Auteur Sujet: Accordage d'un sopranino  (Lu 3696 fois)

Natoolélé

  • Sopranino
  • Messages: 10
Accordage d'un sopranino
« le: 15 septembre 2019 à 15:30:43 »
Bonjour,
Je suis débutante et je pense acheter un ukulele sopranino car je voyage beaucoup et je veux pouvoir le prendre en avion.
Mon uk concert est accordé normalement mais le sopranino devra être en RE SOL MI SI.
J'ai pleins d'interrogations qui vous paraitront sans doute étranges si vous êtes musiciens, mais pour une débutante qui ne lit pas la musique....

En fait c'est les mêmes interrogations que pour une basse ou baryton.

Mes questions :

1- si je le laisse accordé comme ca est ce que je vais pouvoir utiliser les mêmes tablatures. Genre je pose mes doigts comme pour un G sur un ukulele soprano ou concert, cela ne peut pas sonner comme un G et du coup les tablatures seront inadaptées.

2- comment le réaccorder? Je n'ai pas trouvé d'accordeur pour ukulélé en ré sol mi si.

3- est ce que je peux le mettre en GCEA?

4- comment le mettre en GCEA?

j'ai trouvé un sopranino de chez kala sur le bon coin à un bon prix et je vais le voir mardi alors avant de me laisser tentée, j'aimerai avoir réponse à ces interragations.

merci.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Accordage d'un sopranino
« Réponse #1 le: 15 septembre 2019 à 18:13:40 »
Cet été on a ramené un sopranino d Oleron accorde tahitien.
Il sonnait super bien mais on ne pouvait pas jouer nos morceaux habituels.
On a donc demandé à Tonton Rémy du forum de nous envoyer un de ses jeux de codes pour sopranino en GCEA.
Et c est parfait !

Natoolélé

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Accordage d'un sopranino
« Réponse #2 le: 15 septembre 2019 à 18:33:48 »
c'est aussi simple que ca?
Je prends des cordes adaptée et je me pose plus de question !!!!
Chouette
Merci pour les conseils :)

Natoolélé

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Accordage d'un sopranino
« Réponse #3 le: 15 septembre 2019 à 18:35:33 »
En fait ce sont des cordes pour soprano non?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordage d'un sopranino
« Réponse #4 le: 15 septembre 2019 à 21:03:55 »
Citation de: Natoolélé
Mon uk concert est accordé normalement mais le sopranino devra être en RE SOL MI SI.
:-w
d'où vient cette accordage ?

il m semble qu'un sopranino peut être accordé effectivement en GCEA mais aussi en A D F# B ! (La Ré Fa# Si)
ce qui donne à l'instrument plus de pêche et un meilleur son

on peut remédier au problème de "mollesse" que pose l'usage de cordes de soprano sur un sopranino en utilisant des cordes à fort tirant

sinon, au niveau des conséquences de l'usage d'un sopranino accordé en A D F# B c'est que lorsque tu fais un accord/diagramme de G (accordage GCEA) tu obtiens un accord de A (la) avec un accordage en A D F# B
en fait toutes tes positions changent de nom d'accord en montant d'un ton
la position de G devient un accord de A, la position de A devient un accord de B.. et ainsi de suite

pas très commode au départ il suffit seulement de réapprendre toutes tes positions d'accords

savoir enfin que certains continuent encore à accorder leur soprano en A D F# B
c'était même un accordage encore assez répandu en Europe il n'y a pas si longtemps

Natoolélé

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Accordage d'un sopranino
« Réponse #5 le: 15 septembre 2019 à 21:46:27 »
Merci beaucoup pour tes précisions.

Je ne me sens pas de réapprendre toutes les positions d'accords alors je vais changer les cordes et accorder en GCEA.