Auteur Sujet: Salutations de Belgique !  (Lu 1751 fois)

Dan.

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #15 le: 23 février 2021 à 17:23:29 »
J’ai oublié de préciser que le but n’est pas de faire un ukulélé à l’occasion, car dans ce cas avec un rabot, une râpe, etc, je le fais ^^ Ceux-ci dit, il est aussi beaucoup plus plaisant de travailler avec les outils adéquat. Étant passionné de bois, ce qui m'intéresse et me passionne le plus, c’est de voir quelles essences à quelles influences sur le son. J’aimerai vraiment me monter un petit atelier bien roder, dans le but de gagner du temps et de pouvoir ainsi créer des ukulélés “en séries”. Partant d’un modèle style Martin par exemple, j’aimerai le reproduire en plein d’essences de bois différentes et insoupçonnées. Pour ainsi voir les sons différents que j’aurai obtenue, en me forgeant ma propre expérience, tout en me faisant plaisir à travailler pleins d’essence de bois différentes. Il y aura certainement des ukulélés qui sonneront presque pareil, des catastrophiques, mais certains seront je pense des pépites. Le but ultime, mais certainement dans très longtemps, serait de faire une vidéo, en jouant toujours la même mélodie dans toutes les essences différentes pour que les gens se rendent compte de l’influence qu’a le bois sur l’instrument.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #16 le: 23 février 2021 à 17:58:02 »
bon et bien ça va encore sentir bon les copeaux ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #17 le: 23 février 2021 à 18:13:12 »
joli projet !
reste que dans ta démarche comparative tu sembles te placer dans une situation quasi aboutie
nécessairement pour pouvoir avoir sous la main un nombre suffisant d'instruments il faut au moins commencer par faire le premier
il me semble que c'est celui-là (et les suivants) qui t'apprendra à comment mieux faire le prochain  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #18 le: 23 février 2021 à 18:34:01 »
D'autant qu'un même instrument dans la même essence de bois peut aussi sonner différemment car il n'y a pas deux morceaux de bois intrinsèquement identiques...mais si c'est pour les qualifier à l'oreille cela ne s'entendra peut-être pas...à l'oreille de tout le monde...

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #19 le: 23 février 2021 à 19:39:24 »
Bienvenu Dan!

 :)

Dan.

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #20 le: 23 février 2021 à 20:28:14 »
joli projet !
reste que dans ta démarche comparative tu sembles te placer dans une situation quasi aboutie
nécessairement pour pouvoir avoir sous la main un nombre suffisant d'instruments il faut au moins commencer par faire le premier
il me semble que c'est celui-là (et les suivants) qui t'apprendra à comment mieux faire le prochain  :)

Oui, tu as tout à fait raison ! en faire au moins un premier dans le but de me créer une méthode de travail et me faire la main.

Dan.

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #21 le: 23 février 2021 à 20:39:17 »
D'autant qu'un même instrument dans la même essence de bois peut aussi sonner différemment car il n'y a pas deux morceaux de bois intrinsèquement identiques...mais si c'est pour les qualifier à l'oreille cela ne s'entendra peut-être pas...à l'oreille de tout le monde...

C'est bien vrai, il peut aussi avoir une différence de densité sur un même arbre, et même le séchage peut avoir une influence sur la structure du bois, alors je pense que ce ne sera jamais une science exacte, mais au moins une idée générale. Et puis il ne faut pas oublier que le bois est une matière vivante avec ses qualités, ses défauts et on ne trouvera jamais une planche identique.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #22 le: 23 février 2021 à 20:39:37 »
tu pourrais t'intéresser au travail de Ken Timms dit TIM Buck qui est sans doute à la retraite complète maintenant ??? sa production faisait des petites series de 15 à 20 instruments par session sur des répliques StyleO Martin ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Maud

  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : Salutations de Belgique !
« Réponse #23 le: 23 février 2021 à 21:08:15 »
Bienvenue Dan !
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram