Auteur Sujet: Multipiste [Débutants]  (Lu 2394 fois)

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Multipiste [Débutants]
« le: 30 octobre 2022 à 15:36:54 »
Oui on va parler Multipiste.
Je n’ai pas la prétention de vous apprendre à faire du multipiste mais, j’ai quelques astuces à transmettre aux débutants.
L’idée principal de ce topic étant de lister les choses faciles à faire pour commencer à avoir un multipiste propre dont on entend bien chaque piste et surtout de choses que tout le monde peut faire, même avec Audacity.

1.   L’enregistrement
Tout part de là, si à la base vous avez un son pourri, on ne pourra pas faire de miracle.
Donc munissez-vous d’un matériel d’enregistrement qui permette d’obtenir un bon son, ça peut aller d’un très bon micro avec un PC en passant par l’enregistreur mobile (comme un Zoom par exemple) jusqu’au smartphone hightech type pomme croquée.
Mais ce n’est pas tout, le lieu où vous enregistrez est super important. Evitez les lieux avec du vent, ou qui résonne trop, ou il y a du passage, proche d’une route par exemple… Si vous voulez un lieu parfait, avec une acoustique étudiée par des scientifique et que beaucoup d’entre nous ont à disposition, c’est votre voiture. Aucun écho ou réverbération, un son extérieur étouffé.

2.   Les volumes
Généralement, quand vous obtenez une piste dans votre DAW (logiciel de montage audio, comme Audacity), cette dernière à un volume à 0 (zéro). Choisissez de baisser toutes vos pistes, moi habituellement, je les passe à -12 (puis j’augmente mon volume général du PC).

Par la suite, en ajoutant d’autres pistes, ça vous évitera de trop vite saturer. Une fois que toutes vos pistes sont enregistrées, vous pourrez, plus ou moins augmenter chaque volume afin de faire plus ou moins ressortir chaque piste.

3.   Souffle
Une fois que vous avez vos pistes dans votre DAW ,  la première chose à faire et de virer toute les zone vide pour supprimer le souffle généré durant l’enregistrement.
Voilà un enregistrement de voix :

…et la même après la découpe des zones vides :

Vous pouvez aussi ajouter un petit fondu à chaque fin d’éléments.
Cette manip évite d’ajouter un souffle qui se multipliera en superposant d’autres piste et aura pour effet d’embrouiller un peu l’écoute.

4.   Respirations
Dans le même esprit, et surtout pour une prise de son de voix, essayez de supprimer les moments où le/la chateur/euse reprendra sa respiration, mais attention, écoutez bien le résultat, parfois c’est intéressant de les garder.
Voilà une prise de son voix :

Là je vous ai repéré les instants de respiration :

Et pour finir, ce que ça donne avec les souffles et les respirations en moins :


5.   Spatialisation
Un autre truc à faire, et qui permet de gagner beaucoup à l’écoute, c’est de distribuer les pistes sur le panoramique du morceau.
Voilà un exemple de spatialisation :

Là c’est un 8 pistes, (1 chant lead, 2 chœurs, 2 uku, 1 basse et une grosse caisse ainsi qu’une caisse claire), c’est une répartition possible, il n’y a pas vraiment de règle, tout dépend de ce que vous voulez faire plus ou moins ressortir. Seul l’écoute vous fera choisir telle ou telle configuration.

6.   Voilà pour l’instant…
Oui voilà, les trucs, disons, de base à faire pour nettoyer vos multipistes, déjà en faisant ça, vous y gagner beaucoup.
Si vous avez d’autres astuces faciles à faire ou des modifications sur ce que j’ai déjà écris n’hésitez pas, je ferai la MàJ du post principal 😉


Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui veulent aller un peu plus loin, le truc à faire après tout ceux précédemment détaillés, est l’équalisation des pistes.

Voilà une équalisation sur une piste voix. Deux parties :
La visualisation (en haut)
On voix que c’est présenté comme tableau. Les données horizontales, allant de gauche à droite, des sons les plus grave aux sons les plus aigües. Les données verticales indiquent le volume.
Les 6 points indiquent le centre de 6 bandes que l’on peut déplacer afin d’agir sur telle ou telle fréquence. En horizontal, on choisit la fréquence et, en vertical, on choisit son volume.
Les paramètres (En bas)
Les manipulations des bandes décrient ci-dessus peuvent également être faites dans les paramètres, c’est d’ailleurs plus précis. Volume/Vertical = ligne Gain et Fréquence/Horizontal = ligne Fréq.
La ligne Q, permet d’affiner ou épaissir la zone active de la bande, à fond, ça fait un pic très fin au niveau du numéro de bande par exemple.
Les deux dernières lignes établissent la forme des zone active de chaque bande.
Dans ce screenshot, le truc à remarquer est la bande 1. Au niveau de la forme, j’ai mis ce qu’on appelle un « Passe-haut », ce qui permet de couper toutes les fréquences très grave, chose qui, sauf peut-être chez Barry White, ne sert pas à grand-chose sur une piste voix.
L’intérêt de cette manip est le même que pour le souffle (voir plus haut), c’est-à-dire de retirer tout ce qui inutile dans nos enregistrements. (Évidement il existe aussi le « Passe-Bas » pour virer les fréquences plus aigües).
Là non plus, il n’y a pas vraiment de règle universelle, chaque piste devra faire l’objet de travail et d’écoute pour arriver à trouver le bon son.



Tous les Screenshots proviennent de Samplitude, mais vous trouverez à peu de chose prêt la même chose sur votre DAW préféré.


…à suivre ?




« Modifié: 30 octobre 2022 à 15:39:14 par Kaptain Bigg »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Multipiste [Débutants]
« Réponse #1 le: 30 octobre 2022 à 19:47:15 »
quelle que soit la suite c'est déjà un super partage du savoir-faire acquis
merci KB ! :top:

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Multipiste [Débutants]
« Réponse #2 le: 30 octobre 2022 à 20:25:08 »
Si vous voulez un lieu parfait, avec une acoustique étudiée par des scientifique et que beaucoup d’entre nous ont à disposition, c’est votre voiture. Aucun écho ou réverbération, un son extérieur étouffé.

 :top: Il y en a sur le jeu thème (d octobre 2022) qui en ont fait l'expérience ;) #DeDe  :top:

Merci pour tous ces bons conseils KB

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Multipiste [Débutants]
« Réponse #3 le: 30 octobre 2022 à 22:15:04 »
Super initiative Kaptain. Chapeau et merci  :top:

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Multipiste [Débutants]
« Réponse #4 le: 31 octobre 2022 à 20:37:19 »
Merci les amis, j'ai fait ce topic car ce mois-ci j'ai entendu de bien sympathiques multipistes qui auraient mérités d'être nettoyé ;)

Pour la suite, je parlerai bien de la gestion de la table de mixage mais je ne crois pas qu'il y en ai dans Audacity  ::)

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Multipiste [Débutants]
« Réponse #5 le: 31 octobre 2022 à 21:36:27 »
Pour ceux qui chercheraient un logiciel gratuit et aussi efficace – voire davantage – qu’un Pro Tools, Cubase, Logic… Je ne peux que conseiller Reaper
Sa version d’évaluation est gratuite, sa version payante coûte dans les 60€ je crois
La différence entre les deux ? Il y a une fenêtre qui s’ouvre à l’ouverture du logiciel dans sa version d’évaluation. On peut la fermer au bout de 5-10 secondes et disposer d’exactement les mêmes fonctionnalités que si l’on avait payé

Ca fait plus de dix ans que je l’utilise professionnellement et le conseille à tout le monde
Très léger, il tient sur une clef USB. Il ne plante jamais. Sa souplesse permet de le configurer et le moduler à volonté. Ses effets embarqués sont d’excellente qualité. De nombreux tutoriels en français existent sur youtube. Son forum (français ou anglais) est très actif et on peut soumettre des idées qui sont parfois implantées dans les jours qui suivent

Enfin bref, oubliez Audacity, essayez donc Reaper

https://www.reaper.fm/download.php

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Multipiste [Débutants]
« Réponse #6 le: 31 octobre 2022 à 21:45:19 »
Je cite effectivement Audacity en particulier car je pense que c'est le minimum vital puisqu'il est gratuit.
J'ai testé quelques temps Reaper mais, du moins à l'époque, sa gestion des VST était pas tip top et causait justement des plantages...
Puis je suis passé à un autre DAW.