Auteur Sujet: Enya Nova U polycarbonate  (Lu 42193 fois)

Maud

  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #90 le: 16 mai 2020 à 08:07:36 »
Ouais bon ben moi j'aime bien le rose cucul.  :-'
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #91 le: 16 mai 2020 à 08:22:26 »
comme dusmingue, moi j'aime bien jouer avec...

et comme Maud, j'aime bien la couleur un peu particuliere (orange TP, bien trouve !)

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #92 le: 16 mai 2020 à 08:26:19 »
 un bleu layette
un rose cucu
un orange Travaux Publics
un noir déprimant

Tu as le sens de la métaphore :-) pour ma part si je devais en prendre un, ça serait le noir, parce que c'est une couleur de lumière comme disait Barbara.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #93 le: 16 mai 2020 à 21:26:44 »
Mais pour rejoindre Dusmingue et Garp il est agréable en main, à jouer (je trouve que ca glisse un peu sur la touche mais c'est surement parce que je ne suis pas doué), et a un son très très correct, c'est bluffant, il est très medium je trouve.

Moi m'en fous aussi j'ai pris le orange TP pour que ca pete alors que sur mes ukes en bois je suis bien plus sobre, mais celui là je m'en fous s'il se griffe se marque ou autre, celui là il peut trainer et les chats peuvent même jouer avec m'en fous...

Honnêtement si je devais allé à la plage c'est celui que je prendrais et je l'essaierai même expres dans l'eau (au risque d'abimer les mécaniques mais même pas peur et comme je trouve que c'est le seul point qui merdouille un peu je les changerai le jour ou après plusieurs bains d'eau salée elles seraient mortes)

Après sur les accessoires je suis bien d'accord sauf peut-être pour la sangle car moi ca me sert, le reste....capo plastoc pas terrible et case housse pas top du tout et pas besoin car c'est un uke de baroudeur des travaux publics....ou alors c'est que c'est comme dans les travaux publics un qui joue et douze qui regardent !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #94 le: 17 juin 2020 à 16:46:23 »
Hello,
J'ai aussi craqué pendant le confinement sur ce ukulélé au look étrange.
Très agréable en main, je l'ai pris blanc car c'était la seule couleur dispo à petit prix et rapide à recevoir.
je pense que je vais essayer de faire un deal avec un ami dessinateur, pour qu'il m'y dessine quelque-chose de son cru...
Quand à la sangle, je n'avais pas l'habitude et donc j'ai joué sans, jusqu'au jour ou je l'ai mise.
Très utile pour alléger la prise de l'instrument et ainsi faciliter certains accords encore très difficile pour ma main gauche.
Il y avait aussi une carte d’abonnement pour des tutos (quelqu'un a essayé?) que j'ai perdu...
Et, visiblement, un bon d'achat en yen. Mais je n'en suis pas vraiment sûr, car c'est écrit en chinois.
En tout cas, pour environ 80 €, je suis très heureux de ce bel instrument!

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #95 le: 17 juin 2020 à 17:18:00 »
Faut que je regarde mais je dois avoir la carte car je n'ai rien jeté encore, mais en revanche je n'y ai pas regardé. Pour t'aider si tu veux il y a un site avec des tutos vraiment sympas (enfin je trouve) moi ça m'aide beaucoup et le gars en question "Yann" en plus d'être super sympa et vraiment très bon.
Allez teasing.....tu tapes "la grive musicienne" sur Youtube....


Ne me remercie pas, je suis comme ça trop sympa !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #96 le: 17 juin 2020 à 18:52:51 »
merci Uky!
je file voir ça!

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #97 le: 15 juillet 2020 à 16:12:26 »
Hello tous, ayant aussi fait l’acquisition d’un Nova U je voulais partager ici mes impressions de débutant averti (pas du tout expert pro, juste des bases de rythme et d’oreille, jouant quelques accords et arpèges simples), ce qui a guidé mes choix et mon retour d’expérience après 7 mois d’utilisation intensive, pour aider ceux qui sont dans le même cas que moi.

LE CHOIX

A l’époque, je ne connaissais pas encore le forum, j’avais donc fait des recherches par moi-même.

Après 7 mois d’utilisation d’un ukulele soprano « jouet » 1er prix, je n’en pouvais plus :
- impossible à accorder, il sonnait juste les cordes à vide, et dès que je faisais un accord il sonnait faux
- désaccordé après quelques minutes de jeu
C’est dommage car il avait un joli son malgré tout.

Je suis donc parti à la recherche d’un nouvel instrument avec ces critères :
- en polycarbonate ou fibre, parce que je ne suis pas soigneux et que je voulais quelque chose de solide !
- pas trop cher, car je suis du genre à tout laisser en plan après quelques mois intensifs, donc pas la peine de claquer un bras pour une passade. Mais pas non plus un entrée de gamme qui sonne faux !
- je voulait un Concert, car j’avais du mal sur certains accords avec mon soprano 12 frêtes aux cases minuscules, et aussi pour avoir plus de fretes et ne pas etre bloqué sur certaines tablatures
- compact et pas trop lourd, que je puisse transporter facilement
- un instrument qui sonne juste !!!

Au début je suis tombé sur le Outdoor Ukulele :
https://www.outdoorukulele.com/collections/ukuleles
Karim Ukulele Therapy en a toujours dit du bien sur sa chaine, voici sa dernière vidéo mais il en parle régulièrement tout au long de ses posts  :


Il m’avait presque convaincu, mais je suis tombé sur cette review en anglais :


En gros, la fille explique qu’elle ne recommande pas le Outdoor Ukulele pour un débutant, car il est plus difficile à jouer (j’ai pas retenu la partie technique mais en gros il y a des histoires de distance lol)

et au contraire, ici, la meme fille explique en anglais pourquoi le Nova U est bien adapté aux débutants (là encore j’ai pas retenu, mais une histoire de manche arrondi facile à jouer ou quelque chose du genre :
)

Du coup, « victime de cette influenceuse » et d’autres reviews positives que j’avais pues  voir, j’ai jeté mon dévolu sur le Nova U pour Noël. J’ai longtemps hésité à prendre le système Acousticplus ou non, finalement j’ai craqué et je l’ai pris, « parce sue c’est Noël après tout ».

LE RETOUR D’EXPERIENCE

-le son : perso j’ai été emballé dès les premières notes, il a beaucoup plus de volume que mon soprano, et comme promis sur les vidéos, une « tenue » plus longue des notes. Par contre : ma femme me dit qu’il ne sonne pas « comme un ukulélé, mais plus comme une guitare» et elle a raison, le son est différent, je comprends ceux qui n’aiment pas du tout, cela n’a pas le charme du bois, mais perso je trouve le son très joli.

-au déballage j’ai eu un problème de vibration sur la corde en A : même à vide, j’entendais un léger « bzzzz », très peu perceptible mais quand on sait, on n’entend plus que ça et c’est agaçant !!! J’ai contacté le Support Enya qui m’a répondu rapidement, en me disant que c’était probablement dû à l’extrémité de la corde qui frottait sur le corps, et que si je m’y connaissais un peu, je devais démonter la prise Jack pour aller le déplacer. N’étant pas du tout bricoleur je n’ai touché à rien ! Et miracle, après quelques jours la vibration a disparu. Depuis, j’ai changé la corde. La vibration est revenue une fois ou 2, et a disparu, ouf!!!

-justesse : alors là je n’ai pas été déçu ! Le Nova U reste juste sur toutes les frettes, c’était bien mon exigence ! Il ne se désaccorde pas entre 2 morceaux, et tient bien la justesse après quelques jours. Seule exception : quand je joue au soleil ! J’ai pris la version en noir, et très vite quand ça chauffe, il faut réaccorder. Après c’est peut-être aussi le cas pour tous les insruments bois !

-AcousticPlus : en fait je ne m’en sers pas du tout lol. C’est un peu gadget. Ça sera utile pour le jour où je me raccorderai, mais en attendant c’est inutile, en tout cas  perso je ne m’en sers jamais... Je voulais un instrument léger, mais le fait est que la partie électronique alourdit l’ensemble, qui est bien plus lourd qu’un ukulélé soprano bois de base. Après cela reste facilement transportable, ce n’est pas un parpaing !

-la housse assortie : elle est compacte et me permet de ranger l’instrument dans un sac a dos en protégeant le manche qui dépasse. Comme dit par la fille dans sa vidéo plus haut, c’est dommage qu’il n’y ait pas de sangle à la housse. De plus, le système de fermeture est galère, il coince toujours entre le manche et le corps, du coup il faut le fermer à cet endroit. Enfin, n’étant pas soigneux j’ai fini par casser la poignée en caoutchouc.

-le polycarbonate : perso je trouve la finition magnifique ! Il est agréable au toucher, et avec les premières notes j’avais la sensation que l’instrument vibrait à chaque accord ! Depuis je me suis habitué et je ne remarque plus. En revanche, j’ai présumé de sa robustesse, et l’ayant prêté à des enfants aux mains sales, ou bien joué en hiver avec mon blouson qui a une fermeture éclair à la manche, j’ai fini par rayer le corps snif.

-le jeu : comme promis dans les reviews il est assez facile à jouer en effet. La taille Concert laisse plus de place pour mes gros doigts. Les accords et les barrés basiques sortent facilement. Après j’ai encore du mal sur certains accords à 4 doigts, mais je ne sais pas si ça vient de moi ou de la distance cordes-frettes.

Conclusion : je suis super content de mon achat, il a un super son, différent d’un koa typique, mais ça convient bien à un débutant négligent comme moi, et je peux le trimbaler partout sans inquiétude. J’envisage même d’en reprendre un deuxième, que j’accorderai en « low G », mais cette fois sans le gadget AcousticPlus dont je ne me sers jamais.




Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #98 le: 15 juillet 2020 à 19:50:02 »
tu l'as pris en noir alors qu'il existe en rose ?  :-w
les enfants sont innocents! c'est pour cela qu'ils ont les mains sales 
on ne leur prête pas son uke on leur en achète un !
un rose pour les garçons et un rose pour les filles pour éviter les disputes
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #99 le: 15 juillet 2020 à 20:16:54 »
haha je devrais, mon fils adore le rose

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #100 le: 16 juillet 2020 à 12:11:16 »
chouette retour d'expérience !  :)

'tite question
si tu devais le racheter..
le rachèterais-tu ?

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #101 le: 16 juillet 2020 à 16:56:10 »
Moi j'ai acheté un orange TP

J'ai racheté un noir 'johny cash' avec acousticplus

Je rachète sans hésiter la version de base.

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 485
    • YouTube
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #102 le: 04 octobre 2020 à 03:28:13 »
Je suis tombé sur cette vidéo en me baladant sur Youtube.

Si l'été prochain je peux partir à la mer avec les loulous sans corona-prises-de-tête je suis tenté d'en acquérir un  ^-^

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #103 le: 04 octobre 2020 à 05:13:38 »
Halala mon uas !!!

J’aurais pas pensé que le fait d’être passé au gel hydroalcoolique ou au désinfectant soit un critère... mais le covid est passé par la.

En plus pas de bol pour moi, j’ai offert mon enya concert orange au fil d’un pote.... mais le mini n'existe qu'en noir !!
« Modifié: 04 octobre 2020 à 06:30:18 par Garp84 »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #104 le: 04 octobre 2020 à 11:04:58 »
Très sympa, il ne fallait surtout pas donner le orange il va être collector car personne n'aura choisi cette couleur lol...

A mon avis il suffit d'attendre un peu pour voir arriver le petit dernier dans les mêmes coloris que son grand frere !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914