Auteur Sujet: Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti  (Lu 30602 fois)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti
« le: 12 mars 2017 à 22:17:46 »
Bonjour !

LE sujet qui fait suite à celui qui s'intitule : Ramener un ukulélé de Tahiti.


Je n'ai pas seulement ramené un ukulélé mais aussi du tissu bien sympa à fleurs d'hibiscus, c'était pour faire un truc et il m'en reste. Je pensais donc faire une housse pour trimballer mon ukulélé tahitien ou même le protéger.

Je crois me souvenir avoir vu un sujet un jour là-dessus mais ça devait être sur l'ancien forum.

Quelqu'un aurait dans un coin un patron pour une housse pour un ukulélé ramené de Tahiti ?

Un modèle comme ça donc :


(Celui de gauche !)  :P

Pour information : il me faudrait un truc simple parce que je suis archi-nulle en couture. Mais j'ai une machine à coudre, celle de ma grand-mère quand elle s'est mariée, vers 1930. Le vieux truc à pédale, qui ne sait faire que du point droit avant, mais ça va bien quand même...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti
« Réponse #1 le: 16 mars 2017 à 22:05:52 »
Oh ben !!

Personne ne range son uke polynésien dans une housse ?!  8)

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti
« Réponse #2 le: 16 mars 2017 à 22:22:53 »
Le mien, même style que sur ta photo, rentre dans une housse ténor bien rembourrée...donc je n'ai pas fait de housse...  O:-)

Emmanuel sur son blog avait fait une housse très sympa avec un vieux jean's mais c'était pour un Motu Iti plus petit ;  l'idée est super bonne !
http://emmanuel.famillelopez.fr/blog/2012/05/14/jai-recu-mon-ukulele-motu/

« Modifié: 16 mars 2017 à 22:26:02 par Mimine »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti
« Réponse #3 le: 16 mars 2017 à 22:25:46 »
dans le style ukulele il y a aussi ça
si ça peut te donner des idées..

c'est vrai que l'idée du jean peut simplifier pas mal l'affaire (originalité comprise)
bien vu Mimine  ;)
« Modifié: 16 mars 2017 à 22:27:37 par bernie »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti
« Réponse #4 le: 16 mars 2017 à 22:44:06 »
Emmanuel sur son blog avait fait une housse très sympa avec un vieux jean's mais c'était pour un Motu Iti plus petit ;  l'idée est super bonne !

Hihi !!

Il aurait fallu que j'aie gardé mes jeans patte d'eph' pour ça !!   :greenking:

dans le style ukulele il y a aussi ça
si ça peut te donner des idées..

Ah oui pas mal, même si pas trop simple.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti
« Réponse #5 le: 16 mars 2017 à 22:55:06 »
pour les jeans, tu vas dans n'importe quelle friperie de la Plaine tu en trouveras en grandes tailles pour par cher, et que tu pourras doubler de molleton ou même de mousse (genre tapis de sol)
tu pourras même amener ton uke pour faire des essayages  ;)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti
« Réponse #6 le: 16 mars 2017 à 22:58:30 »
pour les jeans, tu vas dans n'importe quelle friperie de la Plaine tu en trouveras en grandes tailles pour par cher, et que tu pourras doubler de molleton ou même de mousse (genre tapis de sol)

Ça fait rêver !!   :green:


Non l'idée c'est pas d'avoir un truc moche, c'est d'utiliser du zouli tissu tahitien pour mon zouli uke tahitien !!  ^-^

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti
« Réponse #7 le: 16 mars 2017 à 23:00:43 »
pour les jeans, tu vas dans n'importe quelle friperie de la Plaine tu en trouveras en grandes tailles pour par cher, et que tu pourras doubler de molleton ou même de mousse (genre tapis de sol)
tu pourras même amener ton uke pour faire des essayages  ;)

C'est où,c'est quand ?
une cabine d'essayage pour les ukulélés....Je veux voir ça !  :greendent :aga:

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti
« Réponse #8 le: 16 mars 2017 à 23:06:37 »
Voilou !

https://www.etsy.com/fr/listing/254820671/housse-ukulele-style-polynesien?ref=market

https://www.etsy.com/fr/listing/254924706/housse-de-ukulele-style-polynesien?ref=market

Avec du molleton ou de la mousse en rouleau pour insonoriser les parquets + zoli tissu +  velcro.... et roule ma poule   ! ;)
« Modifié: 16 mars 2017 à 23:10:15 par Mimine »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti
« Réponse #9 le: 16 mars 2017 à 23:09:08 »
Oui un truc comme ça !!


J'ai trouvé ça aussi :
http://tahitienfrance.free.fr/liens/artisants_createurs/manua_creation/manua-creations.htm



Je n'arrive pas à retrouver mais je suis sûre qu'il y avait un patron pour une housse de ce style qui trainait quelque part....

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti
« Réponse #11 le: 16 mars 2017 à 23:57:39 »
aaah !
si c'est des modèles que tu cherches.. il y a à profusion !

je pensais que tu cherchais surtout des tutos pour en réaliser

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti
« Réponse #12 le: 17 mars 2017 à 07:20:51 »
Quelqu'un aurait dans un coin un patron pour une housse pour un ukulélé ramené de Tahiti ?

Je cherche un patron.
Un PATRON.
Je ne sais pas comment dire autrement...


Patron, subst. masc. − COUT. Modèle de papier ou de toile permettant de reproduire la forme des différentes pièces d'un vêtement aux mesures exactes. Tailler d'après patron; patron sur mesure; patron de chemisier, de pantalon, de robe. La robe de Mademoiselle Baptistine était coupée sur les patrons de 1806, taille courte, fourreau étroit, manches à épaulettes, avec pattes et boutons (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.92). J'achetai une soie rouge et bleue, brochée d'or, qui me parut le comble du luxe; d'après un patron de la Mode pratique, je la montai sur une armature de sparterie et je doublai la pochette avec du satin cerise (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.121).

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti
« Réponse #13 le: 17 mars 2017 à 07:35:55 »
Un patron s il vous plaît ?😁

Tu fais un sandwich avec deux couches de tissus zolis et de la mousse (en rouleau pour mettre sous les parquets ça existe plus épais ou un tapis de gym cheap) ou du molleton à l intérieur (une vieille couette, ou ce que tu veux)

Tu poses ton uke et trace le contour avec 4 ou 5 cm tout autour, tu fais ça en double tu peux prévoir une Poche, une sangle...

Tu laisses du rab en bas(ou en haut en laissant assez d'ouverture pour le passage) pour faire une fermeture avec un Rabat et du velcro, un peu de biais pour faire plus propre et solide ou tu fais un rajout en tissu doublé, sans la mousse et un ourlet avec un lien coulissant pour froncer....genre housse de Fluke (Flea)

Et tu nous fais une belle photo  Stp.  😎
« Modifié: 17 mars 2017 à 11:06:10 par Mimine »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Faire une housse pour un ukulélé de Tahiti
« Réponse #14 le: 17 mars 2017 à 08:33:46 »

Merci Mimine pour cette belle démonstration du fameux : "Dites-moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer" !!  :greenking: