Auteur Sujet: Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS  (Lu 94698 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #45 le: 31 janvier 2019 à 21:44:21 »
aux côtés du superbe Kumalae c'est un ?

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 075
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #46 le: 31 janvier 2019 à 21:49:33 »
@FZ : ils sont tous très beaux . J'aime beaucoup le luna. Merci pour les photos.

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #47 le: 31 janvier 2019 à 21:54:35 »
@FZ: belle collection!

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #48 le: 31 janvier 2019 à 22:01:30 »
aux côtés du superbe Kumalae c'est un ?
Francis Salabert.
Célèbre éditeur de musique qui aurait fait fabriquer ce tout premier uke français à Mirecourt.
Il reste encore pleins de questions sur cet instrument, j'ai envoyé plusieurs mails aux éditions Salabert (rachetées par Universal) pour savoir s'ils n'auraient pas des archives sur cet instrument, mais aucune réponse....

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #49 le: 31 janvier 2019 à 22:09:59 »
@FZ : ils sont tous très beaux . J'aime beaucoup le luna. Merci pour les photos.
Oui il est neuf, je l'ai reçu dans son carton d'origine et le plastique d'origine aussi (plus mal conservé lui).
Modèle fabriqué au Japon dans les années 60 pour un importateur américain : Rhythm Band Incorporated au Texas.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #50 le: 03 février 2019 à 08:29:08 »
J'en ai 4: BRÜKO Soprano longneck, BRÜKO concert, KREMONA Mari tenor et PONO MTD tenor.
Je suis très contents de tous les 4 qui sont très différents. Je devrais raisonnablement vendre un des 2 ténors qui font double emploi mais je n'arrive pas à m'y résoudre car chacun me plait. Pas de nouvel ukulele depuis 3 ans.

Un moyen de se libérer de l'UAS est d'avoir un bon instrument. Le problème est que l'apprentissage de ce qu'est un bon instrument prend un peu de temps et ne peut s'acquérir qu'en comparant les uns avec les autres.
Je ne connais pas les instruments d'une valeur supérieure à 500-600 euros mais pour ceux d'une valeur inférieure ou équivalente, j'ai consté que la qualité était strictement proportionnelle au prix. C'est triste mais c'est ce que j'ai constaté. On va bien sûr trouver des contre-exemples.  Acheter un instrument cher d'emblée est-il la solution ?
Je ne crois pas.
Je pense qu'une bonne démarche est de commencer avec des instrument décents autour de 100 € que l'on revend facilement avec assez peu de perte s'il l'on a bien acheté et que l'on est soigneux avec ses instruments. Il faut tester les différentes tailles soprano, concert etc... 
Cet apprentissage terminé on devrait avoir une meilleure idée de ce qui nous convient. A ce stade , acheter un ou plusieurs bons instruments un peu plus chers me semble le bon choix.




Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #51 le: 03 février 2019 à 10:20:15 »
@FZ perso j'adore le premier avec son coté art déco ;-) si tu nous le fait enntendre et voir sur une petite video c'est welcome
@woody: j'ai assez vite acquis le plus beau uke du monde pour stopper mon UAS , et bien ça à marché ... un mois ou deux ... en revanche il est resté le plus beau uke du monde et aucun ne l'a surpassé à mes yeux et à mes oreilles ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #52 le: 03 février 2019 à 16:53:55 »
J'avais oublié :
Un Motu acheté directement dans la case de Sylvain, comment ne pas craquer ?
Et je viens de céder à l'appel du uke Klos en fibre de carbone (pour l'excuse je n'avais pas de format ténor)  :D
https://klosguitars.com/pages/ukulele
Maintenant j'arrête.. ::)
Ce qui va faire quatorze.

Pour le son du uke "Art déco" j'attends d'être plus doué, il sonne très cheap quand même.

salamandre

  • Soprano
  • Messages: 175
    • clic-clac
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #53 le: 05 février 2019 à 18:38:49 »
J'en ai 6, bien plus que je n'aurais cru en avoir.

Un jour, j'ai demandé à un ami à moi (guitariste) :"vous les gratteux, pourquoi éprouvez-vous le besoin d'avoir plusieurs guitares ?"
Il m'a répondu :"tu verras, un jour tu auras plein de ukulélés". Cela m'a fait sourire, sure de moi que j'étais de ne pas dépasser 2-3...

En toute sincérité, je ne pense pas être contaminée par l'uas. Je suis dans un autre genre de spirale infernale complètement débile (oui j'assume  :green:)

Après mon kts-4, j'en voulais un second pour prendre partout avec moi, car je ne voulais surtout pas abimer mon Kiwaya. Pas un trop pourri pour garder l'envie de jouer dessus, mais un que je n'aurais pas peur m'emmener tout de même. J'ai donc acheté le sk38. Le problème c'est qu'il me plait tellement que je me suis dit :"non, pas question de sortir avec celui-là".

Puis j'ai eu envie d'un uke accordé spécialement en ré (le 3ème).

Ensuite, je croyais le Hamano être mon uke de sortie...ben non, j'ai craqué dessus donc interdit de sortie !

Le 5ème n'était pas prévu. Mais je l'ai entendu sonner au TUF...aïe...achat. C'est le Motu.

Le 6ème n'était pas prévu non plus, je suis tombée sur une annonce Leboncoin...et comme j'étais curieuse du noyer depuis longtemps...je possède un petit monsieur Bernard Candiago.

Cela fait 10 ans que j'ai démarré le ukulélé. Je n'en ai jamais revendu aucun. Peut-être parce que je mets longtemps avant de les choisir et de les acheter...j'y suis attachée et aucun ne m'ont déçu.
Évidemment, pour parfaire et terminer ma collection, il m'en manquerait 2.
Mon rêve serait un style 0 des années 20, mais les prix montent incessamment, la barrière de la langue et la peur d'acheter à distance m'a condamné je pense.
Puis un koa, car même si je préfère l'acajou, je ne me vois pas finir mes vieilles années sans un Koaloha ou autre. Mais bon le budget règle la question 


Manque toujours à l'appel celui que je n'aurais pas peur de sortir :green:


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #54 le: 05 février 2019 à 18:56:04 »



Manque toujours à l'appel celui que je n'aurais pas peur de sortir :green:
un brüko n°6 répondra bien à ce souhait... ;-)

salamandre

  • Soprano
  • Messages: 175
    • clic-clac
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #55 le: 05 février 2019 à 19:04:27 »
Et bien non, il est déjà passé entre mes mains, et si je le trouve vraiment très bien pour sa gamme de prix, je n'ai pas été séduite par sa sonorité, et surtout par l'épaisseur du manche  :)



Quoique en y réfléchissant c'est peut-être la solution pour sortir de ma spirale...
« Modifié: 05 février 2019 à 19:09:18 par salamandre »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #56 le: 05 février 2019 à 19:30:13 »
Citation de: salamandre
j'ai craqué dessus donc interdit de sortie !
Cornélien !  ::)

 :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #57 le: 05 février 2019 à 19:36:56 »
Et bien non, il est déjà passé entre mes mains, et si je le trouve vraiment très bien pour sa gamme de prix, je n'ai pas été séduite par sa sonorité, et surtout par l'épaisseur du manche  :)



Quoique en y réfléchissant c'est peut-être la solution pour sortir de ma spirale...
Pour la sonorité il faut voir avec quelles cordes, le mien est en Tonton Rémy et ça marche bien je crois que des Worth brown pourraient aussi lui convenir. Manche rond et épais, on retrouve ça aussi chez Chevalier (pour le concert que j'avais de ce luthier). Moi perso ça ne me dérange pas trop, mais à chacun sa main, c'est sûr.

salamandre

  • Soprano
  • Messages: 175
    • clic-clac
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #58 le: 05 février 2019 à 19:49:29 »
Pour la sonorité il faut voir avec quelles cordes, le mien est en Tonton Rémy et ça marche bien je crois que des Worth brown pourraient aussi lui convenir. Manche rond et épais, on retrouve ça aussi chez Chevalier (pour le concert que j'avais de ce luthier). Moi perso ça ne me dérange pas trop, mais à chacun sa main, c'est sûr.

Oui j'avoue que je serais curieuse de l'entendre en Worth Bm, j'aime beaucoup cette marque.

Le soprano de Bernard est habillé en TTR, je suis donc en pleine découverte...et pour le manche, agréablement surprise car très proche d'un Kts-4. Après je sais que cela ne plait pas à tout le monde...

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #59 le: 05 février 2019 à 20:07:08 »
des Worth brown pourraient aussi lui convenir.
Le Bruko 6 s'en accommode à merveille.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité