Auteur Sujet: Vintage contre moderne  (Lu 16486 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #15 le: 16 décembre 2014 à 22:14:13 »
Merci de me permettre de réctifier ma faute de frappe :
Ne sonnera pas mieux voir moins bien que.......
et qu'est-ce que tu fais du "à qualité égale" ?
en quoi et comment un vintage et un moderne peuvent-ils être de qualité égale ? ;^)

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #16 le: 16 décembre 2014 à 22:25:49 »
Pour moi il n'y a pas match, donc ça c'est FAUX...
un vintage sonne moins bien à qualité égale, OSEF donc FAUX
le temps ne peux pas améliorer le barrage dans un uke. imprécis donc FAUX
Le bois vieux sur un instrument style violon avec une forme voûté oui, il vielli bien FAUX
sur un uke non. pareil FAUX
Donc un Martin par exemple ne sonnera pas mieux voire moins bien qu'un instrument moderne à qualité égale. donc FAUX
Reste peut-être l'aspect collection que je peux comprendre. archi FAUX

Ce sujet est FAUX.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #17 le: 16 décembre 2014 à 22:29:03 »
Nana Mouskouri a quand même vendu plus de 300 millions de disques.
Je pense qu'on peut lui faire confiance.

A part des yaourts avariés au marché noir, Georges il a jamais rien vendu.

Georges

  • Invité
Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #18 le: 16 décembre 2014 à 22:46:14 »
Ce sujet est FAUX.
En fait à peu de chose prêt on est pratiquement d'accord

Georges

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #19 le: 16 décembre 2014 à 22:50:07 »
et qu'est-ce que tu fais du "à qualité égale" ?
en quoi et comment un vintage et un moderne peuvent-ils être de qualité égale ? ;^)

Je parle de même gamme. par exemple un kamaka ou kalinea moderne comparé à un Martin . Je vote de suite les hawaïens. outre ukulezazza (j'ai pas vérifié l'orthographe) tous les solistes aujourd'hui utilisent des instrus modernes.

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #20 le: 16 décembre 2014 à 22:50:54 »
A part des yaourts avariés au marché noir

quand même, faudrait que quelqu'un prévienne Tchica qu'on n'est plus en 1944...
le pauvre, ça va lui faire un choc...

cclair

  • Concert
  • Messages: 643
    • Mon soundcloud
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #21 le: 16 décembre 2014 à 22:51:24 »
Entre le premier et le 4ème mon coeur balance ... et comme je vais bientôt me faire offrir un beau uke ( anniversaire à 10ène oblige ...) je suis curieuse de savoir quel instrument se cache derrière ces sons ... J'avoue que mon oreille n'est pas "faite" encore et que pour moi la différence entre un kiwaya et un martin vintage c'est surtour qu'il y en a un des deux que je ne vais pas pouvoir me faire offrir en raison de son coût ...
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton

La Perdrix

  • Invité
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #22 le: 16 décembre 2014 à 22:53:03 »
ben je peux te dire Claire que tu n'as pas des goûts économiques...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #23 le: 16 décembre 2014 à 22:55:51 »
quand même, faudrait que quelqu'un prévienne Tchica qu'on n'est plus en 1944...
le pauvre, ça va lui faire un choc...

Il est resté scotché dans un espace/temps inconnu et il nous envoie quelques pépites par ci par là. ;)

Georges

  • Invité
Re : Vintage contre moderne : comparatif à l'aveugle...
« Réponse #24 le: 16 décembre 2014 à 22:58:29 »
héhé, alors voici un petit test comparatif à l'aveugle : https://m.youtube.com/watch?v=2QzBLLsw5JE

cinq ukes : 4 sopranos, 1 concert ; 4 tout acajou, 1 tout koa ; 3 récents, 2 vintages... certains accordés GCEA, les autres un demi ou un ton au dessus...
le joueur ni plus jeune, pas encore tout à fait vieux...

quoi qui sonne mieux pour vous ? (prise de son ipad merdique bien sûr, doigts à l'instar, comme d'hab...)

Bon moi je préfère le 3ieme je crois, celui que j'aime le moins c'est le deuxième ......alors c'est quoi?

La Perdrix

  • Invité
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #25 le: 16 décembre 2014 à 23:03:58 »
deux modernes...
celui que tu préfères a moins d'un an...
et celui que tu aimes le moins, bah zut alors... (MP...)

Aladin

  • Concert
  • Messages: 743
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #26 le: 17 décembre 2014 à 03:55:23 »
Pour rester dans le même ton que Georges, je dirais qu'un bon instrument moderne est plus facile à bien faire sonner qu'un vintage.

tous les solistes aujourd'hui utilisent des instrus modernes
Il me semble que la majorité joue également sur ténor, ca veut aussi dire que les ténors sonnent mieux que les sopranos?

La Perdrix

  • Invité
Re : Vintage contre moderne : comparatif à l'aveugle...
« Réponse #27 le: 17 décembre 2014 à 06:59:18 »
héhé, alors voici un petit test comparatif à l'aveugle : https://m.youtube.com/watch?v=2QzBLLsw5JE

cinq ukes : 4 sopranos, 1 concert ; 4 tout acajou, 1 tout koa ; 3 récents, 2 vintages... certains accordés GCEA, les autres un demi ou un ton au dessus...
le joueur ni plus jeune, pas encore tout à fait vieux...

quoi qui sonne mieux pour vous ? (prise de son ipad merdique bien sûr, doigts à l'instar, comme d'hab...)

pas dans l'ordre, y a un concert Chevalier en acajou, un Martin style 0 et un Kamaka bien amortis, un Ohana sk-28 et le GG#14.

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Vintage contre moderne
« Réponse #28 le: 17 décembre 2014 à 07:36:51 »
Reste a definir ce que veux dire "sonner bien", "sonner mieux que"

Il y a 3 ans j'avais fait cette VIDEO pour rigoler, et le premier commentaire (sur l'ancien forum) fut "le deuxieme sonne trop bien c'est quoi ?"

Un Mahalo a 30 euros....
« Modifié: 17 décembre 2014 à 07:41:09 par Cyril »

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #29 le: 17 décembre 2014 à 08:49:16 »
Je parle de même gamme. par exemple un kamaka ou kalinea moderne comparé à un Martin . Je vote de suite les hawaïens. outre ukulezazza (j'ai pas vérifié l'orthographe) tous les solistes aujourd'hui utilisent des instrus modernes.

Tu ne peux pas te baser sur une soi disante équivalence de gamme.
Si tu prends les Martin, quel moderne tu prends? Un S0 fabriqué au Mexique? Un modèle supérieur? Si tu les compares à un ancien, est-tu sûr que les épaisseurs des bois sont les mêmes?
Et au delà de ça, il y a une donnée qui fait une sacrée différence. Les instruments modernes sont faits dans des bois que l'on a pas laissé séchés autant qu'on ne pouvait le faire avant. Je pense que ça joue forcément sur le son, sans parler des problèmes de fissures et de stabilité qui peuvent se poser sur des instruments modernes auxquels on a pas fait subir de traitement hygrométriques spécialement violents.

Le fait que les "solistes" utilisent souvent des instruments modernes peut s'expliquer il est vrai, par le fait que les instruments anciens sont parfois plus délicats à régler, accorder, qu'ils peuvent être un tantinet moins précis que les récents de bonne facture (non pas qu'ils aient mal vieilli forcément mais la fabrication était moins "scientifique" que maintenant). Ce qui ne gênera pas du tout un amateur pourra gêner un professionnel. Brozman qui adorait les vieilles National, n'utilisaient à la fin que des récentes pour cette raison (du moins c'est ce qu'il disait....).

Dans ce débat sans fin que tu RElances fort maladroitement, la perdrix résume bien la subjectivité du truc. Difficile de comparer de façon scientifique. Par contre le son des vieux instruments (surtout ceux de très bonne facture), ont un son, une chaleur, une profondeur qui ne se trouvent que chez eux et qui est très attachante (c'est pas une question de mojo).
« Modifié: 17 décembre 2014 à 08:51:38 par Grand Youkoul »