Auteur Sujet: Recherche mon premier ukulélé  (Lu 3966 fois)

Petitsuisse

  • Sopranino
  • Messages: 6
Recherche mon premier ukulélé
« le: 19 août 2018 à 12:51:46 »

Salut à tous!

J'aimerais avoir votre avis pour orienter l'achat de mon premier ukulélé! J'ai parcouru un peu le forum pour y trouver des infos mais au final je m'y suis perdue... Je viens donc vous demander directement :)

Alors voilà, tout d'abord au niveau du format j'hésite entre un ukulélé concert ou ténor, pourrait-on m'expliquer ce que cela change au niveau de la musique?

Ensuite, je ne sais pas exactement où acheter mon premier instrument. J'ai d'abord pensé l'acheter dans un magasin de musique ici en Suisse (où je vis), mais je dois admettre que même en voulant soutenir le marché local, je trouve les prix assez fous en comparaison au reste de l'Europe. Un ami m'a alors conseillé de commander sur internet et m'a parlé du site Thomann, mais est-ce que ce n'est pas risqué d'acheter un instrument sans avoir pu l'essayer auparavant?  Est-ce qu'il y a d'autres sites sur lesquels je devrais également me pencher?


Belle journée à tous!

Petitsuisse

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : Recherche mon premier ukulélé
« Réponse #1 le: 19 août 2018 à 14:47:03 »
hello Petit Suisse,

 je te fais une réponse de débutante qui a connu la meme traversée du désert il y a très peu de temps.
Après avoir essuyé des tas d'avis contraires et avoir tout entendu et son inverse, j'ai fini par écouter mon intuition : j'ai acheté un Ukulele pas cher sur le bon coin, je sais pas si tu as ça en suisse, un soprano, et j'ai fait mes premiers pas avec. grâce à lui, j'ai compris ce que j'aimais pas, et ce que j'aimais bien... et du coup, quelques semaines plus tard, je suis allée dans un magasin acheter un 2e Ukulele mais un concert cette fois. Bon rapport qualité prix. j'en suis ravie. Le gars qui me l'a vendu est réputé pour les Ukulele dans le petit monde du Uke. c'est un JM Forest que j'ai eu pour 145 euros. 

il m'enchante.

Thomann je connais bien avec un fils musicien, j'ai souvent commandé chez eux, ils sont très bien. Et ils aident au téléphone aussi. de mon point de vue rien à redire d'eux.
Et je crois qu'ils ont des Ukulele EagleTone, qui sont la référence pour avoir un bon Uke pour débuter aussi. La marque du mien est très récemment arrivée sur le marché alors peu de gens pourront t'en parler, mais tous ceux qui en ont un autour de moi sont ravis...

Ce que je crois moi, c'est qu'à mon niveau de débutante, le Uke importe assez peu, ce qui compte vraiment c'est que tu aies du plaisir à en jouer et à travailler dessus... plus tard, quand je serais une experte, j'aurai surement envie de m'offrir un uke pointu, mais pour l'heure, je ne sais pas faire la différence donc je m'en fous un peu. :-)

en résumé, j'ai envie de te dire, prends un uke chez Thomas si c'est pratique pour toi, tu as peu de chance de te planter en prenant les marques classique et d'un bon rapport Q/P.

J'espère t'avoir aidé un peu :-) et bon vent sur la route du Uke !! c'est tellement de bonheur en barre...
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Recherche mon premier ukulélé
« Réponse #2 le: 19 août 2018 à 23:49:12 »
excellente post Jaz !  :top:
venant de plus d'une débutant enthousiaste et déterminée, difficile de mieux répondre  !

@ Petitsuisse
ne (te) pose pas trop de questions
tu risquerais encore une fois de te perdre au milieu de toutes les infos que tu trouveras/recevras ou pas

achète rapidement ton 1er uke, n'importe lequel celui qui te plaira !

tu auras ensuite tout le temps de prendre le temps pour choisir le suivant qui nécessairement sera mieux et là, tu sauras toi même pourquoi
et pendant ce temps tu auras commencé à apprendre et trouvé la motivation pour continuer  :)

et mon avis rejoint celui de Jaz :
les Eagletone, par exemple, sont vraiment d'un excellent rapport qualité/prix !
Thomann c'est très bien et en plus, en cas de problème, tu peux leur renvoyer l'instru..

Eleanor

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Recherche mon premier ukulélé
« Réponse #3 le: 20 août 2018 à 15:07:46 »
Tu finiras par avoir un soprano, un concert et un ténor! Si tu ne peux pas essayer, prends-en un en bois massif (normalement à partir de 100€). Thomann a un grand choix. Todoukeleles (Juan) te donnera de bons conseils, de même que Choan de Ukecosas et Nicolas de Ukeshop Barcelona. Habitant à Madrid, j'ai acheté les miens chez Todoukeles et pas mal de bouquins chez Ukecosas. Le mieux, ce serait quand même de pouvoir essayer l'instrument.
 :)

Eleanor

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Recherche mon premier ukulélé
« Réponse #4 le: 20 août 2018 à 15:15:16 »
Domiuke vend son Kala-ka-asac-t, qui est un super ténor. Jette un coup d'oeil à son post.

Petitsuisse

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Recherche mon premier ukulélé
« Réponse #5 le: 21 août 2018 à 12:33:16 »
Merci à vous pour vos conseils! C'est vraiment chouette d'avoir des gens qui sont là pour vous aiguiller ;)

Bon alors après mille et une réflexions sur le modèle, la marque, le magasin etc. j'ai finalement décidé d'y aller au feeling et j'ai commandé chez Thomann un ukulélé concert de la marque Luna:  https://www.thomann.de/fr/luna_guitars_ukulele_concert_tattoo.htm

Je me suis lancée autrement je n'en aurais jamais acheté  :P  j'aurais tout le loisir de voir si j'ai bien fait ou pas, j'ai hâte de le recevoir!

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : Recherche mon premier ukulélé
« Réponse #6 le: 21 août 2018 à 15:37:40 »
Merci à vous pour vos conseils! C'est vraiment chouette d'avoir des gens qui sont là pour vous aiguiller ;)

Bon alors après mille et une réflexions sur le modèle, la marque, le magasin etc. j'ai finalement décidé d'y aller au feeling et j'ai commandé chez Thomann un ukulélé concert de la marque Luna:  https://www.thomann.de/fr/luna_guitars_ukulele_concert_tattoo.htm

Je me suis lancée autrement je n'en aurais jamais acheté  :P  j'aurais tout le loisir de voir si j'ai bien fait ou pas, j'ai hâte de le recevoir!




Il est super joli, j’adooore :-) il me tarde d’avoir ton retour ! Mon gamin me taxe le mien tout le temps, et je songe à lui en acheter un autre... tu nous diras hein ?!!
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

Petitsuisse

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Recherche mon premier ukulélé
« Réponse #7 le: 21 août 2018 à 19:37:28 »
@Jaz Oh oui ne t'inquiète pas, vous allez pouvoir suivre mes péripéties à chaque étape  :green:
Je viens de m'acheter "Le ukulélé pour les nuls" étant donné que je suis vraiment au stade de Nulle pour le moment!! En parcourant le forum, j'ai lu pas mal de review sur la méthode de Cyril Lefebrve mais il m'a semblé que ce n'était peut-être pas l'ouvrage à prendre si l'on n'y connait absolument rien comme moi, du coup j'espère avoir fait le bon choix !



webshaker

  • Soprano
  • Messages: 122
Re : Recherche mon premier ukulélé
« Réponse #8 le: 22 août 2018 à 15:40:14 »
Ouais, il est super beau le luna.
Et c'est le bon choix que de choisir un ukulélé qu'on trouve beau, vu le nombre gigantesque de modèles !

Moi je choisi tous mes instruments en fonction de leur look car je n'ai pas un niveau suffisant pour pouvoir apprécier la qualité sonore de l'un par rapport à l'autre !

Enfin si tu te demandes ça qu'on peut avoir comme résultat avec ton ukulélé.
Cette vidéo devrait te rassurer si besoin :)


jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : Recherche mon premier ukulélé
« Réponse #9 le: 26 octobre 2018 à 22:47:46 »
@Jaz Oh oui ne t'inquiète pas, vous allez pouvoir suivre mes péripéties à chaque étape  :green:
Je viens de m'acheter "Le ukulélé pour les nuls" étant donné que je suis vraiment au stade de Nulle pour le moment!! En parcourant le forum, j'ai lu pas mal de review sur la méthode de Cyril Lefebrve mais il m'a semblé que ce n'était peut-être pas l'ouvrage à prendre si l'on n'y connait absolument rien comme moi, du coup j'espère avoir fait le bon choix !


alors alors ???

ça progresse ?
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Recherche mon premier ukulélé
« Réponse #10 le: 26 octobre 2018 à 23:22:24 »
 :-\
il semblerait que, depuis son dernier message, l'ukulele ait complètement absorbé Virginie-Petitsuisse
à moins que ce ne soient ses études..  ::)