Auteur Sujet: Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"  (Lu 27045 fois)

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"
« Réponse #30 le: 15 juillet 2014 à 08:58:37 »
Simplement un prof de chant, qui connait les techniques vocales, pas un critique d'art musical...
Tu peux pas savoir écrire correctement si tu sais pas tenir un crayon. Chanter c'est pareil...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"
« Réponse #31 le: 15 juillet 2014 à 19:38:34 »
Simplement un prof de chant, qui connait les techniques vocales, pas un critique d'art musical...
Tu peux pas savoir écrire correctement si tu sais pas tenir un crayon. Chanter c'est pareil...
Ben, si pour la tenue de crayon je suis d'accord, pour le chant je suis plus partagé : on n'a pas tous les mêmes possibilités morphologiques ou culturelles et suivant l'âge où on en commence à chanter le meilleur des professeur se retrouvera devant des cas insolubles.

En général, je constate que ceux qui chantent depuis leur plus jeune âge et qui écoutent de la musique sont mieux disposés que les autres à développer ce talent, c'est le côté culturel. Morphologiquement, c'est la loterie de la génétique et l'apprentissage du langage avec une bonne qualité des formant des son qui va jouer. Enfin on peu chanter juste sans avoir un joli timbre donc c'est pourquoi j'ai des réserves quand j'entends que le chant ça s'apprend comme l'écriture

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"
« Réponse #32 le: 15 juillet 2014 à 20:10:50 »
Chuis globalement d'accord avec toi, pour le timbre, ça se joue aux dés MAIS
Les techniques vocales aident entre autres pour le souffle et le soutien et souvent ça change tout sur la durée, la capacité à ne pas fatiguer, à sortir des sons aigus.

le plus difficile n'est pas de chanter juste, c'est d'entendre juste... Mais j'ai vu des profs de chant faire chanter juste des personnes qui partaient de trèèèèèèès loin (sans considération péjorative). le plus difficile, c'est de récupérer le sens du rythme...



Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"
« Réponse #33 le: 08 septembre 2014 à 12:17:03 »
Chuis globalement d'accord avec toi, pour le timbre, ça se joue aux dés MAIS
Les techniques vocales aident entre autres pour le souffle et le soutien et souvent ça change tout sur la durée, la capacité à ne pas fatiguer, à sortir des sons aigus.

le plus difficile n'est pas de chanter juste, c'est d'entendre juste... Mais j'ai vu des profs de chant faire chanter juste des personnes qui partaient de trèèèèèèès loin (sans considération péjorative). le plus difficile, c'est de récupérer le sens du rythme...
Chère TD, faute de boire autre chose, ta bouche ou ce que tu voudras, j'ai bu tes paroles et c'était délicieux et divin... je donnerais bien le Martin et le GG de La Perdrix pour la trouver, cette "accompagnante".
Pour le timbre, quelques années de balbutiement et l'achat d'un Zoom m'ont rassuré, voire plus... pour la capacité à "bien entendre" et donc bien chanter, ben c'est pas encore ça... et c'est tellement lent, et parfois lassant et désespérant...

Si t'as l'adresse d'une magicienne gourou coach etc sur Lyon (voire magicien), je suis preneur : je voudrais chanter super bien, mais sans y passer 10 ans, et sans trop travailler non plus ;-)

La Perdrix

  • Invité
Re : Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"
« Réponse #34 le: 08 septembre 2014 à 12:20:45 »

(voire magicien)

alcool.
tu trouveras vite que tu chantes super, mais alors vraiment super bien.
mais gare au verre de trop, car après tu chantes comme la pire grosse merde de l'univers.
« Modifié: 08 septembre 2014 à 12:25:17 par La Perdrix »

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"
« Réponse #35 le: 08 septembre 2014 à 12:24:15 »
alcool.
tu trouveras vite que tu chantes super, mais alors vraiment super bien.
mais gare au verre de trop, car après tu chantes comme la pire grosse merde de l'univers.
je vais chanter comme dans un stade de foot et/ou un pub irlandais ;-)))

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"
« Réponse #36 le: 08 septembre 2014 à 12:31:47 »
ça m'aurait bien intéressée aussi, mais j'arrive après la guerre  :P
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"
« Réponse #37 le: 08 septembre 2014 à 14:08:44 »
ça m'aurait bien intéressée aussi, mais j'arrive après la guerre  :P
t'as déjà eu droit aux fêtes de Bayonne, c'était pas assez arrosé à ton goût ?
écoute les bons conseils de La Perdrix, trop de vibes, tue la vibe !

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Re : Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"
« Réponse #38 le: 08 septembre 2014 à 14:43:16 »
Apprendre à chanter dans un livre ... faut voir. Y'a des trucs que j'ai pu faire avec une prof de chant, bah franchement faut le faire en vrai, tu fais pas ça avec un livre  :-\

Je rejoins TroudUke, chanter, c'est écouter correctement, principalement. Le fait de jouer d'un instrument peut nous aider à nous caler, encore faut - il entendre les couacs et savoir reproduire fidèlement le son correspondant à celui qu'on joue...

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Re : Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"
« Réponse #39 le: 08 septembre 2014 à 22:13:30 »
Y'a des trucs que j'ai pu faire avec une prof de chant, bah franchement faut le faire en vrai, tu fais pas ça avec un livre  :-\
Moi, moi je n'ai pas réussi à faire des trucs avec elle... et les livres, c'est un peu ado vintage ça non ? ;-)

"Ecouter correctement", pas une mince affaire... et puis il faut du temps, de l'entrainement... pas facile de devenir intelligent des esgourdes...


La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"
« Réponse #40 le: 08 septembre 2014 à 22:15:57 »

"Ecouter correctement", pas une mince affaire...


pour moi c'est même un non-sens...
"entendre juste" dixit TroudUke, oui, "écouter correctement" on est déjà dans le ressenti subjectif...

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"
« Réponse #41 le: 08 septembre 2014 à 22:19:05 »
pour moi c'est même un non-sens...
"entendre juste" dixit TroudUke, oui, "écouter correctement" on est déjà dans le ressenti subjectif...
je pense que Melba voulait dire la même chose, à la formulation près, sans doute mal choisie

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"
« Réponse #42 le: 09 septembre 2014 à 00:32:18 »
pour moi c'est même un non-sens...
"entendre juste" dixit TroudUke, oui, "écouter correctement" on est déjà dans le ressenti subjectif...

Dans la formule "correctement" est peut-être subjectif en effet, mais "écouter" est important. C'est différent d'entendre.
Si une personne a un problème physique et ne peut pas "entendre" juste, elle ne pourra jamais chanter juste.
Par contre bcp de personnes ne chantent pas juste parce qu'elle n'écoutent pas attentivement.
Il faut donc parfois travailler l'écoute pour résoudre un problème de justesse.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Louis-Jacques Rondeleux "trouver sa voix"
« Réponse #43 le: 09 septembre 2014 à 06:56:25 »
Le facteur sonne toujours deux fois...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Dans la formule "correctement" est peut-être subjectif en effet, mais "écouter" est important. C'est différent d'entendre.
Si une personne a un problème physique et ne peut pas "entendre" juste, elle ne pourra jamais chanter juste.
Par contre bcp de personnes ne chantent pas juste parce qu'elle n'écoutent pas attentivement.
Il faut donc parfois travailler l'écoute pour résoudre un problème de justesse.

Voilà, Milton a saisi ce que j'essayais de dire ...!

L'oreille c'est 70% du travail d'un chanteur selon moi. Apprendre à écouter c'est essentiel. Truc qu'on fait difficilement avec un livre ...