Auteur Sujet: boite a rythmes et loopers comment ça marche ?  (Lu 23352 fois)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« le: 17 mai 2014 à 10:03:46 »
bonjour à tous ,
bon , on a tous ses limites* .
J'ai pas de vrai problème avec mes métronomes .
Mais j'ai jamais pu me servir de mes loopers et autres boites a rythmes ( Boss RC 20 , Yamaha QY 100, puis  récemment Boss RC3 , .....)

Alors je vous le demande : comment utilisez vous ces machins ?
S'il vous plait  , peuvent ils servir a autre chose qu'à esquinter mon compte en banque ?

*Certains plus que d'autres , d'accord!
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« Réponse #1 le: 17 mai 2014 à 12:29:58 »
Ben déjà, une boite à rythmes et un looper, c'est pas la même chose !

A mon avis, le looper, c'est surtout utile en live, en gros, c'est une enregistreur multipiste que tu contrôles avec une pédale : tu enregistres quelques mesures, tu appuies sur une pédale, et hop, tes mesures sont lues en boucle pendant que tu joues autre chose.

La boite à rythme, soit tu t'en sers en live pour palier à l'absence de percus, soit tu t'en sert comme d'un métronome évolué : au lieu de faire bip bip bip ding, il fera poum tchack poum-poum tchack (ou un autre bruit)

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« Réponse #2 le: 17 mai 2014 à 17:13:51 »
Ben déjà, une boite à rythmes et un looper, c'est pas la même chose !
Oui , déjà et si on confond on n'est pas sorti de l'auberge   ::)

A mon avis, le looper, c'est surtout utile en live, en gros, c'est une enregistreur multipiste que tu contrôles avec une pédale : tu enregistres quelques mesures, tu appuies sur une pédale, et hop, tes mesures sont lues en boucle pendant que tu joues autre chose.
ça c'est la fonction de base ( il ya d'autres utilisations pour ceux qui cherchent un peu et qui lisent les manuels), sauf qu'il n'est pas forcément multipiste (Multipiste au sens d'un enregistreur audio logiciel ou Hardware : seuls certains le sont)  mais le plus souvent multi couche ( la première défini la longueur de la boucle et tu peux enregistres par dessus plusieurs couches du même instrument ou d'un autre, rythmique ou harmonique). Attention , cette utilisation de base demande un peu d'entraînement, particulièrement pour ceux pour qui le rythme n'est pas très bien maîtrisé.  Et que ce n'est pas utile qu'en live : pour bosser c'est bien aussi, ça peut devenir un bon accompagnateur quand on le maîtrise .

La boite à rythme, soit tu t'en sers en live pour palier à l'absence de percus, soit tu t'en sert comme d'un métronome évolué : au lieu de faire bip bip bip ding, il fera poum tchack poum-poum tchack (ou un autre bruit)
ça sert surtout à ne pas fluctuer avec un accompagnement percussif relativement réaliste (par expérience une B.A.R.(Boite à Rythme)  est plus stable qu'un batteur, mais ça dépend plus du batteur, de sa capacité à tenir un rythme et éventuellement de son état d'ébriété ) et c'est utilisable pour bosser comme pour jouer ou se produire, particulièrement sur les petit plans. Elles sont généralement livrée avec des presets de base rangé par style mais avec des terminologies de batteur qu'il va falloir acquérir elles aussi. Ensuite la plupart sont programmables, on peut partir des présets ou créer de A à Z son Pattern ( Modèle qu'elle va lire en boucle) . Depuis quelques années les nouvelles B.A.R. sont plus pensées pour le DJing et les Musiques urbaines que pour les styles issus du Blues ou du Jazz, donc là aussi il faut faire du tri.

Dans les deux catégories il y a plusieurs modèles entre lesquels choisir suivant ses besoins : les deux sont de bons outils , certains looper peuvent jouer le rôle de B.A.R. pour certains des morceaux voir carrément de lecteur de Backtrack, mais l'inverse : non.
« Modifié: 17 mai 2014 à 17:15:35 par Fullbazar »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« Réponse #3 le: 17 mai 2014 à 21:03:05 »
o kééé , merci pour toutes ces précisions !

Mais vous , vous comment vous vous y prenez ?

Pour le moment , mon but c'est de jouer un morceau pas trop dur , en entier et dans un rythme correct .
Quand je joue avec les copains , il y a les danseurs et les autres musicos ; si je met une prune c'est pas trop grave (enfin , faut pas abuser...).
Mais si je rame , ou alors si j'accélère ou pire , si je m’arrête , alors là , ça va plus !
Donc : je rame pas , j'accélère pas , je m’arrête pas . Enfin , j'évite ça maximum maximum .
Et tant pis si je saute une note ou deux .

Quand je bosse seul c'est tout juste si je m’aperçois que je rame ou que j'accélère ....
Et pourquoi pas m’arrêter ?  ça n'a pas d'importance .
Quand je bosse seul , j'ai le sentiment de passer a coté de l’essentiel !
Alors je prends le métronome .
Le métronome c'est plutôt une punition , un mal nécessaire .
Bien que j'ai vu sur internet des guitariste ou un harmoniciste de jazz jouer en duo sur scène avec un métronome , pour moi j'aime pas vraiment .

Voila , il me semble que la boite à rythme , comme le looper peuvent m'apporter quelque chose .
Mais je ne sais pas faire .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Fullbazar

  • Invité
Re : boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« Réponse #4 le: 18 mai 2014 à 00:13:06 »
Bon , comment je m'y prends c'est pas forcément transposable à quelqu'un d'autre : ça fait des années, en autodidacte, avec après la participation à un orchestre de baloche, la découverte du langage midi et de l'informatique qui m'ont progressivement amené à fonctionner en tripatouillant les machines (Séquenceur et Boite à rythmes) dans tout les sens pour leur faire produire des accompagnements .

Pour toi, si j'ai bien compris, ce que tu cherches c'est un guide stable pour jouer par dessus et progresser dans ta maîtrise du jeu de l'instrument et en rythme , tout en comprenant les rudiment de cette partie de la musique qui dirige, il ne faut pas s'en cacher, le jeu des autres instruments. C’est très louable comme projet.

Donc, je ne pense pas que le looper qui va t'arriver (enfin pour une grande partie) vide d'enregistrement soit l'outil qui va remplir ce rôle. La Boite à Rythmes, qui est le plus souvent maintenant livrée avec des
modèles d'usine sera plus adaptée

Après laquelle choisir dans unmarché où comme je te l'ai expliqué , les séquenceurs de rythmes sont plus souvent orienté son de synthèse analo que gros son rock jazz??? et bien il ya peu de modèle qui correspondent : je vais te donner ceux que je vois encore chez un vendeur en ligne allemand bien connu

et celles qui pourraient convenir sont :

Korg Rhythm KR Mini




Alesis SR 16




Zoom RT 223




Boss DR 3




Et je m'arrête en dessous de la barre des 200 €

ensuite sur la même page il n'y a que l'Alesis SR 18 et le Boss DR 880 (qui est celle que je possède) et, même si elle ne figure pas , il existe la beat Buddy, qui au format pédale propose une BAR de bonne facture (mais un peu chère à mon goût).
Tu remarqueras que certaines inclues maintenant une partie basse ( que l'on peut utiliser ou pas).
Une autre option c'est les occasions : les Boss DR 550, 550 II, 660, ou 770 de facture ancienne mais assez abordables.

Enfin il y a d'autres produit comme les logiciels ou les Bar intégrées à d'autres appareils (Ampli, Préamplis Multieffets ou autres)


Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« Réponse #5 le: 18 mai 2014 à 10:12:56 »
Grand merci , voilà de quoi occuper mon we !
La première b à r que j'ai eu , c'est une BR 880 . Maleur je n'ai jamais su rien en tirer .
On est nul ou on ne l'est pas (rayer la mention inutile.)
N'empêche j'avais repéré une difficulté  : je n'avais pas trouvé un vrai rythme  6/8 (deux temps  de trois croches chacun )
La cata car un bon tiers des morceaux que je joue sont dans cette rythmique .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Fullbazar

  • Invité
Re : boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« Réponse #6 le: 18 mai 2014 à 11:01:06 »
DR 880 oui BR 800 aussi mais BR 880, c'est un modèle qui je crois n'existe pas ...

les 6/8 c'est effectivement plus rare que le 4/4 , mais c'est normalement possible en jouant sur les paramètres de métrique des pattern : je n'en vois pas sur la DR880, mais ce n'est qu'un 3/4 ou un 12/8 déguisé et on peut s'en sortir en modifiant un peu sa vision de choses. Par contre c'est clair que plus tu utilises des métriques rares et moins tu as de modèles à utiliser comme base de travail


trouvé sur Play-Music.com

je te conseille voir sur des sites de batterie et de batteur, où d'acheter des livres traitant de ce genre de styles rares mais qui ont le mérite d'exister et qu'il faut bien savoir gérer

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« Réponse #7 le: 18 mai 2014 à 12:59:06 »
Boss DR 880  , c’est bien ça . Bigre , on ne peut rien te cacher !  :D
Je l'avais eu d'occasion , et le vendeur n'avait pas su s'en servir , lui non plus .
Je ne sais pas quel genre de musique il faisait ?
« Modifié: 18 mai 2014 à 13:02:05 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Fullbazar

  • Invité
Re : boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« Réponse #8 le: 18 mai 2014 à 19:15:16 »
Je me doutais que c'était une coquille  ...  ;)

En vérité, une B.A.R ça répond à un besoin d'un musicien, mais souvent ce n'est pas son instrument, donc ça oblige à apprendre le vocabulaire spécifique et de comprendre comment ça fonctionne.

et en gros on arrive assez rapidement à ce genre de grille de programmation


Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« Réponse #9 le: 18 mai 2014 à 20:28:18 »
Bon sang , tu te donnes du mal , merci . Je ne sais comment te remercier .... ::)
J'ai trouvé un bar sur net que j'ai téléchargé : Hydrogen .
Dans la foulée , j'ai récupéré un Séquenceur qui a aussi une fonction bar : LMMS ( Linux Media ...je sais plus quoi )
Les deux sont entièrement en français , moi qui suis allergique a l'anglais surtout quand l'accent est américain  :-[ .
Je vais donc pouvoir tester ton tableau qui me semble tout a fait sympathique !
Du concentré , oui , oui . 
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Fullbazar

  • Invité
Re : boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« Réponse #10 le: 18 mai 2014 à 21:02:22 »
Un peu de précision ne faut jamais de mal en musique .....

des logiciels c'est une solution qui permet de faire son apprentissage

Hydrogen : on me l'a conseillé mais j'ai merdouillé l'installation de java donc il ne marche pas chez moi

lmms (linux multimedia studio) : je ne connais pas

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« Réponse #11 le: 19 mai 2014 à 08:48:04 »
Citer
ont plus souvent orienté son de synthèse analo que gros son rock jazz???

 :o je croyais que le jazz rock avait été interdit à la fin des années 80?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« Réponse #12 le: 19 mai 2014 à 09:09:22 »
:o je croyais que le jazz rock avait été interdit à la fin des années 80?
Tu as mis ton képi ?
Ou alors tu sors tes ciseaux pour couper tout ce qui dépasse ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Re : boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« Réponse #13 le: 19 mai 2014 à 09:16:57 »
:o je croyais que le jazz rock avait été interdit à la fin des années 80?

Tout à fait.
Et l'interdiction d'utiliser la boîte à rythme dans les lieux publics vient d'être votée également.
Comme quoi la société évolue dans le bon sens quand même

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : boite a rythmes et loopers comment ça marche ?
« Réponse #14 le: 19 mai 2014 à 09:53:15 »
Boss DR 880  , c’est bien ça . Bigre , on ne peut rien te cacher !  :D
Je l'avais eu d'occasion , et le vendeur n'avait pas su s'en servir , lui non plus .
Je ne sais pas quel genre de musique il faisait ?

Si tu galères à programmer ta BAR, je sais que Boss fournit en téléchargement un logiciel qui permet de créer tes patterns sur le PC et de les importer dans la boite ensuite (en tout cas, c'est possible avec mon BR-600)