Domi, tu as encore ouvert la boite de Pandore !
Il y a (à peu près) 60 ans, quand j'ai commencé la musique, il n'y avait pas le choix: c'était solfège, point barre. Les tablatures existaient depuis le moyen âge, mais "ça a évolué et plus personne ne s'en sert", disait ma mère, prof de musique et de piano...
Donc, ben oui, je lis les partitions en solfège. Je ne suis pas expert, mais ça marche...
Ayant fait de la guitare avec la méthode à Dadi... j'ai appris à lire les tablatures et j'ai trouvé ça vachement plus commode que les partitions en solfège lorsqu'il s'agit de choisir la position des doigts sur le manche.
Actuellement, en mando, instrument que je maîtrise bien, j'utilise ce qui me tombe sous la main, tab ou solfège. Mais je préfère le solfège.
Au ukulélé, instrument que je suis loin de maîtriser, que j'explore toujours maintenant, les tablatures sont utiles, pour la même raison que la guitare: ne connaissant pas très bien le manche, les tablatures te disent immédiatement où mettre les doigts... Viendra, j'espère, un jour où je pourrai utiliser le solfège aussi.
Maintenant, dans le style de musique que je pratique le plus (swing, jazz classique...) moins on utilise les partitions, mieux ça vaut... c'est l'oreille qui doit prédominer, surtout si tu te retrouves avec des chanteurs dont le grand plaisir est de chanter dans une autre tonalité que celle qui est écrite !!!
En résumé, pour moi, tout dépend du niveau d'apprentissage de l'instrument: au début, il faut prendre les tablatures, puis s'en détacher de plus en plus en passant ou non par les partitions de solfège.
Quant aux "grilles" d'accords... c'est pareil: utiles au début, mais faut apprendre à s'en passer en écoutant ce que jouent les autres autours de toi...