Auteur Sujet: Revenons sur le Made in China  (Lu 13158 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #45 le: 17 décembre 2016 à 09:06:09 »
bien vu Woody !
et même cité dès le 2ème post du fil..  :-\

mais je n'étais pas remonté si loin  ;)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Alors, Lâg : cheville ou dovetail ?
« Réponse #46 le: 15 janvier 2017 à 00:32:52 »
Un peu plus haut dans ce sujet, j'avais mentionné la fixation du manche du Lâg U77 par une simple cheville :
http://www.luthierduquatuor.fr/wp-content/uploads/2013/08/ukulelU77S.jpg
Or, récemment, je note que le descriptif du Lâg TKU10S (ou TKU10C) mentionne pour la fixation du manche un dovetail (queue d'aronde) :
http://www.stars-music.fr/lag-tku10c-tiki-uke-concert-natural-open-pore.html
donc un assemblage plutôt fiable, qui peut changer sensiblement mon orientation pour ma recherche d'un prochain ukulele modèle concert.
Qui peut me confirmer cela ?
« Modifié: 15 janvier 2017 à 00:35:43 par SanJose »

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #47 le: 20 janvier 2017 à 23:50:55 »
Toujours en mode "spontané", je n'ai plus d'a priori sur les chinoiseries depuis que j'ai constaté que mon Kala made in China (on ne peut pas rater l'autocollant sur l'instrument) valait bien mieux que mon Hora made in Romania, et vanté pour ses origines européennes (que j'ai revendu rapidement) ...

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #48 le: 20 janvier 2017 à 23:56:21 »
... Et puis s'agissant de commerce international, attention:

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #49 le: 22 janvier 2017 à 22:40:05 »
Toujours en mode "spontané", je n'ai plus d'a priori sur les chinoiseries depuis que j'ai constaté que mon Kala made in China (on ne peut pas rater l'autocollant sur l'instrument) valait bien mieux que mon Hora made in Romania, et vanté pour ses origines européennes (que j'ai revendu rapidement) ...
Ce qui me chiffonne dans le Made in China, ce n'est pas la qualité, qui peut être très bonne (et qui d'ailleurs l'est me semble-t-il de plus en plus), c'est le fait que nous ne fabriquions pas chez nous, alors que nous avons beaucoup de chômage et pourtant beaucoup de potentiel.

Le Duck

  • Concert
  • Messages: 796
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #50 le: 23 janvier 2017 à 05:58:29 »
Ce qui me chiffonne dans le Made in China, ce n'est pas la qualité, qui peut être très bonne (et qui d'ailleurs l'est me semble-t-il de plus en plus), c'est le fait que nous ne fabriquions pas chez nous, alors que nous avons beaucoup de chômage et pourtant beaucoup de potentiel.

Quelque chose me dit que les élections présidentielles arrivent à grand pas et qu'il sera sans doute beaucoup échangé sur ce sujet. Si  nous persistons un peu, disons le temps de laisser les esprits s'échauffer irraisonnablement nous atteindrons peut-être le point Godwin. Courage !

Cela dit, tu devrais visiter Bernard. Réellement ou virtuellement.
« Modifié: 23 janvier 2017 à 06:09:08 par Le Duck »
Les articles de fond ne remontent jamais à la surface. (B.V)


Chaîne YT

Thé dansant

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #51 le: 23 janvier 2017 à 18:09:11 »
Quelque chose me dit que les élections présidentielles arrivent à grand pas et qu'il sera sans doute beaucoup échangé sur ce sujet. Si  nous persistons un peu, disons le temps de laisser les esprits s'échauffer irraisonnablement nous atteindrons peut-être le point Godwin. Courage !

Cela dit, tu devrais visiter Bernard. Réellement ou virtuellement.

Rien que je sache ne laisse prévoir dans cette conversation une future allusion permettant l'attribution d'un point Godwin. Je ne comprends pas ton trait d'esprit.

J'ai visité le post de Bernard comme tu l'as conseillé : très beaux objets ! Si le son est à l'avenant, bravo.
Je dirai même que c'est hallucinant le nombre et la beauté de tous ces instruments !

« Modifié: 23 janvier 2017 à 20:48:20 par SanJose »

Le Duck

  • Concert
  • Messages: 796
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #52 le: 23 janvier 2017 à 23:18:01 »
Pour le son des ukulélés de Bernard, demande à Val qui doit sans doute en avoir un ( il a tout, absolument tout), même des trucs roumains et une deuche vert pétard.

Pour le point Godwin, je voulais seulement dire que le "achetons français" a été quelque peu réquisitionné par un (si je puis dire, quoique) candidat. Donc que le terrain est glissant, surtout en période pré-électorale. Mais c'était juste pour faire le malin, laisse tomber...
Les articles de fond ne remontent jamais à la surface. (B.V)


Chaîne YT

Thé dansant

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #53 le: 24 janvier 2017 à 00:07:54 »
Ce qui me chiffonne dans le Made in China, ce n'est pas la qualité, qui peut être très bonne (et qui d'ailleurs l'est me semble-t-il de plus en plus), c'est le fait que nous ne fabriquions pas chez nous, alors que nous avons beaucoup de chômage et pourtant beaucoup de potentiel.

Je trouve aussi que la qualité s'améliore...
Chez nous on fabrique du prestigieux (en artisanat), mais pas du bon marché (industriel). La faute au système.
Si je veux combattre ce système, je dois renoncer à un tas de choses, à commencer par l'acquisition d'instruments selon un choix varié et bon marché (et je ne parle pas de tous les autres bien de consommation...) C'est comme ça, je peste le long des files ininterrompues de poids-lourd sur l'A7 et les rotations incessantes des long-courriers au dessus de l'aéroport et je suis le premier à commander sur internet... Je suis conscient du paradoxe auquel je participe, idéalisme et pragmatisme...
Le commerce de proximité reste une bonne chose, mais faut quand même avouer que c'est avant tout faisable sur la bouffe plutôt que dans le domaine qui nous intéresse ici...


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #54 le: 24 janvier 2017 à 07:19:53 »
Vaste débat, déjà abordé et certains l'ont mal pris, hélas, prenant des réflexions générales sur l'économie de ce monde pour des reproches personnels. Ce sont des questions de choix personnels et de moyens. Pour ma part j'ai une très belle collections d'instruments, pas un chinois. Mes moyens ne sont pas exceptionnels, mais je fais des choix quant à mon mode de consommation (pas de vacances aux Antilles, ni de sports d'hiver, et une vieille bagnole). Mais c'est ma démarche personnelle. Et je dis, oui, on peut être plus sélectifs sur ses achats (et pas qu'alimentaires).
Pour les grandes marques chinoises, oui il y a de beaux objets, et souvent le débutant est attiré par ce qui brille plus que par ce qui sonne.
On lit partout : s'il te plait, fais-toi plaisir et tu verras après. En tant que musicien, mon opinion est qu'on apprend mieux quand on débute avec un BON instrument qu'avec un joli objet qui brille mais qui est parfois mal réglé et ne sonne pas toujours correctement. Je passe sur l'aspect éthique des modes de production en masse, chacun se fait son idée là -dessus.

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Revenons sur le Made in China
« Réponse #55 le: 25 janvier 2017 à 16:47:03 »
Vaste débat, déjà abordé et certains l'ont mal pris, hélas, prenant des réflexions générales sur l'économie de ce monde pour des reproches personnels. Ce sont des questions de choix personnels et de moyens. Pour ma part j'ai une très belle collections d'instruments, pas un chinois. Mes moyens ne sont pas exceptionnels, mais je fais des choix quant à mon mode de consommation (pas de vacances aux Antilles, ni de sports d'hiver, et une vieille bagnole). Mais c'est ma démarche personnelle. Et je dis, oui, on peut être plus sélectifs sur ses achats (et pas qu'alimentaires).
Pour les grandes marques chinoises, oui il y a de beaux objets, et souvent le débutant est attiré par ce qui brille plus que par ce qui sonne.
On lit partout : s'il te plait, fais-toi plaisir et tu verras après. En tant que musicien, mon opinion est qu'on apprend mieux quand on débute avec un BON instrument qu'avec un joli objet qui brille mais qui est parfois mal réglé et ne sonne pas toujours correctement. Je passe sur l'aspect éthique des modes de production en masse, chacun se fait son idée là -dessus.

Mes instruments :
- Guitare pourrie et cassée type jazz fabriquée en France (Mirecourt) dans les années 60 - à restaurer.
- Guitare classique Paul Beuscher fabriquée dans les années 70 je ne sais où - mais vraisemblablement en Espagne.
- Les Paul Custom Epiphone fabriquée en Corée.
- Hohner G3T fabriquée en Corée.
- Takamine Santa Fe ESF10C fabriquée au Japon.
- Gibson ES335 made in USA.
- Clavier Yamaha DGX300 made in Japan.
- Ukulele Aloha 20S made in China (et de un !).
Pas grand chose de l'Empire du Milieu, donc.

Là dedans, l'objet le plus brillant et le plus flatteur (et le mieux réglé) est ma Gibson, que je m'étais achetée pour me faire plaisir à l'époque où j'envisageais de faire de la musique en groupe, mais dont je compte me séparer (voir mon post "La belle endormie" sur le forum Easyzic : https://www.easyzic.com/forums-musique/la-belle-endormie-quelle-estimation-pour-cette-gibson-es335,t228854.html). A la place, j'achèterai certainement une belle classique de fabrication espagnole et un piano numérique de fabrication japonaise... ou chinoise (et de deux ?) !
« Modifié: 27 janvier 2017 à 12:53:48 par SanJose »