Auteur Sujet: Amsterdam + Ne me quitte pas - Jacques Brel  (Lu 6234 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #15 le: 18 février 2014 à 14:30:36 »
Citer
la plupart de ses chansons étroites, sentencieuses et stupides.

par rapport à Cabrel, tu veux dire ?  ;D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #16 le: 18 février 2014 à 15:33:09 »
t'as jamais rien imaginé en écoutant ne me quittes pas, les bonbons, les vieux, les flamandes, ces gens là, madeleine, au suivant, jef, le putain de plat pays ??
 :o
... tu mens...
chaque chanson est peinte en grand, en immense... alors oui, effectivement, ça s'écoute un peu religieusement, et ça en fait des tonnes...

nan mais je suis d'accord, c'est grand c'set beau,  c'est généreux, mais il me colle l'image sous les yeux, me hurle ce qu'il faut ressentir, quand il faut être ému, triste, chagrin, coléreux...il impose, d'accord, mais ne laisse aucune place à mes petits neurones = de la bonne grosse émotion tant que tu veux, du rêve, que pouic.


Citer
lui, timide et raffiné, et cette grosse soupe pompeuse qu'il balance partout en jouant son rôle de clown triste

faut pas prendre Brel au premier degré les gars  :-*

ben timide et raffiné, il peut venir boire un verre quand il veut. Mais ses chansons, je les prends juste comme il les chante, il les chante au 1er degré, je les écoute pareil. Je suis pas des milieux culturellobranchouilles dont tu causes.
 
Et je suis d'accord avec toi, Ferré fait pareil en encore pire.


Citer
un peu comme quand luko fait son méchant homophobe nazi, le contraste donne quelque chose de finalement drôle

Pour Luke, je sais pas j'attend que Criquette en fasse une reprise pour les écouter.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #17 le: 18 février 2014 à 15:43:03 »
Citer
, il ne laisse rien à l'imagination de l'auditeur

t'as jamais rien imaginé en écoutant ne me quittes pas, les bonbons, les vieux, les flamandes, ces gens là, madeleine, au suivant, jef, le putain de plat pays ??

 :o

... tu mens...


chaque chanson est peinte en grand, en immense... alors oui, effectivement, ça s'écoute un peu religieusement, et ça en fait des tonnes... c'est pas du bénébar, quoi...

Citer
ses arrangements étaient déjà ringards en 1960...

et déjà en 1960 il devait être bon ton de les critiquer dans les mileiux intellectuello-branchouilles



Attention danger, celui qui ne ressent rien en écoutant ces titres de Brel souffre d'une grave atrophie du cœur et de l'imaginaire, ce qui ne saurait être le cas d'un Monsieur Jérôme.

La Perdrix

  • Invité
Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #18 le: 18 février 2014 à 17:06:00 »

Et je suis d'accord avec toi, Ferré fait pareil en encore pire.

t'as pas beaucoup écouté Ferré, Jérôme... avoue... ils ne parcourent pas les mêmes paysages... Ferré a été tellement créatif pendant des décennies que forcément, y a un peu de déchet... c'est un peu comme Hugo... y a à boire et à manger... mais tellement en plus grand que tout le reste... on ne parle plus de chanson, là...

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #19 le: 18 février 2014 à 19:28:50 »

Je préviens que les pouilleux qui s'en prendront à Brel me trouveront sur le chemin, faisant front avec l'ours apatride qui vient voler le travail des français et leurs filles de vigneron.

Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #20 le: 18 février 2014 à 20:32:53 »
ouais, non, si il faut se battre à côté de luko et boire du rosé qui pique, moi en fait je suis d'accord avec Jérôme, même si il n'a pas de coeur (ou un petit, tout noir, tout flétrit)

Citer
Ferré a été tellement créatif pendant des décennies que forcément, y a un peu de déchet...

j'avoue une presque totale ignorance en la matière, effectivement...

''le chien'' pour moi est un des plus grands moment de musique psychédélique francophone (avec certaines envolée de ange ou de magma) et ça m'a accompagné pendant plein de fins de soirées tangantes... j'adore son côté anarco-kitsh, de poetes vos papiers à ''dans le coeur des espagnols''... mais je ne trouve pas dans ces chansons cet ''humour de contraste'' qu'il y a dans brel

brel quand il est antimilitariste, il gémit ''au suivant'' et il met en scène un petit trouffion apeuré, quand il parle d'amour il fait ''madeleine'' après qui il court sans réussir à l’intéresser... quand il parle de la mort et de l'oubli des vieux c'est la pendule d'argent...  les personnages, les atmosphères, les couleurs, on est dans un univers littéraire des fois un peu classique, des fois un peu lourdingue, mais se ranger derrière tout le monde en disant ''brel c'est vachement collector mais ça vieillit mal'' je suis pas trop d'accord...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #21 le: 18 février 2014 à 20:47:28 »
ouais, non, si il faut se battre à côté de luko et boire du rosé qui pique, moi en fait je suis d'accord avec Jérôme, même si il n'a pas de coeur (ou un petit, tout noir, tout flétrit)
dans mes bras l'ourson !

non mais oui j'aime bien Brel. Le truc c'est qu'on cause à plusieurs étages : y a l'écriture, y 'a l'émotion, ya la méthode pour faire passer l'émotion, y 'a l'emballage, ya le déballage. Et pendant que j'ergote au rez de chaussée y 'a la perdrix qui coucourde sur le toit, tandis que Domiuke visite le premier étage, que Sesska qui piaffe à la cave et que Luke fait l'imbécile dans l'escalier.... bref, vous m'avez compris. duc oup on crie plus fort et on s'entend pas.




alors que Bénabar, au moins, c'est un chanteur de bungalow : pas de cave, pas de grenier, rez de chaussée à tous les étages.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #22 le: 18 février 2014 à 20:59:49 »
moi,  Brel, soit il me fait vibrer, soit il me donne des frissons et dans le pire des cas il m'émeut.
alors à part ça..
Citer
.. y a l'écriture, y 'a l'émotion, ya la méthode pour faire passer l'émotion, y 'a l'emballage, ya le déballage.
.. je sais pas trop quoi dire
si ce n'est que Criquette a mis un bien joli coup de pied dans la fourmilière ;^))

La Perdrix

  • Invité
Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #23 le: 18 février 2014 à 21:03:13 »


alors ça c'est vrai : pas beaucoup d'humour chez Ferré... ou un humour pas drôle... pas ses meilleures chansons, très loin de là.

en fait Brel m'assomme par son battage, ses pitreries de grande gueule derrière laquelle je ne vois qu'une intériorité attendue et banale, une sincérité façonnée dont lui-même, passée la griserie des succès et de la reconnaissance, a rapidement été conscient. d'où l'arrêt de sa carrière musicale.
en gros j'ai écouté mais pas réécouté souvent.
par contre mets-moi un "Requiem" ou "Tu penses à quoi" ou "Cette blessure", "L'amour fou", "Quartier latin", "Pépée", "La jalousie", "La the nana" ou deux ou trois douzaines d'autres, et je reçois une intériorité sensible certes roublarde mais aussi inépuisable que celle que j'apprécie chez certains poètes.

signé : Sergent Garcia.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #24 le: 18 février 2014 à 21:10:02 »
Mon ami l'oiseau, fais moi plaisir, écoute cette chanson :



Ta sensibilité que j'ai perçue ne saurait y être insensible :'(

La Perdrix

  • Invité
Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #25 le: 18 février 2014 à 21:12:14 »

je la connais, elle est très très belle, et je l'aime beaucoup.
je suis passionné, alors je m'enflamme un peu...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #26 le: 18 février 2014 à 21:14:50 »

alors à part ça.... je sais pas trop quoi dire

j'suis très d'accord ! j'ajouterais quoi si j'ajouterais qq'chose ?que plus que tout ce qui a été dit au dessus et qui sera dit au dessous, il y a une rencontre, qui se fait ou pas, qui se passe bien ou pas, et qui dure... ou pas. Par exemple, ma rencontre avec Ferré, elle était mal emmanchée par des potes trop fans des deux, et Léo est parti vexé, mais vexé. D'ailleurs il ne m'a jamais envoyé ni un mail, ni un mp depuis.


Citer
si ce n'est que Criquette a mis un bien joli coup de pied dans la fourmilière ;^))

là non, Criquette a trop de respect pour les fourmis pour faire un truc pareil (ou alors c'était pour venger la cigale, et alors c'est politique !)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #27 le: 18 février 2014 à 21:17:35 »

alors à part ça.... je sais pas trop quoi dire

j'suis très d'accord ! j'ajouterais quoi si j'ajouterais qq'chose ?que plus que tout ce qui a été dit au dessus et qui sera dit au dessous, il y a une rencontre, qui se fait ou pas, qui se passe bien ou pas, et qui dure... ou pas. Par exemple, ma rencontre avec Ferré, elle était mal emmanchée par des potes trop fans des deux, et Léo est parti vexé, mais vexé. D'ailleurs il ne m'a jamais envoyé ni un mail, ni un mp depuis.


Citer
si ce n'est que Criquette a mis un bien joli coup de pied dans la fourmilière ;^))

là non, Criquette a trop de respect pour les fourmis pour faire un truc pareil (ou alors c'était pour venger la cigale, et alors c'est politique !)

Ha! tu m'as bien fait rire, un bon moment, merci.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #28 le: 18 février 2014 à 21:24:46 »
"esprit de l'escalier on"

si ce n'est que Criquette a mis un bien joli coup de pied dans la fourmilière ;^))

heu, si tu écoutes attentivement son enregistrement n°2, il ne s'agit pas d'un coup de pied...

Mini Criquette

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Amsterdam - Jacques Brel
« Réponse #29 le: 18 février 2014 à 22:05:58 »
si ce n'est que Criquette a mis un bien joli coup de pied dans la fourmilière ;^))
heu, si tu écoutes attentivement son enregistrement n°2, il ne s'agit pas d'un coup de pied...
C'est fait pour ça les fourmilières non ?

là non, Criquette a trop de respect pour les fourmis pour faire un truc pareil
Ah ben non t'as raison!



De Léo ferré je retiens l'affiche rouge (pas facile à reprendre ferré) j'aime beaucoup sinon.

Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.