Auteur Sujet: Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui  (Lu 40214 fois)

chrisilele

  • Concert
  • Messages: 1 091
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #165 le: 21 mars 2020 à 20:04:46 »
Toutes ces chansons d'actualité!
KB - super, cette "berceuse" pour la France.
em6 - tellement dans le thème! Tellement bien en place!
papaSylve - merci pour ce tuto de la toux
b-trave - complètement sous le charme des petits oiseaux!
Maud toute seule - adorable hommage à la commune
Jackie/Maud/Calista - yeah! Girl's power!!!! Jolies harmonies.
Jackie B toute seule - bon rythme bien soutenu sur la longueur. Le message passe très bien.
Mastomo - très belle interprétation d'une chanson toujours si actuelle.
3.14.Ro - un grand choix pertinent dans le répertoire de G. Allwright pour ce mois-ci. Celle-ci te va bien!
Le ROI Marcel - ben voilà, il la fallait celle-là! Bravo! Et bravo aussi pour le concours!
Guillauume - j'aime beaucoup cette petite mise en scène musicale très réussie
Macoco - Bravo pour ta compo. Franchement, super! Tu devrais l'envoyer à Renaud... Sentimentale est bien aussi, remarque.
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #166 le: 21 mars 2020 à 20:12:53 »
Cela ne nous rajeunit pas
Forcément, à 116 ans on est plus proche de la fin que du début.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 362
  • World OFF / Musique ON
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #167 le: 21 mars 2020 à 20:33:57 »
OTH !!! Merci Kaptain pour nous rappeler cet excellent groupe !
Belle reprise
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #168 le: 21 mars 2020 à 21:10:57 »
excellente reprise du kaptain avec ce OTH qui à l'epoque rivalisait avec autant de groupes lyonnais qu'il y avait de bistrots et donc d'habitants sur la capitale des gaules !
@ te poppa: et bien oui le Smile c'est pour dire que 40 ans apres le texte reste d'actu et la patate est là mais avec la banane en plus ;-)
ANTISOCIAL TU PERDS TON SANG FROID ...merci pour vos retours sur cette tune qui luttait contre l'arrivée massive du disco qui se rependait aussi vite que je ne sais plus quoi  :green:
« Modifié: 21 mars 2020 à 21:17:47 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #169 le: 21 mars 2020 à 21:22:19 »
Oula tout le monde est de retour ces 24 dernières heures, excellent  8)

Bon je vais vous écouter et vous lire tout à l'heure et faire la mise à jour aussi, au passage  :green:

See you.

Maud

  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #170 le: 21 mars 2020 à 22:10:05 »
@Kaptain ! Rock ! Je suis toujours super impressionnée par tes productions !
@Papasylve Tousse dans ton coude  :roule:
@em6 j'aime bien le début en mode ukuléliste nonchalant et tout d'un coup le ukuléliste qui se met en mode rockeur ! yes !
@Macoco : vachement bien ta compo ! ça va devenir le tube des 6 semaines à venir ! on pourrait chacun faire un petit bout de reprise et se faire un clip !
@b-trave : c'est magnifique, tout doux, mais alors cette chanson elle me fait toujours grave  :pleure: et chouette uke !
@Mastomo : Ahhh c'est beau, on en redemande
@PowerMarcel : Bravo pour le podium !!! Vive le King Marcel ! Il est cool ton "Société tu m'auras pas" !
@3,14-RO : Sympa ton trimardeur ! et chouette son ton nouveau uke !
@Guillauume : Trop cool !
@Macoco : On te sent toujours super à l'aise quand tu reprends Renaud, je crois que là il bat à plat de couture Brassens ce mois ci, non ?  ^-^
@JackieB : Bien joué et super bien chanté. Ta version est toute légère et très agréable à écouter.
@3,14-RO : J'ai bien failli louper ta compo Corona Jacquot ! ça aurait été vraiment dommage ! Corona Corona, tu m'auras pas !
@TPI : Super version !
@Gedge86 : Très bien chanté, c'est moi ou c'est Brassens pour les filles et Renaud pour les gars ce mois ci ?
@Kaptain :  :green: Chouette bagnole !
@François : première fois que je t'entends sur le jeu du mois, et c'est cool !
@JackieB : Très jolie reprise de Souchon. J'aime beaucoup ton strum.
@3,14-RO : Toute douce cette reprise de Minette de Renaud.
@Macoco : Super Burn out ! top l'interprétation !
@Chrisilele : très jolie reprise de Cabrel ! en duo c'est top ! Bravo.
@TPI : Trop super ce Didier !!!
@Gedge86 : Très bon accent pour cette version de Mala Vida, et le rythme tu vas y arriver !
@King Marcel : Belle interprétation de la rue des martyrs
@Garp84 : Pas trop dur à la longue le confinement dans le placard ? Belle chanson !
@Alaouet : très émouvant, mais  :enlarmes:
@JackieB : Elle est jolie ta Lily  :love:
@em6 : cool ton cha-cha !  ^-^
@Dédé : ton interprétation est  :uup:
@Sebukulele : C'est bien la première fois qu'on aime être électrocuté
@Garp84 : Toujours dans son placard, Garp et son uke ne font plus qu'un. Mon sang ne fait qu'un tour.
@Kaptain : Des millions : ça envoie du lourd !

Et voilà !


















Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

3.14.RO

  • Invité
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #171 le: 22 mars 2020 à 00:03:01 »
Salut,

Macoco, le Renaud te va toujours aussi bien... mais c'est malin maintenant j'ai "confiné, confiné" dans la tête.
Papasylve sympa et on a compris que tu confonds les "oux" avec les "ous"
Pitain la claque ! Antisocial par em6  :clap: :clap: :top:
Pis je tends l'autre joue (plus précisément les oreilles) et re-claque OTH par Kaptain, on dirait que la chanson a été écrite pour toi ! :uup:

Le thème de la chanson sociale ne pouvait pas se faire sans Jean Ferrat.
Une chanson qui est une de mes préférées de Ferrat et en plus qui relate des faits nés en cette période mais en 1871 : La Commune.
Comme j'ai ressorti mon Brüko n°6 et que je l'ai habillé en TontonRemy, je l'ai faite avec.

@+

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #172 le: 22 mars 2020 à 01:14:18 »
@JackieB, Maud et Calista : excellent ce plan à trois, ça ne doit pas être évident de synchroniser les différents enregistrements.

@Maud : Ne connaissant pas la chanson je n'ai pas saisi immédiatement le lien avec le sujet, c'est Wikipédia qui m'a aidé à comprendre complètement, très jolie interpétation, félicitation.

@b-trave : Heureux de te voir t'installer sur le jeu du mois, c'est toujours un plaisir de t'écouter, et cette fois ne fera pas exception.

@macoco : Encore une fois Renaud te vas à ravir, bien vu et bien joué. J'aine bien détourner des chansons aussi mais c'est toujours trop con-con pour rendre ça public, je réserve ça à mes enfants :p

@papasylve : Tu assures grave, déjà du Ludwig c'est terrible, mais au uke et avec le t-shirt en prime, je m'incline.

@em6 : Toujours aussi maîtrisé, plein d'entrain et en plus une tune que j'ai toujours adoré, well done. Je suis toujours bluffé en observant ta main droite, c'est hypnotique et j'avoue je suis incapable de décripter tes strums surnaturels. Joli uke au passage.

@Kaptain Bigg : Fou, génial et surpennant, as usual. Bon je viens de découvrir tes fantabulseuses interprétations des Cramps, demain je vais méthodiquement me faire l'intégrale. Tu n'es pas sur Bandcamp, dommage, ça n'aurait pas été du Lux d'acquérir ces merveilles.

@3.14.RO : Chiche que tu aies posté dix participations d'ici la fin du mois :D Renaud avait raison, tu as fait refleurir la commune.

Encore un merci pour vos gentils mots \o/

chrisilele

  • Concert
  • Messages: 1 091
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #173 le: 22 mars 2020 à 12:30:30 »
3.14.RO - La Commune  pour accompagner Le Temps des Cerises de Maud. Le combat continue. Moi aussi, j'aime bien les Tonton Rémy sur Brüko (même en "low G...").
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

JackieB

  • Soprano
  • Messages: 135
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #174 le: 22 mars 2020 à 15:02:42 »
Wouah tout plein d'écoutes fort sympathiques :
Guillauume : ici on est fan des inconnus...Bravo pour le jeu au ukulélé et le jeu de comédien ! J'essaie "c'est toi que je t'aime" en ce moment... Je ne garantis pas de le poster !
Power Marcel : Société tu m'auras pas... C'était une chanson à ne pas manquer !
3.14.Ro : de Graeme Allwright je ne connaissais que Petit Garçon et Sacré Bouteille... Sympa le trimardeur.
Mastomo : Une petite prostest song à mettre entre toutes les oreilles des lycéens confinés qui peuvent en profiter pour enrichir leur culture, leur accent, et pour le plaisir tout simplement ! Très chouette interprétation !
Maud : sous des airs printaniers et légers, une petite chanson révolutionnaire... Parfait ! Et toujours le détail scénographique qui va bien : joli chemisier !
B-Trave : Jolie chanson, belle ambiance ! Moi je vote pour les miettes et les oiseaux... mais je ne me souviens plus du film... à revoir, ces jours-ci je devrais trouver le temps ! (tu sais que j'ai longtemps cru que ton pseudo était B. brave "be brave"... Jusqu'à ce que je fasse un effort de lecture et que je m'aperçoive que c'était plus... plus... légumier !)
Macoco  : Confiné confiné ! Bien joué, bien écrit et avec un message clair ! Effectivement ça reste dans la tête !
Papa Sylve : Joué et chanté tranquille, bien maîtrisé !
Em6 : Antisocial !!! Yes ! Je ne pensais pas qu'elle datait de 1980 cette chanson ! Tu fais ce que tu veux de tes mains et de ta voix...et le tout l'air de rien ! Bravo !
Kaptain Bigg : Mais quel boulot ! Encore du travail de pro (je pense que je me répète dans mes commentaires à ton égard !)
Pierrot : Effectivement Maud et toi vous vous répondez en chanson !

JackieB

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #175 le: 22 mars 2020 à 21:31:03 »
STF U.KE m'a envoyé le lien de son morceau pour le poster ici  ^-^


Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #176 le: 22 mars 2020 à 21:41:42 »
Très chouette morceau et belle interprétation  :greentop:

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #177 le: 23 mars 2020 à 02:35:59 »
La suite  :green:



Belle découverte, bien joué  ^-^

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #178 le: 23 mars 2020 à 08:54:10 »
@ powerM: si je comprends bien tu fais les les intermédiaires ! J’espère que que tu prends 10% ;-)
Alors  si stf préfère rester en retrait pour t’envoyer au casse pipe prends les 10% ! Mais dis lui qu’il est le bienvenue par ici !  Dis lui que j’aime bien ce qu’il fait...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mars 2020 : La chanson sociale d'hier et d'aujourd'hui
« Réponse #179 le: 23 mars 2020 à 09:14:49 »
@jackieB: et oui ça fait quarante ans que j’écoute et joue cette tune sur une guitare mais seulement deux semaines que je la joue au Uke et que j’essaye de la chanter ! Mais mes mains et ma voix ont compris qui est le patron et je les ai entraînées... mais je m’aperçois que le plus dur dans une reprise c’est de bien écouter l’original ! Exemple : l’accord de G est joué dans ma version Majeure ( j’ai transposé la tune d’une quarte) en fait il est joué « cinqieme » dans l’original donc sans tierce ! Si cette tune était chantée en mode Pop l’accord de G serait mineur et la melodie chanterait la tierce mineure soit un Si bémol... et bien là c’est du rock et la tierce on s’en fout on ne chante que la tonale donc un Sol !
Et 40 ans après je m’aperçois que je n’avais pas entendu cette subtilité ! Comme quoi je remercie Hervé de m’avoir fait remarquer cette lacune ... mais quarantaine oblige mon accord restera Majeur  et je fuck la Pop ;-)
« Modifié: 23 mars 2020 à 09:19:31 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube