Auteur Sujet: Monter en gamme? pourquoi oui ou pourquoi pas?  (Lu 2293 fois)

thurston

  • Sopranino
  • Messages: 9
Monter en gamme? pourquoi oui ou pourquoi pas?
« le: 11 août 2019 à 09:27:34 »
Bonjour,
j'ai acheté mon premier ukulele il y a 1 an, avec l'objectif premier de pouvoir ambiancer mon parasol sur la plage en fin de journée, sur des morceaux cools, du genre Téléphone la bombe humaine. Je ne joue que les accords, sous la forme de leur représentation en lettres A, Bm etc...). J'avais fait du solfège dans ma jeunesse, et pourrais peut etre déchiffrer une partition.
Je me débrouille à peu près aujourd'hui, chant + accords.
Je n'ai jamais pris de cours (je matte quelques videos des fois sur internet).
Ma question: j'ai atteint mon objectif initial, et je me questionne sur ... la suite. Est ce que je prends des cours, me lance dans le déchiffrage de partitions + capacité à mélanger notes + accords?
Combien de temps ca me prendra (5 min par jour), pour quel résultat? Aujourd'hui, j'ai accès à des tabs sur internet assez facilemet, et j'ai 300 chansons que j'ai collectées dans un songbook. Mes enfants et ma femme chantent dessus, ca fonctionne, meme si mon accompagnement est sommaire.
En gros, est ce que je passe à l'étape supérieure, ou pas, est ce que ca vaut le coup?
j'ai conscience que la réponse est très perso, dépend de mes envies que j'espère avoir données. Néanmoins, j'imagine que beaucoup d'entre vous ont passé ce cap, et peuvent peut etre me donner leur expérience. Merci d'avance. T.
« Modifié: 12 août 2019 à 20:23:26 par thurston »

Uke Strummer

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Monter en gamme? pourquoi oui ou pourquoi pas?
« Réponse #1 le: 11 août 2019 à 10:06:52 »
Aloha ! De mon point de vue, prendre quelques cours est indispensable: les tutoriels d’internet sont très bien, mais aucun ne t’arrêtera pour te conseiller un meilleur placement de poignet /pouce /etc
J’enseigne le petit instrument depuis quelques années, les gens viennent me voir pour quelques conseils et repartent sur des rails. Ensuite ils se contentent généralement des tutos -mine inépuisable - Mais en ayant les bonnes postures et les bonnes bases.
popeth yn uchod fel hyn yw ar y gwaelod, a beth yw'r isod yn fel dyna ar y brig.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Monter en gamme? pourquoi oui ou pourquoi pas?
« Réponse #2 le: 12 août 2019 à 07:30:28 »
Le fait de te poser cette question montre que tu es satisfait de ton niveau actuel et que ta technique est suffisante pour faire chanter ta famille. Tu parles de franchir un cap mais je pense qu'il est déjà assez difficile de faire chanter les gens avec 3 accords !
Pourquoi vouloir aller au delà ?  Avec 5 minutes de travail musical par jour, on progresse très très lentement… L'investissement en temps pour progresser me semble plus proche de 10 fois ce que tu envisages.

Tu pourrais essayer de jouer aux doigts au lieu de te limiter aux accords, on trouve des centaines de tablatures sur internet, par besoin de savoir déchiffrer le solfège ni de cours pour cela.






Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Monter en gamme? pourquoi oui ou pourquoi pas?
« Réponse #3 le: 12 août 2019 à 10:17:43 »
La question des passions chronophages revient souvent !
La répétition est le truc évident mais il ne s’installe pas dans l’acharnement mais sur l’habitude, donc un petit peu chaque jour est pour moi la bonne pratique...mais c’est comme le footing, en dessous d’un certain temps d’exercice ce n’est pas bénéfique
Je dirais que des sessions quotidiennes  d’une demie heure a une heure sont optimales et des périodes de repos annuelles sont également bénéfiques...
voilà pour mon expérience ;-)
Enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

thurston

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Monter en gamme? pourquoi oui ou pourquoi pas?
« Réponse #4 le: 12 août 2019 à 20:22:57 »
Bon, déjà, merci pour les réponses très pertinentes, et qui m'aident vraiment dans mon questionnement.
Si je tente de reformuler, monter en gamme, c'est programmer autour d'une heure par jour d'entrainement, de travail. Aujourd'hui je me fais plutot plaisir (avec mon tout petit niveau), à jouer mes partoches, pas du vrai boulot structuré. Donc loin, à priori de mettre les moyens pour progresser "vraiment".
Merci déjà, je prends toute nouvelle réponse, encore merci à vous pour votre intéret et votre temps.
A+
T

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Monter en gamme? pourquoi oui ou pourquoi pas?
« Réponse #5 le: 12 août 2019 à 21:54:10 »
perso c'est plus la question que son contenu qui m'interpelle
c'est typiquement la question d'une personne qui a le sentiment de plafonner

à mon sens tu es simplement en train de traverser une période dans toute évolution, celle de la stagnation
une période durant laquelle on a le sentiment d'être arriver à son top et de ne plus progresser

à ce stade soit on décroche soit on a envie de se filer un coup de pied au c.. (prendre des cours par ex ou éventuellement acheter un nouvel ukulele) pour relancer la machine

je te dirais donc, pour en avoir traversé plusieurs, ne te pose pas de questions, continue à enchanter ta famille

le niveau (superieur) suivant arrivera sans que tu t'en rendes compte  :)

thurston

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Monter en gamme? pourquoi oui ou pourquoi pas?
« Réponse #6 le: 12 août 2019 à 22:11:24 »
Bonjour Bernie,

merci pour les encouragements. Effectivement je plafonne (le plafond est pas très haut ;-)). A tous vous lire, je vais sans doute me laisser quelques mois pour voir comment ca tourne, et prendre des dispositions alors. Je pense que je vais tourner en rond, à priori; je tenterai de prendre quelques cours.
Une question qui me taraude est la suivante: je joue que des accords (je me débrouille, disons). Le ukulele, dans l'esprit et dans le résultat, c'est en jouant des accords, ou c'est un instrument qui permet des envolées (comme je vois certains posts, ou le gars déchire). Je veux dire, avec des milliers d'heures, ca se fait, simple question de motivation. Mais.. je gagne quoi au final, par rapport à mon objectif de jouer en famille pour ambiancer... en gros le jeu en vaut il la chandelle...
Merci encore à tous pour vos réponses.

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Monter en gamme? pourquoi oui ou pourquoi pas?
« Réponse #7 le: 12 août 2019 à 22:26:40 »
 Ça, il n y a que toi qui puisses le savoir :-)

Chacun a son plafond, le tout c est de ne pas y avoir d araignées ;) (quoique)
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."