Auteur Sujet: Comment trouver la tonalité ou les changements d'accords à partir d'un riff?  (Lu 11984 fois)

JujuLélé

  • Sopranino
  • Messages: 32
Waouw..
Je sais pas si j'en aurai besoin un jour, si j'aurai la patience et/ou la capacité de tout comprendre, mais juste pour voir, j'aimerai bien être dans la tête et les ressentis de Môsieur Ricoo, juste quelques heures pour voir  O:-)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Waouw..
Je sais pas si j'en aurai besoin un jour, si j'aurai la patience et/ou la capacité de tout comprendre, mais juste pour voir, j'aimerai bien être dans la tête et les ressentis de Môsieur Ricoo, juste quelques heures pour voir  O:-)

Tu sais, moi aussi j'aimerais bien échanger avec toi. Parfois, je voudrais juste savoir ce que ça fait d'écouter de la musique.  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Je reviendrais sur le super truc de RiCoO plus tard pour illustrer comment moi j'ai compris avec  le blues en 12 mesures ou12 temps I I I I IV IV I I V V IV IV qui marche du coup dans toutes les tonalités (a7 pour demarrer :  top)

pour tenter de répondre à la question  précise de papasylve

Choisi la note de ta mélodie que tu veux accentuer' et plaque l'accord de cette note (ou compte avec un métronome pur choper un point de repère et pose l'accord en prenant cette note comme fondamentale): c'est pas idéal mais tu cherchais u  truc intuitif. .. puis après tu testes....



      F                                                     C                                             F                                                  A 7    C





Édit : pendant que je tapais , RiCoO aussi du coup moi je vais rester dans le créneau "primitif' : pas l'oreille absolue, pas de base solide. Mais j'ai reconnu la mélodie donc eu le rythme dans la tête
Du coup RiCoO c'est moisi ce quej'ai mis ?
« Modifié: 08 février 2019 à 22:41:58 par Garp84 »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Du coup RiCoO c'est moisi ce quej'ai mis ?

Je dirais plutôt que c'est très original.  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Ha.

Tu saurais nous faire un coup de toy piano sur les 2 en plaquant accord et mélodie ou c'est abuser ?

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Ha.

Tu saurais nous faire un coup de toy piano sur les 2 en plaquant accord et mélodie ou c'est abuser ?

Quelle bonne idée ! J'étais entrain de galèrer sur l'ukulélé à essayer de le faire. Faut que j'arrête d'oublier que je suis pianiste à la base !

A tout de suite donc !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.


C'est sur le vrai piano, le toy était trop petit.
« Modifié: 08 février 2019 à 22:49:57 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

JujuLélé

  • Sopranino
  • Messages: 32
J'adore ta tête du gars qui comprends pas trop sur les choix "originaux" de garp  :))

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Bon alors papasylve' tu m'ecoutes plus jamais moi  :bouffon: sur des sujets sérieux ,et tu te prosternes devant RiCoO  :greentop: :ukug: :siffle:

Et merci RiCoO d'avoir essayé malgré tout !!!

Le a7 m a tuer....
« Modifié: 08 février 2019 à 23:04:23 par Garp84 »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Oh punaise ! Je viens de reconnaitre la musique ! Du coup avec le vrai rythme je n'aurais pas du tout fait la même chose !Que du I et V du coup. Pas la peine d'aller plus loin. 
« Modifié: 08 février 2019 à 23:14:26 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Yes, j'avais reconnu la ligne mélodique sur la première vidéo !

papasylve

  • Soprano
  • Messages: 130
 :top:
Oh punaise ! Je viens de reconnaitre la musique
Ta première version était pas mal non plus!  :P

Merci RiCoO pour toutes ces explications et d'avoir pris le temps d'illustrer ta méthode! que je baptiserai méthode du "petit paquet d'accord"

Bon alors papasylve' tu m'ecoutes plus jamais moi  :bouffon: sur des sujets sérieux ...
Merci à toi aussi Garp! et bien sûr que je vais continuer à t'écouter!

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Mais de rien. Tiens moi au courant si cela est utile dans ta pratique.
C'est dur de parler de tout cela avec des gens qui débutent dans l'aspect théorique.
Mais justement, ça m'intéresse grandement de savoir comment donner des pistes à propos de ces choses la du solfège.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
La première vidéo de R i C o O est très chouette, car en recomposant le morceau sans indication du rythme,
il en livre une version différente de l'esprit de l'original...

Je voulais ajouter que, sur une mélodie, il n'y a pas une et une seule harmonie possible.
On peut mettre différentes lignes de basses, différents contrechants, différents accords...
T'as qu'a voir "La Foule" de Piaf, valse péruvienne transformée en chanson à l'accordéon
puis reprise par les Gipsy King, et en version Dance... Même accords ?

Certes, la méthode "je cherche un accord contenant la note de la mélodie" peut donner des pistes...
Mais déjà on est pas obligé de plaquer un accord par note de mélodie, et, encore heureux, dans les
mélodies, il y a des notes qui ne font pas partie de l'accord, et même de la gamme en cours, parce que
sinon, la musique serait bien triste.

Tu peux faire un accompagnement avec un accord tous les temps, tous les 4 temps, tous les 8 temps...
Tu peux faire des accords qui enrichissent une mélodie un peu pauvre (voir les orchestrations des chansons
de Bobby Lapointe avec plein d'accords savants alors que Bobby les composait avec les deux accords
façon F C7 de la guitare sommaire). A l'inverse je connaissais un prof de musique qui disait que l'on pouvait
harmoniser n'importe quelle mélodie avec trois accords.

Et les règles sont très certainement différentes selon chaque style de musique :
chant grégorien ? métal ? house ? bossa ? jazz ? reggae ? rap ?

Au final, si tu veux pas te planter, le mieux est de demander à R i C o O ... Mais c'est de la triche  ;)
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
de ce fil on gardera à l'esprit que rien n'est le fruit unique d'une règle immuable et c'est particulièrement flagrant en musique ...
souvent je trouve des chansons avec les accords sur le Net et je dis "ces accords sont faux" du coup je les substitue par ceux que je trouve justes...
avec little4 mon duo de la "petite boutique" il y a longtemps que l'on a compris que chacun à sa grille sur le même titre , il est  accordé en Ré du coup ses positions ne sont pas les miennes donc pas de "copiage"  cela donne un enrichissement à l'ensemble , c'est idem pour le strum on peut jouer des strum très décalés ... la seule valeur commune est "du moment que ça sonne"  ! et oui il y a un moment ou le naportenaouack c'est juste chiant ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube