Auteur Sujet: Question Cavaquinho  (Lu 11297 fois)

Joaquim

  • Sopranano
  • Messages: 4
Question Cavaquinho
« le: 13 juillet 2014 à 14:07:19 »
Bonjours ,


J'ai en ma possession un cavaquinho (acheter au portugal par erreur pensant acheter un uku) , je voudrais savoir si vous le savais , comment il s'accorde . Je l'ai accorder comme un ukulele et le résultat et vraiment pas bon . C'est mon tout premier instrument je connait pas trop les guitare donc si vous pouvais m'aider sa serait cool ! Par contre je trouve aucun (enfin très peu de cours de cavaquinho sur youtube ou autre) est ce que selon vous je peut suivre ceux d'un ukulele , c'est a dire c'est les même note ou pas ? Parce'que si ce n'est pas le cas sa va être très dure .


Merci de vos réponse d'avance !

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O

Joaquim

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Question Cavaquinho
« Réponse #2 le: 13 juillet 2014 à 14:45:13 »
merci bien a toi et les note sont les même notes ou pas je peut prendre des tuto sur youtube pour ukulele ou c'est pas du tout la même chose

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Question Cavaquinho
« Réponse #3 le: 13 juillet 2014 à 15:11:25 »
Il existe plusieurs accordages pour le cavaqinho (comme pour l'ukulélé).
Le plus courant est ré sol si mi (comme les quatre cordes aiguës d'une guitare).

Dans ce cas, c'est le même accordage qu'un ukulélé en sol do mi la (GCEA) mais deux tons et demi plus bas
(en clair, cinq cases plus graves).

Donc, les positions d'ukulélé fonctionnent mais 2,5 tons plus bas.
Quand tu fais une position de do par exemple (0003) ça te donne un sol. Si tu fais une position de la (2100)
ça joue un mi. Etc.

Sinon, la principale différence, c'est que c'est mieux sur cordes acier.

Joaquim

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Question Cavaquinho
« Réponse #4 le: 13 juillet 2014 à 15:15:53 »
Donc les note son pas du tout pareil . L'accordage est le meme qu'un ukulele baryton non ?

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Question Cavaquinho
« Réponse #5 le: 13 juillet 2014 à 15:19:35 »
Donc les note son pas du tout pareil .

Si, exactement les mêmes positions.

L'accordage est le meme qu'un ukulele baryton non ?

Oui.

Joaquim

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Question Cavaquinho
« Réponse #6 le: 13 juillet 2014 à 15:49:48 »
ok maintenant il me reste plus que la pratique et apprendre . En plus j'ai mit une éternité a savoir que c'était pas un ukulele , mais j'en suis pas decu ! Et déplus en france c'est assez rare !

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : Question Cavaquinho
« Réponse #7 le: 31 juillet 2014 à 14:45:03 »
Il existe plusieurs accordages pour le cavaqinho (comme pour l'ukulélé).
Le plus courant est ré sol si mi (comme les quatre cordes aiguës d'une guitare).

Ah bon? il me semble pourtant que le ré sol si ré (DGBb) est plus courant, non?
Qu'est-ce qui te fait dire qu'avec le mi c'est plus courant?
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Question Cavaquinho
« Réponse #8 le: 31 juillet 2014 à 14:48:06 »
Ah bon? il me semble pourtant que le ré sol si ré (DGBb) est plus courant, non?
Qu'est-ce qui te fait dire qu'avec le mi c'est plus courant?

Tu voulais dire Dgbd non ? ;)


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Question Cavaquinho
« Réponse #9 le: 31 juillet 2014 à 15:18:20 »
Bien que de longueur modeste, il a une caisse de résonance assez large, semblable à celle de la guitare pour les cavaquinhos de Lisbonne, du Cap-Vert et du Brésil, et ressemblant à celle de la viola braguesa pour les cavaquinhos du Nord du Portugal. Il est monté de quatre cordes métalliques.

Son accordage peut varier énormément suivant les régions et les traditions, par exemple en accord majeur de sol : sol - si - ré - sol, ou encore suivant les accords des quatre cordes aiguës de la guitare à une tonalité plus haute, par exemple sol - do - mi - la, mais d'autres combinaisons existent traditionnellement. L'une des plus répandues est — du grave à l'aigu : ré - sol - si - ré, accord de sol majeur.
[/color]

Source wikipédia

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : Question Cavaquinho
« Réponse #10 le: 31 juillet 2014 à 17:06:41 »
Tu voulais dire Dgbd non ? ;)

grmmmbl!

Son accordage peut varier énormément suivant les régions et les traditions, par exemple en accord majeur de sol : sol - si - ré - sol, ou encore suivant les accords des quatre cordes aiguës de la guitare à une tonalité plus haute, par exemple sol - do - mi - la, mais d'autres combinaisons existent traditionnellement. L'une des plus répandues est — du grave à l'aigu : ré - sol - si - ré, accord de sol majeur

Merci. Oui, c'est donc bien ce que je me figurais, sauf que je ne me figurais pas vraiment les autres accordages.  Et pas besoin de nous faire des acouphènes de l'oeil avec ce rouge...

Ici ils disent ça
"A sua afinação natural parece ser ré-sol-si-ré (do grave para o agudo), mas usa-se também sol-sol-si-ré (ou lá-lá-dó #-mi, do grave para o agudo)."

Je viens de remettre la corde qui manquait sur le mien et ça me fait super plaisir (sauf que je dois bosser pour gagner quelques sous plutôt que de jouer...) et super mal aux doigts... Ensuite, c'est rigolo, ça a l'air super facile le ukulélé.

Source wikipédia

A ne pas confondre avec la parole de dieu.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Question Cavaquinho
« Réponse #11 le: 31 juillet 2014 à 19:58:46 »

A ne pas confondre avec la parole de dieu.


Certes mais dans le cas présent pas grand chose à voir avec Dieu, j'ai justement précisé cette source pour indiquer un avis sur la question, quoiqu'il en soit dans l'ensemble c'est assez fiable.
Désolé pour le rouge, je l'avais mis en bleu ça ne ressortait pas assez 8)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Question Cavaquinho
« Réponse #12 le: 31 juillet 2014 à 20:24:33 »
"A sua afinação natural parece ser ré-sol-si-ré
Justement, quand tu joues de l'ukulélé ou de la guitare, tu montes la chanterelle d'un ton et tu ne te fais pas chier à réapprendre des accords relous. Ou alors t'as rien d'autre à faire de ta vie. Et ça ne change pas grand chose au rendu sonore.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

sairil

  • Soprano
  • Messages: 185
Re : Question Cavaquinho
« Réponse #13 le: 01 août 2014 à 00:38:50 »
De mon point de vue ça vaut le coup d'apprendre les positions du cavaq, en tout cas Brésilien et répertoire samba pagode, même si l'on a d'autres priorités dans la vie.

A Joaquim, je dirais de se procurer un uke si c'est ça qui lui plait.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Question Cavaquinho
« Réponse #14 le: 01 août 2014 à 00:52:17 »
De mon point de vue ça vaut le coup d'apprendre les positions du cavaq, en tout cas Brésilien et répertoire samba pagode, même si l'on a d'autres priorités dans la vie.

A Joaquim, je dirais de se procurer un uke si c'est ça qui lui plait.

Je suis absolument de ton avis si l'on veut rester dans le registre traditionnel. Simplement, en tant qu'ukuléliste, on a vite fait de trouver ses marques. Remarque, même avec l'open de sol, ça n'a pas l'air bien compliqué.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité