et surtout sur la liste d'accords qui me sert de référence et que j'ai chopée chez michelle kiba, avec un c9 sans do. c'est quoi ce boxon??

Vu qu'il faut choisir une note à enlever ils ont du choisir le Do. Je reconnais qu'enlever la fondamentale est un choix un peu étrange... Mestre Val' pourra peut-être nous éclairer sur un tel choix ?
Après tu peux toujours le faire à ta sauce et essayer en enlevant une autre note, suivant la sonorité qui colle le mieux au morceau :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles