Auteur Sujet: Reverend Gary Davis - Un maître de la guitare blues.  (Lu 3067 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Reverend Gary Davis - Un maître de la guitare blues.
« le: 09 décembre 2014 à 12:25:11 »
Je sais ce n'est pas du ukulele mais je sais aussi qu'il y a quelques amateurs de guitaristes blues.
Je ne le connaissais pas ce révérend, il vaut qu'on y prête l'oreille quelques minutes, voire plus pour les amateurs.
Il a été quand même le prof de Blind  Boy Fuller, c'est pas rien :



Pour plus d'infos, entre autres ressources  :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reverend_Gary_Davis


Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Reverend Gary Davis - Un maître de la guitare blues.
« Réponse #1 le: 09 décembre 2014 à 12:51:02 »
Il a été quand même le prof de Blind  Boy Fuller, c'est pas rien :

Faut pas exagérer non plus... Disons qu'il accompagne Blind Boy Fuller sur ses premiers enregistrements.
D'après lui, lorsque Blind Boy Fuller l'a rencontré, au début des années 30, il ne savait jouer "qu'au canif"
(i.e.: avec un bottleneck). Mais le révérend était un vantard qui racontait un peu tout.

En revanche, dans les années 60, il avait quitté le Piedmont et survivait à New-York en préchant dans les
rues avec sa guitare et en donnant des cours de guitare.

Le très jeune Stefan Grossman (qui deviendra le principal diffuseur du style "ragtime blues") a été son
élève. Il en parle ici :
(c'est très intéressant).

L'hilarant Roy Book Binder aussi a pris des cours avec lui, et est devenu son ami, l'accompagnant en tournée, etc..
Il en parle là : 

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Reverend Gary Davis - Un maître de la guitare blues.
« Réponse #2 le: 09 décembre 2014 à 15:10:37 »
en video je connaissais celle de la même période  avec Pete Seeger , Donovan et Shawn Phillips ou les minots un peu enfumées ont l'air de se prendre une bonne claque....Children of Zion !
ces 25 minutes sont purement déléctables, merci Domi!
merci Tchica je passe au Grossman et Roy Book maintenant!
Cale à mazout.

La Perdrix

  • Invité
Re : Reverend Gary Davis - Un maître de la guitare blues.
« Réponse #3 le: 09 décembre 2014 à 15:14:01 »
ouais, je me les suis envoyées aussi, ça fait du bien par où ça passe...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Reverend Gary Davis - Un maître de la guitare blues.
« Réponse #4 le: 09 décembre 2014 à 15:29:56 »
merci Tchica je passe au Grossman et Roy Book maintenant!

A peu près tous les gars qui jouent le picking ragtime sont passés par les méthodes de
Stefan Grossman. En 1975, il a édité les premières tablatures du genre "How To Play
Ragtime Guitar", un 33t accompagné d'un livret. Puis il a publié des dizaines de
méthodes, toujours très rigoureuses (et un peu compliquées pour moi, mais je suis une
tanche). Son site est très recommandable. C'était, entre autres, un ami de Marcel Dadi.

Ici, on peut voir une très jolie version de Rag Mama Rag (Blind Boy Fuller), par quelqu'un
qui suit visiblement la transcription de Grossman. Ce type est excellent, vous pouvez
visiter sa chaîne sans crainte (au début de la vidéo, on entend la voix du Rev. Gary Davis
disant un peu de mal de Blind Boy Fuller ;-) :



Roy Book Binder, c'est une autre histoire, un personnage, un conteur, je suis fan. Il est un
peu vieux maintenant, mais il a longtemps sillonné les USA dans son camping car pour
jouer dans les bleds les plus improbables. Il a aussi commis quelques méthodes. On ne
compte plus les témoignages de types qui sont allés le voir pour demander un conseil et
avec qui il a passé des heures à montrer telle ou telle technique (quoi que la technique,
il s'en contretape un peu).

Ici, une version hilarante du même morceau (Rag Mama). Le texte est très éloigné de celui
de Blind Boy Fuller et reprend des couplets salaces piqués à divers blues (Salty Dog, etc.) :



« Modifié: 09 décembre 2014 à 16:32:26 par Tchicatchic »

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Reverend Gary Davis - Un maître de la guitare blues.
« Réponse #5 le: 09 décembre 2014 à 15:40:07 »
Et si vous avez besoin d'une guitare compacte de voyage, c'est là (spéciale dédicace à GG) :



"(...) So I was on the road with my... new wife, she's not that new anymore, but..."
« Modifié: 09 décembre 2014 à 15:59:03 par Tchicatchic »

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Reverend Gary Davis - Un maître de la guitare blues.
« Réponse #6 le: 09 décembre 2014 à 16:15:28 »
A peu près tous les gars qui jouent le picking ragtime sont passés par les méthodes de
Stefan Grossman. En 1975, il a édité les premières tablatures du genre "How To Play
Ragtime Guitar", un 33t accompagné d'un livret.

c'est marrant ! moi en 76 j'ai acheté celle là ....Sasslow, la concurrence .... pas trop pratiquée à dire vrai ,le country blues je m'y suis remis plus récemment mais par ci par là...à l'oreille..
Cale à mazout.

La Perdrix

  • Invité
Re : Reverend Gary Davis - Un maître de la guitare blues.
« Réponse #7 le: 09 décembre 2014 à 16:17:33 »
bien savoureux, ce Roy Book Binder...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Reverend Gary Davis - Un maître de la guitare blues.
« Réponse #8 le: 09 décembre 2014 à 16:34:19 »
moi en 76 j'ai acheté celle là ....

Mais t'as 2000 ans l'Oncle ! Je vais tâcher de m'adresser à toi avec un peu plus de respect.

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Reverend Gary Davis - Un maître de la guitare blues.
« Réponse #9 le: 09 décembre 2014 à 16:48:27 »
oui ... bah comme toi j'avais 14ans mais j'allais voir Poco et Loggins & Messina que toi tu carburait déja aux Flamin'Groovies et New York Dolls....
Cale à mazout.

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Re : Reverend Gary Davis - Un maître de la guitare blues.
« Réponse #10 le: 09 décembre 2014 à 21:55:43 »
Et si vous avez besoin d'une guitare compacte de voyage, c'est là (spéciale dédicace à GG) :



"(...) So I was on the road with my... new wife, she's not that new anymore, but..."
Ça me rappelle une vidéo de lutheronerie d'Aël... même si lui était moins efficace dans le résultat il est vrai...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Re : Reverend Gary Davis - Un maître de la guitare blues.
« Réponse #11 le: 10 décembre 2014 à 11:06:38 »
Ça me rappelle une vidéo de lutheronerie d'Aël...

Il me fait rire ce camarade : "Of course it's the Outdoor guitar but it's a very versatile instrument.
Here we are... indoors."