Auteur Sujet: Léon cherche son premier uku  (Lu 13019 fois)

Léon

  • Sopranino
  • Messages: 45
Léon cherche son premier uku
« le: 02 avril 2014 à 11:46:32 »
Ola a todos, je suis à la recherche d'un mon premier ukulélé. J'ai lu pas mal de posts sur ce type de sujet. C'est vrai qu'on est un peu indécis pour le premier achat mais bon. Pouvez-vous me dire si vous connaissez le Stagg UCX -ZEB-SE en électro équipé du bi-band. Un gars qui joue vachement bien m'en a parlé en bien mais je ne peux pas l'essayer .... ça c'est pas bon de ne pas essayer. J'ai jamais acheté une gratte sans l'essayer !
Gracias (je fais dans l'espagnol aujourd'hui). T'as vu Luke c'est plus en rouge .... ;)
Salud i pesetas

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Léon cherche son premier uku
« Réponse #1 le: 02 avril 2014 à 12:09:48 »
il a une bonne gueule en tout cas

mais pour un premier (et donc pour l'instant, seul) uke je prendrait un truc plus ''polyvalent'', plus ''passe partout... et pas un concert, mais bon, ça c'est perso :))

jamais entendu ce stagg, mais j'ai peur que la projection/son en acoustique soit pas terrible...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Léon

  • Sopranino
  • Messages: 45
Re : Re : Léon cherche son premier uku
« Réponse #2 le: 02 avril 2014 à 12:48:03 »
il a une bonne gueule en tout cas

mais pour un premier (et donc pour l'instant, seul) uke je prendrait un truc plus ''polyvalent'', plus ''passe partout... et pas un concert, mais bon, ça c'est perso :))
plus polyvalent ? c'est quoi ? pour le type tu conseilles un soprano alors.
Salud i pesetas

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Léon cherche son premier uku
« Réponse #3 le: 02 avril 2014 à 13:01:27 »
T'as vu Luke c'est plus en rouge ....
Ouais, mais ça donne moins de latitude pour te critiquer.


pour le type tu conseilles un soprano alors.
Lourd débat. A mon avis, comme premier, mieux vaut un soprano, pour percevoir et cerner les possibilités et les limites de l'instrument.
Après, évoluer vers d'autres formats selon ses aptitudes/envies/accointances.

Le soprano initial restera le uke de référence tout en servant d'instrument de voyage.

Donc, Brüko N°5 ou 6.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Léon cherche son premier uku
« Réponse #4 le: 02 avril 2014 à 13:28:11 »
Citer
plus polyvalent ? c'est quoi ?

un truc qui sonne acoustique ET amplifié, un truc qui sonne ''uke'' mais sans avoir une grosse spécificité de son, comme les boulder creek, ou le Motu qui sont géniaux mais quand t'as déjà un truc de référence un peu ''neutre''

là j'ai l'impression que tu pars sur du déjà très spécifique (mais c'est juste une impression de loin)

Citer
pour le type tu conseilles un soprano alors.

tout dépend ce que tu veux en faire, plutôt que strum ou picking ?
j'ai compris que tu voulais faire du brassens ?

pour moi le soprano en accord réentrant est le plus efficace dans une config simple chant/uke, ça met les deux en valeur.

dans ton cas, on pourrait presque hésiter avec un ténor en lowG (première corde 1 octave  plus bas que ''normalement'') qui te permet de faire la world famous ''george's pompe'' en alternant les deux basses et les deux aigus

mais ça te remets dans une config guitare-presque... alors peut-être que l'intéret est bof...


le format concert est entre les deux, il a ses défenseurs, moi je trouve qu'il réunit plus les défauts des deux formats que leurs qualités mais c'est une appréciation toute perso


Citer
A mon avis, comme premier, mieux vaut un soprano, pour percevoir et cerner les possibilités et les limites de l'instrument.

j'ai essayé d'être plus diplomate, mais je me range complétement à cet avis, planqué derrière luko qui lui n'a pas peur des représailles  :D

Citer
Donc, Brüko N°5 ou 6.

non car il a besoin d'un electro pour jouer en live dans des bars... donc dans le budget ne reste plus que kala en electro d'origine... ou la solution ''hora soprano'' et passage chez le luthier avec les sous économisés au passage, ou n'importe quel uke et amplification nomade genre ''guitare classique'' mais pour une utilisation pro et régulière ça sent le plan merdique à long terme...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Léon

  • Sopranino
  • Messages: 45
Re : Re : Léon cherche son premier uku
« Réponse #5 le: 02 avril 2014 à 13:42:28 »
Ouais, mais ça donne moins de latitude pour te critiquer.

Lourd débat. A mon avis, comme premier, mieux vaut un soprano, pour percevoir et cerner les possibilités et les limites de l'instrument.
Après, évoluer vers d'autres formats selon ses aptitudes/envies/accointances.

Le soprano initial restera le uke de référence tout en servant d'instrument de voyage.

Donc, Brüko N°5 ou 6.

ah ça c'est concret !! merci Luke
Salud i pesetas

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 717
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Léon cherche son premier uku
« Réponse #6 le: 02 avril 2014 à 13:44:07 »

non car il a besoin d'un electro pour jouer en live dans des bars... donc dans le budget ne reste plus que kala en electro d'origine... ou la solution ''hora soprano'' et passage chez le luthier avec les sous économisés au passage, ou n'importe quel uke et amplification nomade genre ''guitare classique'' mais pour une utilisation pro et régulière ça sent le plan merdique à long terme...
Bruko propose sur son site une option électrification pour 45€ de plus que le prix normal... (je dis ça avant que Luke nous sorte son cri de guerre "Kala c'est Kaka")


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Léon cherche son premier uku
« Réponse #7 le: 02 avril 2014 à 14:03:42 »
Citer
Bruko propose sur son site une option électrification pour 45€ de plus que le prix normal...

au temps pour ouam.


sinon, les N.6 se trouvent en pagaille en occas' pour moins de 100€, donc avec 45€ je pense qu'il y a moyen de le faire faire dans n'importe quel atelier voir même magasins de grattes non ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Léon

  • Sopranino
  • Messages: 45
Re : Re : Léon cherche son premier uku
« Réponse #8 le: 02 avril 2014 à 14:09:49 »
un truc qui sonne acoustique ET amplifié, un truc qui sonne ''uke'' mais sans avoir une grosse spécificité de son, comme les boulder creek, ou le Motu qui sont géniaux mais quand t'as déjà un truc de référence un peu ''neutre''

là j'ai l'impression que tu pars sur du déjà très spécifique (mais c'est juste une impression de loin)

tout dépend ce que tu veux en faire, plutôt que strum ou picking ?
j'ai compris que tu voulais faire du brassens ?

pour moi le soprano en accord réentrant est le plus efficace dans une config simple chant/uke, ça met les deux en valeur.

dans ton cas, on pourrait presque hésiter avec un ténor en lowG (première corde 1 octave  plus bas que ''normalement'') qui te permet de faire la world famous ''george's pompe'' en alternant les deux basses et les deux aigus

mais ça te remets dans une config guitare-presque... alors peut-être que l'intéret est bof...


le format concert est entre les deux, il a ses défenseurs, moi je trouve qu'il réunit plus les défauts des deux formats que leurs qualités mais c'est une appréciation toute perso


j'ai essayé d'être plus diplomate, mais je me range complétement à cet avis, planqué derrière luko qui lui n'a pas peur des représailles  :D

non car il a besoin d'un electro pour jouer en live dans des bars... donc dans le budget ne reste plus que kala en electro d'origine... ou la solution ''hora soprano'' et passage chez le luthier avec les sous économisés au passage, ou n'importe quel uke et amplification nomade genre ''guitare classique'' mais pour une utilisation pro et régulière ça sent le plan merdique à long terme...

Oh huuu Sesska  ! quelle réponse ! Gracias mucho mucho !

Suivre les conseils de commencer avec un Soprano : OK ! Le reste est embêtant car je voudrais avoir un électro mais est ce que je ne suis pas à côté de la plaque ? Insérer l'ukulélé dans un répertoire Brassens n'est pas pour demain. La charrue avant le boeuf  pas bon ! Sans parler d'électro, j'ai gratouillé sur un Leho soprano d'un magasin de musique de Perpi  qui m'a vraiment bien plu ... pour 99 € ... 'tin il sonne le bougre ! mais comme je n'y connaissais rien, j'ai trouvé  qu'il était petit oh la la ... mais petit ... évidemment c'est le format ! ... on aurait dit que je revenais à tenir mes gosses le jour de leur naissance ... petits les mouflets ... on oublie ! ... D'ailleurs on a cherché longtemps un prénom  ... j'aurais pensé à Soprane pour ma fille  si jamais été ukutilisateur ! Bref on s'en fout de tout ça.

Un tenor non car comme tu dis Sesska, trop guitare. Je vais voir les Kala me faire tuer par Luke et si je survis je reviens sur le forum ...
à+
Salud i pesetas

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Léon cherche son premier uku
« Réponse #9 le: 02 avril 2014 à 14:15:27 »
Citer
on aurait dit que je revenais à tenir mes gosses le jour de leur naissance ...

au bout d'un moment tu vas avoir l'effet inverse: quand je prend une gratte dans les mains, le seul mot qui me vient à l'esprit (au milieu des jurons) c'est ''paquebot''  :D

Citer
Insérer l'ukulélé dans un répertoire Brassens n'est pas pour demain. La charrue avant le boeuf  pas bon

ça va, toi t'as pas été trop long à convaincre  ;D


si t'as envie de t'y mettre, prend le premier qui vient et fonce, t'en auras 3 ou 4 autres d'ici la fin de l'année de toutes les tailles de toute façons  :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Kingracer

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Léon cherche son premier uku
« Réponse #10 le: 02 avril 2014 à 17:30:37 »
J'ai bien peur que l'ours ronfleur ne dise vrai...Le ukulélé a l'instinct grégaire, à peine est-il chez toi qu'il réclame ses congénères :-[
On a beau expliquer que l'on a que 2 mains, rien n'y fait, la tribu doit s'agrandir :-\

Me botte bien le Brüko n°6 avec son manche maple :P

Léon

  • Sopranino
  • Messages: 45
Re : Re : Léon cherche son premier uku
« Réponse #11 le: 02 avril 2014 à 20:46:57 »
J'ai bien peur que l'ours ronfleur ne dise vrai...Le ukulélé a l'instinct grégaire, à peine est-il chez toi qu'il réclame ses congénères :-[
On a beau expliquer que l'on a que 2 mains, rien n'y fait, la tribu doit s'agrandir :-\

Me botte bien le Brüko n°6 avec son manche maple :P

Le pire c'est qu'il a raison le King racer  : 7 guitares à la maison ... en 30 ans quand même soit 1 gratton  tous les 4 ans et 3 mois ! ... pas mal quand même ! ... Alors pour les ukulélé les 4 dans l'année ... y crois pas trop le Léon ! ... va pas être contente Maman !
Salud i pesetas

Léon

  • Sopranino
  • Messages: 45
Re : Re : Re : Léon cherche son premier uku
« Réponse #12 le: 02 avril 2014 à 20:48:39 »
Le pire c'est qu'il a raison le King racer  : 7 guitares à la maison ... en 30 ans quand même soit 1 gratton  tous les 4 ans et 3 mois ! ... pas mal quand même ! ... Alors pour les ukulélé les 4 dans l'année ... y crois pas trop le Léon ! ... va pas être contente Maman !
... à moins que je lui dise que l'uku est une gratte de poupée ...
Salud i pesetas

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Léon cherche son premier uku
« Réponse #13 le: 03 avril 2014 à 09:16:45 »
Citer
... va pas être contente Maman !

ah mais, expliquer à sa tendre et douce mie la prolifération ukulélesque sur le territoire conjugal fait partie à part entière de l'apprentissage de l’instrument hein  :D

pffff... encore un ukulele ?

nan, rien à voir: c'est un ténor  :D

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Léon

  • Sopranino
  • Messages: 45
Re : Re : Léon cherche son premier uku
« Réponse #14 le: 03 avril 2014 à 09:31:05 »
ah mais, expliquer à sa tendre et douce mie la prolifération ukulélesque sur le territoire conjugal fait partie à part entière de l'apprentissage de l’instrument hein
Déjà en avoir un est une réussite, ne brûlons pas les étapes ... les huit que j'ai répérés attendront ...  ;)
Salud i pesetas