Auteur Sujet: Quelque petites questions  (Lu 10673 fois)

Alan Dennis

  • Sopranino
  • Messages: 10
Quelque petites questions
« le: 11 mai 2015 à 14:33:27 »
Voila, je suis en train de travailler quelque petits morceaux tel que les fameux "somewhere over the",  "No women No cry", etc.. mais je remarque que lorsque je cherche des morceaux tel que "La legende d'ashitaka" en video, il n'y en a casiment que pour de la guitare et les seul que je trouve il n'y a pas d'explication l'accompagnent.
Du coup je cherche les tablatures mais celle-ci n'indique que les accords, rarement la rythmique et casiment jamais la ou placé les arpeges, apres j'ai essayé avec les partitions avec du solfege mais je n'y comprends pas grand chose (une note sur le do en clef de sol indique t'il l'accord de do ou seulement la note ?).
Donc que dois je faire:
 A) m'armer de patience et decortiquer la gestuelle des internautes sur des video a deux pixels.
 B) chercher plus ou apprendre le solfege.
 C) demander a mes cher compatriukuleliste comment jouer tel ou tel morceaux.
Ou bien D) la reponse D)
Cordialement.

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
Re : Quelque petites questions
« Réponse #1 le: 11 mai 2015 à 15:22:55 »
perso je fais un melange des 4 reponses surtout la D
bienvenue dans la galere :-D

evidemment le C en live est le plus mieux :-) les autres j'ai abandonné sauf la D :-D

sinon pour pas avoir de probleme il faut eviter les trucs exotiques :-p (je l'ai appris a mes depends lol)
« Modifié: 11 mai 2015 à 15:29:11 par kukuku »
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Quelque petites questions
« Réponse #2 le: 11 mai 2015 à 16:01:15 »
Pareil que tripleKU:

Réponse D

Pour tes recherches tapes systématiquement "ukulele" ou "ukulele cover" avec le nom du morceau, déjà ça va écrémer un peu
Ensuite si tu trouves des tablatures guitare avec les accords, ben... tu remplace l'accord guitare par le même au uke !
Si tu connais pas les accords au uke, essaie avec ça

Sinon, écoute, cherche et trouve ! ton oreille est ta meilleure alliée !

Sinon, ici, une bonne âme pourrait bien t'aider (ce gros ours de Sesska fait des trucs sympas pour les débutants)
Surtout si tu as des sous....
Ou du saumon frais...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Quelque petites questions
« Réponse #3 le: 11 mai 2015 à 16:26:45 »
Perso, le truc qui fait progresser le plus vite, qui donne la patate et la banane (la motivation quoi) et qui permet de corriger rapidement ses erreurs, c'est de prendre des cours, même quelques-uns...
Si ton but c'est de faire de la musique longtemps, apprendre un minimum de solfège n'est pas un luxe (surtout le solfège rythmique, très utile pour le ukulele, instrument rythmique s'il en est): c'est toujours bien de savoir comment on construit un accord, comment les différentes positions d'accords s'ordonnent sur le manche...
Les tutoriels sur le Net, c'est super, je suis le premier à le dire. Par contre lorsqu'on ne dispose que d'une version pour guitare, on doit souvent "bidouiller" pour s'adapter aux spécificités de notre instrument: simplifier certains accords, modifier un peu le strumming, changer les arpèges...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Quelque petites questions
« Réponse #4 le: 11 mai 2015 à 23:29:49 »
Alors, gaffe, grille d'accord/fiche avec les accords au-dessus des paroles (on avait eu un débat sur comment fallait appeler ces trucs-là, non ? J'ai la flemme de le rechercher) et tablature, c'est pas pareil; les premières sont faites pour accompagner le chant en strum, les secondes plus axées instrumental. Si tu peux recycler très facilement les grilles d'accords pour guitare (un Am=un Am), les tablatures pour guitare sont plus difficilement adaptables, parce que ça requiert de connaître les notes sur le manche des deux instruments...

Je prends un exemple, voilà une tab guitare pour la légende d'Ashikata : http://tabs.ultimate-guitar.com/m/misc_cartoons/princess_mononoke_-_legend_of_ashitaka_tab.htm.

Pour la décoder et l'adapter au uke, il te faut savoir que le 2 sur la troisième ligne correspond à mi (euh, c'est ça au moins ? Je connais pas le manche de guitare, déjà que j'ai du mal avec celui de l'ukulélé); puis faire correspondre avec le mi sur ton ukulélé (par exemple, 2e corde à vide).

Fatiguant.

Légèrement moins fatiguant, en effet, partir de la partition. Là c'est plus simple, si tu lis le solfège (et oui, un note=une note, pas un accord) tu sais déjà que tu dois faire un mi. Il ne te reste plus qu'à le faire correspondre à la position de ton mi sur le manche.

Donc, à minima, pour fabriquer tes propres tabs, il te faut savoir lire une partition et connaitre les positions des notes sur le manche... Tu peux aussi parfois trouver des bouquins avec des arrangements (mais ils sont souvent édités en étrangie), ou regarder un peu par ici voir si des choses te plaisent (mais il n'y pas le morceau que tu recherches).

M'enfin, moi j'ai choisi mon camp, je ne fais que des accords simples avec un rythme babao-obao.

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
Re : Quelque petites questions
« Réponse #5 le: 11 mai 2015 à 23:34:49 »
M'enfin, moi j'ai choisi mon camp, je ne fais que des accords simples avec un rythme babao-obao.
\o/
je peux dire qu'on est pas moins heureux que les autres :-D
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Quelque petites questions
« Réponse #6 le: 11 mai 2015 à 23:47:37 »
Perso je prends les tablatures guitare et je les transcris pour le uke. Si c'est des morceaux au piano, comme les musiques du Studio Ghibli, je choppe des pdf des partitions et grâce à Guitar Pro je peux aussi les arranger pour le uke (je ne connais pas le solfège).
Gros travail d'adaptation mais tu peux les faire à ta sauce :) Et ça donne des tabs uniques en plus hé hé 8)

Pour le rythme faut en essayer plusieurs et en trouver un qui te va, plutôt que de chercher absolument à refaire celui de l'original.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles