si tu fais un A7, tu as dans l'accord les notes de sol, de mi et de la
Et il y a aussi le do#. Bernie : accord de septième = 4 sons. (mais c'est vrai que ça arrive assez souvent qu'on supprime la tierce ou la quinte).
-un accord est formé par une tonique (note de l'accord) sa tierce (mineure pour un accord mineur) et sa quinte (et pour ça je lui conseillerais toplexil© de préférence avant d'aller au lit)
-qu'il existe des gammes pour chaque note (mais ça n'a peut-être rien à voir dans le cas présent)
Un accord est formé d'une FONDAMENTALE, d'une tierce m ou M d'une quinte ET d'une septième, d'une neuvième, d'une onzième, d'une treizième, etc.
Le mot TONIQUE c'est autre chose, même si je ne sais pas pourquoi, il est complètement admis sur ce forum d'utiliser le mot TONIQUE pour parler de la fondamentale. C'est pourtant 2 choses différentes.
A propos de gamme, la TONique c'est le nom de la 1ère note de la gamme, celle qui donne le TON quoi ! Par exemple, en la mineur, la tonique c'est la note LA.
Sur chaque note de la gamme je peux construire un accord. (Cf les discussions à propos des gammes harmonisées).
Ainsi, le premier accord de la gamme de la mineur, c'est l'accord de Am. A noter : dans ce cas la, la note la qui est la fondamentale de l'accord est aussi la tonique ! C'est l'unique cas ou fondamentale = tonique.
Et donc, finalement, c'est pas bien sorcier, comme dans une gamme majeure ou mineure il n'y a que 7 notes, ça veut dire que nous avons que 7 possibilités d'accords par tonalité. (Bon, je vais un peu vite effectivement, y'a plein d'exceptions et de trucs chelous en plus, mais pour commencer c'est pas mal).
L'autre chose à savoir, c'est que parmi ces 7 possibilités, finalement, les musiciens ont décidé de se servir beaucoup plus de certains accords que d'autre.
Ainsi il est très utile de pouvoir trouver très rapidement les accords construit sur la 1ere note de la gamme, de la 5e note, de la 4e note, de la 2e, éventuellement de la 6e, et en ce qui concerne la 3e et la 7e on s'en fout totalement.
En théorie musicale, on prend l'habitude de nommer ces notes ou de les numéroté en chiffre en romain.
La 1ere note de la gamme s'appelle la tonique ou le Ier degré.
La 5e note c'est la dominante ou le Ve degré
La 4e note c'est la sous dominante ou le IV degré
La 2e note c'est la sus tonique ou le IIe degré
La 6e note c'est la sus dominante ou le Vie degré(assez rare, mais ça arrive quand même, c'est beau d'ailleurs).
Quand au IIIe et VIIe degré, c'est la médiante ou la sensible, mais on s'en temponne en ce qui concerne la construction des accords.
Ainsi, on peut raisonnablement réduire le nombre de possibilités à 4 ou 5 accords par tonalité.
Est ce que ça va jusque la ?